Philippe Gonin

Université de Bourgogne
Département de musicologie
philippe.gonin@u-bourgogne.fr
Né le 10 juin 1965

Thématiques de recherche

  • Les musiques actuelles

Ma réflexion sur les musiques actuelles s’attache à définir les interactions qui ont pu naître entre compositeurs de musique savante et musiques populaires notamment dans les années 1960 et 1970.

Je travaille également sur l’acte de « création » (notamment sur la question du « geste créateur » comme élément d’écriture) et « d’interprétation » dans le domaine de la musique pop.

Essentiellement analytique, la perspective historique et sociale n’est pour autant pas négligée.

  • Les musiques à l’écran

Parallèlement à mes travaux sur les musiques actuelles, je mène une réflexion sur la place de la musique à l’écran, au cinéma comme à la télévision. Mes travaux portent sur l’exploration des territoires sonores au sein de l’image cinématographique ou télévisuelle.

  • Les arts de la scène

Cette réflexion sur la scénographie, menées depuis plusieurs années sur les représentations théâtrales de l’œuvre lyrique d’Antoine Duhamel, est également consacrée au répertoire pop rock à travers notamment les spectacles proposés par les Pink Floyd dans les années 1970, depuis The Man and The Journey, véritable spectacle musical proposé en 1969, jusqu’aux représentations de The Wall (1980-1981 et 2010-2013).

 

Publications récentes

 Complément

 

Téléchargement en pdf du curriculum vitae

 

Liste des publications dans la collection du Centre sur HAL-SHS

 

Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

Centre Georges Chevrier - Sociétés et sensibilités
UMR 7366 - CNRS uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins