Yves Pillant

Docteur en philosophie
Chercheur associé au LIR3S UMR 7366 CNRS-uB
y.pillant@sfr.fr

Né le 5 novembre 1956

Mes préoccupations de recherche portent principalement sur la notion de vulnérabilité. Que signifie considérer notre réalité humaine à partir de cette notion et, en prolongement, une politique de la vulnérabilité est-elle « pensable » ? C’est le thème de ma thèse qui met en dialogue Paul Ricœur et Emmanuel Levinas.

Ces travaux m’ont conduit à étudier la notion de rencontre et tout particulièrement la possibilité de rendre compte phénoménologiquement de la présence dans sa toute effectivité. La rencontre propose un autre commencement que l’Homme conçu indépendant, autonome et volontaire. Cet approfondissement a donné lieu à un livre (L’Harmattan, 2021) .

L’autre pôle thématique est sociétal et veut approfondir la notion d’inclusion pensée en opposition à la notion d’intégration telle qu’utilisée dans le secteur social et médico-social. Cette recherche concerne le champ du handicap, mais le dépasse de beaucoup tant c’est un projet de société faisant toute sa place à l’altérité

 

Publications représentatives

  • « La distance pour commencement », Vie sociale, 2023.
  • « Quand l’obsession éthique inquiète le manageur », Cahiers de l’actif, 2023.
  • « Penser la non-stigmatisation », Empan, n° 128, Toulouse, Erès, janvier 2023.
  • Une philosophie de la rencontre. Lecture de notre réalité commune avec Emmanuel Levinas, Paris, L’Harmattan, coll. Ouverture philosophique. 2021.
  • « Le paradigme de l’inclusion ou la société des singularités pour horizon », Pensée plurielle, 2019/1 n° 49.

 Complément

 

Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin
UMR 7366 CNRS-uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins