16 juin 2010 - 10 h. - 18 h. - Centre Georges Chevrier

Journée d'étude : Pierre Broué, un historien engagé dans le siècle


Organisateur : Georges Ubbiali

 

Pierre Broué, disparu en 2005, est un historien majeur du mouvement ouvrier. Spécialiste reconnu de Léon Trotsky, dont il a édité une partie des œuvres et offert une monumentale biographie de référence, il a également travaillé plus largement sur l’histoire du mouvement communiste et des mouvements révolutionnaires du XXe siècle, de l’Allemagne à la Chine, de l’Espagne à la Tchécoslovaquie du « Printemps de Prague ». Cela sans compter un intense investissement dans la vie syndicale et politique. La journée d’études qui lui sera consacrée permettra de revenir sur différents aspects du personnage et de son œuvre. Plusieurs pistes peuvent ainsi être explorées :

  • Quel recul critique peut-on désormais avoir au sujet de ses travaux d’histoire ? Qu’ont-ils apporté, quelles voies fécondes ont-ils ouvertes ? Quelle conception du travail de l’historien se dégage de ses écrits ? Quelle est finalement sa place dans l’historiographie des mouvements révolutionnaires et, plus généralement, dans l’historiographie des gauches en France et en Europe ?
  • Quel a été l’impact de Pierre Broué en tant qu’enseignant et directeur de recherche ? Plus largement, quels travaux collectifs a-t-il initiés ? Quel impact a-t-il eu à l’étranger ?
  • Quel éclairage porter sur Pierre Broué militant syndical et politique ? Quelles relations a-t-il entretenu avec sa principale organisation d’appartenance, l’OCI ? Comment a évolué sa vision du trotskysme tout au long de sa vie, en théorie et en pratique ? Quels liens peut-on tracer entre le chercheur et l’analyste politique de l’actualité ?

 

Résumés des communications

 

Programme

  • Serge Wolikow, historien, Université de Bourgogne - Introduction
    [11'31]

  • Bernhard Bayerlein, Université de Cologne - Pierre Broué, historien de l'internationalisme et archives de Moscou
    [35'30]

  • Jean-Jacques Marie, historien - Pierre Broué, historien de l’Union soviétique
    [31'33]

  • Gilles Vergnon, historien, IEP Lyon - Outsider ou pionnier, militant et universitaire. Pierre Broué historien dans les années 1960
    [25'33]

  • Jean-Guillaume Lanuque, historien, comité de rédaction Dissidences - Autour du Trotsky de Pierre Broué : quelle réception critique pour quelle postérité ?
    [22'06]




  • Michel Dreyfus, historien, Université de Paris I - Pierre Broué, historien du trotskysme : un témoignage d'un historien

  • Jean Hentzgen, doctorant en histoire, Paris I - Pierre Broué et la discussion sur Cuba, 1961-1963
    [26'05]

  • Gérard Roche, Association les amis de Pierre Broué - La création de l’Institut Léon Trotsky
    [42'38]

  • Georges Ubbiali, sociologue, Université de Bourgogne, comité de rédaction de Dissidences - Conclusion générale
    [09'35]
 

 

      CreditsPlan du siteContactImprimer Accueil

Centre Georges Chevrier - Savoirs : normes et sensibilités
UMR 7366 - CNRS uB

Imprimer Contact Plan du site Crédits Plug-ins Accueil