3 avril 2024 - uB – 2 bd Gabriel – Salle 319 (3e étage du bâtiment droit) de 14 h. à 16 h 30 (accès/informations pratiques ici)

 

Actions doctorales du LIR3S

  • Retour de thèse : Les proches aidants de personnes âgées résidant en EHPAD. Influence du parcours de l’aidant sur son vécu et son implication, par Clémence Quibel (docteure en sociologie)

Organisation : Isabelle Marinone (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB)

 

Entrée libre sans inscription, ouverte aux doctorants,
dans la limite des places disponibles.

 

 

Présentation de la séance

  • Les proches aidants de personnes âgées résidant en EHPAD. Influence du parcours de l’aidant sur son vécu et son implication, par Clémence Quibel (docteure en sociologie)

Aidants de personnes âgées, aidants de personnes en situation de handicap, leur nombre est estimé entre 8 et 11 millions en France. Pourtant, en 2022, 53 % des Français n’ont jamais entendu ce terme. Parmi les aidants, certains sont encore plus invisibles que d’autres. C’est le cas des aidants de personnes vivant en EHPAD, et c’est la raison pour laquelle Clémence Quibel s’y est intéressée : que vit-on lorsque le proche que l’on accompagne, parfois depuis des années, doit quitter son domicile pour aller vivre en établissement ? Comment reste-on impliqué dans son accompagnement quand des professionnels sont désormais présents pour l’aider dans son quotidien ?

 

 

      CreditsPlan du siteContactImprimer Accueil

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin"
UMR 7366 CNRS-uB

Imprimer Contact Plan du site Crédits Plug-ins Accueil