15 octobre 2021 - IRTESS, 2 rue Professeur Marion Dijon - Amphithéâtre Jovignot de 9 h 30 à 18 h 00 [localisation ici]


Journée d'études « Actualité des études de genre » :
Le genre face à la crise
de la COVID-19


Organisation : Lucile Girard, Maud Navarre et Georges Ubbiali (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB)

 

Consignes sanitaires en vigueur :

  • Port du masque obligatoire.
  • Gel hydro-alcoolique fourni par le LIR3S.
  • Liste d’émargement des participants (communicants et public) à fournir au secrétariat du LIR3S à l'issue de la manifestation.

 

Dans l'incertitude de l'évolution sanitaire du pays, nous vous invitons à consulter régulièrement le site web du LIR3S pour prendre connaissance des modifications de déroulement [présenciel et/ou distanciel] de la manifestation.

 


 

 

Depuis le début de l’année 2020, le virus de la covid-19 a semé le trouble dans les habitudes de chacun.e. Confinement, fermetures administratives, télétravail, surcroît de charges professionnelles, en particulier pour les femmes en première ligne avec les métiers essentiels comme aide-soignante ou caissière. Sur le plan privé, la crise de la COVID-19 et les restrictions qu’elle a engendrées ont contribué à recentrer les relations physiques quotidiennes sur la famille nucléaire (couple et ses enfants), tandis que les relations avec les proches qui ne vivent pas sous le même toit ont pu être soit distendues, soit dématérialisées (« apéros zoom », etc.). De nouveaux gestes « barrières » se sont imposés dans le quotidien, modifiant les relations humaines habituelles (distanciation sociale, port du masque, gel hydroalcoolique et lavage régulier des mains, etc.).

Quels sont les effets de ces conditions de vie inédites sur les rapports de genre ? En quoi la crise de la covid-19 a-t-elle modifié (ou non) les rapports de genre entre les hommes et les femmes ? Et avec quelles conséquences à long terme ? Telles sont les questions soulevées par cette journée d’études.

 

Programme

 

  • 9 h 30 – Accueil des participants

  • 9 h 45 – Mot d’ouverture en visioconférence d'Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

  • 10 h 00 -11 h 00 – Anne Lambert (co-directrice de l'unité de recherche Logement, Inégalités spatiales et trajectoires, INED) :
    Conférence introductive : Du travail au monde privé, les femmes plus touchées par la crise : bilan et perspectives » en visioconférence

Pause

  • 11 h 15 - 12 h 45 : Isabelle Bienmiller (juriste, médiatrice familiale, CIDFF 21), Annick Thiebaut, (Assistante sociale du personnel, CD21), DRH du secteur privé [à confirmer] :
    Table ronde avec des professionnels qui apportent conseil et aide aux femmes :
    Sur le terrain : comment la COVID-19 a-t-elle affecté les femmes ? »




  • 14 h 30 – L. Mezuret (Université de Paris) :
    Le cas des serveuses dans la ville de New-York dans le cadre de la crise sanitaire : les oubliées de la revalorisation symbolique des métiers essentiels

  • J. Da Silva (CARISM, université Paris 2 Panthéon-Assas) et C. Méadel (ANR GEM, université Paris 2 Panthéon-Assas) :
    Médiatisation des violences familiales en période de confinement

Pause

  • J. Landour et al. (ANR « Fam.Conf. », université Paris Dauphine)  :
    Travail, famille… pandémie. Dans quelle mesure la crise sanitaire a-t-elle bouleversé les familles en France, en Suisse et en Suède ?

  • M. Chatot (IRISSO, université Paris Dauphine), et A. Piesen (CERLIS, université Paris Descartes) : «
    Le rythme est un peu différent, mais avec un cadre comme d’habitude ? - l’articulation travail-famille pendant le confinement du printemps 2020

  • 17 h 30 : Conclusions de la journée

 

      CreditsPlan du siteContactImprimer Accueil

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin"
UMR 7366 CNRS-uB

Imprimer Contact Plan du site Crédits Plug-ins Accueil