Antoine Lagneau

- Chargé d'études « Agriculture urbaine » à l'Institut Paris Région/Agence Régionale de la Biodiversité en Ile-de-France,
- Enseignant à la FASSE Paris en Master 1 « Politique de l’Environnement et Développement Durable


lagneauantoine@outlook.com
Né le 14 septembre 1970

 

Thématiques de recherche

Antoine Lagneau coordonne l’Observatoire régionale de l’agriculture urbaine. Il collabore à nombreux de projets de recherche aux côtés de l’INRA, d'Agroparistech, de l’ADEME… sur des sujets liés à l’écologie urbaine, les systèmes alimentaires locaux, la nature en ville tant d’un point sociologique qu’environnemental.

Au-delà de ses terrains d’études actuels que sont l’agriculture urbaine/périurbaine et la transition écologique des territoires, il participe avec le centre belge Barricade à la réflexion autour du mouvement des Villes en transition ».

Et si ce retour à la terre, notamment en milieu urbain, traduisait aussi une réhabilitation de l’Habiter ? Être habitant ; être partie prenante d’une histoire sur un temps long ; être lié aux autres ; à son environnement et à la communauté du vivant ; être relié à son territoire... Face à l’injonction consumériste de notre époque, l’agriculture urbaine mais aussi les nouvelles utopies agricoles, par leur capacité à générer du commun et leur proposition d’un nouvel imaginaire sont de véritables outils d’emporwerment, de pouvoir d’agir et de faire mais aussi et surtout, de prendre soin.

 

Publications représentatives

 

Complément

 

Téléchargement en pdf du curriculum vitae

 

Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin
UMR 7366 CNRS-uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins