12 janvier 2018 – uB – 2 bd Gabriel – Rdc du Bâtiment Droit-Lettres, Salle du conseil de Lettres, 17 h. - 19 h.


Atelier de philosophie sur la mémoire :
Temps, pensée et mémoire chez Descartes

Séance avec Guillaume Coqui (CGC UMR CNRS uB 7366)

Organisateur : Guillaume Coqui (CGC UMR CNRS uB 7366)


L'atelier de philosophie, qui a vocation à courir sur plusieurs années, veut fournir un cadre de rencontre, de réfléxion et d'instruction commune aussi bien aux professeurs de philosophie du secondaire qu'aux étudiants et chercheurs de toutes disciplines qui pourraient être intéressés par ses travaux.

Les travaux de l'atelier sur le thème de la mémoire retenu l'année dernière se poursuivent en 2017-2018. Ils font varier les approches de cette notion à la fois complexe et centrale pour les questions du rapport entre l'esprit et le corps et pour l'abord des notions d'identité personnelle et collective.

 

Présentation de la séance

À partir du texte des Méditations, on s'interroge pour savoir si le souvenir fait partie des «?pensées?» (cogitationes), bien qu'il échappe en apparence à l'espèce de «?revue?» que fait Descartes au début de la troisième Méditation («?je suis une chose qui pense, c'est-à-dire qui doute, qui affirme, qui nie, qui connaît peu de choses, qui en ignore beaucoup, qui aime, qui hait, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi, et qui sent?»). L'analyse vise à montrer à la fois que le souvenir n'est pas une «?pensée?» en n'importe quel sens de ce terme (il n'est guère comparable à la sensation ni même à l'imagination), et qu'il n'est pas vraiment absent de cette revue (parce que la mémoire doit être analysée comme une forme de connaissance). .

 

Toutes les séances de l'atelier ici

      CreditsPlan du siteContactImprimer Accueil

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin"
UMR 7366 CNRS-uB

Imprimer Contact Plan du site Crédits Plug-ins Accueil