Introduction

Les normes sont des règles qui régissent l'action des individus à l'intérieur des sociétés et/ou des groupes sociaux. Elles garantissent une certaine conformité dans les pratiques individuelles. Sous forme de règles explicites (de nature juridique ou réglementaire), elles ont pris une importance croissante dans les sociétés modernes en s'imposant officiellement aux individus. Sous forme de règles implicites (de nature morale par exemple) elles sont intériorisées lors du processus de socialisation et régissent la plupart des relations à l'intérieur des groupes.

L’objectif de cette publication est de se questionner sur la définition et la fonction des normes au sein des sociétés, ainsi que d’interroger leur respect ou leur transgression par les acteurs sociaux. Qu’est ce qui fonde la légitimité d’une norme ? Quelle est la marge de liberté laissée aux individus quant à l’application des règles juridiques ? Comment un acteur peut orienter sa pratique lorsqu’il est face à des normes divergentes ? Pourquoi et comment les acteurs sociaux peuvent-ils contester une norme en vigueur ? Le fait de ne pas respecter les normes, conduit-il nécessairement à une forme de marginalité ou de déviance ?

Élodie Cacucci-Sanchez et Lucile Girard
Centre Georges Chevrier,
UMR 7366 CNRS-uB


Pour citer cet article :
Élodie Cacucci-Sanchez et Lucile Girard, « Introduction », Revue TRANSVERSALES du Centre Georges Chevrier - 7 - mis en ligne le 23 novembre 2015.
URL : http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/transversales/Normes_et_Individu/Introduction.html
Auteur : Élodie Cacucci-Sanchez et Lucile Girard
Droits : © Tous droits réservés - Ce texte ne doit pas être reproduit (sauf pour usage strictement privé), traduit ou diffusé. Le principe de la courte citation doit être respecté.

Imprimer