3-4 décembre 2020 - En visioconférence [Inscription gratuite obligatoire]


Colloque :
Artistes-enseignantes au XXe siècle : la transmission au prisme du genre


Organisation : Déborah Laks (LIR3S UMR CNRS uB 7366), Stéphanie Louis (École Nationale des Chartes), Matylda Taszycka (AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions)

 

[Organisé par le LIR3S UMR CNRS uB 7366, en partenariat avec le CNRS, le programme de recherche HPCA de l’École Nationale des Chartes et AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibition]

 

En raison des situation sanitaire du pays, le colloque se déroulera à distance. Inscription obligatoire (le lien pour assister au colloque sera transmis ultérieurement aux inscrits).

Inscriptions ici.

 

 

Tout au long du XXe siècle, les écoles d’art et de design européennes font l’objet de critiques, de réformes et de réinventions successives. Les réseaux de validation, les carrières, ainsi que les échelles de valeur sur lesquels elles reposent sont en partie rendus obsolètes à la suite des premières avant-gardes. Perdant là une de ses raisons d’être, l’enseignement artistique traditionnel se voit dès lors constamment réévalué. Les méthodes, les techniques et les attitudes qu’elles transmettent sont ainsi régulièrement modifiées : on cherche à rendre l’enseignement plus pertinent, notamment en l’ouvrant davantage au contemporain. De multiples modèles sont ainsi testés en Europe et dans le monde : le Bauhaus, le Black Mountain College, CalArts, l’École d’Ulm, la Freie Internationale Universität, le Banff Centre for Arts and Creativity, La Cambre ou plus récemment Le Fresnoy, ainsi que de nombreuses écoles d’été indépendantes et éphémères. Partout le paysage se complexifie : la circulation des étudiant.e.s, des artistes et plus généralement des formes et des idées contribue, malgré des contextes nationaux différents, à une mutation globale de l’enseignement artistique.

 

Programme

 

Jeudi 3 décembre

 

  • 13 h 30 – Déborah Laks, Introduction

 

– Enseigner - apprendre

 

Introduction et modération : Elvan Zabunyan

 

  • 13 h 45 – Talia Kwartler :
    Teacher as Student: Sophie Taeuber in Zurich, 1915–1920


  • 14 h 15 – Anja Degner :
    “I expressed my concerns, that my knowledge [...] was so limited that I would hardly be able take on any teaching.” - Ka ¨ the Kollwitz and the conflict with teaching

  • 14 h 45 – Marijke Appelman :
    A Pedagogy-on-Process, The artist teacher in the feminist classroom (2020)


  • 15 h 15 – Laura Leuzzi :
    "She became my teacher and mentor". Uncovering the legacy of women video pioneers in Art Schools and Academies in Europe.

 

– Institutions

 

Introduction et modération : Lucile Encrevé

 

  • 16 h00 – Jean Da Silva :
    Artistes-enseignantes à l'Université (1969-1985)


  • 16 h 30 – Alice Thomine-Berrada :
    Les premières femmes enseignantes à l’École desbeaux-arts : l’exemple d’Isabelle Waldberg (1911-1990)

  • 17 h 00 – Alexandra Panzert :
    Art School Reform of the Weimar Republic: Change as aChance for Women Artists as Teachers?

  • 17 h 30 – Collectif Après la pluie

 

 

Vendredi 4 décembre

 

Nouveaux modèles

 

Introduction et modération : Charlotte Foucher

 

  • 9 h 00 – Hana Chebbi :
    Artistes-enseignantes en Tunisie au XXe
    siècle, féminisation de l’art et de son enseignement et son impact

  • 9 h 30 – Natalia Sassu Suarez Ferri :
    The experimental nature of Gego’s Teaching and Art practice

  • 10 h 00 – Laurie Gangarossa :
    Denise Scott Brown, enseigner l’architecture à la première personne du singulier

 

– Pédagogies émancipatrices

 

Introduction et modération : Camille Paulhan

 

  • 10 h 45 – Aline Derderian :
    Performer et bât ir à la fin des années soixante : Pratique d’un discours corporalisé au sein du Feminist Art Program


  • 11 h 15 – Adélie Le Guen :
    L’enseignement artistique lesbien de Terry Wolverton : prise de parole des artistes femmes et performances de genre

  • 11 h 45 – Clélia Barbut :
    Étudier la transmission, entre circulation des savoirs et des affects. Le cas du fonds d’archives de Nathalie Magnan


  • 13 h 45 – Ariel Dougherty :
    Community Based Feminist Film Teaching in the “Long Seventies”.

 

 

Accès gratuit, dans la limite des places disponibles (100)

Inscription obligatoire (le lien pour assister au colloque
sera transmis ultérieurement aux inscrits)

 

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Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin"
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