Bonus

Paul Misraki auteur

Passionné dès sa jeunesse par les questions religieuses et philosophiques, Paul Misraki s’intéresse à toutes les formes de spiritualité, y compris les sciences occultes, et entretient une riche correspondance avec les exégètes du moment. Converti au catholicisme en 1938, il écrit plusieurs livres sur les questions philosophiques et religieuses, dont La Maison de mon Père, avec Jacqueline Chassang de l’Académie française, qui a reçu le prix Montyon de l’Académie. Voici cinq de ses ouvrages :

  • Ouvre-moi ta porte (Robert Laffont, 1983).
    Une « autobiographie spirituelle », au cours de laquelle Paul Misraki révèle les grandes étapes de sa vie et les raisons de sa conversion, avant de résumer « sa » foi, son interprétation des textes fondateurs que sont l’Ancien et le Nouveau Testament.


  • Plaidoyer pour l’Extraordinaire (MAME, 1970. Réédité en 1974 chez Robert Laffont sous le titre Les Raisons de l’Irrationnel).
    Sans doute le livre le plus complet et argumenté pour comprendre le chemin spirituel de Paul Misraki dans toute sa cohérence.


  • Mort d’un PDG (MAME, 1972. Réédité en 1991 chez Le Félin sous le titre Un PDG au Paradis).
    Une nouvelle en forme de conte léger pour expliquer la religion catholique de façon accessible.


  • L’expérience de l’après-vie (Robert Laffont, 1974).
    Un témoignage sur l’écriture automatique utilisée pour communiquer avec l’au-delà. Un des livres de référence sur la question de la vie après la mort, qui vaut à Paul Misraki d’être contacté pour la traduction en français du best-seller mondial La vie après la vie, du Dr Raymond Moody (Robert Laffont, 1977).


  • Les Chemins de l’Être (Albin Michel, 1965).
    Une correspondance passionnée et pleine de respect entre le croyant Paul Misraki et l’athée militant Vercors. Paul Misraki teste et affûte sa croyance en même temps que ses arguments. Vercors réplique avec le talent qu’on lui connaît.

 

L'opérette Armadine

L’opérette Armandine n’a jamais été représentée, mais il arrive souvent à Paul Misraki d’y puiser des thèmes.

En exclusivté, nous vous présentons ici des documents uniques du cahier d’écolier dans lequel figure J'ai l'habitude, première chanson de Paul Misraki à être jouée sur scène en 1928 et Fantastique, chanson qui devient en 1931 le générique de Ray Ventura et ses Collégiens.

 

Moments télévisuels

  • Musique du film Les Volets clos :

Conversation téléphonique entre le scénariste Rémo Forlani, le poète Paul Misraki et Jean-Claude Brialy qui travaillent sur le thème musical de son film Les volets clos. Paul Misraki interprète au piano ce thème musical aux côtés de Jean-Claude Brialy.
[Voir l'extrait sur le site de l'INA]

 

  • Henri Salvador et ses débuts
    dans l'orchestre de Ray Ventura
     :

Interviewé par Jacques Busnel, Henri Salvador raconte ses débuts et l'époque où il a participé à l'orchestre de Ray Ventura. Tous deux évoquent la tournée difficile en Amérique du Sud pendant la Seconde Guerre mondiale.
[Voir l'extrait sur le site de l'INA]