Dominique Le Page

UFR Sciences humaines
Tél. : 33 (0)2 51 81 10 68
do.le-page@wanadoo.fr

 

Thématiques de recherche

Ses travaux portent sur la construction de l’État moderne en France et en Europe au XVIe siècle, sur le contrôle des finances sous l’Ancien Régime, le système des offices, l’histoire sociale des institutions.

 

Publications représentatives

  • « Au nom de qui parlaient les États de Bretagne (XIVe-XVIIe siècle) », colloque Consensus et représentations (XIIIe-milieu du XVIIe siècle), Dijon (14-15-16 mars 2013), avec Jean-Philippe Genet, Olivier Mattéoni et Mireille Touzery. [À paraître à l’Ecole Française de Rome].
  • « Estados provinciales y oficios de hacienda en el reino de Francia (siglos XVIe- XVIIIe) : los casos de Borgona y de Bretana », colloque La construction du système financier hispanique. Finances étatiques, finances locales et contribuables (XVIIIe-XIXe siècle)organisé les 17 et 18 octobre 2013 par la Casa de Velasquez, Espacio, Tiempo y forma, 2015.
  • « Chambres des comptes et dilapidation au XVIe siècle. La question domaniale », in Bruno Lemesle [dir.], La dilapidation de l’Antiquité au XIXe siècle, Journée d’études du 15 juin 2012, MSH de Dijon, Dijon, EUD, 2014, p. 145-163.
  • « Les augmentations de gages à la Chambre des comptes de Bretagne sous le règne de Louis XIV » , dans Crédit public, crédit privé et institutions intermédiaires. Monarchie française, monarchie hispanique, XVIe-XVIIIe siècle, journée d’études organisée par Vincent Meyzie (université Paris X Nanterre) le 20 mars 2011, Presses universitaires de Limoges, 2012, p. 51-92.
  • « La union de los ducados de Bretana y Borgona al reino de Francia (finales del siglo XV-anos 1540), in Alfredo Tristan [dir.], 1512. Conquista e incorporacion de Navarra. Histografia, derecho y otros procesos de integracion en la Europa renacentista, 2012.

 Complément

 

Liste des publications dans la collection du Centre sur HAL-SHS

 

Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

Centre Georges Chevrier - Sociétés et sensibilités
UMR 7366 - CNRS uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins