n° 44 - avril 2016

Sommaire

 

Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier


Soutenance de thèse

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives


Nos chercheurs publient

 

Valorisation

 

Appels à communications

 

Appel à contribution

 

Appels d'offres

 

 


Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

Cette Transversale se propose d’interroger les multiples représentations que peut engager la souffrance, qu’elle soit physique, psychique ou morale. Phénomène profondément subjectif, car intimement lié au sujet qui se déclare souffrant ou qu’une tierce personne déclare comme tel, la souffrance pourra être interrogée sous l’angle de la pluridisciplinarité qui anime le Centre Georges Chevrier. La souffrance peut en effet investir des espaces aussi divers que le politique, le religieux, l’espace social ou encore l’espace du travail. Ses représentations peuvent quant à elles faire l’objet d’imaginaires, être le produit d’une construction culturelle ou de manifestations sociales…
En savoir plus

L’histoire de l’économie sociale repose sur quelques études classiques qui ont mis en valeur l’émergence, la diversité et l’organisation de ce qu’on a pris l’habitude d’appeler le « tiers secteur ». Ce séminaire entend moins se pencher sur les cadres juridiques et les structures du mouvement coopératif que sur l’activité ordinaire des coopératives. Aborder la trivialité de la vie quotidienne en coopérative implique de s’interroger sur les logiques de fonctionnement d’un groupe qui se fixe un horizon d’attente élevé, sonder les logiques démocratiques et hiérarchiques, la nature des échanges et les mécanismes de la décision dans un contexte souvent difficile et qui contribue à attiser les tensions…
En savoir plus

Cette journée d’étude interrogera le regard de la phénoménologie et de la pensée chinoise sur la vie dans sa fragilité. Elle visera simultanément à affermir les liens entre l’Université de Bourgogne et la Chengchi University à Taïpei (entre lesquelles la convention concernant les sciences économiques, la gestion et la communication, est en passe de se voir étendue à la philosophie)
En savoir plus

Depuis le début des années 2000, les liens entre santé et travail font l’objet, en France, d’une mobilisation sans précédent de l’ensemble des sciences sociales, comme l’attestent le nombre de publications (ouvrages et numéros thématiques de revues), le lancement de programmes de recherche interdisciplinaire ou encore de dispositifs d’étude longitudinale inédits…
En savoir plus

Haut de page


 

Vient de paraître

Dernières publications collectives

La lecture de Bachelard par Georges Canguilhem nous est connue dès les articles de 1963 et 1966 repris dans les Études d’histoire et de philosophie des sciences, ainsi que par des analyses de nombreux commentateurs. Ce volume cherche à mettre l’accent sur le rôle de l’Institut d’Histoire des Sciences dans la formation d’un « style français », et à approfondir certains échos bachelardiens dans l’œuvre de Canguilhem…

Pierre Guenancia, Maryvonne Perrot et Jean-Jacques Wunenburger [dir.], Bachelard et Canguilhem, Cahiers Gaston Bachelard n° 14, Dijon, Centre Georges Chevrier, 2016.
ISSN : 1292-2765 - ISBN : 978-2-918173-17-5
En savoir plus


Cet ouvrage collectif vise, dans une perspective historienne, à analyser comment la « culture scientifique » a fait l’objet de politiques publiques en France, depuis une trentaine d’années. Les contributions portent sur le rôle des ministères chargés de la culture scientifique (ministère de la recherche & ministère de la culture), des principales institutions (musées et centres de culture scientifique, technique et industrielle) et acteurs concernés (scientifiques et médiateurs, chercheurs et militants de l’éducation populaire)…

Philippe Poirrier [dir.], Histoire de la culture scientifique en France. Institutions et acteurs, Dijon, EUD, 2016 - ISBN : 978-2-36441-164-7.
En savoir plus

Haut de page


 

Nos chercheurs publient


Au fil de près de cent trente textes, connus ou rares (lois, décrets, mais aussi discours, tribunes, etc.), introduits et commentés, l’étudiant, le chercheur ou le lecteur curieux sont invités à parcourir les grands jalons de deux siècles d’histoire des politiques culturelles en France. Des fondations révolutionnaires au dernier projet de loi « Liberté de la création, architecture et patrimoine », en passant par les années Malraux et Lang, une constante apparaît, en dépit des ruptures : la politique publique de la culture participe de la construction de la République et de la démocratie. Pour faire de vous un spécialiste, « Regard d’expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet.

Philippe Poirrier, Les politiques de la culture en France, Paris, La Documentation française, coll. « Doc' en poche - Regard d'expert », 2016 - ISBN : 978-2-11-010249-2
En savoir plus


En 1936, le magazine illustré de la BBC, The Listener sollicitait l’économiste John Maynard Keynes pour introduire une série d’articles formant une enquête internationale sur les rapports entre l’Art et l’État, en Europe et aux États-Unis. À l’heure où le nazisme et le stalinisme s’étaient établis et étendaient leur influence, tandis que la guerre d’Espagne cristallisait nettement les tensions entre le fascisme et la démocratie, il s’agissait pour The Listener d’offrir à ses lecteurs un panorama des politiques artistiques contemporaines et de leur permettre de réfléchir à la nécessaire distinction entre art et propagande…

L'Art et l'État. Une enquête de la BBC en 1936 [traduit de l'anglais, annoté et introduit par Bertrand Tillier], Paris, Champ Vallon, coll. « Les classiques », 2016 - ISBN : 979-10-267-0093-7
En savoir plus


Haut de page


 

Appels à communications


Le Laboratoire International Associé MéditerraPolis. Espaces urbains, mobilités, citadinités. Europe méridionale-Méditerranée (XVe-XXIe siècles) organise un colloque international sur les rapports entre l’espace urbain et les systèmes réglementaires élaborés pour le gérer dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles).
Le colloque s’inscrit dans une histoire des institutions et des sociétés urbaines en proposant de s’intéresser à la matérialité de l’espace. Il vise à explorer le rôle et la fonction des règles, formelles et informelles, qui jouaient dans la configuration et dans l’usage des espaces urbains. Inversement, les multiples façons dont la matérialité du territoire a contribué à générer cet univers de règles, en modifiant les relations entre les différents acteurs institutionnels et sociaux, seront prises en compte…
Fin de réception des propositions : 15 avril 2016.
En savoir plus

Les sciences humaines et sociales s'appuient sur une collecte de données sur une échelle de plus en plus large. La numérisation et l'indexation des sources constituent une activité essentielle pour le renouvellement des approches en sciences sociales et la sauvegarde les patrimoines artistiques, intellectuels (les données linguistiques, historiques, économiques, géographiques…).
Les journées du 6 et 7 juin 2016 accueilleront des études de cas plus spécifiques, montrant les problèmes pour le champ scientifique concerné (éventuellement orientés vers la caractérisation des métadonnées pertinentes). Elles pourront donner lieu à des réflexions autour de la structuration de l'information de manière globale (thésaurus, ontologie…)
Limite de soumission des propositions : 22 avril 2016.
En savoir plus

Pour Philip Larkin en 1955, la religion était une relique du passé. Dans Church Going, le poète anglais se plaçait dans une petite église de campagne et se demandait ce qui adviendrait de tels endroits lorsque la religion aurait disparue de nos sociétés : « wondering, when churches will fall completely out of use, what we shall turn them into ». Jusqu’aux années 1970, de nombreux chercheurs en sciences sociales estimèrent que la religion était en voie de disparition et que le développement technologique et économique y mettrait fin : d’abord dans les sociétés industrialisées, ensuite dans le monde en voie de développement. Puis vinrent la révolution iranienne de 1979, l’essor du droit religieux aux USA et en Israël, le Hindu revivalism en Inde, l’adoption de lois contre le « blasphème » dans plusieurs États à référence musulmane. La religion est revenue en force dans les sociétés et s’est invitée à la table politique. Cette réaffirmation des références religieuses replace la religion dans le débat public…
Limite de soumission des propositions : 30 avril 2016.
En savoir plus

Haut de page



Appel à contribution

Portées par une haute exigence scientifique, Les Annales de Droit ont mis en place un Comité de lecture prestigieux, composé d’enseignants-chercheurs confirmés, spécialistes des diverses branches du savoir : droit privé, droit public, histoire du droit et science politique.
Les articles publiés dans Les Annales de Droit sont soit issus de publications invitées, soit issus du processus de peer-review traditionnel. Notre système de lecture en « triple aveugle » permet d’assurer le respect d’un standard élevé de qualité universitaire, tout en garantissant une véritable dimension pluridisciplinaire et en préservant l’anonymat des auteurs et des membres du Comité scientifique auteurs du rapport d’expertise…
Limite de soumission des propositions : 1er juillet 2016.
Télécharger l'appel à contribution

Haut de page


 

Appels d'offres


La Fédération des MSH de Bourgogne Franche-Comté travaille à la construction d’un axe thématique commun structurant, transcrit à travers les trois termes « Transmission, Travail, Pouvoirs ».
Le présent appel à projets a pour objectifs :
- de favoriser l’émergence de nouveaux projets de recherche pour alimenter cet axe commun,
- de nous préparer à de futurs appels à projets (régionaux, grande région, Comue, Isite, nationaux, européens).
Six projets seront sélectionnés pour un montant maximum de 2 000 € chacun…
Date limite : 1er avril 2016.
En savoir plus

Haut de page

 

 


La lettre du Centre Georges Chevrier n° 44 - avril 2016
Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau