Axe 1 : Vieillissement et sociétés

Responsables : Maryse Gaimard (Pr, démographie) et Georges Ubbiali (Mcf, sociologie)

Le vieillissement des populations est une réalité qui bouleverse les sociétés contemporaines. L'augmentation du nombre et du poids démographique des personnes âgées conduisent les sociétés à s'adapter à cette nouvelle donne sociale. Quels défis posent l’entrée de nos sociétés dans ce nouvel âge ?

Les recherches sur le vieillissement ne se limitent pas aux personnes âgées, à leurs conditions de vie, leur état de santé, etc. Il faut s'interroger sur la manière dont les sociétés s'adaptent à ce processus du vieillissement de la population : adaptation des territoires, des campagnes, de la ville comme des espaces périurbains, des logements, des transports, des institutions, etc. Le vieillissement génère également des changements dans les relations intergénérationnelles, dans la manière dont les différentes classes d'âges cohabitent. Cette nouvelle tendance démographique conduit les États à revisiter leurs politiques publiques. Le vieillissement de la population, trop souvent envisagé avec une connotation négative, peut être une opportunité pour nos territoires.

La révolution liée à l’âge et les enjeux qui la sous-tendent ne concernent pas uniquement les pays développés, mais aussi les pays émergents ou en développement qui devront faire face dans l'avenir au même problème de vieillissement de leur population. Ils devront eux aussi s'adapter à ces changements.