Daniel Russo

UFR de Sciences humaines
Département d’histoire de l’art et d’archéologie
Bâtiment des Lettres, bureau 446
Tél. : 33 (0)3 80 39 57 50
daniel.russo@u-bourgogne.fr
Né le 24 janvier 1956

 

Ancien élève de l’École normale supérieure (rue d’Ulm).
Agrégé d’histoire Ancien membre de l’École française de Rome.
Boursier Henri Focillon (1998), Yale University, New Haven (N.J., USA).
Membre senior de l’Institut universitaire de France.
Maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’Université de Haute-Bretagne Rennes 2 [1984-1990], à l’Université Paris IV-Sorbonne [1990-1998], puis Professeur en histoire de l’art médiéval à l’Université de Bourgogne Franche-Comté [septembre 1998].

 

Thématiques de recherche

  • Histoire de l’art médiéval, iconographie, iconologie historique, Occident, IIIe-XVe siècles.
  • Les arts dans l’Italie communale, XIIe-XVe siècles.
  • L’art médiéval en Bourgogne.
  • Histoire de l’histoire de l’art médiéval : écrire l’histoire de l’art du Moyen Âge en France et en Europe, XIXe-XXe siècles.

 

Publications représentatives

  • « Cluny et la construction de l’histoire de l’art en France, d’Émile Mâle (1862-1954) à Henri Focillon (1881-1943) », dans D. Méhu [dir.], Cluny après Cluny. Constructions, reconstructions et commémorations, 1790-2010, Rennes, PUR, 2013, p. 197-208.
  • « Du style dans l’art du Moyen Âge. Hasard, accident, nécessité ? », Revue de l’art 180, 2, 2013, 5-8 ; « L’ornement peint dans le livre. Sur le manuscrit 1 de la Bibliothèque de Semur-en-Auxois », ibid., p. 67-75.
  • « Corps saints et iconographie dans les milieux dominicains de l’église Sainte-Marie-Nouvelle à Florence, XIIIe-XIVe siècles », dans D. Rigaux, D. Russo, C. Vincent [dir.], Chemins de perfection, expériences religieuses dans l’Occident médiéval, Paris, AIBL, 2012, p. 55-80.
  • « O Conceito de Imagem-Presença na arte da Idade Média », Revista de História (São Paulo) 165, juillet-décembre 2011, p. 37-72.
  • Art médiéval de la Méditerranée, numéro spécial de la Revue de l’Art, 158/2007-4, 66 p.
  • « Espace peint, espace symbolique, construction ecclésiologique. Les peintures de Berzé-la-Ville (Chapelle-des-Moines), Mabillon, Revue internationale d’histoire et de littérature religieuses, n.s. 11, 72, 2000, p. 57-87.

Complément

 

Téléchargement en pdf de la fiche complète

 

Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

Centre Georges Chevrier - Sociétés et sensibilités
UMR 7366 - CNRS uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins