Après une thèse sur peinture et société à Bologne, il devient maître de conférences à l’Université de Paris 4 Sorbonne, puis chargé de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France et conseiller scientifique à l’INHA. Après avoir été professeur à l’Université d’Aix-Marseille, il intègre le LIR3S en 2011.
Il a été commissaire de nombreuses expositions et a fondé les revues Studiolo et Perspective. Il enseigne également à l’École du Louvre.
Thématiques de recherche
Ses travaux portent sur l’histoire des arts en France et en Italie aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et sur la littérature artistique de cette période, dans une perspective d’histoire visuelle, culturelle et sociale.
Publications représentatives
- Poussin et Louis XIV. Peinture et monarchie au grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, 224 p.
- Le peuple de Rome. Représentations et imaginaires de Napoléon à l’Unité italienne, éditeur (catalogue d’exposition, Ajaccio, Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts, 28 juin – 30 septembre 2013), Paris, Gourcuff Gradenigo, 2013, 316 p.
- Après Caravage. Une peinture caravagesque ?, Paris, Hazan, 2012, 176 p.
- « Conception de l’histoire et temps de la peinture chez Dufresnoy, de Piles,
Félibien », dans Frédéric Cousinié, Clélia Nau [éd.], L’artiste et le
philosophe, Rennes, PUR, 2011, p. 355-366.
- « Aix
et Paris. Habitus visuels, stratégies de carrière et mémoires du lieu dans les
relations artistiques entre les deux capitales », dans Jean Duron [éd.], Regards
sur la musique… André Campra (1660-1744), un musicien provençal à Paris,
Wawre, 2010, p. 111-132.
- Les tableaux et les pinceaux : la naissance de l’école bolonaise (1680-1780), Rome, Collection de l’École Française de Rome, 266, 2000, 525 p.
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