n° 54 - avril 2017

Sommaire

 

Rencontres scientifiques

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives


Nos chercheurs publient

 

Valorisation


Nominations - distinctions

 

Publications électroniques du CGC

 

Appels d'offres



 

Rencontres scientifiques

Au cours de notre rencontre nous poursuivons notre enquête sur les années charnière d’un moment intellectuel, entre la seconde moitié du XIXe siècle et le premier XXe siècle, en approfondissant, tout d’abord, à partir de l’enseignement philosophique d’Émile Boutroux (1845-1921) à la Sorbonne, en particulier son cours sur Emmanuel Kant (1724-1804), les principes d’une formation tournée vers les idées et l’encyclopédisme, mais très largement ouverte sur son temps présent. Nous retrouvons, en la dépassant et en changeant de modes d’approches, d’une certaine façon les ambitions du « Grand Siècle », celui de François-Roger de Gaignières (1642-1715) et la volonté d’embrasser le monde dans une collection, comme pour en dresser l’inventaire universel
En savoir plus

Les quatre parties des Principes de la Philosophie de Descartes, qui forment « tout un cours de [sa] philosophie » (Lettre du 11 novembre 1640 à Mersenne), forment un ensemble très inégalement lu et étudié. La première (Des Principes de la connaissance humaine), qui reprend sa philosophie première, ou métaphysique, est familière à la plupart de ses lecteurs ; c'est moins nettement le cas de la seconde (Des Principes des choses matérielles), qui expose les fondements de sa philosophie seconde, ou physique ; et nettement moins celui des troisième et quatrième partie (respectivement : Du Monde visible et De la Terre), qui n'ont que rarement retenu l'attention…
En savoir plus

Joseph Déjacque est un poète, un penseur et un activiste anarchiste du milieu du XIXe siècle, probable créateur de l’adjectif « libertaire » en français. Entre 1847 et 1864, il est l’auteur de très nombreux écrits, poétiques (Les Lazaréennes…), utopiques (L’Humanisphère…), journalistiques (les vingt-sept numéros du journal Le Libertaire…), pamphlétaires (De l’être-humain mâle et femelle ; Béranger au pilori…) ou épistolaires. Des pans entiers de sa vie, de ses écrits et de son action restent à explorer. Or Déjacque tient une place singulière et passionnante dans l'histoire des socialismes du XIXe siècle. Solitaire ou isolé, il ne cesse pourtant de dialoguer et de polémiquer avec son temps ; il se saisit des questions qui habitent les mondes socialistes et plus globalement les univers de la contestation politique et sociale…
En savoir plus

La maladie d'Alzheimer est une atteinte neurodégénérative caractérisée par des déficits de mémoire. La mémoire humaine est composée de plusieurs sous-systèmes de mémoire, qui ne sont pas atteints de la même manière dans le cas de la maladie d'Alzheimer. Après une rapide présentation des différents systèmes de mémoire et de leurs atteintes dans le cas de la maladie, nous nous intéresserons à la conscience qu'ont les patients de leurs capacités mémorielles…
En savoir plus

Pour sa troisième édition, la journée d'étude « Actualité des études de genre » s'intéresse aux rapports de genre dans l'espace public. Il s'agit d'explorer comment les espaces publics (rues, places, transports) sont marqués par les régimes de genre, de leurs conceptions (aménagement urbain par exemple) à leurs usages.
Comment le genre impacte-t-il l'architecture des lieux et des équipements publics ? Femmes et hommes partagent-ils équitablement ces espaces ? Existe-t-il des pratiques spécifiques selon le sexe ? …

En savoir plus

Haut de page

 

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives

Comment les normes sont-elles produites et transmises dans des formes, en particulier dans des formes dites « brèves » ? Quel est le rapport entre une forme réglée et la normativité ? Quelles opérations de classement et de règlement du monde se lisent dans la structure des formes ? Pourquoi des énoncés, juridiques, poétiques, politiques, se veulent-ils brefs et en quoi cette qualification intervient-elle dans la production d’une normativité ou, différemment, dans la perception qu’il y a des règles ? …

Laurence Giavarini [dir.], Pouvoir des formes, écriture des normes. Brièveté et normativité (Moyen Âge / Temps Modernes), Dijon, EUD, Collection « Sociétés », 2017. ISBN : 978-2-36441-212-5 – ISSN : 1628-5409
En savoir plus


Le programme ANR Paprik@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français) s’est fixé comme objectif d’offrir à la communauté un centre de ressources virtuel de référence sur l’histoire du Parti communiste français. Il s’agissait de mettre en ligne d’une part les inventaires et les documents de l’organisation communiste et d’autre part les inventaires des archives de la surveillance d’État, voire de la répression, grâce à un partenariat avec les Archives nationales.
Tout au long du projet de l’ANR, un séminaire scientifique s’est tenu pour souligner les enjeux historiographiques et archivistiques. Ce sont ces séances qui sont présentées dans ce numéro de Territoires contemporains

Romain Ducoulombier et Jean Vigreux [dir.], Histoire documentaire du communisme, Territoires contemporains nouvelle série [en ligne], 3 mars 2017, n° 7.
Consulter la publication en ligne


Haut de page


 

 

Nos chercheurs publient


« I would prefer not to. » Comme Bartleby, le personnage de Melville, Robert Wyatt semble préférer ne pas. Ne pas choisir entre jazz, folk, pop ou quoi que ce soit d’autre. Ne pas s’astreindre à enchaîner couplet et refrain. Ne pas écrire de textes qui pourraient laisser entendre une intention, etc. Pour autant, avec Rock Bottom, Robert Wyatt se démarque des groupes dans lesquels il a officié comme batteur avant l’accident qui le laisse paralysé : Soft Machine ou son avatar Matching Mole. Il renoue avec la candeur des mélodies mais fuit l’évidence avec malice…

Philippe Gonin, Robert Wyatt. Rock Bottom, Rouen, Densité, 2017. ISBN : 978-2-91929-604-0
En savoir plus


Haut de page


 

 

Nominations - distinctions

Pour la huitième année, la Fondation Marc de Montalembert a décerné, en association avec l’Institut national d’histoire de l’art, le prix Marc de Montalembert qui soutient l’achèvement d’un travail de recherche d’un jeune chercheur d’un pays méditerranéen portant sur l’histoire des arts de la Méditerranée. Ce prix prend la forme d’une bourse d’un montant de 8 000  €.
Le lauréat du prix Marc de Montalembert 2017 est Mathieu Beaud, docteur en histoire de l’art médiéval à l’Université de Bourgogne, sous la direction de Daniel Russo (thèse soutenue le 7 décembre 2012, sous l'intitulé Iconographie et art monumental dans l'espace féodal du Xe au XIIe siècle. Le thème des Rois mages et sa diffusion, avec mention très honorable et les félicitations du jury).
Son projet de recherche postdoctoral portera sur : Iconographie et scénographie urbaine : « culture visuelle » et « religion civique » à Vérone au XIIe siècle. Mathieu Beaud sera accueilli à l’INHA au sein du domaine histoire de l’art médiéval, sous la responsabilité d’Isabelle Marchesin, en charge du domaine.

Le prix a été remis par Daniel Russo, le lundi 20 mars 2017, à l’Institut national d’histoire de l’art, auditorium de la Galerie Colbert :
« C’est avec un plaisir certain, et un grand honneur, que j’ai accepté de remettre le Prix décerné par la Fondation Marc de Montalembert à M. Mathieu Beaud, en ma qualité de Directeur de la thèse soutenue à Dijon, à l’Université de Bourgogne, et que je suis invité à prendre la parole pour retracer sa personnalité, son parcours de chercheur et ses principales orientations… »
Lire la suite

Haut de page


 

Appels d'offres

Le laboratoire d’excellence sur les études méditerranéennes, coordonné par la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme-USR 3125 (Aix‐en-Provence) attribuera à compter du 1er octobre 2017 cinq contrats post‐doctoraux, pour une durée d'un an renouvelable une fois. Le montant du contrat post‐doctoral est de 2 451 € brut par mois. Les projets de recherche présentés devront contribuer à répondre à la question « Comment repenser la Méditerranée aujourd’hui ? » et s’inscrire dans l’un des axes suivants :
- Processus socio-économiques, politiques et juridiques ;
- Processus culturels et dynamiques patrimoniales. Circulation des savoirs et des objets ;
- Dynamiques territoriales et interactions hommes-milieux.
Date limite : 6 avril 2017.
En savoir plus

Les domaines suivants peuvent faire l'objet de candidatures :
- History, Language & Culture ;
- The interdisciplinary field “Image and Imagery” ;
- State, Economy and Society ;
- The interdisciplinary field “International Relations” ;
- Medicine and the Natural Sciences
Les projets interdisciplinaires sont les bienvenus…
Date limite : 30 septembre 2017.
En savoir plus

L'université d'Artois fait un appel à candidature pour contrat doctoral sur la thématique du vieillissement. Cet appel à candidature s'inscrit dans l'un de ses trois domaines d'intérêt majeur : le lien social et sa recomposition ; il est en lien avec la création d'un institut de formation et de recherche sur cette thématique : le Cluster Senior University.
Le projet proposé ici se donne pour objectif d’analyser les expériences du vieillissement, à partir du vécu des seniors. Il s’agira plus précisément d’analyser les expériences du vieillissement à domicile, en terme de processus, conduisant à poser la question de la dépendance, du soutien familial et de l’aide professionnelle.…
Date limite : 18 avril 2017.
En savoir plus

Le CIERA propose, avec le concours du DAAD et du MENSER, des aides à la mobilité pour effectuer un séjour de recherche (niveau master 2, thèse et post-doctorat) ou un stage (niveau master) dans le domaine des sciences humaines et sociales. Ces aides sont destinées à favoriser la mobilité d’étudiants et jeunes chercheurs vers l’Allemagne et les autres pays de langue allemande (Autriche, Suisse)…
Date limite : 30 avril 2017.
En savoir plus


Le conseil scientifique de la recherche historique de la défense attribue un Prix d'histoire militaire pour les thèses de doctorat (5 000 €) et pour les masters 2 (1 000 €). Sont éligibles les travaux présentés lors de l'année universitaire précédant l'attribution des prix.
Seuls les mémoires de master 2
e année ayant obtenu la mention « très bien » et les thèses de doctorat accompagnées impérativement d’une lettre de recommandation de leur(s) directeur(s) peuvent postuler au Prix…
Date limite : 12 mai 2017.
En savoir plus


L'Association des historiens contemporanéistes de l'enseignement supérieur et de la recherche a créé en 2016 un prix couronnant un article d'histoire contemporaine écrit par la/le titulaire d’un doctorat obtenu au cours des trois dernières années. Ce prix, doté d’un montant de 500 €, sera remis lors de la prochaine assemblée générale de l’AHCESR.
L'article doit avoir été publié :
- en français ;
- dans une revue scientifique (avec ou sans comité de lecture, en ligne ou en version papier, en France ou à l’étranger). Les chapitres de livres collectifs ne seront pas évalués ;
- entre le 1er septembre 2014 et le 1er juillet 2017 ;
- par la/le titulaire d’un doctorat soutenu au cours de la même période.…
Date limite : 1er juillet 2017.
En savoir plus


La Fondation Nestlé lance deux appels pour la recherche scientifique de la Fondation : l'appel à bourses de recherche et l'appel à projets de recherche :

Les bourses de recherche : La Fondation Nestlé France attribue chaque année trois bourses scientifiques dotées de 20 000 € chacune à de jeunes chercheurs dont les projets portent sur l’alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales ou humaines. L’objectif de ces bourses est de soutenir des candidats en fin de thèse ou de leur permettre d’avoir une expérience de recherche postdoctorale…
Date limite : 28 avril 2017.
En savoir plus

Les projets de recherche : Pour le cycle 2017-2019, la thématique de recherche porte sur les « Cultures alimentaires et comportements alimentaires : conditions d’émergence, d’évolution et de transmission ». Seront explorés :
- les déterminants des systèmes symboliques (normes, valeurs, représentations, rituels associés aux aliments et aux boissons…) ;
- les contraintes (démographiques, techniques, économiques, temporelles, qui s’exercent sur les usages et les pratiques ainsi que les interactions entre ces contraintes…) ;
- l’impact de la numérisation et des nouvelles technologies sur l’alimentation (nouvelles offres, nouveaux vecteurs, nouvelles pratiques…) ;
- les formes de prises alimentaires (repas, petits repas et hors repas), organisations et temporalités des prises alimentaires dans la journée.
Elles pourront porter sur les circulations sociales et géographiques des cultures alimentaires en France et hors de France ainsi que sur les relations entre position sociale, genre et cultures alimentaires. Les analyses se situeront à des échelles nationale, régionale, locale, familiale, individuelle et pourront mobiliser des approches comparatives…
Date limite : 28 avril 2017.
En savoir plus

Haut de page

 

 


La lettre du Centre Georges Chevrier - n° 54 - avril 2017
Consultez les numéros précédents en cliquant ici


Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeurs de la publication : Jean-Louis Tornatore et Vincent Chambarlhac
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau