Le verbe et l'exemple.
Colporteurs et propagandistes en Europe de la Révolution française à nos jours
Sous la direction de Thomas Bouchet et Maurice Carrez. Dijon, EUD, 2000, Cahiers de l'IHC n° 5, 158 p., ISSN : 1274-1744 - ISBN : 2-905965-42-8, 12,20 €.

 

Le verbe et l’exemple. Propagandistes et colporteurs en Europe de la Révolution française aux années 1930 réunit six études inédites ainsi qu’une introduction méthodologique et une bibliographie générale consacrées aux agents et aux techniques de propagande sur une période d’un siècle et demi.
L’ouvrage, en tentant de cerner les continuités entre les méthodes de persuasion religieuses et politiques, s’interroge plus avant sur le sens qu’il convient d’attribuer aux parentés observées et sur l’efficacité, réelle ou supposée, des messages diffusés. Il essaie aussi d’analyser les imbrications entre la parole et l’écrit, à une époque où l’imprimé a besoin de la médiation de locuteurs pour être assimilé par des populations en partie analphabètes ou faiblement scolarisées.
Peu à peu se dessinent les contours d’un monde encore mal connu, celui des acteurs quotidiens de la politisation des masses, de ces hommes, souvent obscurs mais tenaces, sans qui la démocratie n’aurait jamais été qu’un vain mot. De la sorte, la notion de propagande n’apparaît pas sous un jour manichéen, mais elle est mise en relation avec les structures plus profondes des sociétés et des mentalités du long dix-neuvième siècle.

SOMMAIRE

  • Introduction - Maurice Carrez
  • La propagande par la parole et l’imprimé dans les départements du Doubs et du Jura et son évolution de 1793 à 1851 - Michel Vernus
  • Tournées de fouriéristes en province au début de la monarchie de Juillet - Thomas Bouchet
  • Bouche à oreille et porte-à-porte. La propagande orale en Côte-d’Or au milieu du XIXe siècle - Fabien Gaveau
  • Les aveugles colporteurs en Espagne : un vecteur original de propagande - Jean-François Botrel
  • La manne et le fouet : la propagande par le verbe en Finlande (1800-1917) - Maurice Carrez
  • Lucien Roland ou la lassitude du propagandiste - Gilles Candar
  • Colporteurs et propagandistes en Europe de la Révolution française aux années 1930 : une bibliographie indicative - Thomas Bouchet, Maurice Carrez

 

 Complément

 

Commander l'ouvrage

 

[Télécharger le volume en format pdf] (2588 Ko)

 

[Télécharger l'introduction au format PDF] (106 Ko)

 

Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

Centre Georges Chevrier - Sociétés et sensibilités
UMR 7366 - CNRS uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins