Classer et inventorier.
Des gestes archivistiques révélateurs d’intentions
historiographiques
« Et on sait l’importance méthodologique qu’ont prise
ces espaces et ces distributions « naturelles » pour le classement, à
la fin du XVIIIe siècle des mots, des langues, des racines, des
documents, des archives, bref pour la constitution de tout un milieu d’histoire
[…] où le XIXe siècle retrouvera, après ce pur tableau des choses,
la possibilité renouvelée de parler sur les mots. Et d’en parler non plus dans
le style du commentaire, mais sur un mode qu’on estimera aussi positif, aussi
objectif que celui de l’histoire naturelle. La conservation de plus en plus
complète de l’écrit, l’instauration d’archives, leur classement, la
réorganisation des bibliothèques, l’établissement de catalogues, de
répertoires, d’inventaires représentent à la fin de l’âge classique, plus
qu’une sensibilité nouvelle au temps, à son passé, à l’épaisseur de l’histoire,
une manière d’introduire dans le langage déjà déposé et dans les traces qu’il a
laissées dans un ordre qui est du même type que celui qu’on établit entre les
vivants. Et c’est dans [un] temps classé, dans [un] devenir quadrillé et
spatialisé que les historiens du XIXe siècle [ont] entrepris
d’écrire une histoire enfin “vraie”.
[1]
»
Classer et inventorier sont deux gestes héritiers des
méthodes de classification des sciences naturelles et de la taxinomie, qui se
sont affirmés au XIXe siècle, dans le prolongement d’un vaste
mouvement qui visait à dénombrer et étiqueter l’ensemble de la création et des
connaissances. Après l'ère des accumulations et des collections, bref quand le
nombre des unités était devenu tel qu’il exigeait un ordre, qu’on ne pouvait
plus se contenter d’un simple alignement ou empilement, il fallut donc penser
le classement et l’inventaire ; pas seulement des êtres vivants, mais
également des objets artificiels et idéaux,
des sciences et techniques, des livres, des œuvres d’art et bien sûr des
archives. Ainsi que le note Michel Foucault dans Les mots et les choses,
le XIXe siècle a connu « un
bouleversement du connaître, de son appréhension et de son exposition :
des cadres à l’intérieurs desquels [l’histoire] fonctionnait
[2]
».
A ce titre, le mouvement documentaire, qui s’ouvre en 1830 et s’étend jusqu’à
la fin des années 1870, illustre parfaitement cette agitation du connaître qui
se marque par le rêve d’une publication exhaustive des traces du passé. Cette
« fièvre documentaire » semble avoir permis une prise de conscience
technique, impliquant un réajustement des méthodes de travail, autant qu'une
prise de conscience épistémologique, impliquant une réévaluation des besoins
documentaires. Classer et inventorier aux archives naissent alors d’une double
nécessité : la première de rationaliser, elles deviennent ainsi à
proprement parler un ordonnateur, acquérant une capacité propre à mettre en
fonction les gestes, en sédimentant, en quelque sorte les desseins
organisationnels et productifs ; et la seconde, dépassant cette première
nécessité, d’écrire les informations les concernant. Mais cette double prise de
conscience épistémologique et technique était également la traduction de la
nécessité d’un réajustement du programme de connaissance.
Modernité du discours de
classification des archives sous la monarchie de Juillet ?
Le projet initial de François Guizot en 1833, lors de la
création du Comité des Travaux Historiques, était de faire « une publication générale de tous les
matériaux importants et encore inédits de [l’]histoire ». La
publication des documents était une approche novatrice, certes, mais elle
induisait au préalable le classement complet des fonds, en ce qui concernait
les archives. Bien
que François Guizot, dans la circulaire aux
Préfets du 22 novembre 1833, demandât instamment un état réel de la situation
des archives locales, il conclut un mois plus tard dans son Rapport au Roi,
que les « manuscrits et les
monuments originaux qui ont été jusqu’à présent mis au jour ne surpassent guère
en nombre ni en importance ceux restés inédits
[3]
».
Si Guizot et nombre d’érudits autour de lui estimaient que la masse des inédits
représentait environ l’équivalent de celle des textes déjà publiés, ce n’est
pas tant par méconnaissance des fonds d’archives que par la surestimation des
triages révolutionnaires. Cette sous-évaluation, bien sûr participait à gagner
l’acceptation du projet, car pour pouvoir atteindre son but il devait pouvoir
accéder aux sources, à toutes les sources de l’Histoire ; les sources
narratives, comme les sources de première main : les bibliothèques
communales et les dépôts d’archives départementaux ou communaux, devaient donc
être explorés. Mais le ministre avait largement sous-estimé la masse
documentaire inédite que pouvait receler les archives. D’ailleurs, l’inventaire
général des archives, dressé vers 1784 sous le ministère Bertin, qui existait
en France avant la Révolution, devait suffire à mener les premières
investigations : « ces
premiers renseignements suffiront aux premières recherches ; à mesure que
l’on pénétrera dans les dépôts publics pour explorer les richesses, on
éprouvera le besoin de les mettre en ordre ; de premières améliorations
susciteront le zèle qui aspire à des améliorations nouvelles, et le zèle créera
des ressources. Les autorités locales, les conseils généraux et municipaux
seront naturellement provoqués et conduits, on peut l’espérer, à réintégrer
leurs archives dans des lieux convenables, et à faire dresser le catalogue des
pièces qu’on y conserve. Il convient donc dès à présent de se mettre à l’œuvre,
sans prétendre commencer par un travail de classement général, qui offrirait
dans l’état actuel des choses, plus d’embarras que d’avantages, et que nos
recherches amèneront d’ailleurs presque nécessairement
[4]
». En 1835, la mission de
Michelet
[5]
dans le sud
de la France fit ressortir la richesse des fonds d’archives en ce qui
concernait les manuscrits et autres richesses littéraires et scientifiques
restées inutilisées et inconnues des érudits. Guizot le soupçonnait déjà,
Michelet lui apportait la confirmation. Le ministre pressa alors les Préfets de
faire soigneusement examiner et cataloguer les archives départementales et
demanda des exemplaires de tous les catalogues manuscrits qui, souligne-t-il,
ne doivent pas seulement être des inventaires, mais des analyses raisonnées.
Seulement, les archivistes sont rares et bien souvent novices… Les
prescriptions ne s’exécutent pas et ce rêve d’une publication achevée des
sources du passé formulé par Guizot s’affronte à la réalité. Avant d’éditer, il
faut établir des inventaires. L’urgence n’était plus seulement de sortir du
chaos les « quelques » documents inédits, mais de classer les dépôts.
Dès le début de 1839, le gouvernement central souhaite mettre fin au chaos qui
gangrène les dépôts provinciaux ; mais l’enjeu était trop important pour
qu’on laissât la tâche aux érudits. Pour surseoir à cette confusion dans les
archives départementales et communales, qui dépendaient du ministère de
l’Intérieur et non de celui de l’Instruction publique comme le Comité, Duchâtel
fit parvenir dans toutes les Préfectures une circulaire pour la garde et la
conservation des archives
[6]
dès août 1839, promettant de « compléter [ces mesures] par des
instructions ultérieures
[7]
».
Durant les deux années qui séparent 1839 et 1841, l’Administration prépara une
nouvelle instruction, fondatrice en matière archivistique, qui plus que de
simples instructions de classement, établissait un cadre de classement uniforme
et affirmait la notion de respect des fonds. Cette nouvelle réalité provoqua,
aux alentours de 1840, une perturbation des cadres méthodologiques et un
sentiment d’urgence technique et scientifique : l’inventorisation devait
impérativement prendre le pas sur l’édition exhaustive des richesses
paléographiques de la France.
Avec le Comité des Travaux Historiques
et Scientifiques Guizot « n’absorba
pas les archives, il les impulsa
[8]
» ;
la réponse conceptuelle et méthodologique qui, à partir des années 1840 devait
accompagner la patrimonialisation des documents provoquée par la politique
ministérielle pour dévoiler les fonds départementaux d’archives devait émaner
du ministère de l’Intérieur, dont les archives locales dépendaient. En 1841,
Natalis de Wailly
[9]
,
alors chef de la section administrative aux Archives nationales, contribua à
l’ordonnancement rationnel des archives. Il collabora avec Léon Gadebled, chef
du service des archives du ministère de l’Intérieur, à la rédaction de la
circulaire du 24 avril 1841 pour la mise en ordre et le classement des archives
départementales. S’inscrivant dans l’esprit d’ordre et de nomenclature qui
traversait alors l’ère du temps, il définit le « fonds
[10]
»
et trace un cadre de classement uniforme pour les archives locales en France.
Pour Natalis de Wailly « il
importe de bien comprendre que ce mode de classement consiste à réunir tous les
titres qui étaient la propriété d’un établissement, d’un même corps ou d’une
même famille et que les actes qui y ont seulement rapport ne doivent pas être
confondus avec le fonds de cet établissement, de ce corps, de cette
famille
[11]
». Cette nouvelle approche ne doit
pas être sous-estimée : ce principe aida largement les archivistes à
surmonter la variété des problèmes empiriques qui se posaient avec
l’hétérogénéité des anciens systèmes. La part d’innovation était tout de même
restreinte puisque le concept était déjà connu et utilisé
[12]
.
Elle semble avoir toutefois une visée toute pragmatique : pouvoir insérer
les recherches érudites contemporaines dans la droite ligne des recherches
érudites anciennes, en un mot ne pas rompre la tradition. En effet, l’œuvre du
Cabinet des chartes ayant été une œuvre essentielle de copie des originaux,
elle n’avait pas démembré les fonds. Pour Natalis de Wailly, la méthode de
classement par fonds était la plus favorable aux recherches, mais en était finalement
une conséquence directe : le système reprenait les coordonnées
spatiales
[13] . Dès lors,
la continuité entre les deux systèmes pouvait opérer. L’originalité du concept
réside dans l’information consignée organique : ce qui compte, c’est la provenance.
Car la modernité du discours ne
se trouve pas seulement là où on l’attend : elle n’est pas tant dans la
création du concept « fonds » que dans le nouveau rapport cognitif
qu’il élabore au passé, qui trouve ses racines dans la pensée de la fin du
XVIIIe siècle. Ce nouveau principe si âprement défendu par Natalis
de Wailly devant la Commission des archives, contraste avec les précédents
critères : il était considéré comme le reflet de « l’ordre naturel des choses » et
reposait sur « son architecture
constitutive ». Natalis de Wailly établissait ainsi que les
archives ne devaient être classées ni en fonction d’une conception idéologique
du classement, comme les systèmes de classification scientifique de Cuvier, de
Liné ou de Bézelin, ni dans la préoccupation d’une recherche particulière que
l’on pourrait y mener en créant des catégories artificielles comme celles de
Camus et de Daunou aux Archives nationales, mais en fonction de leur « nature intrinsèque ». Il
revenait aux sources des méthodes dites de classement « naturelles »,
inspirées de la taxinomie et s’inscrivait dans un effort de codification
intellectuel hérité de la tradition encyclopédique des Lumières. C’est
justement l’héritage de cette transposition de la pensée naturaliste dans le
domaine documentaire qui fonde en partie la modernité du discours de
classification des archives sous la monarchie de Juillet. Bruno Delmas l’a
d’ailleurs qualifié de « révolution copernicienne
[14]
».
Du point de vue épistémologique, la démarche des sciences naturelles constitue
un équivalent de l’expérimentation et de l’observation par l’intermédiaire
d’instruments. C’est cette mutation scientifique majeure, reprise par
Montfaucon en 1719 dans la préface de l’Antiquité expliquée, qui fonde
une nouvelle science de l’esprit : la « connaissance médiate
[15]
».
Dorénavant, la théorie et les techniques de l’expérimentation s’interposant
entre le savant et son objet ont intégré les préoccupations documentaires. Tout
un arsenal d’outils se développa pour ordonner, donc connaître et conserver le
monde intellectuel.
Ceci nécessite de nouvelles
manières de faire, de nouveaux arts de faire… tant scientifiques que
méthodologiques. De cette collation systématique et rationnelle germa
parallèlement une réformation totale des pratiques et des gestes.
De l’art de faire à l’action
discursive : mutation des gestes archivistiques
A cet égard, le XIXe siècle n’innove pas plus
qu’il n’invente, il illustre simplement la prise de conscience d’une nécessité
en ce domaine et érige un véritable code de la pratique au travers
d’instructions et de circulaires. L’instruction pour la garde et la
conservation des archives départementales du 8 août 1839 et surtout la circulaire
du 24 avril 1841 pour la conservation et la mise en ordre des archives
départementales donnèrent aux archives locales les premières directives de
classement. Ces deux actes administratifs, dus à l’initiative du ministre de
l’Intérieur, le Comte Duchâtel, prescrivaient d’abord une méthode uniforme de
classement, ainsi que la rédaction d’inventaires détaillés suivant un même
plan. Seulement bien que ces dernières se soient parfois imposées avec
difficultés, elles n’étaient pas un carcan réglementaire a priori, mais
élaborées à partir de l’existant, des réponses pragmatiques à des situations
concrètes. Classer et inventorier avait donc un objet : uniformiser les
pratiques locales. Ce faisant elles établissent, un nouvel art de faire, avec
des gestes et des pratiques particulières et normées. Dans la circulaire
d’avril 1841, l’administration avait dans un souci didactique détaillé les
gestes de classement de l’archiviste
[16]
.
Ces gestes se décomposent en quatre temps, selon une méthode précise et
codifiée : « Reconnaissance
sommaire et numérotage provisoire », « formation de bulletins analytiques », « disposition préparatoire à un classement
systématique », « ordre
et classement des fonds
[17]
.
» Afin de pouvoir se retrouver dans tous ces documents et que s’opère un
dénombrement total du dépôt, car à l’origine, il s’agissait d’établir un
tableau des fonds, l’archiviste devait dresser pour chacun d’entre eux « un bulletin ou une carte ». Elle
devait contenir trois indications : « 1° [le] fonds auquel appartenait [l’]article, 2° la matière, 3° [et] la
date. » pour établir « un relevé complet sur fiches de tous les dossiers, afin que tout fût
dans un ordre égal
[18]
».
L’instruction établit des techniques intellectuelles, c’est-à-dire qu’elle crée
un ensemble indissociable de méthodes et d’outils permettant de traiter les
documents
[19]
, elles
actent leurs points d’applications communs : le dénombrement et
l’énumération. En proposant cette approche, Natalis de Wailly venait de sortir
les archives de l’anarchie matérielle et intellectuelle dans laquelle elles
étaient tombées.
Les choses en étaient donc là quand, le 20 janvier 1854, le
comte de Persigny, alors ministre de l’Intérieur, prescrivit tout en laissant
subsister les cadres de classement, un nouveau cadre d’inventaire sommaire
suivant un modèle unique pour tous les départements. Complété par cette nouvelle
instruction, l’art de faire des premiers temps évolua. Les circulaires, à
partir de 1854, transforment les simples gestes de l’archiviste en véritables
technologies
[20]
: à
l’objectif d’énumération se substituent de véritables procédures de description
des savoir-faire. Le vocabulaire s’étoffe, les gestes se précisent, les normes
se fixent. L’instruction de 1854 était claire « le but de l’énumération des archives était d’en connaître le contenu ».
Alors fallait-il encore les décrire. Au début de l’entreprise, ne disposant que
d’un personnel peu exercé, l’Administration n’avait dû présenter que « la base de rédaction des inventaires »,
ces derniers devaient, suivant des spécimens très concis, au fur et à mesure
que « les articles d’un fonds
étaient numérotés, comporter une notice sommaire sur les documents compris dans
l’article qu’ils représentent
[21]
».
En bref, l’archiviste devait ajouter dans l’ordre numérique les articles
définitivement classés : les inventaires étaient alors en quelque sorte un
tableau du dépôt et devenaient définitifs. C’est la table des matières qui
devait permettre de déterminer successivement les fonds « qui à raison de leur intérêt administratif,
historique ou artistique devaient être l’objet d’une série d’inventaires
spéciaux détaillés
[22]
».
La théorie s’affrontant à la pratique, les tendances locales finirent par avoir
raison des rigidités de l’archive. En réaffirmant l’importance de la confection
de l’inventaire sommaire, les instructions ont modifié non plus seulement les
gestes de l’archiviste, mais l’aventure intellectuelle que recouvraient les
actes de classer et d’inventorier. Ce faisant, elles font fi des anciennes
conceptions pour embrasser de nouvelles problématiques. On redéfinit la
forme de l’inventaire : il s’agissait toujours d’un catalogue par fonds où
pour chaque article on ajoutait quelques citations courtes. On appelait cela
procéder par « échantillonnage ».
Le changement opéré par les inventaires sommaires réside
surtout dans la rédaction des articles, car l’établissement « des tables départementales des matières
fondues, résumées et publiées en un seul corps d’ouvrage qui constituerait le
répertoire général des archives de la France, rendant prompts et faciles les
renseignements ainsi que les communications
[23]
» ne fut jamais mis en œuvre. Les bulletins ou cartes archivistiques, simples
fiches apparues dès l’instruction d’avril 1841, prennent, eux, une nouvelle
dimension. Sans que son format ne soit réglementé, cet outil fut une véritable
innovation permettant de réaliser le classement, les index, etc. On est bien
loin de la simplicité des circulaires. Ce
nouvel outil renversa les codes de la pratique : classer et inventorier
deviennent des actions discursives. C’est l’instruction complémentaire pour
la rédaction de l’inventaire sommaire du 24 mai 1867 portant sur la rédaction
de la notice qui entérine l’innovation. En effet, les premières pratiques
demandaient aux archivistes de consacrer quinze à vingt lignes à la rédaction
des articles ; en 1867, le ministre de l’Intérieur, La Valette, propose de
donner un peu souplesse aux pratiques et, en
s’alignant sur une tendance répandue dans les archives locales, d’autoriser à
proportionner l’analyse à l’importance du sujet. Ce qui a changé, c’est non seulement l’espace dans lequel on donne
à voir et à comprendre les textes, mais également la diversification de
l’utilité documentaire. Dans la tradition diplomatique, l’analyse consiste à
décrire le contenu et la forme du document pour en permettre la critique et
l’exploitation future. A présent, l’analyse de l’article ne concerne plus le
document lui-même, mais une unité de description tant pour les besoins
ultérieurs de la recherche que pour ceux immédiats de la gestion du fonds. Une
telle activité avec ce qu’elle fait intervenir de choix et de possibilités
relève déjà du retour critique sur le passé et d’une première interprétation.
Chaque choix de citation engage inéluctablement une certaine vision de
l’Histoire qui appartient déjà à la pratique historienne. Ce que met en jeu le passage
des techniques intellectuelles aux technologies, c’est une autre appréhension
des sources de l’Histoire. Les inventaires sommaires n’étaient donc plus de
stricts instruments de recherches ; leur aspect était anomique et non
hiérarchique, mais ils avaient un contenu intellectuel. S’établit alors un
rapport complexe entre la nécessité d’organiser les fragments discontinus du
réel dans l’écriture et une certaine obsession taxinomique extrêmement
sensible.
Ces manières de faire sont autant de manières de dire que
d’écrire les archives. La monarchie de Juillet a souhaité créer une aire
policée d’érudition, de nomenclature et de classement : l’espace du
connaître s’est retrouvé quadrillé, ordonnancé, uniformisé.
Classer et inventorier :
des gestes archivistiques révélateurs d’intentions historiographiques
Cette mutation des représentations archivistiques fut
fondamentale. Et c’est certainement à partir du second Empire, sous l’égide du
Comte de Persigny, dont l’action fut essentielle pour la politique des archives,
que ces intentions historiographiques devinrent le plus visibles. La confection
et la publication des inventaires sommaires furent à bien des égards aussi
importantes qu’avait été le lancement des Documents inédits dans les
années 1830-1840. Là où l’entreprise des Documents inédits avait induit
une remise en question méthodologique, les inventaires sommaires infèrent de
nouvelles orientations historiographiques.
Les archivistes tant nationaux que départementaux,
archivistes-paléographes ou simples érudits convertis à la profession ont été
les témoins privilégiés, à partir des années 1840, de la nécessité qui
s’imposait à l’histoire de la mise en ordre matérielle et didactique.
L’élaboration des nouvelles problématiques mises en œuvre par l’historiographie
libérale, n’a semble t-il pu trouver sa pleine réalisation que grâce aux
évolutions méthodologiques auxquelles il a fallu s’adonner. La création
institutionnelle des archives, les nouvelles exigences du déchiffrement et de
l’édition, et la mise en place d’un nouveau mode d’exposition des documents
sont intrinsèquement liées et révélatrices d’une seule et même interrogation :
quel sens doit recouvrir l’histoire ? Il s’agissait alors de pouvoir
allier deux nécessités a priori difficilement conciliables :
l’organisation générale et progressive des faits et l’union des catalogues et
du récit chronologique comme l’avait suggéré François Guizot dans ses Cours
d’histoire moderne.
Dès les premières pages de son Cours,
Guizot exprime la nouvelle hégémonie du fait en Histoire : « Partout
la méthode scientifique s’étend et s’affermit ; partout on sent la
nécessité de prendre les faits pour base et pour règle ; on est persuadé
qu’ils sont la matière de la science, qu’aucune idée générale ne peut avoir de
valeur réelle si elle n’est sortie du sein des faits, si elle ne s’en nourrit
constamment à mesure qu’elle grandit. Les faits sont maintenant, dans l’ordre
intellectuel, la puissance en crédit
[24]. »
De ces faits, les premières pages de l'Histoire de la civilisation en Europe en fournit un répertoire soigneusement hiérarchisé, depuis « les faits
matériels, visibles, comme les batailles, les guerres, des actes officiels des
gouvernements jusqu’aux faits moraux cachés, qui n’en sont pas moins réels [… les]
faits individuels qui ont un nom propre ; [les] faits généraux auxquels il
est impossible d’assigner une date précise, qu’il est impossible de renfermer
dans des limites rigoureuses, et qui n’en sont pas moins des faits comme
d’autres, [et les] faits historiques, qu’on ne peut exclure de l’histoire sans
la mutiler
[25]
».
Mais Guizot ne s’arrêtait pas là, dans l’Histoire de la civilisation en
France, il précisait la physionomie de l’Histoire : « il
s’agissait de représenter sous forme [de tables] les faits spéciaux de l’époque
qui tiennent de près aux faits généraux et qui aboutissent immédiatement à
l’histoire de la civilisation. La démarche ne produit point le passé vivant et
animé, comme le récit ; mais elle en relève la charpente et empêche les
idées générales de flotter dans le vague et au hasard
[26]
».
Toutefois, la science historique ne se limite pas chez Guizot à un dispositif
politique général. « D’une certaine manière elle est à la fois la
grammaire et l’instrument d’une technique de gouvernement
[27]
. »
Guizot propose d’ailleurs de « chercher bien autre chose qu’un
savoir
[28] ». Cette
nouvelle conception de l’histoire semble avoir investi le champ d’application
des sciences historiques. Les ambitions de l’historiographie libérale ont
largement dépassé la monarchie de Juillet et survécu au passage de François
Guizot au ministère de l’Instruction publique.
Ainsi, dans sa circulaire de 1854
[29]
sur les inventaires sommaires, le comte de Persigny montre, de façon
intéressante, que la valeur de ces diverses histoires n’était pas seulement
intellectuelle ou politique, mais éminemment pratique. Comme il le dit devant
la Commission des archives en 1854, lors de sa séance de réorganisation, c’est
essentiellement à cause du « développement industriel
[30]
»
que l’opinion publique et le gouvernement se sont sentis concernés par la mise
en ordre et l’inventorisation des archives. « C’est à tort en effet que
l’on représente la société française comme uniquement attachée aux intérêts
matériels. Il subsiste toujours en France un esprit chevaleresque qui pousse
aux recherches historiques, à l’amour des choses du passé. En outre, la
préoccupation même des intérêts matériels devait faire comprendre l’importance
des Archives ; elles renferment en effet le dépôt officiel des
enseignements du passé ; non seulement pour l’étude de l’histoire générale
et locale de la politique, etc. ; mais encore pour les intérêts de
la propriété, de la famille ; elles nous ont conservé les travaux et
essais tentés dans les sciences, les arts, le commerce, l’industrie, etc.
On a senti le besoin de consulter ces enseignements du passé pour établir le
présent et préparer l’avenir
[31]
. » Et surtout en établissant « le travail [d’inventaire] dans de justes
proportions
[32]
» et
c’était un des nouveaux buts assigné à la Commission des archives réorganisée,
ces collections de l’histoire locale devaient offrir aux habitants de
précieuses leçons sur les projets et les expérimentations tentées dans les
sciences, les arts, l’industrie, le commerce, l’agriculture, etc. Plus que les
anciens projets d’inventaire des Cartulaires et du Tableau numérique
par fonds qu’avaient menés la première Commission, les nouveaux inventaires
sommaires devaient conduire la recherche historique locale.
Classer et inventorier dépassent le statut de techniques
intellectuelles et de technologies : ce qui s’est glissé de novateur dans
le produit de ces gestes, c’est une nouvelle façon de nouer les choses, le
renouvellement de la question du lien classer/inventorier, du lien entre la
collection des objets et les informations écrites les concernant. Spatialisant
et décrivant l’histoire, ces gestes fondamentaux agissent comme un véritable
révélateur des intentions historiographiques qui s’étaient élaborées dans les
années 1820-1830 au moment même où l’Administration s’était intéressée à la
classification. Sous le second Empire, le comte de Persigny, alors ministre de
l’Intérieur, réaffirme ces ambitions. Dans son discours du Forez, il justifie
l’utilité du point de vue matériel, ainsi que l’importance historique et scientifique
des inventaires sommaires : « A
côté de l’histoire des faits et des grands événements, batailles, guerres,
traités, mariages, etc. il reste à étudier une autre face du passé que l’on
avait jusqu’à ce jour laissé presque entièrement dans l’ombre, et c’est
précisément la plus intéressante pour le penseur. Je veux parler de l’histoire
de la condition des personnes au point de vue moral, au point de vue
intellectuel et point de vue matériel. Les institutions, les lois, les règlements de police et d’administration
tout cela est en quelque sorte le programme de l’histoire. S’il importe de ne
pas ignorer ce programme, il importe plus encore de savoir comment et dans
quelle mesure on l’a exécuté
[33]
. Voulez-vous posséder cette solution aussi
curieuse que difficile » poursuivait-il « en d’autres termes voulez-vous savoir si
l’époque actuelle est en progrès sur le Moyen-Age ? Vous n’avez qu’un
moyen d’y parvenir. Il faut d’abord que vous rendiez un portrait très fidèle
des mœurs, de l’instruction, du bien-être des diverses classes de la population
au Moyen-Age. »
[34]
La référence à Guizot est évidente. Et à ce titre, classer et inventorier
apparaissaient comme la possibilité de résoudre LA question de
l’histoire : les progrès de la civilisation. « J’avais donc raison de dire que la question
la plus grave de l’histoire, celle qui doit dominer toutes les autres, la
question du Progrès ne pouvait être résolue d’une manière solide et irréfutable
par une étude approfondie des pièces d’archives. » De façon tout à
fait intéressante, le comte Persigny, montre combien la variété des faits
historiques peut participer aux progrès de la nation. Il est évident que la
recherche aux archives devait dans un premier temps servir seulement les
ambitions nationales de l’historiographie : on trouverait dans les
archives locales des documents pour servir à l’avancée de l’histoire nationale. Érudits et savants avaient toutes les cartes
en main pour répondre aux souhaits du ministère et des grands historiens, et à
l’esprit statisticien du temps.
Au moment où les ambitions généralistes de François Guizot
avaient enfin été traduites, on assiste à la dissociation progressive des
orientations historiographiques de l’érudition provinciale de celle de
l’historiographie nationale. Un déplacement d’intérêt se marque : de
l’ambition généraliste assignée aux inventaires sommaires et aux archivistes de
prendre part aux progrès des sciences on est passé à des préoccupations
régionalistes. Car là où l’histoire avait attendu des professionnels des archives
un réajustement du programme de connaissance par la normalisation des
instruments de recherche, la simplification des méthodes d’accès à
l’information contenue dans les documents permettait une appropriation de
l’histoire locale pour elle-même. Persigny le précisait, l’histoire de la
gravure ne pouvait se passer d’une étude exhaustive des archives de Jacques
Callot à Nancy, celle de la Ligue des archives conservées en Côte-d’Or, etc. La
perspective n’est définitivement plus celle des Moreau et des Bréquigny au
XVIIIe siècle. D’ailleurs dans le même rapport à l’Empereur, le
comte de Persigny rappelle, « que
l’étude de nos provinces […] p[eut] seule donner l’intelligence complète et la
juste appréciation de l’ensemble des faits
[35]
». A ce titre, ce que l’inspecteur général Stadler appelait procéder par
« échantillonnage », c’est-à-dire l’introduction de la citation du
document, a joué un rôle fondamental dans l’appréhension des faits historiques.
L’article apparaît comme le mode de classement du pré-écrit et de la genèse du
texte. Le mode de classement interne choisi par l’administration est au final
parfaitement linéaire et chronologique : les citations doivent refléter
l’intérêt et la diversité des documents. L’article constitue alors une
chronique analytique du déroulement des faits qui se substitue par avance au
discours historique susceptible d’être construit à partir des archives. Le
discours du fonds se substituant aux documents, l’inventaire devient le premier
récit d’une histoire objective, livrant au lecteur l’inattendu, la vie, les
mœurs de l’homme dans une société et à une époque donnée. L’archiviste de la
ville de Dijon, Philippe Vallée, le réaffirme dans l’introduction de son
inventaire sommaire : « ces
documents éclairent d’un jour inattendu le fonctionnement journalier des
institutions communales, la condition matérielle et morale de toutes les
classes de la société, l’état des arts, du commerce, de l’agriculture, en un
mot de tous ces côtés si intéressant de l’histoire locale que dédaignait jadis
l’érudition, mais que partout actuellement on s’attache à mettre en
lumière
[36]
».
Pour conclure, il est à noter l’importance des gestes de
classement et d’inventorisation dans le développement de l’activité de
connaissance : le changement de paradigme a engendré le franchissement
d’un nouveau seuil épistémologique dans l’historiographie. En devenant des
gestes à la fois cognitif et de connaissance, classer et inventorier ont pu matérialiser
dans l’inventaire sommaire les ambitions historiographiques de la période
Romantique, mais ont surtout donné corps aux conditions intellectuelles qui ont
permis l’affirmation de l’histoire locale. En effet, ce long XIXe siècle a cristallisé un mouvement qui le dépasse et qui s’affirme, en parti
dans le non-dit des pratiques : l’affirmation d’une histoire qui fut
capable d’intégrer l’apport technique et méthodologique pour mieux comprendre
le passé et le réinterroger.
Julie
Lauvernier
Université d'Angers
Centre Georges Chevrier
[1] Michel Foucault, Les mots et les choses. Une
éologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966, réed. 2007. p. 143.
[2 Michel Foucault,Les mots et les choses. Une
archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966, réed. 2007. p. 143.
[3] François-Pierre-Guillaume Guizot, Rapport au roi du 31
décembre 1833, in Collection de documents inédits sur l’histoire de France
publiée par ordre du Roi et par les soins du ministère de l’Instruction
publique. Rapports et pièces, Paris, Imprimerie royale, 1835, p. 5-6.
[4] François-Pierre-Guillaume Guizot, Rapport au Roi du 27
novembre 1834, in Collection de documents inédits sur l’histoire de France
publiée par ordre du Roi et par les soins du ministère de l’Instruction
publique. Rapports et pièces, Paris, Imprimerie royale, 1835, p. 14.
[5] Jules Michelet, Rapport au ministre de l’Instruction
publique sur les bibliothèques et les archives des départements du sud ouest de
la France (août-septembre 1835), Paris, Ducessois, 1836, 28 pages.
[6]
Instruction du 8 août 1839, pour la garde et la
conservation des archives départementales, Bulletin officiel du ministère de
l’Intérieur, Paris, Paul Dupont, 1841, p. 157-160.
[7]
Instruction du 8 août 1839, pour la garde et la
conservation des archives départementales, Bulletin officiel du ministère de
l’Intérieur, Paris, Paul Dupont, 1841, p. 160.
[8] Xavier Charmes , Le Comité des travaux historiques et scientifiques. Histoire et
documents., 3 volumes, Paris, Imprimerie nationale, 1886.
[9]
Jean-Noël Wailly (dit Natalys de) (1805-1886) : juriste (ancien avocat), il entre
aux Archives royales en 1830. En 1841, il est chef de la section
administrative. En 1852 il succède à Michelet comme chef de la section
historique. Puis en 1854, il devient conservateur du département des manuscrits
à la Bibliothèque nationale.
[10] Natalys de Wailly définit le fonds d’archives, en les
termes suivant : « Rassembler les documents par fonds, c’est-à-dire
réunir les titres qui proviennent d’un corps, d’un établissement, d’une
famille, d’un individu […]. », in Instruction du 24 avril 1841, pour
la mise en ordre et le classement des archives départementales et communales, Bulletin
officiel du ministère de l’Intérieur, Paris, Paul Dupont, 1841.
[11] Instruction du 24 avril 1841, pour la mise en ordre et
le classement des archives départementales et communales, Bulletin officiel
du ministère de l’Intérieur, Paris, Paul Dupont, 1841, p. 91.
[12]
Paul Delsalle, Une histoire de l’archivistique, Presses Universitaires du Québec,
1998. et Elio Lodolini, Respect des fonds et principe de provenance :
histoire, théories, pratiques, LGA, n° 168, 1995, p. 201-212. [en ligne : www.piaf-archives.org
[13]
CHAN : AB XXVI 1*, séance du 8 juin 1841. A cet
égard il donne un exemple : « Si par exemple on vient chercher une
pièce citée par les auteurs de la Gallia Christiana, on sait qu’elle
appartient au fonds de telle abbaye, que les archives de cette abbaye
doivent se trouver dans tel département, ce qui suffit pour ouvrir la voie des
recherches. Dans tout autre classement que celui par fonds on court un grand
risque de ne savoir où demander cette pièce, surtout si elle n’est connue que
par une simple mention. »
[14]
Nous
nous référons aux propos de Br. Delmas, voir Christian Hottin, « L’archivistique
est-elle une science ?, Réactions aux journées d’études organisées par
l’Ecole des Chartes et l’Association des archivistes français à la Sorbonne les
30 et 31 janvier 2003 », Labyrinthe, n° 16, automne 2003,
p. 99-107.
[15]
Voir
Pomian Krzysztof, Sur l’histoire. Folio Histoire, Paris, 1999.
[16]
Il
fallait lors de la publication de la première circulaire éclairer tant les
élèves chartistes que les érudits nouvellement promus archivistes
[17]
Instruction
du 24 avril 1841, pour la mise en ordre et le classement des archives
départementales et communales, Bulletin officiel du ministère de
l’Intérieur, Paris, Paul Dupont, 1841, p. 91.
[18]
Gustave Desjardins, Le service des Archives départementales. Conférences
faites aux élèves de l’Ecole des Chartes les 10, 18, 25 et 30 juin 1890,
Supplément aux Archives historiques, artistiques et littéraires, n° 9, Paris,
juillet 1890.
[19] Sylvie Fayet-Scribe, Histoire de la documentation en France. Culture, science et
technologie de l’information. 1895-1937, Paris, CNRS édition, 2000,
Avertissement, p. 7.
[20]
« Introduit dans la langue savante vers 1800, le mot technologie se réfère aux machines, aux matériaux, aux outils, aux modes de fabrication utilisés par les ingénieurs. […] Une telle spécialisation ne correspond pas à son histoire dans la langue grecque qui l’a créée : le vocable τεχνολογι´α est composé d’un premier élément nominal, τεχ´νη dont l’étymologie est obscure, et dont le sens général est art ou artifice ; le second membre, λογι´α, dérivé bâti sur le thème de λο´γος , désigne la description attentive d’un phénomène ; il s’agit de dresser l’inventaire des procédures qui caractérisent les savoirs et savoir-faire qui échappent aux déductions spéculatives (?πιστ?μη), mais reposent sur des connaissances expérimentales. », in Charpin François, Etymologie et histoire du mot technologie, Solaris, n° 4, 1997.
[21]
Instruction
du 24 avril 1841, pour la mise en ordre et le classement des archives
départementales et communales, Bulletin officiel du ministère de
l’Intérieur, Paris, Paul Dupont, 1841, « rédaction des
inventaires ».
[22]
J.
A.L., Les Archives départementales, in Revue archéologique, t. 10,
1853, p. 750.
[23]
J.
A.L., Les Archives départementales, in Revue archéologique, t. 10,
1853, p. 750.
[24]
François Guizot, Cours d’histoire moderne. Histoire de la civilisation en France,
tome I, introduction, p. 27-31
[25]
François Guizot, Cours d’histoire moderne. Histoire de la Civilisation européenne,
Introduction, p. 6.
[26]
François Guizot, Cours d’histoire moderne. Histoire de la civilisation en France,
tome II, XXe leçon, p. 120.
[27]
Alexandre Escudier, Le récit historique comme
problème théorique en France et en Allemagne au XIXe siècle, thèse de
doctorat nouveau régime, université de Lille III [microfiches].
[28]
François Guizot, Cours d’histoire moderne. Histoire de la civilisation en France,
tome I, introduction, p. 27-31.
[29]
J.
A.L., Les Archives départementales, in Revue archéologique, t. 10,
1853, p. 747.
[30] CHAN : AB XXVI*3, Registres de la commission des
archives, puis de la commission supérieure des Archives départementales,
communales et hospitalières, séance du 18 janvier 1854.
[31]
CHAN : AB XXVI*3, Registres de la commission des
archives, puis de la commission supérieure des Archives départementales,
communales et hospitalières, séance du 18 janvier 1854.
[32]
CHAN : AB XXVI*3, Registres de la commission des
archives, puis de la commission supérieure des Archives départementales,
communales et hospitalières, séance du 18 janvier 1854.
[33] Siméon Luce, « De l’utilité matérielle et
pratique, de l’importance historique et scientifique, de la portée morale et
sociale des travaux d’archives à propos d’un discours de son Excellence M. le
compte de Persigny », B.E.C., t. xxiv, 1863, p. 237-251.
[34]
Siméon Luce, « De l’utilité matérielle et
pratique, de l’importance historique et scientifique, de la portée morale et
sociale des travaux d’archives à propos d’un discours de son Excellence M. le
compte de Persigny », B.E.C., t. xxiv, 1863, p. 237-251.
[35]
François de Persigny, « Rapport à l’Empereur.
Archives départementales », in Bulletin officiel du ministère de
l’Intérieur, 1862, Paris, Paul Dupont, p. 251.
[36]
Philippe Vallee, Introduction, Inventaire sommaire des archives communales de la
ville de Dijon antérieures à 1790, tome IV, 1900.