Le genre dans l'espace public. Quelle place pour les femmes ?

Sous la direction de Maud Navarre et Georges Ubbiali

Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2019.
ISBN : 978-2-343-16032-0

[Actes de la journée d'études « Actualité des études de genre » :
Genre et espace public, du 14 avril 2017]

 

Dans un monde parfait, l’espace public serait partagé par toutes et tous, selon la volonté de chacun et indépendamment du sexe. Or, les espaces publics ont un sexe implicite, souvent masculin. Au quotidien, les femmes rencontrent des difficultés : harcèlement de rue, agressions sexuelles, équipements publics plus souvent conçus par et principalement pour des hommes (skateparks, stades, boulodromes, etc.).

De nombreux obstacles apparaissent et limitent le partage équitable des lieux communs, qu’il s’agisse des places publiques, des équipements de loisir ou encore des transports individuels et collectifs. Pourquoi ? Comment faciliter l’accès et le partage de l’espace public par tous et toutes ?

Ce livre apporte des analyses concrètes et propose des réponses à ces questions. Il rassemble des contributions inédites de chercheurs (géographes, sociologues, etc.) et de spécialistes des questions de genre et d’urbanisme. Il prolonge de manière analytique les transformations les plus actuelles de la pensée et de l’aménagement des espaces publics.

 

 

Complément

 

Commander l'ouvrage

 

Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

Centre Georges Chevrier - Sociétés et sensibilités
UMR 7366 - CNRS uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins