Jean-Claude Farcy

Centre Georges Chevrier (Université de Bourgogne)
Tél. : 02 37 49 22 05
Mail : Jean-Claude.Farcy@Wanadoo.fr
Né le 16 décembre 1945

Thèmatiques de recherche

Le premier thème de recherche développé a été celui de l’histoire rurale dans le cadre d’une thèse de doctorat d’Etat consacrée aux Paysans beaucerons du XIXe siècle. Il a été poursuivi par plusieurs études sur la jeunesse rurale et les migrations ayant affecté le monde rural au XIXe siècle. L’essentiel des travaux a ensuite porté sur l’histoire de la justice et du crime à l’époque contemporaine, d’abord sous la forme de la réalisation d’instruments de recherche (Guide des archives judiciaires, Bibliographie de l’histoire de la Justice, étude historiographique), puis de publications et analyses de sources sur les discours de rentrée des magistrats aux deux derniers siècles comme de leurs rapports périodiques sous le Second Empire. Outre de nombreux articles consacrés aux sources judiciaires, au fonctionnement de la justice, à la délinquance juvénile et à la criminalité parisienne, les dernières années ont été consacrées à la réalisation de bases de données nominatives – mises en ligne sur le site du Centre Georges Chevrier – sur le personnel judiciaire (Annuaire rétrospectif de la magistrature, XIXe-XXe siècles) et sur les victimes des répressions politiques du XIXe siècle (inculpés de juin 1848, poursuivis suite au coup d’Etat du 2 décembre 1851, travail en cours sur la répression des Communards).

 

Publications représentatives

  • Meurtre au bocage. L'affaire Poirier (1871-1874). Les Coujartières, Tournebride, Le Tertre. Une enquête criminelle dans le Perche-Gouët au lendemain de la guerre de 1870, Chartres, Société archéologique d'Eure-et-Loir, 2013, 458 p.
  • Le Juge d’instruction. Approches historiques, Dijon, EUD, 2010, 320 p. (co-direction, avec Jean-Jacques Clère).
  • L’histoire de la justice française de la Révolution à nos jours. Trois décennies de recherches, Paris, PUF, Collection Droit et justice, 2001, 494 p.
  • Les camps de concentration français de la première guerre mondiale (1914-1920), Paris, Anthropos, 1995, 373 p.
  • Guide des archives judiciaires et pénitentiaires 1800-1958, Paris, CNRS Éditions, 1992, 1 175 p.
Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

 

Centre Georges Chevrier - Sociétés et sensibilités
UMR 7366 - CNRS uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins