Florent Schepens

Professeur de sociologie

Université de Bourgogne-Franche-Comté, site de Besançon
UFR SLHS
Aresnal
25000 Besançon

Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie (LaSA UFC) EA3189

Né le 26/05/1975
florent.schepens@univ-fcomte.fr



Thématiques de recherche

Inscrites dans des terrains parfois fort différents (EHPAD, Unité de Soins Palliatifs, Maïeutique, Forestier, viticulture), mes recherches se poursuivent principalement dans le cadre d’une socio-anthropologie des groupes professionnels, avec une attention particulière portée à la violence des activités, à la santé des professionnels et à la transmission des métiers le long des générations, de parent à enfant, de patron à salarié/stagiaire.

Mes travaux actuels cherchent à affiner le projet théorique élaboré à travers l’HDR. J’y postule que les différentes activités professionnelles étudiées répondent toutes à un même processus concernant le renouvellement des membres du groupe : une désignation, permettant l’entrée dans l’apprentissage, suivie d’une habilitation double, par les pairs et les « clients », donnant l’accès à une place sur le marché du travail. Les flux des professionnels entrants et sortants ne s’organisent alors pas de manière anarchique.

Tout en conservant une partie de mon activité de recherche dans le domaine des professions de soin (et plus particulièrement du vieillissement), une seconde partie s’oriente actuellement vers une sociologie des vignerons. Celle-ci permet de s’interroger sur l’organisation d’un marché du travail dans le cadre d’un marché de biens singuliers (le vin).

 

Publications représentatives

  • En collaboration avec Michel Castra, « Devenir professionnel en soins palliatifs. Bifurcations professionnelles, apprentissages et recompositions identitaires », Travail et emploi, 141, 1, 2015.
  • « Participer pour rendre le travail possible. Les staffs en unités de soins palliatifs », Sociologie du travail, 57, 1, 2015, p. 39-60.
  • « La mobilisation des associations catégorielles dans l’organisation des groupes professionnels des forestiers et des soignants de soins palliatifs », Terrains & travaux, 25, 2, 2014, p. 57-73.
  • « Sélections, désignation et habilitations. Le recrutement des médecins en Unité de Soins Palliatifs comme processus », Revue française de Socio Economie, 14, 2015, p. 51-70.
  • « L’oubli du corps », Sociologie pratique, 26, 2013, p. 57-69.

 Complément

 

Téléchargement en pdf du curriculum vitae

 

Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

Centre Georges Chevrier - Sociétés et sensibilités
UMR 7366 - CNRS uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins