Introduction

Cette nouvelle publication de Transversales vise à interroger la place de l’individu dans l’histoire, c’est-à-dire la capacité pour des hommes pris dans des déterminismes complexes et des circonstances qu’ils subissent comme des contraintes, de s’en défaire le plus possible pour parvenir à imposer ce qu’ils veulent en même temps que ce qu’ils sont. Il sera par conséquent question du poids des déterminismes dans la constitution de libertés individuelles, déterminismes qui peuvent opérer dans des domaines aussi variés que la politique, l’histoire, la société, l’art, les traditions, la psychologie, les mœurs et c’est pourquoi les interventions proviendront de doctorants travaillant dans des champs divers et apparemment très éloignés tels que la sociologie, l’esthétique, l’histoire ou la philosophie.
Le point commun des différents articles sera le questionnement sur la dialectique entre liberté et déterminisme : faut-il penser la liberté comme un arrachement et une rupture vis-à-vis de toutes les formes de déterminisme ou bien plutôt comme une sorte de compréhension et de pénétration immanente qui permette de dépasser tous les conditionnements sans les faire disparaitre ? L’individu se libère-t-il en rejetant ce qui le détermine ou – si c’est impossible – en utilisant les déterminismes à son profit plutôt que de s’y résigner ? Peut-on penser des déterminismes libérateurs et à quelles conditions ?


Pour citer cet article :
« Introduction », Revue TRANSVERSALES du Centre Georges Chevrier - 5 - mis en ligne le 20 avril 2015.
URL : http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/transversales/Individu_dans_histoire/Introduction.html
Droits : © Tous droits réservés - Ce texte ne doit pas être reproduit (sauf pour usage strictement privé), traduit ou diffusé. Le principe de la courte citation doit être respecté.

Imprimer