Les autres lieux du politique

Le politique implicite, éléments de topographie

« Le politique porte sur ce qu’on voit et ce qu’on veut en dire, sur qui a la compétence pour voir et la qualité pour dire, sur les propriétés des espaces et les possibles du temps  [1]. » La définition de Jacques Rancière engage l’abord des lieux implicites du politique. Partage du sensible, le politique travaille dans l’écart. L’activité politique « fait voir ce qui n’avait pas lieu d’être vu, fait entendre un discours là où seul le bruit avait son lieu, fait entendre comme discours ce qui n’était entendu que comme bruit  [2] . » Une topographie est possible pour repérer, par un bricolage propre à l’historien, ce travail à l’œuvre dans le cadre des activités culturelles  [3] . Posons que ces dernières travaillent les frontières du politique. Elles le donnent à voir, vertu méthodologique de la métaphore spatiale. Elles le dévoilent.

Le politique serait-il la part d’ombre des activités culturelles, formule plaçant ces dernières aux bords du politique ? Peut-on retrancher des activités culturelles toute(s) implication(s), ou fondement(s) politique(s) ? L’interrogation porte sur les logiques par lesquelles un sens politique investit les activités culturelles, représentant à ce titre l’une des significations possibles d’œuvres, de discours, de pratiques, par définition ouverts. La dimension politique des activités culturelles procède de leur mise en situation du politique par les acteurs. Posant le lieu du politique au sein des activités culturelles comme l’effet d’une construction, j’essaierai, partant d’exemples observés dans le mouvement ouvrier français, de repérer les modalités spécifiques de cette articulation du social au politique. Cette typologie articule quatre logiques, souvent entremêlées dans la pratique des acteurs, ici disjointes par souci de clarté.

Une logique de socialisation : la production du politique

Pour l’historien du contemporain, l’appréhension du politique convoque fréquemment les termes de creuset, substrat, matrice. Tous composent avec des effets d’addition (de soustraction) à la communauté nationale, laquelle norme l’analyse. Le groupe militant et la communauté politique se définissent dans l’implicite du rapport au national : l’évidence du concept de culture politique ressortit à cette tension  [4] . En regard des activités culturelles, celui-ci tait les processus de production du politique, soit la logique de socialisation inhérente au collectif. Prises dans cette configuration, les activités culturelles expriment une acculturation militante  [5] . L’exemple des discours sur la lecture ouvrière l’illustre.

La question de la lecture hante le mouvement ouvrier français au tournant du siècle. Donnée comme émancipatrice, la lecture construit la conscience de classe du prolétariat au moment de l’alphabétisation massive de la société française  [6] . Les discours d’escorte portés par la presse ouvrière sur ses lectures possibles, sur les dangers du genre romanesque pour le militant, intéressent par leur caractère prescripteur. La chronique littéraire des journaux et revues militantes se veut plus fonctionnelle qu’informative. Elle participe peu du monde de la critique littéraire clivé entre la critique universitaire et la critique d’auteur. Elle est prioritairement la réitération quotidienne du lien tissé entre culture et politique : les conseils de lecture s’accordent à l’impératif d’une pédagogie militante. Ces chroniques de la presse ouvrière forgent une culture politique réactive à l’événement, quotidiennement inscrite dans le tissu social. Le regard oblique qu’elles jettent sur le livre vise à la perpétuelle re-création du sentiment d’appartenance par l’actualisation journalière d’une doxa en un lieu situé aux marges du politique. Les chroniques culturelles structurent une image du monde. Elles brassent dans leur quotidienneté un ensemble de significations implicites dont seule la réitération fait sens et corps : sens d’une idéologie, corps d’une identification militante par l’effet même de son rapport au monde  [7] . L’argument de la contre-culture, souvent utilisé pour se saisir des tentatives d’extériorisation de tout ou partie du mouvement ouvrier au corps social fait fi de ces myriades de discours dont la nature même fait l’invisibilité  [8] . Un partage symbolique s’instaure ; dans le jeu des pratiques culturelles propres à chaque groupe, la socialisation produite réitère ces frontières. L’une souhaite les conserver, l’autre les excipe pour mieux les bousculer.

Activité culturelle, la lecture peut être lieu du politique par la socialisation qu’elle propose. Une logique identique prime dans le rapport aux fondations politiques où, par la perpétuation d’une mémoire, un même rapport à une situation politique se perpétue. Le rite même des commémorations et des fêtes ouvrières participent également de cette socialisation/acculturation militante. Les fêtes révolutionnaires évoquées par Anne Jollet en constituent l’archétype. Le rituel des premiers mai syndicaux porte également la marque de cette logique de socialisation.

Une logique de médiation : tenir lieu du politique

La médiation organise une situation dans laquelle d’une action donnée comme culturelle s’escompte un bénéfice politique. En quelque sorte, il s’agit de faire du politique à partir d’un lieu d’où il est absent. L’immédiateté de sens politique naît de sa contextualisation. La proposition résonne de la figure du dissident. L’analyse est bien repérée pour les régimes totalitaires, elle gagne à s’appliquer dans le cadre démocratique  [9] . Ces configurations dissidentes procèdent alors de propriétés spécifiques. La plus évidente tient à la structure de l’espace public. Lorsque celui-ci paraît saturé, absorbé par l’émission d’une seule opinion, l’irruption d’une parole dans un registre étranger à la codification ordinaire du politique produit du dissensus. Fait social total, la guerre offre de multiples exemples de cette situation. La floraison des poèmes pacifistes durant la Grande Guerre, la portée politique du Feu d’Henri Barbusse en 1916 s’apparentent à un comportement dissident. La poésie de résistance de la Seconde Guerre mondiale participe également de ce phénomène  [10] . Structurellement, il rend visible ce qui était proscrit ou enfoui. Précisons : ces pratiques (la poésie, le roman, le journal intime d’un écrivain...) adviennent au politique par l’effet singulier de la structure de l’espace public. Elles se conjuguent au présent et ne constituent pas à proprement parler un lieu implicite du politique, cette qualité leur étant prêtée a posteriori, dans l’après-coup de leur inscription comme parole politique. Cette rétro-action engage une temporalité plus longue souvent appréhendée sous les auspices de l’engagement (des formes et des hommes), lequel occulte la brièveté de ces configurations à l’origine de processus nouveaux d’institution du politique. Retrouver cet éclat implique de nouer à l’argument de la structure de l’espace public le concept de charisme forgé par Max Weber. Placé en situation du politique, l’homme de culture incarne une tradition mise à mal. Il l’exprime, acquiert peu ou prou une dimension prophétique qui ré-intègre dans l’ordre du politique des valeurs et des mythes symboliques, précédemment lues comme dépolitisées. La présence au politique de l’intellectuel ressort de cette négociation entre un ordre politique et sa critique au nom de valeurs héritées, mais mobilisatrices car engageant, par un autre rapport au passé, un nouveau regard sur le présent. J’accuse d’Emile Zola est certes l’acte inaugural du dreyfusisme intellectuel, il représente aussi contre la raison d’Etat républicaine les principes des Lumières. Une position éthique tient lieu du politique. L’affirmation s’assortit de réserves. L’ensemble de l’histoire des intellectuels n’appartient pas à la catégorie des lieux implicites du politique. Le vocable même d’intellectuel se construit dans le moment de son inscription dans l’ordre politique. Une topologie des lieux implicites du politique se fonde pour partie contre ce qualificatif ; elle se donne paradoxalement comme une déconstruction des catégories forgées pour affirmer l’évidence d’un rapport au politique. Délaissons alors l’acteur pour les formes du politique. Si l’intellectuel conçoit son apparition comme pleinement politique, il travaille au XXe siècle sur les registres classiques du manifeste, du pamphlet, de la pétition qui fournissent le sel archivistique de l’histoire des intellectuels. A contrario, l’écrivain lorsqu’il accorde à la littérature une place dans le débat politique travaille ce dernier en oblique  [11]  ; par des compétences certes, mais avant tout par une forme (un genre) qui ne saurait directement s’identifier au politique. Cette identification participe d’une série de médiations, nécessite une analyse de la réception des œuvres dans une relation dialectique à l’horizon d’attente de l’auteur.

Une logique de redistribution

La redistribution constitue la tâche explicite du politique. Il s’agit d’en situer le travail aux frontières pour isoler des figures propres au partage. Cette partition entre l’ordre du politique et ce qui n’en relèverait plus exactement dans le domaine culturel, tire du politique une dynamique propre. Ces figures ressortissent à trois dispositifs au regard de l’acteur : le retrait, la marge, la dépossession.

Le retrait. Les activités culturelles constituent dans cette acceptation un refuge. Elles se situent dans la ligne de fuite du politique. Elles procèdent d’un ré-investissement, d’un déplacement symbolique des priorités dans l’ordre du contemporain. Le spleen baudelairien représente l’expression archétypale du retrait qui apparaît liée au désenchantement par le choix de l’autonomie de la littérature. Revers structurel de cette proposition, la prolifération des situations d’expertise compose avec les mêmes finalités. Gage de scientificité, la dépolitisation apparente du propos monnaie le culturel à l’aune du politique. Le capital militant se réinvestit dans le domaine de la recherche. Ce déplacement et la manière dont il construit une recherche dans une tension vers l’objectivité mobilisent un capital de connaissances acquises dans le domaine du militantisme politique  [12] . Ces mouvements importent par leur souci de clôture. Partant du politique, ils affirment que tout n’est pas politique ou plus exactement que ce qui fait le politique comme événement n’est plus acceptable. La figure du retrait dans le domaine des activités culturelles arpente ainsi les confins du politique. Si elle ne permet pas la mesure de ce dernier qu’elle fuit, elle repère une discordance. Soit le moment où un nouveau partage doit s’opérer, un tri s’effectuer.

La marge. Dans cette dimension, l’activité culturelle s’articule au défaut du politique. Le renouveau depuis 1995 des associations type ATTAC, des fondations (de Saint-Simon à Copernic), comme la vogue anglo-saxonne des Think Tanks, semblent participer de ce mouvement. Importe ici le pli dans lequel il se glisse. Le défaut du politique, c’est le défaut du discours, d’une prise sur le social. Ces lieux en marge du politique déclinent les thématiques de refondation, ils se multiplient à chaque configuration de crise, proposant peu ou prou un nouveau mode de déclinaison du politique dans l’espace social. Les comités de vigilances antifascistes qui fleurissent après le 12 février 1934 en France l’illustrent  [13]  ; ils personnifient une nouvelle figure du politique – l’antifasciste –, somment ainsi les instances traditionnelles du politique (les partis) de confronter leur(s) identité(s) à cette nouvelle altérité. La marge dans cette acceptation traduit un fait : le politique n’a pas pris la mesure de son nouvel espace. En ses confins s’ébauchent des lieux nouveaux et fugitifs (ses structures ne sont pas vouées à la durée) dont la finalité première tient à la re-configuration du champ politique.

Dépossession / Représentation. Troisième figure de cette logique de redistribution, le couple dépossession / représentation s’inscrit au cœur du travail politique en démocratie. Dans ce jeu, les activités culturelles apparaissent essentielles par la violence symbolique qu’elles monopolisent au regard de la représentation politique. Le « peuple introuvable » des tentatives démocratiques françaises du XIXe siècle présenté par Pierre Rosanvallon  [14] noue un dialogue singulier avec un ensemble d’expériences liées à l’autodidaxie. Les poètes ouvriers du socialisme utopique forment la première occurrence de ce mouvement qui trouve, à la faveur du Peuple de Michelet, une maxime pour théoriser leur rapport au politique : le refus de parvenir. Cette attitude – rester fidèle aux classes populaires dont on est issu malgré un capital culturel propice à l’ascension sociale – compose avec la question de la représentation. Elle souligne, par son refus, le dilemme de la figuration politique du peuple dans un régime construit sur la proclamation de la souveraineté du peuple. Le refus de parvenir indique deux faits. L’acquisition d’un capital culturel s’y lit en terme frontalier ; elle définit l’appartenance aux classes populaires par la négative. Jeu sur les logiques de domination culturelle, le refus de parvenir notifie une figure inédite du politique : la culture discrimine dans la mesure où elle se donne comme l’incessant travail de soi sur soi pour s’arracher au corps politique démocratique au titre de la fidélité à ses origines sociales  [15] . Le refus de parvenir apparaît alors comme la borne comportementale du politique dans un lieu où il ne saurait être. Cette attitude réifie en termes politiques les barrières socio-culturelles qu’elle donne à voir. Elle est refus de la dépossession de la parole du peuple par la délégation politique. Elle circonscrit un rapport au peuple dans sa seule dimension populaire par la culture. Refus du politique dans sa composante nationale, elle rabat le politique sur sa seule dimension sociale, se lovant au cœur de la tension des acceptations antithétiques du peuple en politique  [16] .

Une logique réflexive

Les trois figures précédentes scrutent sur son revers culturel le politique saisi dans l’instant du partage et des reconfigurations qu’il enjoint. Elles pointent à mes yeux la logique essentielle des activités culturelles en regard du politique, la réflexion. Il s’agit de faire entendre la voix de l’autre ou, si celle-ci ne résonne, de le donner à voir. Par la culture, l’altérité construit, clôt et dynamise le politique.

L’impératif de réflexion demeure irréductible à la seule dimension du témoignage. Il suppose, dans la matérialité des moyens mis en oeuvre, une part active dans la production (la révélation) d’une altérité politique. Il structure sur la longue durée toute une série d’initiatives internes au mouvement ouvrier ; toutes se subsument par la laconique antienne du eux et nous. La clôture qu’affirme cette formule masque la multiplicité des sentes empruntées pour y parvenir. Il ne s’agit pas, dans ce mouvement, de se situer en jouant d’oppositions dichotomiques propres aux articulations explicites du champ politique (droite/gauche, communistes/gaullistes, socialistes/libéraux...) ; il s’agit davantage, dans le cadre de ces activités culturelles, de promouvoir une identité méconnue ou tue par ces articulations explicites du politique. La littérature prolétarienne, théorisée par Henry Poulaille, illustre cette dynamique. Pour Henry Poulaille, la littérature prolétarienne ne peut être le fait d’une ligne politique, fût-elle communiste ; elle ne saurait davantage être le produit d’écrivains « bourgeois » travaillant le motif exotique du peuple. Se situant dans la tension dialectique de ces deux pôles, la généalogie et les écrivains promus par son ouvrage Nouvel âge littéraire, se déterminent par une double singularité. En regard des écrivains « bourgeois », les auteurs se distinguent par leur origine populaire, toujours proclamée par Henry Poulaille ; face au fait communiste en littérature, les œuvres proposées se différencient par l’absence explicite d’engagement politique, leur sens est unanimement social  [17] . Henry Poulaille promeut par cet artifice une identité sociale qui n’a pas sa place en tant que telle dans le débat politique. La voix de l’autre résonne, soulignant un manque. Elle est le lieu implicite d’un autre partage du politique. Le propos ne saurait se confondre avec la figure de la dépossession/représentation précédemment évoquée. L’altérité politique révélée par la littérature ne constitue pas en soi un matériau politique ; elle se situe en deçà et se propose davantage comme un socle d’expériences, un capital sur lequel fonder le politique par la seule logique d’un lieu dévoilé auquel ne correspond pas encore un discours et une position dans le champ politique.

 

Que conclure de cette typologie ? Par l’implicite elle se propose de déconstruire le politique. La pratique souligne, s’il en était besoin, l’extraordinaire plasticité du politique et l’impossibilité de sa définition exhaustive. Le politique est mouvement, l’implicite de ses lieux naît de la tension entre sa dynamique et la volonté de le circonscrire, le cartographier. En somme, de l’immobiliser.

Vincent Chambarlhac
UMR CNRS 5605, Centre Georges Chevrier,
Université de Bourgogne

 



[1] . J. Ranciere, Le partage du sensible. Esthétique et politique, Paris, La Fabrique éditions, 2000.

[2] . J. Ranciere, La mésentente. Politique et philosophie, Paris, Galilée, 1995, p. 53.

[3] . Les remarques suivantes s’inscrivent dans un travail en cours sur la dimension culturelle du mouvement ouvrier dans son rapport au politique.

[4] . S. Berstein [dir.], Les cultures politiques en France, Paris, Seuil, 1999.

[5] . N. Wachtel, L’Acculturation, in J. Le Goff, P. Nora [dir.], Faire de l’histoire, Tome I Nouveaux problèmes, Paris, Folio Histoire, 1986, p . 174-202. La « politique du peuple » questionnée par Roger Dupuy ressort à ce processus (R. Dupuy. La politique du peuple, Paris, Albin Michel, 2002).

[6] . G. Cavallo, R. Chartier, Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Seuil, 1997.

[7] . R. Chartier, Le monde comme représentation, AESC novembre-décembre 1989, n° 6, p. 1505-1520.

[8] . Ces hypothèses sont celles d’un travail en cours, entamé lors d’un doctorat de troisième cycle en histoire contemporaine sous la direction de Serge Wolikow portant en partie sur la première direction littéraire de L’Humanité communiste (V. Chambarlhac, Marcel Martinet, un parcours dans la gauche révolutionnaire (1910-1944), Dijon, université de Bourgogne, 2000, p. 372-448 notamment).

[9] . M. Trebitsch, M.-C. Granjon, Pour une histoire comparée des intellectuels, Bruxelles, IHTP-CNRS & Complexe, 1998.

[10] . P. Matvejevitch, Pour une poétique de l’événement, Paris, 10/18, 1979.

[11] . B. Denis, Littérature et engagement. De Pascal à Sartre, Paris, Seuil « Essais », 2000.

[12] . O. Dumoulin, Le rôle social de l’historien. De la chaire au prétoire, Paris, Albin Michel, 2002.

[13] . A. Prost, « Les manifestations du 12 février 34 en province » in J. Bouvier [dir.], La France en mouvement, Paris, Champ Vallon. 1986 ; S. Wolikow, Le Front populaire en France, Bruxelles, Complexe, 1996.

[14] . P. Rosanvallon, Le peuple introuvable. Histoire de la représentation démocratique en France, Paris, Gallimard, 1998.

[15] . V. Chambarlhac, Le refus de parvenir, une logique collective de la soustraction ? Cahiers d’ADIAMOS, n° 1, 1999, p 93-103 ; J. Bastaire, Albert Thierry ou le refus de parvenir, L’amitié Charles Péguy, Feuillets mensuels, 114, juin 1965, p. 5-13.

[16] . G. Agamben, Moyens sans fins. Notes sur le politique, Paris, Rivages, 1995, p. 39-46.

[17] . J.-M. Péru, Des ouvriers écrivent. Le débat sur la littérature prolétarienne en France (1925/1935), Thèse de doctorat, Paris VII, 1987 ; V. Chambarlhac, « Donner la parole aux ouvriers : Henry Poulaille, Marcel Martinet », in S. Béroud, T. Regin [dir.], Le roman social. Littérature, histoire et mouvement ouvrier, Paris, Editions de l’Atelier, 2002, p. 103-114.


Pour citer cet article :
Vincent Chambarlhac « Le politique implicite, éléments de topographie » in Les autres lieux du politique, sous la dir. de Benoît Caritey et Serge Wolikow, Territoires contemporains, nouvelle série - 1 - mis en ligne le 26 juin 2008.
URL : http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/autreslieux/V_Chambarlhac.htm
Auteur : Vincent Chambarlhac, enseignant du secondaire est chercheur associé au Centre Georges Chevrier
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