Appels d’offres

Page mise à jour le 15 mai 2025 


Type Organisme Objet Date limite
Prix de thèse Revue sociologie du travail

Prix des jeunes auteurices de la revue Sociologie du travail

La revue Sociologie du travail décerne annuellement un Prix des jeunes auteurices. Cet appel à propositions d’articles s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses ou étudiant·es inscrit·es en thèse ou ayant soutenu leur thèse depuis deux ans maximum à la date limite de dépôt des propositions d’articles, et dont les travaux entrent dans le champ de la revue.

Critères

Les articles proposés défendent une ou deux idées, utilisent des références précises listées en bibliographie, et discutent la littérature dans le domaine. Ils se fondent sur des données de terrain quantitatives ou qualitatives, exposent les procédures d’enquête, citent les matériaux empiriques utilisés (entretiens, analyses statistiques, graphiques, etc.). Les articles :

  • doivent être des articles de recherche originaux (non publiés, non soumis pour publication par ailleurs) ;
  • doivent répondre aux normes éditoriales de la revue (longueur et présentation, normes bibliographiques, etc.) ;
  • doivent être soumis en français mais peuvent l’être en anglais pour les auteurices de pays non francophones exclusivement.

Évaluation

L’objectif est que l’ensemble des textes sélectionnés par le jury puissent finalement être publiés par la revue, mais les membres du comité se réservent la possibilité de refuser un article qui, à l’issue du processus, n’aurait pas rencontré les exigences scientifiques de la revue.

Nature du prix

Le prix est en outre doté, par l’Association pour le développement de la sociologie du travail, d’un montant de 3 000 euros qui viendra récompenser à parts égales les auteurices des articles publiés.


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30 septembre 2025

Bourses de séjour de thèse The Klesch Collection Scholarship

The Klesch Collection Scholarship, Renaissance and Baroque Painting- Angleterre

Ces bourses ont permis de soutenir les études internationales d'étudiants diplômés (MA, MPhil ou PhD), dans le but de contribuer à leur développement académique et professionnel. Les boursiers sont choisis en fonction de leur mérite et de la qualité de leur candidature.

Qui peut candidater ?

Tout étudiant diplômé qui a été accepté dans un programme d'études à temps plein en histoire de l'art (MA, MPhil ou PhD) dans le monde entier, à partir de la prochaine année universitaire. Les doctorants peuvent poser leur candidature pour n'importe quelle année de leur programme. Seront prises en considération les candidatures d'étudiants qui concentreront ou concentrent leurs études sur la peinture européenne et britannique de la Renaissance et de la période baroque (c. 1400-1700).

Montant de la bourse

les lauréats recevront le paiement du coût annuel des droits d'inscription à l'université et un stage rémunéré au sein de la collection pour une durée minimale d'un mois. La bourse de la Klesch Collection comprend un stage rémunéré d'un mois minimum pendant l'été, à la fin de l'année universitaire, permettant aux jeunes universitaires de s'immerger dans le fonctionnement quotidien de la collection. Les boursiers seront invités à travailler avec chacun de nos départements, apprenant le fonctionnement interne d'une collection à travers la conservation, la recherche, la logistique et le contenu. Les dates exactes et les détails du stage sont à convenir.

Candidature

Les étudiants souhaitant poser leur candidature à la bourse de la Klesch Collection doivent contacter directement la Klesch Collection. Les documents suivants doivent être envoyés par courrier électronique à contact@thekleschcollection.com avant le 20 juin de l'année au cours de laquelle les cours commencent ou se poursuivent :

  • formulaire de candidature à télécharger ici : https://thekleschcollection.com/wp-content/uploads/2025/01/TKC-Scholarship-application-form-2025.pdf
  • Copie de la lettre d'accord de l'université que vous allez fréquenter.
  • Deux lettres de recommandation envoyées directement par les recommandants

Pour plus d'informations sur la procédure de candidature, veuillez consulter leur page de Foire aux questions : https://thekleschcollection.com/faq/. Si vous n'y trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter.


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20 juin 2025

Prix d'édition de thèses Association Cour de France

L’Association Cour de France accorde un soutien financier à l’édition de deux thèses par an, avec une allocation de 3 000 € par thèse. Les thèses peuvent couvrir toutes les disciplines et aborder une période allant du Moyen Âge au XIXe siècle. Elles doivent être de langue française. Il n’est pas nécessaire que la cour constitue le sujet principal de la thèse. Elle peut porter sur une thématique qui touche la sphère curiale de manière indirecte, par exemple à travers le destin d’une famille dont certains membres ont séjourné à la cour, le mécénat d’un membre de la cour, un événement politique ou diplomatique qui a eu des répercussions sur l’entourage royal ou une question qui concerne la représentation et le fonctionnement de la monarchie.

Modalités

Les thèses doivent avoir été soutenues entre le 15 juillet 2024 et le 15 juillet 2025. La date limite de dépôt de candidature est le 15 septembre 2025. Le prix est remis en janvier 2026. Les lauréats présenteront leur thèse lors de l’assemblée générale de Cour de France.fr qui a lieu début février.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est constitué des éléments suivants :

  • Doctorat avec annexes (au format pdf)
  • Rapport de soutenance
  • Résumé du mémoire de 5 000 caractères, espaces compris (au format word)
  • Formulaire de candidature (au format word) : https://cour-de-france.fr/IMG/docx/prix_cour_de_france_-_formulaire_candidature.docx
.


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15 septembre 2025

Prix de recherche Association ASTRES

Prix Marcel Wormser 2025

Le prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs - étudiants, professionnels ou amateurs - afin de soutenir les travaux menés sur la traçabilité des biens culturels. Le Prix Marcel Wormser a été créé par l'association ASTRES pour stimuler le développement de la recherche de provenance en tant que discipline, et rendre hommage à Monsieur Marcel Wormser , co-fondateur de l'association, décédé en 2021. Il récompense annuellement deux projets en lien avec la recherche de provenance, qu’il s’agisse d’un travail de recherche de provenance ou d’une réflexion thématique sur le sujet. Le Prix Marcel Wormser vise également à attirer l’attention du grand public et des milieux professionnels concernés (musées, archives, marchands d’art, etc.) sur l’importance de la recherche de provenance.

Prix de recherche

Le Prix Marcel Wormser est doté d'une somme de 4 000€. Cette somme sera partagée entre le Grand Prix, dont la candidature est ouverte aux universitaires de moins de 35 ans, étudiants ou jeunes professionnels et le Prix Spécial dont la candidature est ouverte à toute personne individuelle sans condition d'âge ou de profession. Les candidats peuvent soumettre leur travail au jury du prix, qu'il s'agisse :

  • D'un travail de recherche de provenance ; 
  • D'une réflexion thématique pertinente sur la recherche de provenance.

Modalités de candidature

lien du formulaire de candidature : https://astres.info/wp-content/uploads/2023/04/Dossier-de-candidature-Formulaire.pdf. Le dossier de candidature doit être déposé au format numérique. Il doit être soumis en langue française, étant considéré que le travail original peut avoir été réalisé dans une autre langue. De même, le travail original peut avoir été réalisé sous diverses formes (article, mémoire, podcast, documentaire, etc.) tant que le résumé est présenté sous forme écrite. Contact : prixmarcelwormser@astres.info.


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31 mai 2025

Prix de Master Unapei

Prix du mémoire de master 2 Unapei Pierre Lagier « Recherche et handicap »

C’est dans cette dynamique de partenariat que l’Unapei lance son prix de recherche Pierre Lagier. Ce prix récompensera trois étudiant·es pour la grande qualité de leur mémoire de master 2 recherche Pierre Lagier, en hommage à cet ancien vice-président de l'Unapei, président de l'Unapei Alpes-Provence décédé en 2019. Ce prix récompensera trois étudiant.e.s pour la grande qualité de leur mémoire de master 2 Recherche. Les trois lauréats recevront une dotation versée par le fonds de dotation Abilitis, partenaire du Prix. En cohérence avec la mission de l’Unapei, les mémoires devront interroger des problématiques relatives au handicap intellectuel. Au-delà de ce critère d’inclusion minimal, les mémoires pourront traiter de sujets variés, centrés sur les personnes en situation de handicap elles-mêmes, mais aussi les aidants, les politiques publiques ou encore l’histoire du handicap. Le jury sera particulièrement attentif aux sujets en lien avec les orientations stratégiques de l’Unapei. Parmi les sujets d’intérêt, et de manière non exhaustive, le jury appréciera ceux ayant trait à :

  • L’auto-détermination
  • Le vieillissement des personnes en situation de handicap
  • Les situations complexes
  • L’engagement (bénévole, militant, associatif, etc.)

Trois lauréats, sélectionnés pour la qualité de leur mémoire recevront une dotation de :

  • 5 000 euros pour le premier prix
  • 3 000 euros pour le deuxième prix
  • 2 000 euros pour le troisième prix

Candidature

Les dossiers devront être impérativement envoyés à l’Unapei au plus tard le mardi 30 septembre 2025. Les dossiers de candidature doivent comprendre obligatoirement :

  • un CV du candidat ;
  • le résumé du mémoire de Master (3 à 5 pages) ;la lettre de motivation du candidat ;
  • le mémoire validé. 
  • Le formulaire en ligne dûment complété, via ce lien : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=28DyHS7UzUaRm-_7InDIk6Zu69vvNpFKgASPY4wjwAxUNFJEWEZRMkNDWjRSMUFMNzJPUEYySlo3SC4u

Les dossiers devront être impérativement envoyés à l’Unapei au plus tard le mardi 30 septembre 2025 sous forme électronique à c.motte@unapei.org ou par voie postale à Unapei - Charles Motte - Pôle Expertise - Prix MASTER 2 15 rue Coysevox, 75876 Paris Cedex 18.


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30 septembre 2025

Prix de résidence INHA

INHAlab, résidence collective de chercheurs et chercheuses en histoire de l'art - 2026

l’INHA est un institut de recherche en histoire de l’art et une bibliothèque de pointe sur ce champ. Afin de faire bénéficier des collectifs de jeunes chercheuses et chercheurs de cet environnement privilégié, l’institut les accueille en résidence du 1er janvier au 31 décembre 2026. Le collectif pourra disposer d’espaces situés dans la galerie Colbert pour y organiser des événements, de matériel (mobilier, deux ordinateurs, une connexion internet, un projecteur vidéo, des cimaises et des vitrines mobiles, selon les besoins indiqués et les disponibilités), d’une aide à la communication, et bénéficiera d’une subvention de 5 000 euros pour l’organisation d’activités scientifiques et/ou de manifestations publiques (séminaire, exposition, invitations, projections, performances, etc.) adaptées aux espaces de la galerie Colbert.

Candidature

L’INHALab est ouvert à tous les collectifs, constitués sous une forme juridique habilitée à recevoir des subventions (association Loi 1901, etc.), réunissant des jeunes chercheuses et chercheurs de niveau master, doctorat ou post-doctorat ou exerçant leur activité dans le domaine de la critique d’art, de la conservation, etc., dont les objets ou les méthodes se situent dans le champ de l’histoire de l’art ou en relation étroite avec celle-ci. Ces collectifs peuvent être monodisciplinaires comme pluridisciplinaires ou interdisciplinaires, intégrer des artistes ou des créateurs, s’appuyer sur les ressources de l’INHA (y compris sa bibliothèque et ses fonds d’archives, en accord avec les équipes de la bibliothèque). L’INHA encourage les travaux sur toutes les périodes et sur tous les champs sans exclusive.

Candidatures

L’INHALab est ouvert à tous les collectifs, constitués sous une forme juridique habilitée à recevoir des subventions (association Loi 1901, etc.), réunissant des jeunes chercheuses et chercheurs de niveau master, doctorat ou post-doctorat ou exerçant leur activité dans le domaine de la critique d’art, de la conservation, etc., dont les objets ou les méthodes se situent dans le champ de l’histoire de l’art ou en relation étroite avec celle-ci. Ces collectifs peuvent être monodisciplinaires comme pluridisciplinaires ou interdisciplinaires, intégrer des artistes ou des créateurs, s’appuyer sur les ressources de l’INHA (y compris sa bibliothèque et ses fonds d’archives, en accord avec les équipes de la bibliothèque). L’INHA encourage les travaux sur toutes les périodes et sur tous les champs sans exclusive.

Le dossier de candidature devra proposer un projet scientifique stimulant, courant sur toute la durée de la résidence, et permettant de structurer et fédérer les travaux des jeunes chercheuses et chercheurs, ainsi que de leur donner une visibilité publique. Il est indispensable que les projets tiennent compte du lieu et de la durée affectés à ces résidences. Un dialogue étroit avec les équipes scientifiques et les services communs de l’INHA est par ailleurs nécessaire, avec un échange et une concertation sur les propositions avant leur mise en œuvre (anticipation des échéances pour réservations, communication, etc.). Les collectifs peuvent proposer d’organiser un colloque ou une journée d’études mais le projet soumis ne pourra se limiter à leur seule organisation, l’INHALab n’étant pas une subvention aux colloques et journées d’études.
Le dossier de candidature et les éléments et pièces demandés pour son envoi sont à consulter ici : https://candidature.inha.fr/

Résultats

Les projets sont examinés par un jury composé du directeur général de l’INHA, de la directrice du département des études et de la recherche, du directeur du département de la bibliothèque et de la documentation, de la cheffe du service des manifestations, de la cheffe du service de la communication. Résultats : semaine du

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15 mai 2025

Pris de master et de thèse Alma-Recherches

Prix Alma de recherche à destination des étudiants et étudiantes médiévistes.

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10 juillet 2025

Prix de thèse et de master Alma-Recherches

Prix Alma de recherche à destination des étudiants et étudiantes médiévistes.

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10 juillet 2025

Prix de thèse Académie des beaux-arts - Paris

Bourse Le Masson 2025

la bourse Le Masson est attribuée tous les ans. Elle a pour vocation d’aider un doctorat dont la thèse de doctorat traite d’un sujet se rattachant aux périodes d’activité des frères Louis Le Masson (1743-1829) et François Masson (1745-1807), c’est-à-dire l’histoire de l’architecture, l’histoire de l’ingénierie et l’histoire de l’art entre 1750 et 1850.

Bourse d’étudiant ou de thèse

La Fondation peut soutenir des étudiants pour leurs études (écoles d’architectures, école des Ponts et Chaussées, histoire de l’art…). La Fondation peut proposer des bourses liées à des projets de thèses d’histoire de l’art afin de soutenir la recherche scientifique sur la période 1750-1850. L’ensemble de ces bourses représente jusqu’à 20 000 euros par an. Il pourra être envisagé de soutenir la publication de la thèse. La sélection des étudiants est faite par le bureau de la Fondation, sur proposition du jury de la bourse Le Masson.

Conditions d’éligibilité

Être inscrit en thèse de doctorat en France ou au moins en co-tutelle et en co-direction en France. Le fait de bénéficier d’une allocation de recherche n’est pas rédhibitoire.

Modalités de candidature

Pour candidater, nous vous remercions de bien vouloir adresser à Margaux Richez (prix@academiedesbeauxarts.fr) en indiquant dans le titre du message électronique « Bourse Le Masson » :

  • -le sujet de votre thèse de doctorat
  • -une présentation de votre thèse (en français, 8 000 signes max. espaces inclus) en soulignant le(s) lien(s) avec les thèmes de la Fondation Louis Le Masson et François Masson ci-dessus évoqués.
  • -votre CV
  • -préciser si vous bénéficiez ou non d’une allocation de recherche
  • -deux lettres de recommandation

Pour plus d’information sur la Fondation Louis Le Masson et François Masson cliquez ici : [https://www.academiedesbeauxarts.fr/fondation-louis-le-masson-et-francois-masson ].


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18 mai 2025

Prix de thèse ou de publication Association des Amis d'Agrippa d'Aubigné

Prix Agrippa d'Aubigné

L’Association des Amis d’Agrippa d’Aubigné décerne chaque année un prix doté de 4 000 euros (ou deux prix de 2 000 euros chacun), pour récompenser un ou plusieurs ouvrages (publiés ou encore inédits s’il s’agit de mémoires de thèse) portant soit directement sur A. d’Aubigné, soit plus largement sur la période traversée ou les grandes questions abordées par l’écrivain saintongeais, et cela sans exclusive de discipline (histoire, lettres, philosophie, etc.) ou de genre (essai, prose narrative, théâtre, poésie, bande-dessinée, etc.). Il peut s’agir d’ouvrages rédigés en français, traduits ou bien même rédigés dans une autre langue. Les supports audio/vidéo (podcast, documentaire, etc.) sont aussi éligibles.

Modalités de candidature

Les auteurs dont le travail répondrait à ces critères (publié, diffusé ou soutenu, s’il s’agit d’un mémoire de thèse, en 2024) peuvent candidater directement en l’envoyant (en format PDF pour les imprimés) au président de l’Association des Amis d’Agrippa d’Aubigné (julien.goeury@sorbonne-universite.fr) avant le 30 juin 2025. Le jury se réserve la possibilité de récompenser un ouvrage n’ayant pas concouru de cette façon, ou bien même de couronner une carrière, voire l'ensemble d'une œuvre.
Contact : Julien Goeury, courriel : julien.goeury @universite.fr.


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30 juin 2025

Prix jeune chercheur Master Drawings

8e prix annuel Ricciardi

Ce prix récompense le meilleur article nouveau et inédit sur un sujet lié au dessin (quelle que soit la période) écrit par un chercheur de moins de 40 ans. L'article gagnant sera publié dans un numéro de 2026 de Master Drawings. Outre le prix de 5 000 $, le lauréat et le finaliste sont invités à présenter leurs recherches respectives lors du symposium annuel de Master Drawings. Rendez-vous sur le site : https//masterdrawings.org/ricciardi-prize/ pour obtenir des informations sur les exigences en matière de rédaction et sur la manière de poser sa candidature. Vous pouvez également découvrir le large éventail de recherches menées par les anciens lauréats du prix.


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15 novembre 2025

Prix d'article jeunes chercheurs The Burlington Magazine

Prix annuel de 1 000 Livres sterling pour un essai de 1 500 mots sur l'art de l'Europe du Nord

Plusieurs prix de 1 000 Livres seront attribués aux essais liés à des thèmes liés au numéro annuel consacré à l'art de l'Europe du Nord. À ce prix, sera également ajouté une publication dans le Burlington magazine et un an d'abonnement.

Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 1er septembre 2025.

Les essais seront à envoyer à l'adresse mail suivante : scholarship@burlington.org.uk.


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1 septembre 2025

Concours étudiant revue internationale "Enfances Familles Générations"

Deuxième édition du concours étudiant de la revue internationale Enfances Familles Générations

La revue internationale Enfances Familles Générations, le comité́ de rédaction lance sa deuxième édition du concours étudiant qui s’adresse à l’ensemble de la population étudiante inscrite dans une formation universitaire en sciences sociales et humaines et dont les questions de recherche portent au moins sur une des thématiques en lien avec l’enfance, les familles ou les générations. Ce concours est l’occasion pour les étudiant·es inscrit.es en baccalauréat/licence, maîtrise ou doctorat de diffuser, en tant que premier·ère auteur·trice, des résultats inédits de leur recherche. L’article proposé ne doit pas être soumis ailleurs pour publication. La lauréate ou le lauréat reçoit un prix sous la forme d'une bourse de 1 000 $ et verra son article publié dans la revue.

Modalités de soumission

  • Les articles doivent être d’une longueur variant entre 50 000 à 60 000 caractères, espaces et notes de bas de page compris, excluant le résumé et la bibliographie.
  • Les auteur. e. s doivent inclure à leur manuscrit : deux titres alternatifs (en anglais et en espagnol), un résumé (en français, en anglais et en espagnol) formés de six paragraphes (Cadre de la recherche/ Research Framework, Objectifs/ Objectives, Méthodologie/ Methodology, Résultats/ Results, Conclusions/ Conclusions, Contribution/ Contribution).
  • Ce résumé compte entre 1500 et 2000 caractères, espaces compris.

Les articles sont évalués par au moins deux évaluateurs ou évaluatrices sur la base des critères suivants : originalité et contribution à l’avancement des connaissances, qualité du cadre théorique et de la méthodologie, clarté de l’argumentation et qualité de la langue.


Pour connaître les règles de présentation des articles, veuillez vous référer aux directives sur le site de la revue : https://www.efg.inrs.ca/, rubrique concours étudiant·e avant la date limite du concours.


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5 septembre 2025

Prix de publication d'article revue internationale Enfances Familles Générations

Le comité de rédaction de la revue internationale Enfances Familles Générations lance sa deuxième édition du concours étudiant qui s’adresse à l’ensemble de la population étudiante inscrite dans une formation universitaire en sciences sociales et humaines et dont les questions de recherche portent au moins sur une des thématiques en lien avec l’enfance, les familles ou les générations.

Ce concours est l’occasion pour les étudiant·es inscrit.es en baccalauréat/licence, maîtrise ou doctorat de diffuser, en tant que premier·ère auteur·trice, des résultats inédits de leur recherche. L’article proposé ne doit pas être soumis ailleurs pour publication. La lauréate ou le lauréat reçoit un prix sous la forme d'une bourse de 1 000 $ et verra son article publié dans la revue.

Modalités de soumission

  • Les articles doivent être d’une longueur variant entre 50 000 à 60 000 caractères, espaces et notes de bas de page compris, excluant le résumé et la bibliographie.
  • Les auteur. e. s doivent inclure à leur manuscrit : deux titres alternatifs (en anglais et en espagnol), un résumé (en français, en anglais et en espagnol) formés de six paragraphes (Cadre de la recherche/ Research Framework, Objectifs/ Objectives, Méthodologie/ Methodology, Résultats/ Results, Conclusions/ Conclusions, Contribution/ Contribution).
  • Ce résumé compte entre 1 500 et 2 000 caractères, espaces compris.

Les articles sont évalués par au moins deux évaluateurs ou évaluatrices sur la base des critères suivants :

  • originalité et contribution à l’avancement des connaissances ;
  • qualité du cadre théorique et de la méthodologie ;
  • clarté de l’argumentation et qualité de la langue.

Pour connaître les règles de présentation des articles, veuillez vous référer aux directives sur le site de la revue : https://www.efg.inrs.ca/, rubrique concours étudiant·e avant la date limite du concours. Pour plus d’information sur le concours, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de la revue : efg@inrs.ca.


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5 septembre 2025

Prix de recherche Fondation pour l’Art et la Recherche

Prix Charles Percier 2025

La Fondation pour l’Art et la Recherche, fondation abritée au sein de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art français, vient de créer le Prix Charles Percier. Ce Prix est placé sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art (CFHA).

Le Prix Charles Percier récompensera une publication (livre, catalogue raisonné, article, etc.), une recherche non encore éditée (mémoire de maîtrise, thèse de doctorat) ou un travail de recherche en cours (sur présentation d’un projet comprenant une évaluation des besoins de financement) dans tous les domaines artistiques du Néo-Classicisme (peinture, dessin, sculpture, architecture, arts décoratifs, etc.) ou de sa période (1750-1840 ca) ou de sa fortune critique ou visuelle. Ce Prix annuel d’une durée initiale de trois ans est doté de 3 000 €.

Les dossiers de candidature doivent être adressés avant le 31 mai 2025 au Comité français d’histoire de l’art par courriel à l’adresse : secretariat@cfha-web.fr en indiquant dans l’intitulé du mail « CFHA prix Charles Percier ».


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31 mai 2025

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