Martin Julier-Costes

Établissement de rattachement principal :
Scop 3BIS, 88 Rue Anatole France
38100 Grenoble

julier.martin@gmail.com
Né le 13 mars 1979

Thématiques de recherche

Ses axes de recherches s’articulent autour des thématiques du traitement social de la mort (fin de vie, rite, deuil, funéraire, numérique). Soutenue en 2010, sa thèse interroge les ritualisations funéraires juvéniles et le vécu intime du deuil lors de la perte d’un(e) ami(e). Tout en poursuivant son travail sur ce sujet, il a mené plusieurs enquêtes qualitatives autour des Soins Palliatifs Pédiatriques (CHRU de Lille), de la mort à l'ère du numérique au sein de l'ANR Eneid, des orphelins et de leur accompagnement ou encore de l'accueil des familles par les pompes funèbres.
[En savoir plus…]

Il participe au programme COFUNERAIRE - Co-construire une réponse funéraire en contexte de pandémie du Covid-19 (projet porté par le Centre Max Weber dans le cadre de l'appel à projets ANR Flash Covid-19).
[En savoir plus…]

Conjointement, son travail porte sur la socio-anthropologie de l'adolescence et de la jeunesse. Il est co-fondateur et trésorier de l’association Anthropoado. Les activités de l'association portent sur la formation des professionnels en lien avec des adolescents et jeunes adultes, de la création de conférence et de journées d'études, de la recherche et de l'évaluation des politiques jeunesses.

 

Publications représentatives

 Complément

 

Télécharger le curriculum vitae en format pdf

 

Liste des publications sur HAL-SHS

 

Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin
UMR 7366 CNRS-uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins