Laboratoire
Interdisciplinaire de
Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin"
UMR 7366 CNRS-uB
Transversales
LA REVUE
NUMÉROS
Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

Dispositifs et modalités de l’expertise
Introduction
Myriam Borel et Lucas le Texier
Résumé | Mots-clés | Sommaire | Texte | Auteur | Notes | Références
Haut de page

RÉSUMÉ

Haut de page MOTS-CLÉS

SOMMAIRE

Haut de page TEXTE
 

La notion de dispositif, théorisée par Foucault pour désigner des modes de gouvernement de l’action, désigne un ensemble d’institutions ou de techniques, d’aménagements, d’architectures, de décisions réglementaires, de lois ou de mesures administratives qui visent à instaurer des rapports de force. Giorgio Agamben y voit « tout ce qui a, d’une manière ou d’une autre, la capacité de capturer, d’orienter, de déterminer, d’intercepter, de modeler, de contrôler et d’assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants » (Giorgio Agamben, 2014). Au-delà du seul champ philosophique où elle a été longtemps cantonnée, cette notion de dispositif interroge l’ensemble des sciences sociales. Par ailleurs, l’expertise renvoie communément à une compétence reconnue par des pairs et par des institutions ; les politistes l’entendent plus généralement comme une mise en œuvre de plusieurs ensembles de savoirs (le plus souvent scientifiques), pour diagnostiquer ou réguler des risques dans un processus de décision politique.

Nous posons l’hypothèse première que ce sont les dispositifs (de toute nature : technique, juridique, administratif, etc.) qui permettent de stabiliser la position d’expertise dans d’autres sphères sociales et d’autres champs que celui de l’action publique. Envisageant l’expertise plutôt comme un état provisoire, occupée de manière incertaine et faisant apparaître des tensions entre des pratiques, des objets et des personnes qui lui résistent (Jean-Yves Trepos, 1996), les communications proposées pour cette journée d’étude nous permettront de réfléchir à l’articulation des notions d’expertise et de dispositif et à ce qu’elle peut apporter comme réflexions et angles d’analyse dans les travaux des SHS.

Bibliographie :

Giorgio Agamben, Qu’est-ce qu’un dispositif ?, Paris, Payot & Rivages, 2014 [2007].

Jean-Yves Trepos, Sociologie de l’expertise, Paris, Presses Universitaires de France, collection « Que sais-je ? », 1996, n° 3119.

Haut de page AUTEUR

Myriam Borel et Lucas Le Texier
Centre Georges Chevrier, UMR 7366 uBFC/CNRS

Haut de page NOTES

Haut de page RÉFÉRENCES

Pour citer cet article :
Myriam Borel et Lucas le Texier, « Dispositifs et modalité de l'expertise : introduction », Revue TRANSVERSALES du Centre Georges Chevrier - 16 - mis en ligne le 12 février 2020, disponible sur :
http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/prodscientifique/Transversales.html
.
Auteur : Myriam Borel et Lucas Le Texier
Droits :
http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/Transversales/menus/credits_contacts.html
ISSN : 2273-1806