18-20 juin 2014 - Musée des Beaux-Arts de Dijon - Université de Bourgogne - salle G. Chevrier

Colloque : Académies/académies

Organisateur : Olivier Bonfait (CGC)

Présentation :

La représentation du corps, l’émergence des écoles de dessins au siècle des Lumières et les académies dessinées ont été l’objet d’un renouveau d’intérêt et d’approches multiples depuis une génération. En partant du fonds remarquablement conservé de l’Ecole de dessin de Dijon (grâce à une collaboration avec le Musée des Beaux-Arts) et en élargissant l’étude à des situations européennes, ce colloque voudrait esquisser un panorama des questionnements actuels sur les modalités de représentation du corps dans les académies dessinées, en croisant les approches, en considérant les interactions entre les différents supports de ces représentations, et en interrogeant les liens avec les pratiques de l’enseignement dans les Académies.


Mercredi 18 juin 2014

14h30 - Le corps nu entre dessin, gravure et  peinture
(Bibliothèque du Centre G. Chevrier, salle 319, 3° étage de l’UFR de droit)  [Entrée libre]

  • Ouverture par Olivier Bonfait
  • Dorothy Johnson (University of Iowa) : Expérimentation et transformation : du dessin au tableau dans l’œuvre de David autour de 1800
  • Sylvain Laveissière [Musée du Louvre]: Pratiques de l’académie : l’exemple de Prud’hon
  • Nelly Vi-Tong  (Université de Bourgogne) : Du modèle gravé à l’académie dessinée 
  • Susanne Anderson-Riedel (University of New Mexico) : Le nu gravé : prix et envois de Rome en gravure autour de 1800


Jeudi 19 juin 2014
 
10h - Académies de François et Anatole Devosge

(Musée des Beaux-Arts de Dijon, cabinet des dessins )  [Accès réservé]

  • Matthieu Gilles (Dijon, Musée des Beaux-Arts) : François Devosge : de l’académie dessinée à la composition d’ensemble (titre proposé)
  • Camille Doutremépuich (Université de Paris Sorbonne ) : Académies dessinées d’Anatole Devosge


14h30 - Le corps humain comme modèle

(Bibliothèque du Centre G. Chevrier, salle 319, 3° étage de l’UFR de droit) [Entrée libre]

  • Philippe Comar, (Paris, ENSBA) : Dessiner, hier et aujourd’hui, aux Beaux-Arts de Paris
  • Claire Barbillon (Université de Paris Ouest) : Canon de proportions versus connaissance anatomique: : un paradoxe dans la formation des artistes au début du XIXe siècle ?
     

16h - La peau et la chair

  • Mechthild Fend, (University College London) : Contour et peau dans l’anatomie artistique et les nus académiques autour de 1800
  • Rafael Mandressi, (Paris, CNRS Centre Alexandre-Koyré) : Les images imprimées d’anatomie comme support du savoir autour de 1800. 
  • Martial Guedron (Université de Strasbourg) : L’enseignement de l’anatomie artistique et la question de la dissection
     

Vendredi 20 juin
 

10h - Les Académies face aux académies
(Bibliothèque du Centre G. Chevrier, salle 319, 3° étage de l’UFR de droit) [Entrée libre]

  • Marjorie Guillin (Université Toulouse II-Le Mirail) : L’enseignement du dessin et les académies dessinées à l’Académie de Toulouse au XVIIIe siècle
  • Isabelle Baudino (Lyon, ENS) : L’appropriation du dessin dans les académies londoniennes (1711-1816)
  • Alessia Rizzo, (Turin, Università di Torino) : L’enseignement du dessin et les académies dessinées à Rome et à Turin dans le premier tiers du XVIIIe siècle
     

 

      CreditsPlan du siteContactImprimer Accueil

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin"
UMR 7366 CNRS-uB

Imprimer Contact Plan du site Crédits Plug-ins Accueil