27 et 28 mai 2021 - uB


Colloque :
Autodromes et circuits : infrastructures des mondes automobiles (XIXe-XXIe siècles)


Organisation : Benoît Caritey, François Jarrige et Herve Marchal (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB)

 

[Organisé par le LIR3S UMR 7366 CNRS-uB et l’Institut universitaire de France]

 

 

APPEL À COMMUNICATIONS

 

 

Un circuit automobile est une installation sportive, permanente ou provisoire, en asphalte, en terre ou en glace, aménagée pour accueillir des compétitions automobiles de vitesse ou d’endurance. Apparu au tournant des XIXe et XXe siècles, ce type d’infrastructure s’est ensuite répandu en suscitant de nombreux débats. Les circuits quadrillent désormais le territoire, mais ils demeurent très mal connus, il est difficile de savoir combien il en existe et leur définition même demeure floue. Les quelques ouvrages qui leur sont dédiés – généralement rédigés par des passionnés de sports mécaniques – se limitent pour l’essentiel à des récits célébrant l’épopée automobile et sportive. Nous proposons à travers ce colloque d’explorer ces infrastructures matérielles au moyen des sciences sociales et de l’histoire. Il s’agit de penser leur généalogie, les dynamiques sociales, politiques et culturelles dont elles procèdent. En bref, à l’heure du changement climatique global et des crises énergétiques, l’objet de ce projet de recherche est d’éclairer la genèse de l’automobile et de son monde à partir de la matérialité des infrastructures qui ont rendu possible le déploiement des compétitions automobiles.

Si l’histoire et la sociologie de l’automobile se sont beaucoup développées ces dernières années, l’étude des infrastructures qui accompagnent son essor – qu’il s’agisse des infrastructures du quotidien (routes et autoroutes, parkings et stations-services, etc.) qui modèlent et façonnent les paysages du XXe siècle ou des circuits automobiles – reste à poursuivre. L’objectif de cette rencontre est donc de contribuer à l’histoire et à la sociologie des mondes automobiles – envisagés à la fois comme un ensemble d’objets techniques, d’infrastructures matérielles, mais aussi comme un ensemble diversifié d’acteurs et d’imaginaires – de la fin du XIXe siècle à nos jours. Pistes et circuits dédiés à la compétition automobile ne représentent certes qu’un aspect réduit du nouvel écosystème automobile qui s’installe peu à peu au cours du XXe siècle, mais l’étude de la généalogie de cet équipement, des débats qui accompagnent son implantation et des usages sociaux qu’il façonne, peut éclairer l’avènement de notre modernité automobile, comme ses ambivalences et ses impasses. Qu’il s’agisse des nuisances sonores ou des pollutions locales, le circuit automobile est devenu un enjeu de controverses et de polémiques socio-environnementales qui mérite d’être exploré au prisme des réflexions des sciences sociales contemporaines, alors que des débats sur la civilisation de l’après-automobile émergent.

 

 

 

Modalités de soumission des propositions de communications

 

  • Envoi des propositions de communications en français ou en anglais (court résumé de la proposition et un bref CV) : avant le 30 octobre 2020 ;

  • Adresse d’envoi des propositions : benoit.caritey@u-bourgogne.fr, francois.jarrige@u-bourgogne.fr, herve.marchal@u-bourgogne.fr ;

  • Réponse aux propositions de communications en novembre-décembre 2020 ;

  • Colloque à Dijon – Université de Bourgogne : jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021 ;

  • Publication des actes prévue en 2022.

 

[Télécharger l'appel à communications complet]

 

 

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Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin"
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