La lettre du LIR3S

n° 134 - avril 2025

Sommaire

Rencontres scientifiques

Soutenances de thèses

Vient de paraître

Nos chercheurs publient

Valorisation

Sur les ondes / en écoute…

À lire…

Appels à communications

Appels à contributions

Appels d'offres


Rencontres scientifiques

03/04

Anthropologie/contre-anthropologies - Atelier « Penser les transitions »

Nous proposons de centrer notre réflexion sur le devenir anticolonial de l’anthropologie. Ce mouvement est sans doute amorcé depuis quelques lustres, mais il a pris une tournure singulière autant avec le « tournant ontologique » qu’avec les critiques parfois sévères que cette orientation a suscitées, mettant l’anthropologie en demeure de penser sa légitimité, sa place et son engagement à l’égard des peuples autochtones, ceux-là même qui ont été ses objets et, en un sens, ses sujets…

En savoir plus

03/04

L’édition critique de l’œuvre de Bachelard - Séminaire de philosophie

Le séminaire de philosophie de l’université de Bourgogne donne à voir une fois par mois l’actualité et la diversité des recherches philosophiques, en réunissant des membres du LIR3S UMR CNRS UBE 7366 et des invités extérieurs…

En savoir plus

04/04

Restauration ou refondation de la République : de la démocratie libérale à la démocratie sociale - Séminaire « Histoire des communismes. Entre histoire globale et histoire nationale »

À la Libération de l’été 1944, il faut non seulement poursuivre les combats face aux troupes allemandes, mais reconstruire le pays et les institutions. Commence alors une période euphorique, celle des « jours heureux », qui met en œuvre le programme du Conseil National de la Résistance. Il s’agit alors de restaurer la République (la démocratie libérale), mais aussi de la refonder en l’élargissant par la démocratie sociale. Si le suffrage est devenu réellement universel, le retour de la République est confronté aux logiques impérialistes des sociétés coloniales…

En savoir plus

10-11/04

Mollusques, histoire et sciences sociales : exploitation, domestication, extinction - Journées d’études

En 1817, le savant Georges Cuvier publie ses Mémoires pour servir à l’histoire et à l’anatomie des mollusques, dans lequel il révèle la richesse et la diversité de ces animaux invertébrés qui englobent les céphalopodes (pieuvres, seiches, calmars…), les bivalves (moules, huîtres, palourdes, coquilles Saint-Jacques, tarets…) et les gastéropodes (escargots, limaces, cônes…). Marins pour les uns, terrestres pour les autres, ces animaux mous et gluants peuvent prendre des formes multiples, mais ils ont tous en commun de faire l’objet d’un intérêt inédit dans une grande variété de champs du savoir…

En savoir plus

Vient de paraître

Nos chercheurs publient

Révolutions, industrialisation, colonisation : ce livre propose un nouveau regard sur la France de 1789 à 1870. Comment cette nation paysanne a-t-elle entretenu la fertilité de ses sols avant les engrais chimiques ? Pourquoi les questions que l'on qualifierait maintenant d'écologiques étaient-elles centrales dans les Assemblées révolutionnaires ? Comment le capitalisme français est-il parvenu à drainer des matières premières à l'échelle mondiale ? Comment les risques et les pollutions furent-ils normalisés pour qu'advienne l'industrialisation en dépit des plaintes et des procès ? À qui profitaient les émissions de CO2 ?…

Jean-Baptiste Fressoz, François Jarrige, Thomas Le Roux, Corinne Marache, Julien Vincent, La nature en révolution. Une histoire environnementale de la France, 1780-1870 (vol.1), Paris, La Découverte, 2025.
En savoir plus

On en parle dans les médias

 

Ce livre mène une étude par les documents de l’épuration en Côte-d’Or. Un ensemble documentaire donne à lire ou à voir la période à partir des sources issues des institutions de la Libération ainsi qu’un recours à la presse pour mesurer les évolutions de l’opinion publique. Il s’agit d’entrer dans cette période si particulière de notre histoire, celle d’un Libération conçue comme refondation de la République à partir du jugement des faillis de Vichy, des collaborateurs les plus engagés pour la victoire allemande…

Thierry Hohl, « La voix des morts sera entendue ». L’épuration en Côte-d’Or au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Dijon, EUD, 2025.
En savoir plus

Événement mythique, inscrit au panthéon des gauches, le Front populaire (1934-1938) a laissé des traces profondes dans la société française. Ces quatre années, tiraillées entre espoir et désenchantement, présentent une densité rare : à la séquence politique incarnée par la figure de Léon Blum et la lutte antifasciste s’ajoutent un mouvement social d’une ampleur remarquable, mais aussi un foisonnement culturel sans précédent…

Jean Vigreux, Le Front populaire, Paris, PUF, [3e édition], 2025.
En savoir plus

Appels à communications

D L - 09/05

Texte, image et dynamiques sociales – International conference - International Association of Word and Image Studies / Association internationale pour l’étude des rapports entre texte et image

Les relations entre les textes et les images, ainsi que les institutions dans lesquelles elles s’inscrivent jouent un rôle central dans la manière dont les sociétés (individus et groupes) se définissent. Cette conférence propose d’explorer les façons dont les pratiques intermédiales (inter- et/ou transdisciplinaires) influencent les dynamiques sociales, par exemple en déterminant les façons dont l’art et l’activisme fonctionnent et se croisent ainsi que l’inscription de l’art, de la littérature, de la bande dessinée, du cinéma, des médias numériques, du théâtre, etc. dans la sphère publique ou dans les dynamiques de pouvoir.…
En savoir plus

Appels à contributions

D L - 15/04

Tissus d’enfance : interactions, imagination et apprentissages – Revue Strenae

L’objectif de ce numéro spécial de la revue Strenae est de renouveler l’approche de la culture matérielle de l’enfance en prenant le textile pour prétexte et opportunité.
La socialisation de l’enfant se fonde sur une imprégnation des principes qui construisent nos identités et nos conventions sociales (Quentel, 1997). Dès sa naissance, l’enfant enveloppé dans ses langes fait l'expérience de ce premier contact sensoriel et culturel. Dans l’environnement de l’enfant, les textiles s’invitent sous des formes variées, comme une matière utile, accessible facilement, manipulable et polymorphique. Les textures textiles permettent un éveil des sens tactiles, une exploration des sons, une expérience gustative inattendue, un apprentissage des motricités fines. Elles invitent les enfants à des inventions formelles, à des créations esthétiques et à des innovations plastiques…
En savoir plus

D L - 30/06

Dossier : Europe – Studiolo #21

Au cours de ces dernières années, l’Europe a été au centre d’événements socio-politiques qui ont dangereusement ravivé les spectres du « Vieux Continent », faisant ressortir une multiplicité de tensions qui remettent en question, une fois de plus, la dimension historique, géographique et administrative de cet espace aux multiples définitions. Le numéro #21 de la revue Studiolo invite à actualiser la réflexion critique sur l’Europe dans les arts, en favorisant un dialogue transdisciplinaire ainsi qu’en privilégiant des lectures qui soulignent le caractère complexe et contradictoire d’un espace et d’un imaginaire en perpétuelle transformation…
En savoir plus

Appels d'offres

D L - 24/04

Prix Jean Carbonnier 2025 – Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice

Le prix Jean Carbonnier récompense des travaux portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Rédigés en français, publiés ou non, ils doivent constituer pour leur auteur, français ou étranger, l’une de ses premières recherches ou l’un de ses premiers travaux.
Pour concourir l’année n, les travaux doivent avoir été achevés – ou soutenus, s’il s’agit d’une thèse – entre le 1
er septembre de l’année n-2 et le 31 décembre de l’année n-1.
Une subvention de 5 000 € est attribuée au lauréat

En savoir plus

D L - 12/05

Programme de recherche « Les besoins en logements à l'heure de la transition écologique » (2024-2028)

Face aux crises climatiques présentes et à venir, un collectif d’acteurs de l’habitat, de l’action publique et des territoires s’est rassemblé pour lancer le programme sur les « besoins en logements à l’heure de la transition écologique » (BEL). Ce programme a vocation à fédérer un large écosystème d’experts, de décideurs, de praticiens et de chercheurs de la transition écologique et des secteurs de l’habitat, du logement et de l'aménagement des territoires. Pilotée par l’Union sociale pour l’habitat et le Plan urbanisme, construction, architecture (PUCA), cette initiative associe à ce stade sept partenaires: l'Agence de la transition écologique (Ademe), l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), l'Agence nationale de la cohésion des territoires, l'Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), l'Institut des hautes études pour l'action dans le logement (IDHEAL), et l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD)…
En savoir plus

D L - 06/06 et 18/07

Bourses de recherche – Fondation Mustela

Les bourses de recherche de la Fondation Mustela contribuent au financement de recherches au niveau doctoral ou post-doctoral et couvrent un vaste champ de recherches : psychologie, sociologie, sciences humaines cliniques, psychiatrie appliquée à la périnatalité, à la parentalité et à l’enfant…
En savoir plus

D L - 30/04

Aide à la mobilité pour un séjour de recherche – Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA)

Le CIERA propose, avec le concours du DAAD et du MESRI, des aides à la mobilité pour effectuer un séjour de recherche (niveau master, thèse et post-doctorat) ou un stage (niveau master) dans le domaine des sciences humaines et sociales. Ces aides sont destinées à favoriser la mobilité d’étudiants et jeunes chercheurs vers l’Allemagne et les autres pays de langue allemande (Autriche, Suisse)
En savoir plus

D L - 30/04

Prix de thèse Pierre Pflimlin - Sciences Po Strasbourg et Cercle Pierre Pflimlin

Ce prix récompense une thèse consacrée à la construction européenne, dans les disciplines des sciences humaines et sociales, ou dans le domaine de la sécurité et de la défense, et développant une problématique originale, y compris dans le domaine des relations franco-allemandes et de la coopération transfrontalière. La thèse doit avoir été soutenue au cours de l’année académique précédant la remise. Ce prix est doté d’un montant de 2 500 €.
Parallèlement, un Prix spécial du jury Pierre Pflimlin pourra récompenser une deuxième thèse (rédigée en langue française ou allemande), soutenue dans une université européenne, consacrée, de préférence à l'actualité des relations franco-allemandes et plus généralement à la dimension interrégionale de la construction européenne dans les disciplines des sciences humaines et sociales. Le Prix spécial du Jury Pierre Pflimlin est doté d'un montant de 1 500 €…
En savoir plus

D L - 18/05

Prix de thèse 2025 – Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH)

Ce prix de thèse est destiné à récompenser chaque année un docteur ou une docteure ayant soutenu un travail inscrit dans les champs des études méditerranéennes et africaines et des disciplines SHS. Cet appel est ouvert aux thèses rédigées prioritairement en français, soutenues en France ou à l’étranger entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. Les thèses en anglais, italien ou espagnol sont acceptées au cas où le partenaire institutionnel exerce son activité à l’étranger.
Le prix, d’un montant de 3 000 €, est destiné à la publication de la thèse dans l’une des collections de la MMSH (dont les laboratoires associés) ou de ses partenaire…
En savoir plus

D L - 01/04

Bourse de recherche Histoire des femmes juives en France – Fondation pour la Mémoire de la Shoah

En partenariat avec l’Institut du Genre, la fondation pour la Mémoire de la Shoah propose une bourse doctorale et une bourse post-doctorale pour des recherches portant sur l’histoire des femmes juives en France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le long après-guerre (1939 - fin des années 1950). Les bourses s’adressent à des étudiant(e)s français(es) ou étranger(ère)s, inscrit(e)s en thèse ou rattaché(e)s à une équipe de recherche. Accordées pour une année, elles peuvent être reconduites sur demande…
En savoir plus

D L - 10/05

Prix de thèse Tillion-Rivière Engagement et Ethnologie participative – Association française d'Études Américaines

Le prix Tillion-Rivière, d’une valeur de 3 000 €, récompense un·e candidat·e qui s’engage à prolonger sa thèse à travers un projet spécifique de valorisation et de diffusion associant la recherche en anthropologie, ou ethnologie, à des organisations extérieures au champ académique. La thèse de doctorat doit elle-même refléter l’engagement réciproque et de l’anthropologue et des acteurs·rices du terrain dans le processus de recherche.…
En savoir plus

La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-UBE
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
n° 134 - avril 2025


Consultez les numéros précédents en cliquant ici

- Je m'abonne à La lettre du LIR3S, ici ;
- Je me désabonne à La lettre du LIR3S, ici ;
- nous faire part de vos remarques, ici.

© LIR3S
Directeurs de la publication : Pierre Ancet et Jérôme Loiseau
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau