Focus - janvier 2012

Focus

Du nouveau à l'École doctorale LISIT

L'Ecole doctorale LISIT (Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires) regroupe les doctorants en Sciences Humaines et Sociales et en Sciences de la Société de l'Université de Bourgogne et d'Agrosup. Depuis la rentrée 2011, l'ED a emménagé dans les nouveaux locaux de la Maison des Sciences de l'Homme (Esplanade Erasme). Un nouveau directeur a pris ses fonctions. Il s'agit du Professeur Patrick Bouchet, (laboratoire Socio-Psychologie et management du Sport - EA 4180).
Le secrétariat (bureau 205) se situe au 2e étage.

Nouveaux locaux, nouveaux services

Deux salles sont dédiées aux doctorants (équipées Wifi) ; la proximité avec les services de la MSH doit permettre une meilleure connaissance des services offerts aux doctorants.

 

 

 

 

 

Service numérisation

Les doctorants peuvent bénéficier d'une rapide formation et, en fonction des disponibilités, de la mise à disposition du matériel. Il est également possible de faire imprimer des posters dans le cadre d'interventions en colloques – le coût devra être pris en charge par le laboratoire de rattachement.

 

 

 

 

Service documentation et archives scientifiques

Une salle de travail est ouverte au public (doctorants et chercheurs) à compter de janvier 2012.
Dix postes informatiques dédiés à la consultation de bases documentaires et d'instruments de recherches archivistiques seront mis à disposition, ainsi que douze places permettant de travailler sur ordinateur. Une archiviste et une documentaliste seront présentes pour apporter un soutien technique aux doctorants. L'ED organise aussi une formation à la recherche documentaire, assurée par l'URFIST de Lyon avec la participation de la MSH et du SCD de l'université de Bourgogne.

 

Pôle géomatique et cartographie

Le PGC offre des aides à la recherche et un soutien logistique dans le domaine de l'information spatialisée. Il assiste les utilisateurs pour la constitution de bases de données cartographiques et de référentiels géographiques, pour la modélisation conceptuelle, et l'élaboration et la gestion de Systèmes d'Information Géographique (SIG), pour les traitements de l'information géographique et de l'analyse spatiale (Géotraitements, Analyses raster). Enfin, il permet la restitution cartographique et la mise en forme de documents en vue de la publication. Ce service n'est pas uniquement destiné aux archéologues ou aux géographes, mais à tous les doctorants (historiens, économistes ou autres), qui pourraient en avoir l'utilité.

 

Nouveaux locaux, nouvelles procédures


Suivi de thèse

Le Conseil scientifique de l'école doctorale a décidé de mettre en place deux procédures complémentaires liées aux années dérogatoires à partir de la rentrée 2012 afin de diminuer la durée moyenne des thèses et/ou de réduire les abandons :
- La mise en place d'une évaluation-suivi en fin de 3e année de thèse, pour la demande de première année dérogatoire (soit la 4e année d'inscription) : un entretien du doctorant avec son directeur de thèse et celui du laboratoire doit être mis en place et faire l'objet de la rédaction d'une fiche de bilan-suivi permettant de justifier la dérogation demandée et d'estimer le délai prévisionnel d'achèvement de la thèse.
- La mise en place d'un Comité de thèse en fin de 5e année de thèse pour instruire la demande d'inscription en 6e année dérogatoire : un entretien avec les deux directeurs précités et deux membres du Conseil scientifique doit aboutir à la rédaction d'un rapport circonstancié justifiant la poursuite ou le refus de réinscription du doctorant ; ce rapport sera ensuite examiné par le Conseil scientifique qui statuera in fine sur la suite à donner à la demande, au vu des éléments présents dans le rapport.

Suspension d'inscription

Le Conseil scientifique de l'ED a décidé de supprimer la procédure de suspension d'inscription à la rentrée 2012 car celle-ci est en fait non réglementaire et n'apporte au final rien au candidat. A noter qu'il existe par ailleurs deux procédures, l'une de demande d'exonération de frais d'inscription, l'autre de remboursement de ces frais.

Formations 

A partir de la rentrée 2012, les doctorants auront une obligation de formation. Les modalités de cette formation sont en cours de définition, compte tenu de la disparité des doctorants.

Lutte anti-plagiat

L'ED se dotera prochainement d'un logiciel anti-plagiat afin de vérifier la validité et la recevabilité du contenu des thèses, au moment du dépôt de la version électronique de la thèse, avant soutenance.

Et toujours …

Colloque inter-doctoral

Depuis 2008, un colloque inter-doctoral, alternativement tenu à Dijon et à Besançon, réunit annuellement une douzaine de jeunes docteurs en sciences humaines et sociales des deux universités, qui y présentent leurs travaux de thèse, remarqués pour leur qualité ou leur originalité. Ce colloque annuel permet aux doctorants en fin de parcours académique de se préparer à leur prochaine soutenance. Pour les plus « novices », ce colloque est l'occasion de s'ouvrir à d'autres disciplines, d'échanger et de rencontrer de jeunes chercheurs confirmés.

Revue électronique

Depuis sa création, l'ED LISIT s'est dotée d'une revue électronique revue électronique Sciences Humaines Combinées, afin d'inciter les doctorants à rédiger des articles, exercice désormais obligatoire au cours du doctorat. Dans ce cadre, la revue propose 2 numéros par an. L'un est thématique, avec appel à communication lancé à l'ensemble des doctorants de LISIT et de LETS (dans le cadre du PRES). Tous les textes proposés sont soumis à un comité de lecture qui les expertise et autorise, ou non, la publication. L'autre est consacré à la publication des actes du colloque inter-doctoral.

Séminaire inter-doctoral

Depuis la rentrée 2011, un séminaire d'épistémologie et de méthodologie des Sciences Humaines et Sociales intitulé « Sciences Humaines en Dialogue » a été lancé. Piloté par des doctorants et de jeunes docteurs des ED LISIT et LETS de Besançon, ce séminaire inter-pluri-trans-disciplinaire est conçu comme une boîte à outils ouverte à tous. La première séance a eu lieu le 14 novembre 2011 à Dijon, autour de la notion d'emprunts (inter-)disciplinaires. La prochaine aura lieu au début de l'année 2012 à Besançon.

Le site de l'école doctorale fait peau neuve

Retrouvez toutes ces informations et d'autres encore (procédures, soutenances de thèses à venir, activités et formations) sur le nouveau site de l'ED.



Contacts

Ecole Doctorale LISIT 49
Maison des Sciences de l'Homme,
Université de Bourgogne,
Esplanade Erasme,
BP 26 611,
21 066 Dijon cedex.
Patrick Bouchet - Directeur de l'ED LISIT
Morgan Poggioli - Secrétariat scientifique - 03 80 39 54 14
Emmanuelle Gredin - Secrétariat administratif - 03 80 39 35 38

Crédits photos : Dominique Geoffroy, MSH de Dijon



La lettre du Centre Georges Chevrier n° 1 - Janvier 2012
Consultez cette lettre en ligne en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau