21 décembre 2018 - uB - Amphithéâtre de la MSH de Dijon -
10 h. - 17 h. (accès/informations pratiques ici)


Journée d'études :
PIFERAI (Pif, dans tous ses états : recherches, archives, interdisciplinarité)



[Dans le cadre du séminaire « Histoire des communismes. Entre histoire globale et histoire nationale » (2018-2019)]

Organisateurs : Henri Garric (CPTC, uB) et Jean Vigreux (CGC UMR CNRS uB 7366)

 

Au début de la Guerre froide (en 1948) Jose Cabrero Arnal (qui signe Claude Arnal), républicain espagnol exilé qui revient du camp de concentration de Mathausen (libéré le 5 mai 1945) crée pour l’Humanité un feuilleton dessiné, Pif le Chien. Les pages paraissent aussi bien dans l'Humanité que l'Humanité-Dimanche ; il est aussi publié dans Vaillant. Mais « Pif le chien », est aussi repris par d’autres dessinateurs, selon une logique sérielle commune aux héros de bande dessinée d’après-guerre (Spirou, notamment) : c’est l’esprit d’équipe et la logique éditoriale de Vaillant qui priment.

L’approche pluridisciplinaire se propose d’analyser le corpus numérisé des strips de Pif le chien aussi bien dans sa dimension formelle (construction des planches, articulation textes/images) que thématique. Il s’agira de voir comment une bande dessinée héritée de la bande dessinée familiale des années 1920-1930 (en France et aux Etats-Unis : family strip) articule l’adresse à un public enfantin (caractérisée par l’usage du dessin anthropomorphique et la logique du gag) à la volonté d’éducation populaire et politique. Au sein des thèmes on retiendra la culture de Guerre froide, mais aussi des sujets graves (manque de nourriture, logement, problèmes des classes et des disparitions des richesses, sans oublier les loisirs de masse comme le Tour de France, etc.). Le projet articule ainsi une réflexion esthétique et sociale sur la place des arts mineurs dans la culture contemporaine avec une approche de sociologie historique et politique.

 

 

 

Interventions en écoute

 

  • Jean Vigreux
    Ouverture
    [5'09]

  • Henri Garric :
    Introduction
    et intervention : Usages du gag dans « Pif le chien »
    [28'26]

  • Emmanuelle Rougé :
    La relation enfant-animal dans « Pif le chien »
    [24'06]

  • Vincent Chambarlhac :
    Pif peintre : quelle peinture à l’heure où New-York vole l’idée d’art moderne ?
    [20'29]

  • Bertrand Tillier :
    Pif, chien anthropomorphe
    [20'49]

  • Table-ronde : « Pif le chien » et le strip comique dans la France d’après-guerre

 

 

  • Irène Leroy-Ladurie :
    Pif, de père en fils : l’intimité d’un chien
    [22'31]

  • Jean Vigreux :
    Un peu de politique dans « Pif le chien » ?
    [23'08]

  • Jessica Kohn :
    Le pavillon de Pif : la mise en scène du confort des Trente Glorieuses
    [18'46]

  • Sébastien Laffage-Cosnier, Lucas Profillet, Christian Vivier :
    « Pif le chien » sportif : un reflet des représentations des activités corporelles des Trente Glorieuses ? Étude exploratoire
    [35'59]

  • Table-ronde : Société et politique dans « Pif le chien »



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Centre Georges Chevrier - Sociétés et sensibilités
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