Jean-Claude Gens

Professeur de philosophie

UFR de lettres et philosophie
Bureau 437
Tél. : 33 (0)633004540
gens.jc@club-internet.fr

Thématiques de recherche

Le premier axe de recherche concerne le tournant herméneutique de la phénoménologie et, inversement, le virage phénoménologique de la pensée herméneutique allemande qui s’esquisse dans la philosophie diltheyenne pour s’accomplir avec Gadamer et Ricoeur. Il a conduit à réévaluer le sens et la place de Dilthey dans l’histoire de la philosophie et à traduire le prolongement de L’Édification du monde historique dans les sciences de l’esprit, la correspondance Dilthey-Husserl, les Conférences de Cassel de Heidegger et un recueil de contributions de Gadamer.

Un second axe de recherche élargit l’exploration de la philosophie allemande telle qu’elle se déploie à partir du tournant du XXe siècle : il se concentre en particulier sur la philosophie de Franz Brentano et de Karl Jaspers.

Un dernier axe de recherche s’inscrit dans l’invitation merleau-pontyenne à réexaminer le sens du concept de nature à l’époque de notre « crise écologique ». La recherche se focalise sur le sens et l’actualité de l’œuvre du biologiste germano-balte Jakob von Uexküll qui pense les comportements du vivant en termes de signification et mériterait de se voir confronté avec la littérature anglo-saxonne sur les questions environnementales.

 

Publications récentes

  • Charles Taylor. Interprétation, modernité et identité, (avec C. Olay), Argenteuil, Le cercle herméneutique, 2014, 152 p.
  • La Psychopathologie générale de Karl Jaspers 1913- 2013, (avec P. Cabestan), Argenteuil, Éditions du Cercle herméneutique, 2013, 299 p.
  • Faire monde. Essais phénoménologiques (avec M. Foessel et P. Rodrigo), Paris, Mimesis, 2011, 186 p.
  • L’expérience, Paris, CNED / Presses Universitaires de France, 2009, 142 p.
  • J. G. Droysen et l'avènement du paradigme herméneutique dans les sciences humaines, Argenteuil, Édition du Cercle herméneutique, 2009, 257 p.

 Complément

 

Liste des publications dans la collection du Centre sur HAL/SHS

 

Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

Centre Georges Chevrier - Sociétés et sensibilités
UMR 7366 - CNRS uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins