Cette journée d’études se concentre sur le projet husserlien d’une phénoménologie transcendantale, des Idées directrices de 1913 aux manuscrits liés à la rédaction de La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale dans les années 1930. Les différentes interventions exploreront les considérations méthodologiques des Ideen I, la sortie de l’attitude naturelle par la mise en œuvre de la réduction transcendantale et les recherches qui peuvent alors s’ouvrir en direction de la constitution transcendantale du monde. Elles méditeront aussi l’inscription de la phénoménologie dans l’histoire de la philosophie et la méditation-en-retour que Husserl en propose dans la Krisis…
En savoir plus
Ce séminaire vise à donner à voir la diversité des recherches en sciences de l’environnement qui sont conduites au sein de l’Université de Bourgogne et des institutions voisines.
Les objectifs principaux de ce séminaire sont de favoriser les échanges entre les membres de ces différentes disciplines en vue de potentielles collaborations pluridisciplinaires, ainsi que de développer la réflexion épistémologique et méthodologique sur les sciences de l’environnement…
En savoir plus
La médecine et la santé ont-elles parties liées ? L’histoire, comme l’observation de la période contemporaine montrent que la médecine et la santé, peuvent s’ignorer ou s’opposer pour se rejoindre parfois. Actuellement, l’influence de facteurs multiples qui les conditionnent l’une et l’autre, ne les poussent-elles pas à cheminer ensemble ?…
En savoir plus
Organisée dans le contexte de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, cette après-midi d’étude vise à revenir sur l’histoire des Francs-tireurs et partisans-Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) et du « groupe Manouchian ». L’objectif est non seulement d’étudier la logique de la traque de ces partisans par la police française, de leur procès et de leur l’exécution au Mont-Valérien, mais aussi de comprendre la place de la lutte armée menée par ces groupes des FTP-MOI. Il sera aussi nécessaire de revenir sur l’histoire de la MOI depuis la MOE en évoquant les groupes de langues, leur socialisation et leur intégration par le parti communiste au sein de la société française. Enfin, un moment sera consacré aux enjeux mémoriels et, entre autres, à la réalisation du musée numérique de la MRJ-MOI…
En savoir plus
Ce séminaire propose de considérer l’histoire de l’art à ses frontières intérieures, là où elle entre en contact avec l’individu, et de réfléchir à partir de la chair qui entoure la pensée, lui donne sa forme et dans une certaine mesure sa saveur. Il pourrait aussi être l’occasion d’aborder la question de l’anecdote à travers les œuvres des collections de l’école des Beaux-arts…
En savoir plus
Ce séminaire vise à donner à voir la diversité des recherches en sciences de l’environnement qui sont conduites au sein de l’Université de Bourgogne et des institutions voisines.
Les objectifs principaux de ce séminaire sont de favoriser les échanges entre les membres de ces différentes disciplines en vue de potentielles collaborations pluridisciplinaires, ainsi que de développer la réflexion épistémologique et méthodologique sur les sciences de l’environnement…
En savoir plus
Ce numéro de L’Homme propose de renouer le dialogue interdisciplinaire entre l’histoire et l’anthropologie à partir de la notion de « sensibilité » entendue au sens large : celle-ci regroupe ainsi les divers sens extéroceptifs et intéroceptifs (ouïe et odorat, mais aussi kinesthésie et proprioception) ; les émotions, et tout le travail de régulation dont elles sont l’objet ; ainsi que les sentiments qui irriguent aussi bien les structures de parenté que les élans patriotiques, mais répondent aussi à une logique propre (culpabilité, nostalgie, acédie, etc.)… Camille Chamois, Quentin Deluermoz et Hervé Mazurel [coord.], « Sensibilités : entre histoire et anthropologie », L’Homme, 247-248 | 2023, |
Les enfants ont une appréhension principalement esthétique de la réalité. Avant l’âge dit de raison, avant celui de la responsabilité sociale et éthique, l’enfance est le temps de la vie affective dominante, de la constitution d’une mémoire à partir des phénomènes sensibles, par le signalement gradué des plaisirs et des frayeurs, des appétits et des répulsions. Cette mémoire, propre à chaque enfant, façonne la manière qu’il aura de se rapporter aux autres et au monde. Elle ne sera jamais fondamentalement modifiée, même si les apprentissages symboliques et moraux ultérieurs en estompent ou en refoulent les effets visibles…
Limite de soumission des propositions : 31 mai 2024.
En savoir plus
« Nommer, classer, exposer : les collections et musées de sciences humaines » est un dossier à paraître de la Revue d’histoire des sciences humaines. Il vise à examiner les musées des disciplines de l’anthropologie générale (ethnographie, préhistoire, anthropologie physique et linguistique) et des disciplines voisines (histoire de l’art, folklore, sociologie), y compris celles qui ne s’appuient que rarement sur les institutions muséales (géographie, psychologie), voire des institutions hybrides, sur le plan du fond disciplinaire et du projet muséologique, du type écomusées et autres centres d’interprétation…
Limite de soumission des propositions : 1er mars 2024.
En savoir plus
Cette année, la FIRAH ouvre quatre appels à projets de recherche appliquée sur le handicap :
1 • L'appel à projets Général de la Fondation, qui est un appel à projets blanc (ouvert) ayant pour cette année 3 sujets prioritaires (mais non restrictifs) :
-
Handicap et temporalités spécifiques ;
-
Handicap et mobilité ;
-
Handicap et accès à la Justice.
2 • L'appel à projets Troubles psychiques : participation sociale et citoyenne en partenariat avec la Fondation des Amis de l'Atelier et la Fondation Falret.
3 • L'appel à projets Handicap et emploi en partenariat avec l'Agefiph.
4 • L'appel à projets Vieillissement des personnes handicapées en milieu rural en partenariat avec le Groupe Agrica et Solidel.
Les recherches appliquées devront déboucher sur des résultats avec des retombées pratiques, utiles et utilisables par les personnes en situation de handicap, leurs familles, les aidants, les professionnels, etc. Elles proposeront aussi des livrables finaux permettant de transférer les connaissances produites vers ces acteurs de terrain. Pour cela, les recherches devront être le fruit d’une collaboration réelle, tout au long du processus de recherche, entre les personnes en situation de handicap, leurs familles, les accompagnants, les professionnels et les chercheurs.
Date limite : 25 mars 2024.
En savoir plus
L’Université franco-allemande (UFA) soutient l’organisation de manifestations franco-allemandes destinées aux jeunes chercheurs et jeunes chercheuses (doctorantes, doctorants et/ou post-docs) afin de favoriser la mise en réseau des chercheurs et le dialogue scientifique franco-allemand. La durée de la manifestation peut s’étendre de 2 jours minimum à 4 semaines maximum.
L’appel à projets s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur français et allemand ainsi qu’aux organismes de recherche et est ouvert à toutes les disciplines. L’implication d’un pays tiers est envisagée positivement…
Date limite : 15 mars 2024.
En savoir plus
L’Association internationale « La maison d’Auguste Comte » décerne un prix de thèse et des aides à la recherche, pour un montant global de 3 000 €, portant par ordre préférentiel, sur :
- Auguste Comte et les positivismes ;
- l’histoire et la philosophie des sciences aux XIXesiècle ;
- la politique et les sciences sociales au XIXe siècle…
Date limite : 30 avril 2024.
En savoir plus
L’École française de Rome et l’Académie de France à Rome - Villa Médicis attribuent chaque année huit bourses pour des recherches doctorales portant sur l’art de la Renaissance à nos jours..
Ces bourses sont destinées aux chercheuses et chercheurs francophones, doctorants ou post-doctorants (pour une première bourse postdoctorale), en histoire et théories des arts souhaitant se rendre à Rome pour effectuer une recherche dans les institutions romaines et/ou situées ailleurs en Italie portant sur la période moderne et contemporaine.
Le montant de la bourse s'élève à 1 000 € par mois…
Date limite : 15 mars 2024.
En savoir plus
Le LIR3S accueil une nouvelle collaboratrice technique : Caroline Leriche, chargée de la mise en œuvre de méthodes et d'outils d'analyse ; de la mise en forme et de l'édition de sources et de données historiques et culturelles ; de développer et mettre en œuvre l’édition numérique des revues scientifiques du LIR3S ; de contribuer à la publication et la valorisation de la recherche ; de participer à la gestion administrative de la recherche.
La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
n° 122 - février 2024
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© LIR3S
Directeurs de la publication : Vincent Chambarlhac et Laurence Giavarini
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau