Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991. Textes & documents

Sous la direction de Philippe Poirrier

Dijon, Dijon, EUD, 2019, 302 p., 15 €.
ISBN : 978-2-36441-296-5
ISSN : 1624-2289

 

Des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à l'implosion de l'Empire soviétique, la culture, à l'échelle du monde occidental, États-Unis et Europe occidentale, enregistre de profondes mutations liées notamment aux évolutions technologiques. La montée en puissance des industries culturelles et des médias de masse – radio et cinéma ; la télévision surtout – interfère sur la création, la circulation et l'appropriation des formes et objets culturels. Le plus grand nombre, non sans écarts dans le temps et dans l'espace, en fonction de son origine sociale aussi, a désormais accès à la culture.

Chaque question, traitée par un spécialiste reconnu, prend la forme d'un texte de synthèse et d'un dossier documentaire de trois à quatre documents. De Bob Dylan à Pink Floyd, du livre de poche à la bande dessinée, des festivals au grandes foires de l'art contemporain, de la censure politique aux politiques culturelles, de l'américanisation au Soft Power des principales puissances, de la Beatlemania à la Californie des Hippies, du sport au patrimoine, c'est une quarantaine de dossiers que les auteurs proposent d'arpenter pour mieux appréhender la diversité des cultures du monde occidental.

L'ouvrage s'adresse aux étudiants des universités (histoire, histoire des arts, sciences sociales, lettres, info-com…), des classes préparatoires aux grandes écoles, des instituts d'études politiques et des écoles de journalisme. Il sera également très utile aux enseignants des collèges et des lycées qui doivent aborder ces questions.

 

Sommaire


  • Introduction (Philippe Poirrier, UBFC)

 

Libération, engagements et Guerre froide

 

  • Rome ville ouverte de Roberto Rossellini (Isabelle Marinone, UBFC)
  • Peur rouge et sueurs froides paranoïdes : les Fifties aux États-Unis (Frédéric Robert, Lyon 3)
  • Sport, diplomatie et Guerre froide. L’exemple des jeux olympiques d’Helsinki,1952 (Patrick Clastres, Lausanne)
  • Jean Vilar et le TNP : un théâtre « service public » (Laurent Fleury, Paris 7)
  • Éducation populaire et culture, années 50-60 (Laurent Besse, Tours)
  • Le cinéma américain, vecteur des musiques populaires (François Ribac, UBFC)
  • Le Parti communiste français et le cinéma dans l’Après-guerre et la Guerre froide (Pauline Gallinari, Paris 8)
  • Dénazification culturelle de l’Allemagne (Corine Defrance, CNRS)
  • Les « Francophonies périphériques » à la Cité internationale universitaire de Paris (Matthieu Gillabert, Fribourg)
  • Raymond Aron : un intellectuel en Guerre froide (Joel Mouric, UBO)
  • Mouvements des ciné-clubs et culture cinématographique (Léo Souilles-Débats, Université de Lorraine)
  • Tourisme et culture : les clubs de vacances (Sylvain Pattieu, Paris 8)

 

Contestations, révoltes et contre-culture

 

  • Bob Dylan : de la contestation à la consécration (Frédéric Robert, Lyon 3)
  • Berlin-Ouest, vitrine culturelle du monde occidental, 1945-1991 (Boris Gresillon, Aix-Marseille-Université)
  • Free Jazz et Black Power (Lucas Le Texier, UBFC)
  • Cultures ouvrières en Europe occidentale (Xavier Vigna, Paris 10)
  • La querelle du livre de poche (Jean-Yves Mollier, UVSQ)
  • Le yéyé : une déclinaison française du rock’n’roll ? (Jedédiah Sklower, Paris 1)
  • La Biennale de Venise de 1964 : une victoire américaine ? (Béatrice Joyeux-Prunel, ENS Ulm)
  • Du Flower Power à la Hippie Nation : parcours d’une pollinisation contre-culturelle (Frédéric Robert, Lyon 3)
  • Les éditeurs engagés du second après-guerre : le grand écho médiatique des livres et des imprimés politiques à l’heure de la décolonisation (Julien Hage, Paris 10)
  • La patrimonialisation des affiches de 68 (Bertrand Tillier, Paris 1 & Vincent Chambarlhac, UBFC)
  • La Beatlemania : un phénomène occidental ? (Bertrand Lemonnier, Lycée Louis le Grand)
  • « Nouvelle figuration » et « Figuration narrative » (Bertrand Tillier & Vincent Chambarlhac)
  • Les festivals de musique populaire et les pouvoirs publics (Florence Tamagne, Lille 3)
  • La valeur universelle exceptionnelle de l'UNESCO (Alain Chenevez, UBFC)

 

Libéralisation, patrimonialisation et mondialisation

 

  • Fly me to the Moon, Pink Floyd à la conquête de l'Amérique (Philippe Gonin, UBFC)
  • Censure, autocensure et contrôles culturels (Laurent Martin, Paris 3)
  • La bande dessinée de la presse au livre (Sylvain Lesage, Lille 3)
  • L'effet Soljenitsyne et la réflexion sur le totalitarisme (Rémy Rieffel, Paris 2)
  • Reconnaissance du patrimoine industriel (Marina Gasnier, UTBM)
  • La culture à la télévision française (Evelyne Cohen, Enssib-Université de Lyon)
  • La diplomatie culturelle (François Chaubet, Paris 10)
  • Intellectuel engagé et militant de gauche aux États-Unis (1922-2010) (Ambre Ivol, Nantes)
  • French Theory sur les campus US (François Cusset, Paris 10)
  • L’invention du patrimoine ethnologique (Jean-Louis Tornatore, UBFC)
  • La Movida : un marqueur culturel de l’Espagne post-franquiste (Sophie Baby, UBFC)
  • Des radios libres aux radios locales privées (Thierry Lefebvre, Paris 7)
  • Le premier moment Berlusconi (Paul Dietschy, UBFC)
  • Maus de Art Spiegelman (Pascal Ory, Paris 1)
  • Bicentenaire de la Révolution française (Patrick Garcia, Cergy-Pontoise)
  • Les critiques de l’État culturel (Philippe Poirrier, UBFC)

Complément


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