1er février 2022 – uB – Salle des conseils (R02) de la Maison des Sciences de l'Homme
de Dijon – 17 h 00 - 18h 30
(accès/informations pratiques ici)
Séminaire « Pragmatisme et intervention sociale » (2021-2022) : La recherche-action d'inspiration pragmatiste en intervention sociale. Principes et applications dans les secteurs du sans-abrisme et de la santé mentale
Organisation : Sonja Kellenberger (IRTESS, LIR3S UMR CNRS uB 7366), Thibaut Besozzi et Hervé Marchal (LIR3S UMR CNRS uB 7366)
Contact : herve.marchal@u-bourgogne.fr
Participation hybride possible :
- En présentiel : à la MSH ;
- En distanciel : via Teams :
- L’installation de l’application n’est pas nécessaire.
- Utiliser Google Chrome pour vous connecter via internet.
- Copier le lien Teams dans Google Chrome.
- Cliquer sur « continuez sur ce navigateur. Aucun téléchargement ou installation n’est requis » parmi les trois choix proposés.
- Désactiver micro et caméra avant de rejoindre la manifestation.
- Accéder à la visoconférence – cliquer ici.
Présentation
Ce séminaire ambitionne de croiser les acquis du pragmatisme avec les travaux relevant de l’intervention sociale au sens large. Il vise plus précisément à montrer à partir de recherches de terrain comment le pragmatisme peut être mobilisé pour observer, interroger et comprendre des situations concrètes d’intervention sociale.
[Toutes les séances du séminaire ici]
Programme de la séance
- Anne Petiau (Directrice du Centre d’Etude et de recherche Appliquées (CERA) du Campus des métiers du social BUC Ressources ; membre associée du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE, UMR CNAM/CNRS))
:
La recherche-action d'inspiration pragmatiste en intervention sociale. Principes et applications dans les secteurs du sans-abrisme et de la santé mentale
Parmi les différentes traditions de recherche-action, l’une d’elle est directement inspirée du pragmatisme (Petiau, 2021). Ces approches pragmatistes de la recherche-action relèvent d’une pensée du processus. Elles s’inscrivent dans une aspiration démocratique telle que la circonscrit John Dewey (2010), où tous les citoyens sont considérés comme capables de conceptualiser les problèmes publics. Il s’agit d’associer les personnes à la formulation des problèmes qui les concernent dans le but d’un plus grand contrôle de leur destinée (Greenwood et Levin, 1998). Après avoir présenté les grands principes de ce courant de recherche-action, deux exemples concrets inspirés de cette tradition seront présentés. Le premier est une recherche-action menée avec des professionnel.le.s de l’intervention sociale, des urgences médicales et de la psychiatrie intervenant auprès de personnes sans-abri (Loison-Leruste et Petiau, 2018). La seconde est une recherche-action conduite avec deux associations du secteur de la santé mentale. Réunissant plus précisément un groupe de personnes concernées par les troubles psychiques, de proches-aidant.e.s et de professionnel.le.s, elle a visé à interroger la mise en pratique des idéaux de participation et de co-construction de l’intervention sociale dans ces services de soutien à la vie sociale, emblématiques du virage inclusif de l’action sociale et médico-sociale (Petiau, Heijboer et Moisan, 2021). A partir de ces ceux recherches, qui mobilisent plus particulièrement la méthode d’analyse en groupe (ou MAG) (Franssen, Chaumont et Van Campenhoudt, 2005), nous mettrons en discussion les enjeux et défis posés par ces mises en pratique de principes inspirés des approches pragmatistes de la recherche-action.
|