Publications - Image, symbole, mythe
Cahiers Figures - ISSN 0769-1548
N° 1
– DÉcadence et Apocalypse – (épuisé)
Dijon, UB/Centre G. Bachelard, 1986, 155 p.
Sept études sur les figures du temps en littérature,
philosophie, sociologie, politique.
KELKEL
A. L., Ontologie et décadence de Hegel à
Heidegger – RINGGER K., La décadence
chez Gabriele D’Annunzio – SCHLOBACH J., Temps cyclique et temps linéaire du seizième au dix-huitième siècle – SIRONNEAU J. P., Eschatologie et
décadence dans les « religions politiques » – THOMAS L.V., Décadence et apocalypse dans la
science-fiction – TRAPET P., Le thème
de la fin du monde dans les délires
N° 2
– Imaginaires du simulacre – (épuisé)
Dijon, UB/Centre G. Bachelard, 1987, 251 p.
Etudes sur le simulacre chez Platon,
Borgès, Casarès, Guérin, Nabokov, dans la littérature baroque, dans l’opéra et
la psycho-pathologie.
WUNENBURGER
Jean-Jacques, Le réel et ses doubles. Avant-propos – MATTEI Jean-François, Le théâtre du mythe
chez Platon – SOUILLER Didier, L’image platonicienne de la caverne dans la
littérature baroque européenne – QUILLIOT Roland, Destruction du réel et
dissolution du sujet chez Borgès –
MILNER Max, Le thème du simulacre dans L’invention
de Morel d’Adolfo Bioy Casares –
CURATOLO Bruno, Le simulacre de l’amour puni dans Parmi tant d’autres feux de Raymond Guérin
N° 3
– Écritures du corps – 12,20 €.
Dijon, UB/Centre G. Bachelard, 1988, 115 p.
Etudes sur les rapports de décréation et
de recréation du corps par l’écriture chez Molière, Balzac, Sade, Poe, etc.
- WUNENBURGER
Jean-Jacques, Avant-propos
- BEAUNE Jean-Claude, La décréation : de l’absence matérielle
à l’abîme symbolique
- RABATE Jean-Michel, Crow - Ted Hughes, poète-lauréat anglais
- ROGER Alain, Modèles anatomiques de la création
(Création. Excré(a)tion. Décréation)
- POIRIER Jacques, La mise en scène du corps sadien
- RABATE Hélène, Le corps imaginaire chez Molière
- GAILLARD Roger, Béatrix de Balzac, ou le sexe insaisissable
- COURTOIS Martine, L’image du corps dans la mort d’Ivan Ilitch
- ARNAUD Marie-Anne, Le ciel et le poivre : corpulences de
la passion gionienne
N° 4
–Miroirs et reflets – 12,20 €.
Dijon, UB/Centre G. Bachelard, 1989, 203 p., rééd. 1995, 163
p.
Etudes sur les figures imaginaires des
Miroirs, objets techniques ou métaphores, de l’Antiquité à la psychanalyse.
- CHOULET Philippe, Que voit-on dans un miroir ?
- COULOUBARITSIS
Lambros, Le schème du miroir chez les
philosophes grecs.
- MAGNARD Pierre, Imago Dei, Imago mundi.
- MELCHIOR-BONNET
Sabine, Narcisse au féminin : une
fiction de la Renaissance.
- BARRAL Claudie, Entre rêve et réalité : le miroir de la
Dame à sa toilette.
- REYNAUD Jean-Pierre, Métaphore et miroir.
- PEYLET Georges, Le moi spéculaire dans la littérature
"Fin de siècle".
- WUNENBURGER
Jean-Jacques, En quel sens les reflets du
miroir existent-ils ?
- MILNER Christiane, Miroirs réfléchissez !
- BOULLET Jean, Miroirs à apparitions.
N°5
- Images religieuses baroques – 12,20 €.
Dijon,
UB/Centre G. Bachelard, 1990, 187 p.
Parcours pluridisciplinaire à travers
l’art baroque, ses origines, ses avatars, en tant que dernier grand système
d’images religieuses.
- SENELLE Bernard, L’Orient et l’Occident face au culte des
images.
- STRUBEL Armand, Les théologiens et l’image au Moyen-Age.
- BABEL Henry, Calvin : un discours image dans un culte
sans images.
- FRAGONARD
M.-Madeleine, La notion d’image : un
confluent du discours théologique et du discours littéraire.
- CHEDOZEAU Bernard, Le langage par l’image et le refus de
l’imprimé : une tendance de l’âge baroque catholique.
- SAINT-SAENS A., Contraintes et liberté du sculpteur espagnol
après le concile de Trente.
- SOUILLER Didier, L’imagerie religieuse dans la peinture du
siècle d’or et l’échec de la politique picturale de Philippe II à l’Escorial.
- COURT Raymond, Le concept de style baroque est-il pertinent
?
- BERNARD Yves-Michel, De l’icône au simulacre : vers une
résurgence de l’image religieuse ?
N° 6/7
– Du Noir au Blanc – 15,24 €.
Dijon, UB/Centre G. Bachelard, 1990-91, 240 p.
A partir de plusieurs études sur les
aspects physique et esthétique de la coloration, un dossier sur la symbolique
du noir et blanc, en particulier dans la littérature américaine.
- DUBORGEL Bruno, L’aile de regard.
- GILDE Werner, Lumière et ombre.
- KNUF Joachim, L’opposition élémentaire : le noir et blanc
comme signes.
- ANDRE Jean-Marie, La symbolique des couleurs dans
l’eschatologie romaine : essai de géographie infernale.
- ECKARD Gilles, La princesse et son cheval coloré.
- LAGRANGE Michel, A la fenêtre des couleurs.
- TARTELIN Guy, Des sons et des couleurs.
- LAMARRE Denis, Couleur, art et géographie.
- BRENOT Jean-Louis, La dynamique des couleurs dans le dessin
d’enfant.
- SACHS Viola, Le langage des couleurs dans la littérature
mythique américaine.
- DERAIL Agnès, IMBERT
Michel, Le clair-obscur de l’or.
- MARçAIS Dominique, Les jeux sur le
blanc et le noir chez Melville.
- DOVE Janine, Le clair-obscur de l’or : La Lettre écarlate
de Hawthorne.
- MAUFORT Marc, A la recherche d’un réalisme irréel :
symbolisme des couleurs dans l’œuvre d’Eugène O’Neill.
- CHOULET Philippe, Une lubie d’Anaxagore.
N° 8 –
Mythologies du photographe – 12,20 €.
Dijon, UB/Centre G. Bachelard, 1991, 220 p.
Une série d’approches de l’imaginaire du
photographe, ses fantasmes et ses mythes.
- BRUNET François, Merci Kodak, la photographie pour
tous : une stratégie qui a fait époque.
- DUBOIS Philippe, Palimpsestes ou la photographie comme
appareil psychique.
- DUBORGEL Bruno, Détruire-naître... déchirements aimés :
une androgynie du "négatif".
- FLEIG Alain, La fascination de la boîte noire.
- GEOFFROY Dominique, Imaginaire et photographie.
- JAY Paul, Avant la photographie ou les Mythes du
Photographe. Essai sur la nécessité d’inventer la Photographie.
- MEAUX Danièle, Une affaire de temps.
- TACUSSEL Patrick, Guy Delahaye, l’enchanteur objectif.
- TARDY Michel, La multiplication des imaginaires.
N° 9 – ORAGES :
SAVOIRS ET IMAGES – 12,20 €.
Dijon, UB/Centre G. Bachelard, 1992, 178 p.
Une large enquête sur les représentations
scientifique, mythique, métaphorique, picturale et musicale de la violence
dans la Nature.
- PAUTY Michel et
Monique, L’éclair : des dieux au
rayonnement électromagnétique.
- CHANUSSOT Guy, Foudre, F comme fractale.
- PERARD Jocelyne, Orages au Bénin : modèle scientifique,
modèle traditionnel.
- MARION Denis, L’orage, signe de la manifestation du dieu
d’Israël.
- DOBIAS Catherine, La foudre dans le mythe et dans la langue en
Grèce ancienne.
- DUCOS Michèle, Images de la foudre à Rome.
- DETHLOFF Uwe, De la nature domestiquée à la nature
dramatisée : la tempête chez les romantiques français.
- FOYARD Jean, La syntaxe de l’éclair chez St John Perse.
- LEUBA Marion, La foudre dans l’art du XVIIe au
XIXe siècle : quelques exemples.
- TARTELIN Guy, Musiques du tonnerre.
N° 10 – JEUX DE FICTION – 12,20 €.
Dijon, UB/Centre G. Bachelard, 1992, 122 p.
Une rencontre entre écrivains du
Mouvement « Nouvelle Fiction » et des universitaires afin de prendre
la mesure des conditions actuelles de la littérature de fiction.
- CANNONE Belinda, La fiction,
principe de tension romanesque
- CLAUDON Francis, Fiction et
nouvelle fiction aujourd’hui.
- FRYCER Jaroslav, Réflexions
sur la fiction
- ROUSSET Emmanuelle, La
fiction ou le théâtre du monde ?
- PETIT Marc, Histoire et
histoires
- BOLOGNE Jean-Claude, La
nouvelle fiction et l’écriture de l’histoire
- TRISTAN Frédérick, "Lorsqu’il eut traversé le pont, les
fantômes vinrent à sa rencontre"
- HADDAD Hubert, Réalismes et imaginaire ou les
scaphandriers de la rosée
- LIBIS Jean, De l’incongruité
romanesque
- GENS Jean-Claude, L’imagination
pratique ou la dimension éthique de la narration
N° 11 – L’ANGE ROMANTIQUE – 12,20 €.
Dijon, UB/Centre G. Bachelard, 1994, 155 p.
Un dossier sur le « moment
romantique » de la figure de l’Ange, ses significations mythiques et
existentielles, et sa postérité.
- BALOTA Nicolas, L’ange des « Elégies de Duino »
face aux anges bibliques
- GRIVEL Charles, L’Ange. Ce qui vient d’en haut
- LARDREAU Guy, L’Ange et la philosophie
- MARCHETTI Marilia, Huysmans, du gouffre démoniaque à
l’aspiration angélique
- MILNER Max, Les anges sont-ils blancs ?
- MINERVA Nadia, Les feux et les larmes. Anges déchus et
anges sauveurs chez Vigny
- TALIN Christian, Le cri silencieux de l’Ange
- VANHESE Gisèle, L’Ange. Mythe archaïque et symbole
romantique
N° 12 – CHERCHEURS D’OR – 12,20 €.
Dijon, UB/Centre G.
Bachelard, 1994, 160 p.
De l’alchimie à la
recherche de l’El Dorado, une exploration des rêves de l’or.
- CÉBE Olivier, Préface
- VICTOR Paul-Émile, Jean RASPAIL, et Christian DEDET, « L’or sous ses multiples
facettes »
- GUIOLLARD Pierre-Christian, Pourquoi
cherche-t-il ?
- CENDRARS Miriam, Autour de
« L’Or, la merveilleuse aventure de Johann August Suter » de Blaise
Cendrars
- COLIN Fabrice, L’or peut-il
réellement s’altérer ?
- CHABERT Jacques, Sir Walter
Raleigh et le mythe
- d’El Dorado
- AINSA Fernando, Mythe,
prodige et aventure de L’Eldorado
- HOST Michel, Transmutations
littéraires
- WILKINS Nigel, Au-delà du
« mystère Flamel »
- CÉLÉRIER Max, Alchimie et
Toison d’or
- KAHN Didier, Le point de vue
des historiens
- LIBIS Jean, Bachelard et les
chercheurs d’or
- GUYARD Alain, L’or dans
l’expérience langagière du romantisme mystique
- Vincenot-GuihÉneuf Claudine, L’or intérieur : à la quête de soi
- COZZI Sergio, Tout ce qui
brille
N° 13/14 – SOLEILS FUNESTES – 12,20 €.
Dijon, UB/Centre G. Bachelard, 1995, 193 p.
Des études qui montrent que le plein
soleil moderne est loin de commander la rationalité si ce n’est dans la
douleur.
- LAFORGUE Jules, Un mot au
soleil pour commencer
- COURTOIS Martine, Soleils
funestes
- BALLABRIGA Alain, D’un
soleil funeste et bénéfique : dualité climatique de l’Extrême-Orient dans
l’imaginaire grec ancien
- MILNER Max, Le démon de midi
- WALTER Philippe, La morsure
du soleil : Yvain et la Peste chez Chrétien de Troyes
- MONTANDON Alain, Les soleils
funestes de Théophile Gautier
- BRAHIMI Denise, Fromentin au
Maghreb : soleil et ombre
- ERNST Gilles, Georges
Bataille : « Soleil pourri »
- SAROCCHI Jean, Les soleils
funestes d’Albert Camus
- NAHOUM-GRAPPE Véronique,
Clartés d’époque : pour une esthétique ordinaire de la modernité
- YANNISSOPOULOU Maria, Les
« Néraïdes-Xotica » dans la laographie grecque contemporaine.
Problématique pour une lecture anthropologique
N° 15 – LES FEUX DE
L’AVENTURE – 12,20 €.
Dijon, UB/Centre G. Bachelard, 1995, 170 p.
Etude et actualisation des dualités
mythiques et mythologique du thème du feu qui, à la fois, détruit et régénère.
- TANCOGNE-DUPONT Françoise, Le
Feu dans le monde motard ou la marche vers la fusion impossible
- CLERC Jean-Pierre, La flamme
vue par un scientifique
- BROSSE Gaële de la, Préface
- PÉRARD Jocelyne, Le Feu dans
les traditions africaines au Bénin
- LIBIS Jean, Les Noces de
l’Eau et du Feu
- PERROT Maryvonne, Le Feu
dans la peinture
- TARTELIN Guy, Musiques du
Feu
- LE GUERN François, Approche
pluridisciplinaire du travail de volcanologue
- DELCOUR Denise, Les derniers
seigneurs du volcan
- CHELEBOURG Christian, La
rêverie de l’intimité volcanique : contribution à une poétique du Feu
(Verne, Bachelard, Hergé, Saint-Exupéry)
- GUYARD Alain, Bachelard,
philosophe par le Feu
- BONARDEL Françoise, Philosopher
par le Feu : rêverie ou écologie ?
- BAYARD Jean-Pierre, Le Feu
et sa symbolique
N° 16/17 – IMAGINAIRES
DE LA BOUE – 15,24 €.
Dijon, UB/Centre G. Bachelard, 1996, 270 p.
Des mythes cosmogoniques aux thérapies
par l’argile, une approche de l’alliance de la terre et de l’eau.
- GUINERET Hervé, La boue est-elle l’informe (à propos de
Platon) ?
- GUYARD Alain, Un philosophe qui pétrit peut-il encore
contempler ?
- TAVERDET Gérard, La boue, matière inarticulée
- CHELEBOURG Christian, « Fex urbis, lex orbis » : la boue
dans Les Misérables.
- PAUTY Michel, Sonde de la nuit de devant la Saint Modeste
1794, de J. Cagnat, qui fut potier à la Bâtisse près de Moutiers en Puisaye.
- COCAGNAC Maurice, Le symbolisme biblique de la boue.
- JAY Bruno, En guise d’introduction au travail d’Alvaro
Gouvêa de Pinheiro
- GOUVEA DE PINHEIRO
Alvaro, La méditation de l’argile dans la
méthode psychanalytique (la relation d’objeu)
- AVRANE Patrick, Les genoux sales de l’honnête fille
- BONZLI Annette, Les marais hantés, superstition et moralisme
dans les romans de T. Fontane (Unterm Birnbaum, Ellernklipp, Effi Briest)
- AL-MAKHLOUF Nawaf, De l’ambiguïté cauteleuse de la boue à
l’altérité agressive de la pierre, sur un passage de La Voie royale d’André Malraux
- POIRIER Jacques, Totem et ta boue (sur Michel Tournier)
- GAILLARD Roger, Actus Tragicus
- LIBIS Jean, Mission impossible, à propos du roman
d’Ismaïl Kadaré : Le Général de l’armée morte
- DESVIGNES Lucette, Terra bagnata.
N° 18 – LES VENTS
D’AVENTURE – 12,20 €.
Dijon, UB/Centre G. Bachelard, 1996, 160 p.
Dans la lignée de Bachelard une poétique
de l’air à travers mythe, technique et littérature.
- CHASSANY Jean-Philippe, Météorologie et climatologie
- PAUTY Michel, Ces merveilleux Bourguignons et leurs
drôles de machines
- CHEVIGNY Hubert de, Du vent au vol
- DECROSSE Anne, Les qualités éoliennes
- PERARD Jocelyne, Le vent au Bénin : approche
ethnoclimatologique
- MULLER Olivier, L’Esprit du Vent chez les Amérindiens
- OMESCO Ion, La Tempête de Shakespeare
- MONOD Sylvère, Joseph Conrad, serviteur, maître et poète du
vent
- CAUDERLIER Patrice,
Vents de Saint-John Perse, pour le
cinquantenaire de sa publication
- LIBIS Jean, Bachelard et le psychisme ascensionnel
nietzschéen
- CHENG François, Le souffle et le vent dans l’imaginaire
chinois
- KARDOS-ENDERLIN
Marguerite, La mise en mouvement dans la
cosmologie sumérienne
N° 19 – LA QUÊTE – 12,20 €.
Dijon, UB/Centre G. Bachelard, 158 p.
Les territoires imaginaires de l’Aventure
: l’El Dorado, les Paradis perdus, l’Atlandide, les Terres du Graal...
- ARCHAMBEAU Olivier, Cartographie du réel et représentation de
l’imaginaire
- CONRAD Philippe, Les chercheurs d’El Dorado
- BOURA Olivier, L’Atlantide dans les romans français du XIXe siècle
- GUYONVARC’H Christian, Mythes celtiques et légendes arthuriennes
- GUIOMAR Michel, Les chemins interdits et les errances
rédemptrices chez Julien Gracq
- CEBE Olivier, Marcheurs et errants aux
« Finis-terres » : la quête de l’Ile
- BOYER Régis, Le Walhalla, paradis des anciens scandinaves
: au terme de l’Aventure
- LOMBARD René-André, Lumières dans la nuit : les Argonautes
- KARDOS-ENDERLIN, Gilgamesh ou la quête de l’immortalité
N° 20 – L’ARC-EN-CIEL – 12,20 €.
Dijon, UB/Centre G. Bachelard, 180 p.
Etudes pluridisciplinaires sur les
récentes théories physiques de l’arc-en-ciel et leurs implications mythiques
dans les différentes civilisations.
- STUAGHER Françoise, La physique de l’arc-en-ciel
- PERARD Jocelyne et
PERROT Maryvonne, L’arc-en-ciel : du
Chtonien à l’Ouranien
- TARTELIN Guy, Musique sur un arc-en-ciel
- FAGOT Philippe, L’arc-en-ciel au pluriel : une notation
de la sensibilité au XVIIe siècle
- TAVERDET Gérard, La carte « Arc-en-ciel » de
l’Atlas linguistique de Bourgogne
- CHELEBOURG Christian, Rêveries irisées, Hugo, Verne, Rimbaud, Baum
- BOCA BORDEI Ramona, L’eau où s’abreuve l’arc-en-ciel. La
trans-signification des révélations métaphoriques (sur L. Blaga)
- PAUTY Michel, Un, deux, trois… dix neuf arcs-en-ciel, ou
un hommage à Félix Billet, physicien dijonnais (1808-1882)
N° 21/23 – LE BESTIAIRE. des animaux et des mots – 15,24 €.
Dijon,
UB/Centre G. Bachelard, 2001, 274 p.
Que l’animal soit le tout autre ou le frère-pareil, c’est bien,
dans les deux cas, en tant qu’objet de nature qu’il est posé. Or, à rebours de
ces deux positions, qui se reflètent en miroir, il existe une tradition, selon
laquelle l’animal n’a pas de réalité propre mais constitue un prolongement de
la conscience et un reflet du désir. Détenteur d’un secret, l’animal du
Bestiaire n’est donc pas ce qui s’oppose à l’humain mais ce qui permet,
peut-être, d’en approcher l’énigme.
- BOUZY Christian, Le
bestiaire fabuleux de l’emblématique (dans un dictionnaire espagnol du XVIIe siècle)
- CHAPERON Danielle, Cocteau : bestiaire
- CHEDOZEAU Bernard, La colombe eucharistique
- COURTOIS Martine, Élupubrations
- CURATOLO Bruno, La
conscience des animaux dans Mémoires d’Adam de Pierre Albert-Birot
- FRERE Jean, Le
clair-obscur du vivre animal selon Platon
- KELEN Jacqueline, La
licorne ou le désir désiré
- JACQUES-LEFEVRE Nicole, Le loup-garou : un animal philosophique ?
- MARGOLIN Jean-Claude, L’ambivalence
de la figure du cerf à la Renaissance
- MIGUET-OLLAGNIER Marie, Le Phénix
- POIRIER Jacques, Minotaure, mon beau miroir
- TROTTMANN Christian,
L’attelage ailé et les quatre vivants. Note sur une interférence
- GUINERET Hervé, Bestialité
et cruauté chez Machiavel
- NOUHAUD Dorita, Un serpent enveloppé de plumes
- LIBIS Jean, Destins
animaliers dans l’univers de Dino Buzzati
- ARNAUD Marie-Anne, Le
loup, le porc et l’oiseau : fables pour temps de guerre
- WIEDER Catherine, « L’homme
est oozoaire. Il sert à la reproduction des dieux ». Quelques considérations
sur le bestiaire de Freud
N° 24 – MAGIE
NATURELLE. – 12,20 €.
Hommage à Robert
Houdin
Dijon,
UB/Centre G. Bachelard, en collaboration avec l’Académie des Sciences, Arts et
Belles-Lettres de Dijon, 2002, 142 p.
Les travaux scientifiques de Robert-Houdin ont servi de point de
départ à cette étude de la magie dite naturelle autour du thème : Jeux,
illusions et réalités avec des applications de la chimie, de l’optique, de
l’électricité et même des mathématiques, mais les précurseurs de Robert-Houdin
n’ont pas été oubliés avec un panorama de la littérature magique.
- PAUTY
Michel, Introduction
- BARATELLA
Sylvine, La magie naturelle, un lieu de controverses au début des temps
modernes BERTRAND Odile, Réactions chimiques surprenantes
- BODINEAU
Pierre, Quand l’Etat entretient l’amour du jeu... et du hasard...
- BOUYER
Sylvain, Hergé, dessinateur-sorcier
- HJALMAR, Evolution de la littérature magique française du 16e au 19e siècle
- KEIME
ROBERT-HOUDIN André, Robert-Houdin : magie et science, l’homme et
l’innovateur
- MULLER
Jean-Luc, Robert-Houdin... et la magie devint un art
- LEFAVRAIS
Sylvain, Une expérience de physique étonnante et paradoxale
- PAUTY
Michel, L’optique est-elle magique ?
- Hommage
à Bernard FRENICLE de BESSY , Des quarrez magiques, présenté par Michel
PAUTY
N° 25 – LE DÉSERT –
12,20 €
Dijon,
UB/Centre G. Bachelard, 2002, 176 p.
L’écriture du désert a été privilégiée dans ce volume qui
rassemble des études d’écrivains, de poètes, des Grecs jusqu’à la période
contemporaine sans que soit oublié le rôle du désert dans certaines traditions
religieuses.
- DOBIAS
Catherine, Désert et oasis chez les historiens grecs
- POURKIER
Aline, La place du désert dans l’éveil du monachisme chrétien
- BOUSFIHA
Noureddine, Le désert dans la mystique musulmane : valeur de retraite et
thème d’illustration
- MOURAD
Khireddine, Du Nomade et de l’Ilien, Désert et Archipel
- TAVERDET
Gérard, Le désert et la limite
- SADIQ
Abdelhai, Les ruses du désert
- WUNENBURGER
Jean-Jacques, Ethique et esthétique du désert intérieur
- SAÏGH-BOUSTA
Rachida, Écrire à partir de la pensée du désert
- GAILLARD
Roger, Déserts et merveilles romantiques à propos de Lamartine, poète de
l’absolu
- DUFIEF-SANCHEZ
Véronique, La retraite au désert : désir de savoir et désir de silence dans
la Tentation de saint Antoine de Flaubert
- FIX
Florence, "Ce sol enraciné qui ne profite à personne" : le désert
dans le théâtre fin de siècle
- REGAM
Abdelhaq, Désert et nostalgie de l’origine dans le Désert sans détour, de
Mohamed Dib
- POIRIER
Jacques, Désert de J. M. G. Le Clézio ou le Silence ou la Trace
- COURTOIS
Martine, André Malraux : le désert de la reine de Saba, farfelu ou absolu
N°26/27/28 – BROUILLARD, BRUMES ET NUÉES –15,24 €.
Dijon, UB/Centre G. Bachelard, 2002, 309 p.
Approche pluridisciplinaire où le brouillard est sondé comme
objet de discours scientifiques (météorologie, physique, médecine), mais aussi
comme source d’inspiration artistique (dans la peinture, le cinéma, le musique,
les littératures européennes, ou le vin).
- COULOUBARITSIS L., Les nuées selon Aristophane
- PAUTY M., Brouillards, de la diffusion de la lumière
à l’étude des particules chargées
- LARGER V., L’haleine et sa symptomatique
- PERARD J., HERNANDEZ
K., HOUNDENOU C., Brumes et brouillard au
Bénin, météorologie et perception paysanne
- HERNANDEZ K., MIZRAHI
F., Organisation spatiale des zones nuageuses
dans le Centre Est
- BERGMANS L., Indéfinité et brumes chez Jan van Eyck
- PERROT M., Brouillard, brumes et nuées dans la peinture
romantique allemande
- SERCEAU M., Brouillards au cinéma : de la rhétorique à
la poétique
- LIBIS J., avec la
participation musicale de Bernard Jacson au
piano, Sur un prélude de Claude Debussy
- PISTONE D., Aspects de l’imaginaire musical français
contemporain : le champ notionnel des brumes et brouillards
- MAGNARD P., Conférence
plénière : Le noir n’est pas si noir
- CAUDERLIER P., A l’autre bout du monde : le "Tartare brumeux", inverse de
l’Olympe
- GERRER J.-L., Le brouillard comme médiation, du
romantisme au réalisme allemand
- BERTHELOT F., Brouillard, masque, révélation
- VAX L., Les démons de Ronsard au milieu des nuages
- COURTOIS M., "Comme un brouillard d’Octobre",
fumées et vapeurs du vin
- ZARAGOZA G., Niebla, le brouillard dans le roman d’Unamuno
- BASTIT M., Un exemple de science philosophique de la
nature : les nuages dans les Météorologiques d’Aristote
- VASILIU A., L’image, entre voile de la chair et
brouillard des sens
- DUCOS J., Vapeurs et brouillards dans les textes
scientifiques médiévaux
- TROTTMANN C., L’entrée dans la nuée céleste chez Denys le
pseudo-aréopagite et ses commentateurs
- BAUMANN L., L’obscurité chez Kant
N° 29 – IMAGES DU POUVOIR, POUVOIR DES IMAGES – 12,20 €.
Dijon,
UB/Centre G. Bachelard, 2004, 176 p.
Pouvoir et images entretiennent une relation complexe. Il
n’est de vrai pouvoir que bien illustré, mais habilement retournés, les
symboles forment de redoutables contrepoids aux institutions en place. Aussi l’histoire
peut-elle se lire comme un conflit de l’iconoclastie et de l’iconolâtrie, qui
fait de l’imaginaire l’un des terrains privilégiés de l’appréhension du
politique.
- Chelebourg Christian, Guineret Hervé, Avant-propos
- Wunenburger Jean-Jacques, L’imaginaire du
politique : entre mythe et mystification moyen-Âge et renaissance
- Montaclair Florent, Images du pouvoir
médiéval dans un roman antique – Les transformations idéologiques de l’Énéide dans le Roman d’Énéas
- Ghermani Naïma, « Comme de clairs
miroirs » – La représentation iconographique du prince en armure en
Allemagne au XVIe siècle
- Arnaud-Toulouse Marie-Anne, Les Jeux de l’amour
et du pouvoir chez Marivaux
- Chelebourg Christian, Le Roi, son trône et le philosophe – Défense de l’imagination et
procès des images au temps des Lumières
- Claustre Daniel, Les Barrières de
l’Octroi de Paris – Image de l’oppression pour les Parisiens, image de l’écriture pour
Claude-Nicolas Ledoux
- Guineret Hervé, Tocqueville et les
emblèmes de l’Ancien Régime
- Le Couëdic Stéphane, Les Bulletins de
la Grande armée comme matrice de la légende napoléonienne
- MeTtinger Serge, Éloge du pâtre
promontoire – Méditation Hugolienne sur Le pouvoir du songe
- Libis Jean, Le Mausolée de Lénine et
la dialectique historique
- Monneyron Frédéric, Du mythe des origines
nordiques et de ses dérivations esthétiques contemporaines
- Casta Isabelle Rachel, « C’est un mauvais garçon, il
a des façons pas très catholiques… » ou comment les images
« white-trash » viennent à l’Amérique !
N° 30 – IMAGINAIRE, ART ET THÉRAPIE– 12,20 €.
Dijon, UB/Centre
G. Bachelard, à paraître décembre 2006, 140 p.
Regards croisés sur les thématiques de
Nise da Silveira et de Gaston Bachelard.
- Libis Jean,
- Barbosa Elyana, L’homme démiurge
- Reis Amendoeira Maria Cristina, Tavares Cavalcanti Maria, Adelina Gomes : La femme qui voulait être une fleur
- de Pinheiro Gouvêa Álvaro, L’univers stellaire de Fernando Diniz
- Arruda Francimar, Image et affection : une contribution de Spinoza
- Bulcão Marly, Image et création : une visite au lautréamontisme bachelardien
- Ferreira de Almeida Fabio, Transgression et imagination poétique : esquisse d’une érotique bachelardienne
- Lucchesi Marco, The naming of cats
- Pouliquen Jean-Luc, Les enfants et les images poétiques : une méthode d’écriture d’inspiration bachelardienne
- Schott-Billmann France, Le corps dans la danse
- Sodré Olga, La révolte des titans et l’archétype du moine : Traversée interculturelle et parcours de reconnaissance
- Vittini Philippe,
- Thibaudier Viviane, Le rêve et l’image chez C.G. Jung
Collection Figures Libres
Le Sujet de l’Écriture, Max Bilen – 10,52 €.
Dijon, UB/Centre Bachelard, 1989, 124 p., ISBN 2-7396-0000-3
Une réflexion dans le sillage de M.
Blanchot sur l’acte d’écrire au XXe siècle à travers un dialogue
avec Mallarmé, Rimbaud, Valéry, Proust, Artaud.
1. L’Etre antonyme – 2. Le Double invécu – 3. L’œuvre littéraire
dit l’expérience de sa création – 4. Lorsque le roman raconte sa genèse – 5.
Conditions morales de sa créativité poétique – 6. Espace littéraire et espace
sacré – 7. La créativité comme expérience spirituelle.
ImaginaireS à l’œuvre, Bruno Duborgel – 12,04 €.
Dijon, UB/Centre Bachelard, 1989, 126 p., ISBN 2-7396-0001-1
Un essai sur les petites mythologiques
qui œuvrent dans les créations artistiques.
L’imaginaire
à l’œuvre, au cœur du réel et au surplomb du temps – 1. De l’enfance, de l’art
et de leurs livrets mythiques – 2. « Vivre l’art »... selon le
théâtre d’Apollon, la fête de Dionysos ou le carrefour d’Hermès – 3.
Photographie de l’imaginaire – 4. Intérieurs en migration, tapis d’« âme
tigrée » – L’imaginaire à l’œuvre, la boussole et la lyre.
L’EAU ET LA
MORT, Jean Libis
– 14,48 €.
Dijon, UB/Centre Bachelard, 1993, 292 p., ISBN 2-906645-19-2,
Rééd. 1996, co-éd. avec CRDP Dijon, 212 p. ISBN 2-86621-202-9
Une exploration des multiples rapports
symboliques entre l’eau et la mort à travers un large éventail d’œuvres
littéraires, picturales et musicales.
1. D’une lacune philosophique à une
obsession littéraire – 2. La létalité de l’eau – 3. Le voyage interminable – 4.
Eaux agressives et cataclysmes aquatiques – 5. Les maléfices de l’eau – 6.
L’érotique de l’eau
LES DIABLERIES
DE LA NUIT. Hommage à Aloysius Bertrand, (s. d. Francis Claudon) – (épuisé)
Dijon, UB/Centre Bachelard, 1993, 189 p., ISBN 2-906645-09-5
Rapports entre littérature et art,
influence germanique en France au début du XIXe s., culture dans la
province française à l’époque romantique.
CLAUDON Francis, Aloysius
Bertrand, Dijon et le romantisme –
AHAN Jacques-Rémi, La vie culturelle à Dijon à l'époque
d'Aloysius Bertrand – CORBINEAU-HOFFMANN
Angelika, Les formes du fantastique – GUILLOT Béatrix, Jacques Callot
et Aloysius Bertrand –
CHONE Paulette, A propos de Bertrand et de Callot – YOSHIDA Noriko, La
fenêtre et le regard : Gaspard de la Nuit – GIRARD Marie-Hélène, Sur
l'illustration de Gaspard de la Nuit – REYNAUD Cécile, Gaspard de la Nuit : fantaisies
à la manière de Ravel
MONTRER
L’INVISIBLE. Figuration et invention du réel dans la peinture (s. d. Jean-Pierre Sylvestre) – 12,04 €.
Dijon, UB/Centre Bachelard, 1994, 162 p., ISBN 2-906645-11-7
Une réflexion croisée sur la réalité des
formes artistiques qui se tiennent entre l’extériorité et l’intériorité,
l’apparence et l’erreur.
- COULOUBARITSIS L., Le mythe
et l’art comme modes d’accès à l’invisible.
- HENRY M., Montrer
l’invisible - Sur Kandinsky et la peinture abstraite.
- WUNENBURGER J. J., Métamorphoses
du regard et transfiguration du réel dans la peinture abstraite.
- CASSAGNES-BROUQUET S., L’univers
des créatures célestes, premières apparitions des anges et des démons dans
l’art occidental.
- SYLVESTRE J. P., Que montre
un paysage ? Peinture et expression identitaire.
- BRANCIARD L., « Peinture
pure » et représentation du paysage : l’Ecole de Vallecas.
- ORNETTI M., La participation
italienne aux expériences abstraites informelles des années 50 : une
« abstraction émotionnelle ».
- PERROT M., Du visible à
l’invisible : Dali et l’ivresse de l’image.
- HUITOREL J. M., Convaincre
la peinture.
- DUBORGEL B., De la fenêtre
et du papier sensible.
- VOITURIER M., Visible,
invisible, peinture, écriture.
- LIBIS J., Musique du
silence.
DE BERGSON A BACHELARD. Essai de poétique
essentialiste, Charles P. Marie – 12,96 €.
Dijon, UB/Centre
Bachelard, 1995, 268 p., ISBN 2-906645-13-3
Une
comparaison entre le postulat de l’Arbitraire du signe linguistique et le
principe de perception pure, va permettre une critique essentialiste de la
poétique, faisant suite au surrationalisme bachelardien.
I. Théâtre et poésie – 1. Quête de Vérité – 2.
Essence et Liberté – 3. Essence et Psychanalyse – II. Arbitraire du signe et
poésie – 1. Perception et arbitraire du signe – 2. Rythmes et Absolu – 3. Golem
et Poésie
LES
INTELLECTUELS FACE AU POUVOIR
(s. d. Marie-Hélène
Girard) – 12,20 €.
Dijon, UB/Centre Bachelard, 1996, 153 p., ISBN 2-906645-15-X Divers exemples de
relations significatives entre des écrivains, des musiciens, des peintres ou
des journalistes et les différentes formes de pouvoir auxquelles ils furent
confrontés au XIXe siècle.
- GIRARD Marie-Hélène, Avant-propos
- ZARAGOZA Georges, Nodier et
le pouvoir
- DAHAN Jacques-Rémi, Alphonse
Rabbe, ou les détours du pouvoir
- CLAUDON Francis,
Chateaubriand écrivain politique après 1814
- DUFIEF Véronique, Un pair de
France hors-la-loi : royalisme et anti-légalisme hugoliens
- DROST Wolfgang, La
conscience de l’artiste – De la peinture politique entre la Monarchie de
Juillet et le Second Empire
- CHONÉ Paulette, « Callot
l’insoumis » dans une nouvelle de Gobineau
- KÖHLER Hertmut, La guerre
dans l’opéra italien du XIXe siècle
- LESOURD Françoise, L’image
du XVIIIe siècle russe dans le roman Oblomov de Gontcharov
- POISOT Jacques, Un écrivain
politique au service de l’unité allemande
Autour de Kenneth White. Espace, pensée,
poétique (s. direction Jean-Jacques Wunenburger) – 15,10
€.
Dijon, UB/Centre Bachelard, 1996, 236 p.,
ISBN 2-906645-17-6
Une approche de la
géopoétique de Kenneth White.
- WUNENBURGER Jean-Jacques, Présentation
- WHITE Kenneth, Errances dans
un espace inédit ou les Ailes bruissantes d’un oiseau silencieux.
- SCOTTO Fabio, De la matrice
du monde : les chemins de la candeur.
- PORTEOUS Véronique, Iconoclasme,
espacement, dépouillement.
- FINTZ Claude, La renaissance
sur terre, l’itinéraire poético-chamanique de Kenneth White.
- PHILIPPON Michel, Essai de
nomadologie et de géodicée.
- MASIREVIC Branko, Le
nomadisme, l’art des solitaires.
- DUCLOS Michèle, Après
Rimbaud.
- DORON Jack, L’espace cru.
- AMAR Georges, Jalons pour
une poétique (avec K. White et G. Deleuze).
- BINEAU Anne, Territoires
originels et méthodologies primordiales.
- DELBARD Olivier, Les cimes
bleues des Pyrénées.
- MORISSET Jean, Géographie
orale et écriture analphabète.
- WOODWARD Crystal, Dessins et mise en œuvre d’un poème.
L’ÂGE D’OR, (s. dir. Jacques Poirier) – 15,10
€.
Dijon, UB/Centre Bachelard, 1996, 274 p., ISBN 2-906645-16-8
A l’approche du deuxième millénaire, un
retour sur un mythe fondateur qui représente l’autre de notre mode d’être.
- THOMAS Joël, Rome, ou la violence transformée
- ANDRE Jean-Marie, Age d’or et stoïcisme
- BUSE Ionel, La nostalgie des origines
- SUN Chaoying, Le statut saturnien de l’âge de la
« grande concorde » (Datong)
- BAUZA Hugo Francisco, Visions de l’âge d’or et de l’Arcadie à Rome
- LEVI Jean, Enjeux politiques et religieux du mythe de
l’âge d’or dans la société chinoise ancienne
- DUCOS Michèle, L’âge d’or et la naissance des lois à Rome
- SUDRIES Pascale, L’âge d’or tel qu’il est évoqué dans deux
épisodes de l’Odyssée
- POIRIER Jacques, Age d’or et nostalgie du romanesque
- PIERI Georges, Age d’or et droit : contradiction et
convergence
- BRISSON Jean-Paul, Jupiter, Dionysos et l’âge d’or aux derniers
temps de la République romaine
- BAILLON Emmanuelle, Entre mythe et histoire : les Indiens
d’Amérique, comme expérience de la raison
- COULOUBARITSIS
Lambros, Statut politique de la race d’or
: Hésiode et Platon
LA VOIX
ENCHANTÉE. Essai philosophique sur le chant,
Christian Trottmann – (épuisé)
Dijon, UB/Centre Bachelard, 192 p., ISBN 2-906645-22-2
L’histoire des grands moments de la
musique occidentale revisitée à la lumière de la philosophie.
1. Le
cantique des créatures – 2. Un chant dans la nuit – 3. Des chants de guerre à
la liturgie eschatalogique – 4. Chant mémoire et destinée – 5. Le chant :
musique des idées – 6. Mélodie, paroles et rythmes – 7. Chant décor, chant des
corps ; travail des chœurs, travail du cœur – 8. Des philosophes et du
chant dans la crise de la musique occidentale. Rousseau : la mélodie
contre l’harmonie – 9. Des philosophes… Wagner contre Nietzsche. La mélodie
continue, désespoir de la tonalité ? – 10. Des philosophes… La musiuqe de
l’après-musique ; sur Schönberg et Stravinsky, interprétés par Adorno –
11. Parlar cantando – 12. Résonner plutôt que raisonner – 13. Chnat, silence et
contemplation – 14. Louange, sagesse et prophétie – De la louange prophétique à
sa plénitude eschatologique.
LITTÉRATURE ET
PSYCHANALYSE. Les écrivains français face au freudisme (1914-1944), Jacques Poirier – 14,48 €.
Dijon, UB/Centre Bachelard, 1998, 304 p., ISBN 2-906645-21-4
Les écrivains français saisis par la
psychanalyse et les psychanalystes par la littérature : histoire d’une
séduction et d’une résistance.
I. Le refus de la profondeur : Blaise
Cendrars, Paul Morand – Le refus de la cure : Henri-René Lenormand, André
Gide, Raymonde Queneau – Le refus de l’Œdipe : Julien Green – II.
Prologue : Paul Bourget archéologue – Psychanalyse et christianisme :
Pierre Jean Jouve – Psychanalyse et réaction : Louis-Ferdinand Céline –
Psychanalyse et avant-garde – III. Océaniques : Romain Rolland et Sigmund
Freud – Paranoïa : René Crevel, Salvador Dali, Georges Bataille et Jacques
Lacan
Art, mythe et crÉation – 13,42 €.
(s. d. Jean-Jacques Wunenburger).
Dijon, UB/Centre Bachelard, 1998, 136 p.,
ISBN 2-906645-23-0
Actes d’un colloque réunissant
musicologues, écrivains, littéraires et philosophes. Rééd revue et complétée
- WUNENBURGER
Jean-Jacques, Le discours voilé des
origines.
- METTRA Claude, Les dieux assis à notre table.
- MACHE
François-Bernard, Le mythe avant la
lettre.
- BOSSEUR Jean-Yves, Symboliques de la "Flûte
enchantée".
- SCHNEIDER Monique, Le mythe : fétiche ou matrice ?
- LIBIS Jean, Clôture mythique et ouverture romanesque.
- POIRIER Jacques, Le récit de fondation.
- GAILLARD Roger, Rousseau et le mythe de la communauté.
- DUBOIS Claude-Gilbert, Profanation du mythe et création artistique.
- Créateurs en dialogue
- BRUYERE André, Souvenir d’un entretien.
- WUNENBURGER
Jean-Jacques, Mytho-phorie : formes
et transformations du mythe.
LE DÉSORDRE EN TOUS SES ÉTATS – 13,72
€.
(s. d. Jean Ferrari et Jacques Poirier).
Dijon, UB/Centre Bachelard, 1999, 136 p., ISBN 2-906645-28-1
Quand les bouleversements engendrent la
crispation, il devient urgent de repenser le désordre et de lui restituer sa
dimension positive.
- DUCOS Michèle, Ordre et désordre dans la société romaine
- FRITZ Jean -Marie, Une esthétique du désordre au
Moyen-Age : l’exemple des fatras et des fatrasies
- SOUILLER Didier, Désordre des mœurs et ordre
intérieur : situation du « moment baroque » en Europe
- EL KOCHAIRI
Jamal-Eddine, Dans le désordre :
proust et Loti
- BOUDJAFAD Mostafa, Espace et désordre dans quelques romans
français à résonance marocaine
- PAUTY Michel, Des tourbillons d’Aristote à l’attracteur
étrange de Tristan Murail
- BOBA-BORDEI Ramona, Le festin de l’araignée. Ordre et désordre
sur Internet
- POIRIER Jacques, Désordre fécondant, désordre déliant et
ordre pervers
- BOUNFOUR Abdallah, Corps, parole et désordre dans le récit
hagiographique marocain
- TABASSIR Saïd Aït, Le désordre inachevé (à propos de Khatibi)
- TEBBAA Widad, De l’apollinien et du dionysiaque dans
quelques romans modernes
- MOURAD Khireddine, Le chant fractal (mythe, science, poésie)
- WUNENBURGER Jean-Jacques, Des extrêmes et des excès
La Renaissance, ou l’invention d’un espace (s. d. J.-J. Wunenburger) – 14,94
€.
Dijon, UB/Centre Bachelard, 2000, 294 p., ISBN 2-906645-29-X
Une rencontre pluridisciplinaire sur les
différentes formes de construction de l’espace de la Renaissance et sur son actualité.
- Préface de Pierre MAGNARD
- DURAND Gilbert, Redondances mythiques et Renaissances
historiques.
- MARGOLIN Jean-Claude, De l’espace anthropomorphique de la Renaissance
à la poétique de l’espace bachelardien.
- MINAZZOLI Agnès, Nicolas de Cues : l’homme est-il un second
dieu ?
- COMPAROT Andrée, L’image dite des « deux infinis »,
chez Montaigne : du monde médiéval à l’ère de Copernic.
- QUENOT Yvette, Pour une défense de la Nature à la
Renaissance.
- BRAUN Lucien, Paracelse : l’homme comme nature.
- OLIVIERI Achille, Le Prince et l’espace urbain à Venise : les
mythes du Pouvoir et de l’Etat au début du XVIe siècle.
- SIRONNEAU Jean-Pierre, Florence : du mythe messianique à la
politique moderne. La figure de Savonarole.
- VANDEN BRANDEN
Jean-Pierre, Erasme et une certaine idée
de l’Europe.
- MAGNARD Pierre, Le lieu et l’espace.
- DUBOIS Claude-Gilbert, L’esprit et la manière : forme et
signification dans le maniérisme européen.
- MELCHIOR-BONNET
Sabine, Le monstre au miroir.
- CHONE Paulette, Le Père Levrochon et l’image cinétique :
« représenter en une chambre close tout ce qui se passe par dehors ».
- CHOULET Philippe, Dessin et idéalisation chez Léonard de Vinci
et Paul Klee.
- TOURNON André, Les aberrations de l’espace fictif dans le
Pantaguel.
- VIEILLARD-BARON,
Jean-Louis Montaigne ou la naissance de
l’écrivain moderne.
- WACKERNAGEL Wolfgang, Anciens modèles et mutation des formes : de
la « dive bouteille » de Rabelais à la renaissance du calligramme
dans l’électronique.
LA POLEMIQUE EN
PHILOSOPHIE. La polémicité philosophique et ses mises en discours – 12,20 €.
(s. dir. M. Ali
Bouacha et F. Cossutta).
Dijon, UB/Centre
Bachelard, 212 p., 2000, ISBN 2-906645-31-1
La polémicité qui traverse la philosophie
dans son histoire et investit toutes les formes, tous les genres à travers
lesquels se manifestent les antagonismes sans lesquels une pensée, une doctrine
ne sauraient construire ou préserver leur identité.
- Wunenburger Jean-Jacques, Avant-propos
- Ali
Bouacha Magid et Cossutta Frédéric, Présentation
- Ali Bouacha Magid, L’autre du sujet dans La
recherche de la vérité par la lumière naturelle de Descartes
- Bordron Jean-François, Res cogitans, Descartes et
Brunelleschi
- Lhomme Alain, Polemos et Philia
- Giolito Christophe, Le débat cartésien entre Alquié et Gueroult : controverse ou
polémique ?
- Cicurel Francine, Une mise en scène de la polémique : les dialogues philosophiques
contemporains
- Maingueneau Dominique, Les
deux ordres de contraintes de la polémique
- Frédéric Cossutta, Typologie
des phénomènes polémiques dans le discours philosophique
LE BAROQUE (s. dir. J. Ferrari) – 13,00
€.
Dijon, UB/Centre
Bachelard, 2003, 212 p., ISBN 2-906645-46-X
Le cosmopolitisme associé à la nostalgie pastorale des
racines, la méfiance à l’égard de l’ancien et parallèlement le désarroi devant
une modernité dépourvue d’avant-garde, la fascination de la technique et le
besoin d’effusion, toutes ces ambivalences définissent aussi bien l’esprit de
l’âge baroque que les aspirations contradictoires de nos contemporains. (Textes
italiens traduits par Marie-Françoise Conrad).
- Jean Ferrari, Penser le baroque
- Lorenzo Bianchi, Entre Renaissance et Baroque :
force et dissimulation dans les Considérations politiques de G. Naudé.
- Giovanni La Guardia, Sociologie
du Dieu caché.
- Didier Souiller, L’image de la femme dans la
littérature baroque.
- Cecilia Campa, Affect, invention,
représentation : allégorie et convention dans la musique baroque.
- Roland Quilliot, A propos de la mort baroque.
- Maryvonne Perrot, D’Arcimboldo au surréalisme :
les visages de l’homme baroque.
TERRITOIRES DU SCÉNARIO –
12,80 €.
s.
dir. René Monnier et Anne Roche)
Dijon, UB/Centre Bachelard, 255 p., 2006, ISBN 2-906645-55-9
L’évolution des genres cinématographiques
et télévisuels est à l’origine d’une autre mutation : celle du scénario.
D’un point de vue historique, les scénarios analysés dans cet ouvrage vont des
films les plus classiques aux séries les plus contemporaines. Le champ de nos
investigations ne se limitant pas aux seules fictions, il sera aussi question
de scénarios de documentaires, d’essais filmés et de situations interactives
faisant appel à l’informatique. Mais, au-delà des modes de production et des
nouvelles technologies, c’est tout le nouveau défi de cet art industriel qui
devrait retenir votre attention.
Médias, structures et genres
- Compte Carmen, Du
scénario à la scénistique ou les leçons du soap opera
- Boully Fabien, Anatomie
d’une série organique 24
: structure et conséquences
- Lioult Jean-Luc, Hasard et nécessité : le paradoxe du scénario documentaire
- Cesaro Pascal, Le
documentaire au risque du scénario « Impossibilité du scénario. Nécessité
du documentaire »
- Danniel-Grognier Marie, La
marche comme principe d’écriture ou le dernier voyage de Robinson
- Bertrand Jean-Michel, Films à scénario, films à histoire
Auteurs et points de vue
- Calvet Yann, M.
Night Shyamalan : reconstruire l’unité du monde
- Ficamos Bertrand, De la violence des rêves : l’écriture singulière de Glauber
Rocha
- Cornette Maxime, La Fête à Henriette, un film à pile ou face
- Karoubi Laurence, Raza, le scénario d’un dictateur ?
- Geerts Ronald, La subjectivité comme stratégie narrative
Ecrire, produire et enseigner le scénario
- Monnier René, Ecrire
sous la dictée de l’image
- Di Crosta Marida, Nouvelles
formes de récit cinématographique : vers une écriture des interactions
film/spectateur
- Leandro Anita, L’essai
filmé, un autre scénario
- Augros Joël, Du
scénario comme entité économique ou cette scène vaut cinq millions
- Roche Anne, Apprendre
à écrire un scénario ?
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