6 avril 2021 – En visioconférence – 17 h. - 19 h.
Séminaire « Pragmatisme et intervention sociale » (2020-2021) : Les enjeux de l'expérience de l'engagement public dans l’intervention sociale : réciprocité des relations et diffusion de l'« assistance »
Organisation : Sonja Kellenberger (IRTESS, LIR3S UMR CNRS uB 7366), Thibaut Besozzi et Hervé Marchal (LIR3S UMR CNRS uB 7366)
Présentation
Ce séminaire vise à croiser les acquis du pragmatisme avec les travaux relevant de l’intervention sociale au sens large. Il vise plus précisément à montrer à partir de recherches de terrain comment le pragmatisme peut être mobilisé pour penser, observer et comprendre des situations concrètes nécessitant une intervention sociale.
[Toutes les séances du séminaire ici]
Programme
- Sonja Kellenberger (IRTESS, LIR3S UMR CNRS uB 7366) :
Les enjeux de l'expérience de l'engagement public dans l’intervention sociale : réciprocité des relations et diffusion de l'« assistance »
Partir de l’expérience au centre des problèmes publics et de l’activité collective d’enquête, de discussion et d’expérimentation qui les constituent, offre un vocabulaire, des outils d’enquête et des perspectives qui permettent d’explorer différemment les enjeux contemporains de l’intervention sociale. Elle permet de nous confronter aux situations entre « assisté » et celui qui « assiste » dans une perspective de réciprocité, de cours d’action et d’agir en public. D’un point de vue empirique et en menant des enquêtes pragmatistes, ces outils nous permettent aujourd’hui de mesurer des changements substantiels en cours dans les mondes de l’intervention sociale. Des exemples autour, d’une part, une instance consultative dans le secteur de l’exclusion sociale (CRPA conseil régional des personnes accueillies et/ou accompagnées) basée sur l’implication de personnes concernées et, d’autre part, des démarches professionnelles de développement social local dans des quartiers urbains populaires, permettront de questionner ces transformations. Il s'agirait de porter l'attention sur la relation de réciprocité entre aidants-aidés dans l'espace public et de diffusion de l’assistance dans le public à travers des moments de l'intervention sociale plutôt novateurs.
|