16 février 2019 - 20 h 00 – Café associatif «  Le Chauffe Savates » –
28-30 rue de la gare - 21410 Mâlain

(accès ici /informations pratiques ici)



Conférence
: Raconter le productivisme agricole

[Dans le cadre du cycle de conférences de l'Université Populaire et Buissonnière de l'association RISOMES, en partenariat avec le Centre Georges Chevrier, UMR CNRS uB 7366]

Contact : universite-populaire@risomes.org


Dans la plaine de la Beauce, région spécialisée dans la céréaliculture intensive, la modernité technicienne n’admet guère de critiques. Nuisances industrielles, surcharge de travail, endettement, maladies professionnelles : rien n’y fait. Dépossédés de leur métier, les agriculteurs continuent néanmoins, consentants ou résignés, à faire le pari du progrès. Alternant portraits de chefs d’exploitation et chapitres analytiques, ce documentaire éclaire d’un jour nouveau l’engrenage productiviste. Des exploitations agricoles aux réunions syndicales, des agences bancaires aux coopératives de semences, des formations techniques aux salons agricoles, La Plaine est une enquête sociale sur le consentement des travailleurs du productivisme et sur les forces sociales de l’inertie politique.

 

Intervenant

  • Elie Gatien
    Professeur d'histoire-géographie dans un lycée de Seine-Saint-Denis, géographe de formation, il a travaillé sur la pauvreté dans les espaces ruraux, il est l'auteur du livre La plaine. Récits de travailleurs du productivisme agricole, Paris, Éditions Amsterdam, 2018.

 

 

Toutes les conférences du cycle ici

 

Entrée libre, gratuite, sans inscription,
dans la limite des places disponibles




      CreditsPlan du siteContactImprimer Accueil

Centre Georges Chevrier - Sociétés et sensibilités
UMR 7366 - CNRS uB

Imprimer Contact Plan du site Crédits Plug-ins Accueil