31 janvier 2020 – Fondation Gabriel Péri, Tour Essor, 14 rue Scandicci,
93500 Pantin
- 14 h. - 17 h. (accès ici)


Séminaire « Histoire des communismes. Entre histoire globale et histoire nationale » (2019-2020) 
: Le PCF et ses territoires : l’approche fédérale et régionale

Organisateurs : Serge Wolikow (CGC UMR CNRS uB 7366), Roger Martelli et Jean Vigreux (CGC UMR CNRS uB 7366)


Ce séminaire propose de prolonger les travaux de l’ANR Paprik@2F – qui a offert aux chercheurs un corpus documentaire exceptionnel – dans une perspective plurielle, tant dans les approches, les trajectoires que les jeux d’échelles. Il s’agira de penser les communismes du XXe siècle dans leurs modèles, mais aussi dans les circulations et les formes de militantisme.

 

Présentation

Lors de cette séance journée du séminaire, il s’agira de revisiter les enjeux d’une histoire vue d’en bas, en passant par le local. Une telle histoire départementale, qui a ses qualités soulignées par Jacques Rougerie en son temps – « décentrer les perspectives » ou « détrôner quelque peu la grande histoire », peut aussi avoir ses limites : « c’est une bien étrange entreprise, assurément, que d’élire pour lieu privilégié de ses recherches cette unité monstrueuse qu’est le département : microscopique, arbitraire, anachronique, aussi sottement anti-économique que contre-géographique ».

C’est pourquoi notre approche reprend plutôt l’idée de jeux d’échelles allant du local à l’international, en passant par le national ; ce jeu complexe d’aller/retour prend aussi en compte les structures administratives du modèle républicain, le département pour appréhender l’histoire du PCF : d’autant plus que les élections cantonales et législatives qui rythment la vie politique ont lieu dans le cadre administratif qu’est celui du département. En ce sens cette démarche permet également de revisiter et intégrer des travaux antérieurs inscrit dans la problématique de l’implantation.

 

 

Intervenants

 

  • Jean Vigreux, Roger Martelli et Serge Wolikow :
    Introduction

  • David Noël (professeur d’histoire-géographie, doctorant en histoire politique - CGC UMR CNRS uB 7366) :
    Présentation de sa thèse en cours sur Le PCF et la CGTU dans le Pas-de-Calais durant l’entre-deux-guerres.

 

 

Toutes les séances du séminaire 2019-2020 ici




      CreditsPlan du siteContactImprimer Accueil

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin"
UMR 7366 CNRS-uB

Imprimer Contact Plan du site Crédits Plug-ins Accueil