7 avril 2017 - Université de Bourgogne - salle des conseils de la MSH de Dijon
10 h. - 17 h 30
(accès/informations pratiques ici)
Journée d'études : Libertaire ! Joseph Déjacque (1821-1865) et son temps
Organisateurs : Thomas Bouchet (CGC, UMR CNRS uB 7366) et Patrick Samzun (LITT&ARTS, UMR CNRS 5316, Université de Grenoble-Alpes)
Contact : Thomas Bouchet
Joseph Déjacque est un poète, un penseur et un activiste anarchiste du milieu du XIXe siècle, probable créateur de l’adjectif « libertaire » en français. Entre 1847 et 1864, il est l’auteur de très nombreux écrits, poétiques (Les Lazaréennes…), utopiques (L’Humanisphère…), journalistiques (les vingt-sept numéros du journal Le Libertaire…), pamphlétaires (De l’être-humain mâle et femelle ; Béranger au pilori…) ou épistolaires. Des pans entiers de sa vie, de ses écrits et de son action restent à explorer. Or Déjacque tient une place singulière et passionnante dans l'histoire des socialismes du XIXe siècle. Solitaire ou isolé, il ne cesse pourtant de dialoguer et de polémiquer avec son temps ; il se saisit des questions qui habitent les mondes socialistes et plus globalement les univers de la contestation politique et sociale.
Cette journée d’étude dijonnaise est une étape importante dans un projet qui consiste à réunir et à publier des textes qui permettront d’approfondir nos connaissances et nos questionnements sur Joseph Déjacque.
Pour mieux comprendre le parcours, les idées et les textes de Déjacque dans toute leur diversité, le projet mobilise une douzaine de chercheurs français et étrangers d’horizons variés (histoire, philosophie, histoire du droit, sociologie, économie, lettres, etc.). Tous proposent des éclairages nouveaux et des mises en perspective inattendues.
Programme
Matin
- Point sur l’état d’avancement du projet : Thomas Bouchet (CGC, UMR CNRS uB 7366) et Patrick Samzun (LITT&ARTS, UMR CNRS 5316, université de Grenoble-Alpes)
Tables rondes sur les contributions en cours d’élaboration :
– Femmes et esclaves –
- Jean-Christophe Angaut – MCF philosophie, ENS de Lyon
- Thomas Bouchet – MCF histoire uB, CGC-UMR CNRS uB 7366
- Edward Castleton – ATER, université de Franche-Comté
– Ordre et désordre –
- Nathalie Brémand – Conservatrice au SCD de l'université de Poitiers
- Anne-Sophie Chambost – Professeure d’histoire du droit, université Jean Monnet, Saint-Etienne
- Gaetano Manfredonia – Directeur de la Bibliothèque départementale de prêt de la Corrèze
- Loïc Rignol – Professeur de lycée en lettres et histoire (Chars), chercheur associé au laboratoire Logiques de l'Agir (EA 2274), université de Franche-Comté
– Dans le viseur de Déjacque –
- Michel Cordillot – Professeur émérite de civilisation américaine, université Paris-VIII
- Ludovic Frobert – Directeur de recherche CNRS, ENS Lyon et Maison française d’Oxford
- Valentin Pelosse – Chargé de recherches en sociologie au CNRS
– Utopie, progrès, poésie –
- Carmelina Imbroscio – Professeure de langue et littérature française, université de Bologne
- François Jarrige – MCF histoire uB, IUF, CGC-UMR CNRS uB 7366
- Patrick Samzun – Professeur de lycée en philosophie (Vénissieux), chercheur associé à l’UMR 5316, LITT&ARTS, CNRS-université de Grenoble-Alpes
Après-Midi
- Atelier sur les sources inédites : textes de 1847-1848 et lettre de 1864 à Pelletan (transcription et traduction ; commentaires)
- Travail sur la publication avec Vincent Bourdeau – MCF philosophie UFC, responsable de la série « Archives de l’imaginaire social » aux PUFC. [Accès restreint]
|