Laurent-Henri Vignaud


UFR sciences humaines
Bureau 340
Tél. 33 (0)1 44 75 09 23

laurent-henri.vignaud@u-bourgogne.fr

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, Laurent-Henri Vignaud est docteur en histoire et maître de conférences d’histoire moderne à l’Université de Bourgogne.

 

Thématiques de recherche

Ses travaux portent sur l’histoire des sciences, spécifiquement sur l’érudition naturaliste et les liens entre sociabilités savantes, urbaines et nobiliaires aux XVIe et XVIIe siècles.

 

Publications représentatives

  • Laurent-Henri Vignaud, Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVe siècle au XVIIIsiècle, Paris, Dunod, 2016.
  • Laurent-Henri Vignaud, David El Kenz, « Les prodiges dans les violences des guerres de religion sous le regard protestant », dans Laurent Vissière et Marion Trévisi [dir.], Le feu et la folie. L’irrationnel et la guerre (fin du Moyen Âge - 1920), Rennes, PUR, 2016, p. 51-65.
  • Françoise Salvadori, Laurent-Henri Vignaud, « Sprechen Sie Deutsch ? Un savoir en construction : les cahiers de traduction de Louis Pasteur à Arbois », dans Noël Barbe et Daniel Raichvarg [dir.], Les vie de la pasteurisation. Récits, savoirs, actions (1865-2015), Dijon, EUD, 2015, p. 95-111.
  • Laurent-Henri Vignaud, « Un héritage bien encombrant : la relecture des livres de merveilles par les savants de la Renaissance », dans Dominique Boutet et Joëlle Ducos [dir.], Savoirs et fiction au Moyen Âge et à la Renaissance, Paris, PUPS, 2015, p. 73-95.
  • « La culture scientifique d’un parlementaire dijonnais au XVIIe siècle : les livres de sciences dans la bibliothèque de Jean III Bouhier », in D. Le Page, J. Loiseau,
    A. Rauwel [dir.], Urbanités. Vivre, survivre, se divertir dans les villes (XVe-XXe siècles). Études en l’honneur de Christine Lamarre, Dijon, EUD, 2012, p. 339-356.

 Complément

 

Liste des publications dans la collection du Centre sur HAL/SHS

 

Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

Centre Georges Chevrier - Sociétés et sensibilités
UMR 7366 - CNRS uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins