Martin Julier-Costes

Tel : 06 79 49 03 85
Mail : julier.martin@gmail.com
Né le 13 mars 1979

Établissement de rattachement principal :
Institut de Formation en Travail Social (IFTS)
3 av. Victor Hugo, 38130 Echirolles

Soutenue en 2010, sa thèse interroge les ritualisations funéraires juvéniles et le vécu intime du deuil lors de la perte d’un(e) ami(e). En 2014, il intégre l’équipe de l’ANR-Eneid (Eternites numériques. Les identités numériques post-mortem et les usages mémoriaux innovants du web au prisme du genre) coordonnée par Fanny Georges (Paris 3) et l’Université Technologique de Compiègne. En 2015, il est membre du comité scientifique pour un numéro de la revue SociologieS : Éros et Thanatos. Représentations, enjeux théoriques et perspectives empiriques en sociologie, coordonné par F. Gamba et A. Porrovecchio.

 

Thèmatiques de recherche

Ses axes de recherches s’articulent autour des thématiques du traitement social de la mort (fin de vie, rite et deuil), notamment en lien avec le numérique. Conjointement, il travaille autour des questions adolescentes et de la jeunesse et des séries télévisées. Il est un membre actif de l’association Anthropoado et du réseau des socio-anthropologues de l’adolescence et de la jeunnesse.

 

Publications représentatives

  • « Socio-anthropologie du deuil chez les jeunes. La mort d'un ami à l'ère du numérique », in Denis Jeffrey, Jocelyn Lachance et David Le Breton [dir.], Penser l'adolescence, Paris, PUF, 2016
  • La mort à l'école. Annoncer, accueillir, accompagner, co-direction avec C. Fawer-Caputo, Paris, De Boeck Supérieur, 2015, coll. Comprendre.
  • Séries cultes et culte de la série chez les jeunes. Penser l’adolescence à travers les séries télévisées, co-direction avec J. Lachance, PU de Laval/Hermann, coll. Adologiques, 2014.
  • « La mort d’un-e ami-e : comprender des jeunes en deuil », Cultures et Sociétés, n° 29, 2014.
  • « Le monde des morts chez les jeunes », Etudes sur la mort, Paris, n° 142, 2013, p. 125-145.
  • « Le mort en mosaïque ou comment recomposer l’identité d’un(e) jeune disparu(e) », in Galland, A. Pilote [dir.], Regard sur la construction identitaire des jeunes, Laval, NPU de Laval, 2013, n p. 111-123.

 Complément

 

Télécharger le curriculum vitae en format pdf

 

Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

Centre Georges Chevrier - Sociétés et sensibilités
UMR 7366 - CNRS uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins