La lettre du LIR3S

n° 130 - décembre 2024

Sommaire

Rencontres scientifiques

Soutenances de thèses

Vient de paraître

Nos chercheurs publient

Valorisation

Sur les ondes / en écoute…

À lire…

Les rencontres scientifiques du LIR3S en écoute…

Appels à communications

Appels à contributions

Appels d'offres


Rencontres scientifiques

05/12

« Les Épicuriens » - Séminaire de philosophie

Le séminaire du département de philosophie de l’université de Bourgogne donne à voir une fois par mois l’actualité et la diversité des recherches philosophiques, en réunissant des membres du LIR3S UMR CNRS uB 7366 et des invités extérieurs…

En savoir plus

09-10/12

Auto-SHS. Un éveil tardif : les sciences sociales face à l’automobile - Colloque

Dans un monde qui voit l’automobile connaître de profondes transformations et qui nous rappelle que cet objet technique peut certainement être considéré comme un fait social total (économique, culturel, historique, environnemental, social, financier, urbanistique, géographique, politique, psychologique, sanitaire…), la MSH de Dijon souhaite engager un travail de réflexion sur plusieurs années pour penser, à partir de multiples regards théoriques, approches méthodologiques et perspectives critiques, le fait automobile…

En savoir plus

12/12

Infrastructures numériques et services publics : quelle plateformisation ? - Séminaire « Penser les transitions »

La séance se propose de revenir sur une déclinaison majeure du syntagme de la transition numérique – la plateformisation en cours depuis les années 2010.
Si de nombreux travaux en économie industrielle sont consacrés de longue date aux entreprises – plateformes numériques, la fascination qu’elles ont exercé pour la réforme de l’administration et des politiques publiques date du premier âge états-unien des programmes dits Gaap pour Government as a Platform (selon la formule de Tim O’Reilly ayant inspiré l’administration Obama)…

En savoir plus

13/12

Sciences en transition, sciences de la transition. La citoyenneté environnementale au prisme de la recherche participative - Journée d'études

Faire face aux périls écologiques à venir demande à imaginer des manières alternatives de produire de la science, au-delà des clivages disciplinaires, de l’objectivisme et du positivisme. Telle est l’hypothèse de ce séminaire. Ce dernier vise ainsi à documenter des initiatives de recherche transdisciplinaire dans le domaine environnemental, lesquelles encouragent de manière concomitante la coproduction de savoirs et le codéveloppement d’une citoyenneté environnementale…

En savoir plus

13/12

Littérature, réparation, réconciliation : une question sociale et politique - Atelier

Dans le prolongement de travaux qui ont fait des massacres un objet d’histoire (D. El-Kenz, 2005), ce premier atelier (premier de trois prévus) propose d’interroger la place, plus ou moins pensée, de la littérature dans le problème de la réparation. Cette proposition ne se confond pas exactement avec l’injonction au care qui marque le début du XXIe siècle. Si l’objectif de « réparer les vivants » a pu s’inscrire dans une dévaluation de la littérature tombée de son piédestal formaliste et découvrant l’existence « d’autres vies que la mienne », il nécessite à la fois d’être réinscrit dans l’histoire du courant pragmatiste de légitimation des humanités héritier de la philosophie morale et politique anglo-saxonne dont il est issu (S. Laugier, 2006), et confronté à une approche historique et politique de la question de la réparation…

En savoir plus

13/12

Exilés, réfugiés, étrangers en France (1936 -1986) - Séminaire « Histoire des communismes. Entre histoire globale et histoire nationale »

La séance est centrée sur une période marquée à la fois par l’engagement, mais aussi la persécution des étrangers et des réfugiés. Leur accueil est lié au contexte économique et politique de la France. Pour cette séance, la réflexion est centrée sur les mobilisations d’une partie de ces étrangers autour de l’antifascisme ainsi que contre les politiques d’exclusions dont ils sont l’objet…

En savoir plus

17/12

Traces et stigmates du conflit - Transversales : Journée d’étude doctorale du LIR3S

Cette journée d’études entend revenir sur les marques et stigmates laissés par un conflit. Ce dernier sera envisagé en tant qu’interaction violente, entre des belligérants (guerres civiles ou interétatiques) ou des individus (rixes, agressions, violences intrafamiliales).
Le conflit laisse des traces sur les individus, les lieux, les paysages, les imaginaires, les psychés. Marques plus ou moins visibles ou tangibles, plus ou moins conscientes, les traces traduisent la persistance du conflit dans le présent, à l’échelle individuelle ou collective…

En savoir plus

17/12

Retables en Bourgogne-Franche-Comté - Journée d’études

Dans la suite d’un atelier qui avait eu lieu en novembre 2023 à Dijon, cette journée d’études vise à montrer la diversité des retables dans la région et les liens entre études et patrimonialisation…


En savoir plus

Vient de paraître

Nos chercheurs publient

L’hypothèse d’Henri Lefebvre, qui envisageait en 1970 une urbanisation totale de la planète, se vérifie de plus en plus. En un siècle, le nombre de citadins au niveau planétaire a en effet été multiplié par douze. Plus de la moitié de la population mondiale réside dans une ville, soit plus de 4,3 milliards de personnes : il devient plus que nécessaire de réfléchir à l’urbain, au citadin et aux rapports qu’ils entretiennent. C’est dans cette perspective que la sociologie urbaine apporte, depuis plus d’un siècle, des éléments de compréhension au phénomène urbain. En présentant les grandes perspectives théoriques de cette discipline, cet ouvrage fait le point sur la sociologie de et dans la ville…

Hervé Marchal, Jean-Marc Stébé, La sociologie urbaine, Paris, PUF, 8e édition mise à jour, 2024.
En savoir plus

Dès 1920, le Parti communiste français nouvellement créé voit son influence s’étendre jusqu’à l’Algérie coloniale où des militants socialistes rejoignent massivement la IIIe internationale. Ces derniers, issus de la population européenne de la colonie, doivent alors adopter la ligne résolument anticolonialiste de l’Internationale communiste, sur un territoire résolument hostile à cette idée. Ce livre reconstitue ce que fut l’organisation communiste en Algérie coloniale, de 1920 à 1939, présente ses militants, leurs mobilisations, leurs liens avec la direction du PCF, à Paris, et avec celle de l’Internationale communiste, à Moscou et la répression à laquelle ils doivent faire face…

Éloïse Dreure, Des communistes en situation coloniale (1920-1939), « L’Algérie lutte et espère », Dijon, EUD, 2024.
En savoir plus

Appels à communications

D L - 12/12

Genre et socialismes : nouvelles perspectives (mi-XIXe siècle - mi-XXe siècle) - Journées d'études

Ces deux journées d’études se proposent d’ouvrir de nouvelles perspectives en histoire du socialisme, en l’interrogeant au prisme du genre. Si l’histoire des femmes et du genre a largement contribué à renouveler l’étude du politique au sens large depuis plusieurs décennies et celle du militantisme en particulier, une telle dynamique n’est que récemment perceptible dans l’historiographie des socialismes, et de nombreux angles morts persistent. Depuis le travail pionnier de Charles Sowerwine en 1978 sur les liens complexes entre féminisme et socialisme sous la IIIe République, aucune synthèse n’a remis sur le métier cette thématique, en dépit de la vitalité des études de genre d’un côté, et des renouvellements qu’a connu l’histoire des socialismes de l’autre…
En savoir plus

D L - 20/12

Paroles de réfractaires. Refuser les institutions militaires (XIXe-XXe siècles) - Colloque international

Dans le sillage ou aux côtés des peace and conflict studies qui se développent ces dernières années, l’histoire de l’antimilitarisme attire de plus en plus l’attention. Les décennies qui nous séparent des derniers conflits armés sur le territoire hexagonal et de la suppression du service national offrent du recul pour mieux identifier et comprendre les formes d’hostilité envers l’armée qui se sont diversifiées depuis la fin du dix-neuvième siècle. Dans une perspective plus restreinte, le colloque organisé les 15 et 16 mai prochains à l’École Normale Supérieure de Lyon se focaliseront sur la figure du réfractaire…
En savoir plus

D L - 17/01

Prométhée aux Enfers : permanences et mutations de la guerre chimiques aux XXe et XXIe siècles - Journée d'études internationale

L’étude des armes de destruction massive (nucléaires, bactériologiques, radiologiques et chimiques), de leurs doctrines d’emploi et de leurs utilisations, se heurtent à une très grande disparité de traitement dans le champ des sciences humaines et sociales. À la différence des armes nucléaires – armes du non-emploi (dissuasion) –, les armes chimiques connaissent un usage pratiquement ininterrompu sur tous les champs de bataille des XXe et XXIe siècles. Les efforts pour en interdire l’usage lors de la conférence de la Haye (1899), du protocole de Genève (1925) ou du traité d’interdiction des armes chimiques (1993), se heurtent à cette triste réalité…
En savoir plus

Appels à contributions

D L - 17/02

Varia et Notes et documents - Théia. Revue d’histoire et d’histoire de l’art

En complément du numéro thématique d’automne 2025 de la revue, les chercheurs sont invités à soumettre des articles destinés à la section Varia. Les Varia peuvent, par exemple, accueillir des comptes- rendus de journée d’études ou de colloques, ou des articles non liés à la thématique principale du numéro. Par ailleurs, la section Notes et documents s’adresse principalement aux jeunes chercheurs (masters et doctorat), et de manière générale aux trouvailles documentaires et archivistiques se prêtant à un format plus réduit…
En savoir plus

D L - 30/01

Nouveaux territoires des mondes de l’art et de la culture. Enjeux politiques et échelles territoriales - Alain Chenevez et Fabrice Raffin [dir.]

Nous invitons les chercheurs, dans une perspective interdisciplinaire, à explorer la dynamique complexe entre la culture et la politique à travers différentes thématiques et échelles territoriales. En s’appuyant de préférence sur un lieu ou un collectif ancré sur un territoire, l’objectif des articles sera de comprendre comment ces interactions ont façonné des actions collectives culturelles spécifiques tant en termes d’espaces, d’organisations ou de formes esthétiques. Nous cherchons à mettre en lumière les défis et opportunités que rencontrent les organisations culturelles face aux pressions sociales actuelles, notamment l’économique et le social, mais aussi l'écologie et l'aménagement urbain…
En savoir plus

Appels d'offres

D L - 09/01

Prix de thèse 2024 – Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté

Ce prix est destiné à soutenir la publication des travaux de jeunes chercheur·es dont la thèse promeut l’interdisciplinarité au sein des SHS ou entre les SHS et les autres domaines scientifiques. Les valeurs telles que l’ouverture d’esprit, la dimension européenne de la réflexion, la rigueur intellectuelle et le caractère innovant de la recherche figurent également dans les critères d’attribution. L’appel à candidature concerne les jeunes chercheurs qui ont soutenu leur doctorat à uBFC dans l’année N, l’année N-1, ou l'année N-2 de la publication de l’appel à candidature. La recherche qui fait l’objet de la thèse doit concerner principalement une discipline d’une des trois ED DGEP, LECLA, SEPT ou de ES (pour le LEAD uniquement). Deux lauréats seront récompensés avec une gratification de 2000 € max. pour chacun…
En savoir plus

D L - 09/01

Appel à projets « blanc » 2025 – Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté

L'appel à projet vise à soutenir des propositions ou actions qui recouvrent des champs de recherche ayant une forte dimension sociétale ou des thématiques scientifiques innovantes et qui s’inscrivent dans les activités, programmes, axes, thèmes, groupes thématiques ou plateformes de l’une des deux MSH. L’aide demandée pourra servir à financer tout type de proposition ou d’action. L’appel à projets concerne toutes les thématiques du domaine des sciences humaines et sociales (SHS) ou interdisciplinaires intégrant les SHS et s’adresse à l’ensemble des collègues des laboratoires de recherche de sciences humaines et sociales fédérés à l’une ou l’autre des MSH de la région Bourgogne-Franche-Comté. Les projets peuvent être portés par un·e enseignant·e-chercheur·e, chercheur·e, jeune docteur·e de moins de 5 ans, doctorant·e ou ingénieur·e de recherche…
En savoir plus

D L - 20/01

Appel à projets « Précarité et santé mentale : rompre le cercle vicieux » – Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale

Par l’émission de cet appel à projets, et alors que la santé mentale a été désignée comme Grande cause nationale en 2025, la Fondation souhaite affirmer que la lutte contre l’exclusion sociale des personnes souffrant d’un trouble de santé mentale est une priorité. Il y a aujourd’hui consensus sur le fait que les problématiques de santé mentale et de précarité sont liées. L’association causale entre exclusion sociale et santé mentale se produit dans les deux sens : être socialement exclu augmente le risque de développer un problème de santé mentale, qui va renforcer l’exclusion sociale.…
En savoir plus

D L - 21/12

Prix Nicole 2025 – Comité français d'histoire de l'art

Le Prix Nicole d’un montant de 5 000 €, créé à l'initiative de la Société de l'Histoire de l'Art français, récompense chaque année l'auteur d'une thèse de doctorat portant sur l'art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, relative à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture, à l'architecture ou aux arts décoratifs. Il est décerné sous l'égide du Comité français d'histoire de l'art. Ne peuvent concourir que les candidats n’ayant pas à l’heure actuelle de situation professionnelle permanente…
En savoir plus

D L - 09/12

Aide à la mobilité postdoctorale de courte durée - Programme Atlas – Fondation Maison des Sciences de l’Homme

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme et ses partenaires offrent des aides à la mobilité pour des recherches postdoctorales en sciences humaines et sociales d’une durée de 2 à 3 mois. Le programme de mobilité postdoctorale de courte durée se décline en deux volets :
- Venir en France : ce volet s’adresse à des chercheurs postdoc appartenant à un centre de recherche basé à l’étranger et qui souhaitent réaliser un séjour de recherche en France.
- Partir à l’étranger : ce volet concerne les séjours en dehors de la France et s’adresse à des chercheurs associés à une institution de recherche française qui souhaitent réaliser un séjour de recherche à l’étranger…
En savoir plus

 


La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
n° 130 - décembre 2024


Consultez les numéros précédents en cliquant ici

- Je m'abonne à La lettre du LIR3S, ici ;
- Je me désabonne à La lettre du LIR3S, ici ;
- nous faire part de vos remarques, ici.

© LIR3S
Directeurs de la publication : Pierre Ancet et Jérôme Loiseau
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau