16 septembre 2022 - uB – 2 bd Gabriel – Salle 319 (3e étage du bâtiment droit) de 14 h. à 16 h 30 (accès/informations pratiques ici)
Actions doctorales du LIR3S
- Retour de thèse : La peinture à Paris sous le règne d'Henri IV et la régence de Marie de Médicis (1594-1620 ca.), par Vladimir Nestorov (docteur en histoire de l'art)
Organisation : Isabelle Marinone (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB)
Entrée libre sans inscription, ouverte aux masters,
dans la limite des places disponibles.
Manifestation validée dans le cadre des formations reconnues par l’ED Sept.
Présentation de la séance
-
La peinture à Paris au début du XVIIe siècle : enjeux et défi historiographiques et matériels d’une thèse en histoire de l’art, par Vladimir Nestorov (docteur en histoire de l'art)
« Mener une recherche sur la peinture à Paris dans les deux premières décennies du XVIIe siècle confronte le chercheur à des défis importants : il doit faire face au relatif silence de l’historiographie, qui a longtemps délaissé cette période méconnue de l’histoire de l’art en France, car trop assujettie aux héritages italiens et flamands, et trop marquée par un goût « attardé », celui du long maniérisme. Il doit aussi se confronter à la rareté et à l’éclatement des sources, peu exploitées pour cette époque, et difficile à manipuler. Une thèse sur ce sujet, débutée en octobre 2016 et soutenue en juin 2022, a tenté de faire la lumière sur une production, un milieu, un écosystème professionnel et culturel, celui de la plus grande ville européenne du XVIIe siècle. »
La soutenance de thèse est un jalon important, un rituel, qui consacre les études universitaires. Vladimir Nestorov évoquera le cheminement de sa thèse jusqu’à son terme, sa soutenance, son déroulé, ses impressions au fur et à mesure de la progression de son travail.
Une table-ronde sur la question de la soutenance prolongera ce moment de dialogue.
|