Appels d’offres

Page mise à jour le 21 octobre 2020 


Type Organisme Objet Date limite
Bourses Master II CFHA (Comité français d'histoire de l'art

Bourses Master II 2021

Le Comité français d’histoire de l’art (CFHA) a décidé de créer, lors de son assemblée générale de janvier 2016, des bourses annuelles d’études destinées à des étudiants en histoire de l’art inscrits en Master II recherche. Le CFHA propose en conséquence trois bourses annuelles d’un montant maximal de 1 000 € chacune.

Objet des Bourses de Master II du CFHA

Les bourses sont destinées à aider des chercheurs en histoire de l’art en soutenant le financement des frais nécessaires à la rédaction du mémoire et en encourageant la mobilité des étudiants pour se déplacer sur les lieux de la recherche qu’il s’agisse du lieu-support de la recherche (collections publiques, musées, monuments historiques, sites archéologiques etc. ou des lieux-ressources tels que les bibliothèques et les services d’archives).

Conditions d’éligibilité

La candidature doit être adressée, dans les délais prescrits, exclusivement par email à l’adresse électronique de l’association : secretariat.cfha@gmail.com. Le dossier de candidature est constitué des pièces obligatoires suivantes :

  • un Curriculum Vitae détaillé.
  • une présentation du projet de recherche ne dépassant pas 3 000 signes : motivations du choix du sujet, état de la recherche sur le sujet proposé, sources et lieux principaux de la recherche
  • Une lettre de recommandation du directeur de mémoire
  • le budget prévisionnel détaillé justifiant les frais à engager pour accomplir la recherche
  • Un RIB

La personne candidate peut s’aider du formulaire suivant : http://blog.apahau.org/wp-content/uploads/2020/10/CFHA_Formulaire-de-demande-de-bourse_2021-1.docx.

Le montant de chaque Bourse de Master II du CFHA s’élève à 1 000 euros au maximum. Chacune est attribuée annuellement, et sera annoncée officiellement par le président du CFHA lors de l’Assemblée générale du CFHA le troisième samedi de janvier.

Contact :

Comité français d’histoire de l’art

  • 2 rue Vivienne
  • 75002 Paris
  • Email : secretariat.cfha@gmail.com


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4 janvier 2021

Prix de recherche doctoral Association l'Art-Période

En 2019, l’association L’Art-Période a créé un prix destiné à récompenser chaque année un jeune chercheur dont les recherches portent sur les rapports entre arts et culture visuelle. Cette aide financière s’inscrit dans le cadre de la mission que s’est donnée l’association L’Art-Période pour la promotion de la recherche en histoire de l’art.

Prix de L’Art-Période–Vincent Lécuyer

Toute candidature doit répondre aux conditions d’éligibilité :

  • Les candidats doivent être inscrits en thèse dans un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger, ou avoir soutenu une thèse de doctorat dans les 3ans précédant la candidature ;
  • La candidature doit être expédiée dans les délais prescrits, en un seul envoi par e-mail, à l’association L’Art-Période: contact@artperiode.fr

Le dossier est constitué des pièces obligatoires à transmettre :

  • Un Curriculum Vitae assorti d’une liste de publications
  • Une lettre de motivation
  • L’exposé, n’excédant pas 10 000 signes, du projet de recherches en cours et/ou des travaux antérieurs inédits (encore non publiés)
  • Le règlement signé.

Le Prix 2020 récompensera une thèse d'histoire de l'art soutenue dans les trois dernières années et portant sur la période 1850-1950. Cette année, la dotation s'élève à 2 000 €. Le Prix de L'Art-Période - Vincent Lécuyer 2020 sera remis au printemps 2021.


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15 novembre 2020

Prix de thèse société d'Histoire de l'art français

Le Prix Nicole, créé à l’initiative de la Société de l’Histoire de l’Art français, récompense chaque année l’auteur d’une thèse de doctorat portant sur l’art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, relative à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture, à l’architecture ou aux arts décoratifs. Ne peuvent concourir que les candidats n’ayant pas à l’heure actuelle de situation professionnelle permanente.

Les candidats adresseront au plus tard le mercredi 16 décembre 2020 une version numérique de la thèse et du rapport de soutenance à Margherita Valentini, au secrétariat du CFHA, (secretariat.cfha@gmail.com) ainsi qu’un exemplaire sur papier à :

  • Christine Peltre
  • Présidente du Comité français d’histoire de l’art
  • Prix Nicole
  • Institut national d’histoire de l’art
  • 2 rue Vivienne
  • 75002 Paris


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16 décembre 2020

Bourses de recherche Société d’encouragement pour l’industrie nationale.

Prix CILAC/Jeune chercheur.euse en patrimoine industriel, scientifique et technique 2020

le « Prix Cilac/Jeune chercheur.euse en patrimoine industriel » est un encouragement à la recherche, à la valorisation et la prise d’initiatives innovantes dans le domaine du patrimoine industriel. Il a pour vocation de rendre compte de la vitalité de l’enseignement et de la recherche, théorique et appliquée, dans le vaste champ du patrimoine industriel, scientifique et technique. Il s’adresse donc aux étudiant.e.s dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences de l’ingénieur, de l’architecture, de l’urbanisme et des arts plastiques, de la conservation/restauration.

Ouvert aux étudiant.e.s de toutes disciplines, de niveau Master 1 et 2 (en cours ou acquis depuis 2 ans au plus) et aux doctorants, ce prix vise à promouvoir des travaux innovants, en cours ou récemment achevés, par leur méthodologie, leur objet, leur mise en œuvre et/ou leur forme finale.

Doté d’un montant de 500 €, le Prix CILAC/Jeune chercheur.se peut être décerné dans deux catégories : recherche théorique et recherche appliquée.

Le Prix Cilac/Jeune chercheur.se aura lieu le vendredi 11 décembre 2020 Au musée des Arts et métiers, Paris Les lauréat.e.s seront proclamé.e.s à l’issue de cette journée.

La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au 26 octobre 2020 par voie électronique à : cilac@cilac.com. Le dossier doit comporter :

  • Le titre du projet/travail et sa présentation (2 pages)
  • Un poster format A0 (80x115 cm) sous forme électronique
  • Le CV et la copie de la carte d’étudiant.e
  • Le cas échéant, le mémoire ou résultat final correspondant.

26 octobre 2020 : date limite d'envoi d’un dossier de présentation et d’un projet de poster Les candidat.e.s doivent constituer un dossier de présentation et un projet de poster au format A0 (80x115 cm) récapitulant leur travail d’une façon synthétique et efficace, en employant les ressources de la photographie, du graphisme, etc. Les candidat.e.s recevront une réponse définitive au plus tard le 16 novembre 2020.

11 décembre 2020 : présentation publique du projet Le CILAC finance la venue à Paris des étudiant.e.s dont la candidature sera retenue sur dossier afin de présenter leurs travaux et de débattre avec des spécialistes de ces questions. Une somme maximale par projet est allouée pour les frais de déplacement. Les communications feront éventuellement l’objet d’une publication dans Patrimoine industriel.


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26 octobre 2020

Bourse doctorale Ecole française de Rome - Académie de France à Rome

Bourses Daniel Arasse : Depuis 2001, dans le cadre d’échanges scientifiques, l’École française de Rome et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis attribuent chaque année huit bourses pour des recherches doctorales portant sur l’histoire de l’art et la culture visuelle, de la Renaissance jusqu’à l’époque actuelle. Ces bourses sont destinées aux chercheurs et chercheuses en histoire de l’art, français ou étrangers, titulaires d’un Master 2 français ou d’un diplôme équivalent inscrits en doctorat (inscription principale ou dans le cadre d’une cotutelle) dans une université française (ou dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français) et souhaitant se rendre à Rome pour effectuer des recherches dans le cadre de leurs travaux.

Le montant de la bourse s’élève à 1 000 €. Les lauréats doivent résider à la Villa Médicis sans famille. Les lauréats seront logés à la Villa Médicis pour une durée de quatre semaines (une participation de 10 € par jour est demandée au titre des frais d’entretien).

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature pour la sélection 2021 doivent parvenir à l’École française de Rome et à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis au plus tard le 4 novembre 2020 à 12h (heure de Rome) via le formulaire en ligne : https://candidatures.efrome.it/campagne_de_selection_des_laureats_daniel_arasse_2021. Les dossiers comprennent plusieurs pièces justificatives à fournir dans le dossier en ligne.

Rapport

Les candidats acceptés doivent envoyer dans les deux mois suivant la fin de leur séjour un rapport d’activité au directeur des études pour les Époques moderne et contemporaine de l’École française de Rome et à la chargée de mission pour l’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Envoyé sous format électronique, ce rapport sera ensuite transmis au directeur de thèse et il en est fait état aux conseils scientifiques de l’École française de Rome et de l’Académie de France à Rome.


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4 novembre 2020

Bourse post-doctorale INHA- Académie de France à Rome

Bourses André Chastel : Depuis 2010, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis attribuent chaque année deux bourses pour des recherches de niveau postdoctoral portant sur l’art de la Renaissance à nos jours. Ces bourses sont destinées aux chercheurs en histoire de l’art, français ou étrangers, souhaitant se rendre à Rome pour y effectuer des recherches. Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat, justifier d’une expérience professionnelle équivalente ou être conservateurs du patrimoine.

Le montant de la bourse s’élève à 3 000 €. Les lauréats sont logés à la Villa Médicis pour une durée de quatre à six semaines (une participation de 10 € par jour est demandée au titre des frais d’entretien).

Les dossiers de candidature pour la sélection 2021 doivent être déposés sur la plateforme de l’INHA : https://candidature.inha.fr/avec une copie envoyée à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis (par courriel Les candidats acceptés doivent envoyer dans les deux mois suivant la fin de leur séjour sous format électronique un rapport d’activité au directeur général de l’INHA et à la chargée de mission pour l’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Sous le haut patronage du Ministère de la Culture.


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15 novembre 2021

Bourse master et doctorat Commission Fulbright franco-américaine

La Commission Fulbright franco-américaine ouvre ses appels à candidature pour ses programmes de bourses pour un séjour d’études ou de recherche aux États-Unis.Le dossier de candidature au Programme Fulbright Etudiants vous permet de postuler en même temps à plusieurs types de bourses de fondations privées, selon votre domaine d'étude : Fondation Georges Lurcy : Sciences humaines et sociales, arts et lettres, droit, tout autre domaine touchant à la culture américaine.

Attention, pour chacune de ces bourses il s'agit du même dossier de candidature en ligne que pour le Programme Fulbright Etudiant. Il vous suffit de remplir un seul dossier et indiquer à quelle(s) bourse(s) vous êtes candidat(e) dans la Fiche de synthèse "Country Specific Materials" (téléchargeable à partir du Guide de candidature)

LES AVANTAGES OFFERTS AUX LAURÉATS FULBRIGHT

  • Une allocation forfaitaire de voyage (1 200 €)
  • Une bourse de maintenance d'un montant variable (jusqu'à 30 000 dollars)
  • La gratuité des frais de visa et la facilitation des démarches pour son obtention pour le/la lauréat.e et sa famille, le cas échéant (époux/épouse et enfants)
  • Une séance d'orientation à Paris organisée par la Commission Fulbright franco-américaine (fin juin – début juillet)
  • Une assurance santé offerte par le Département d'Etat américain (nous recommandons aux candidats de prévoir les frais d'une assurance santé complémentaire)
  • Des programmes accompagnement, séminaires, sorties, opportunités de bénévolat, etc. proposés sur place aux Etats-Unis par notre agence partenaire IIE

vous trouverez les modalités de candidature sur https://fulbright-france.org/fr/bourses-fulbright-partenaires/programmes/etudiants/programme-etudiant.


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1 décembre 2020

Bourse de recherches Conseil départemental de Haute-Saône

Bourse d'aide à la recherche en archives

Ouverte aux étudiants de master et de doctorat en sciences humaines et sociales qui s'appuieront notamment sur les fonds conservés par les Archives départementales pour réaliser un mémoire ou une thèse concernant, au moins en partie, le territoire de l'actuel département de la Haute-Saône.

Le Conseil départemental de Haute-Saône, souhaite soutenir les recherches entreprises au sein des Archives départementales par des étudiants de master et doctorat par l'attribution d'une bourse spécifique.

Le montant de la bourse est fixé à 1 000 € pour les étudiants de master et à 1 500 € pour les étudiants de doctorat par année universitaire. Les dossiers sont à retourner pour le 31 octobre 2020 au plus tard à cette adresse :

Archives départementales de la Haute-Saône CS 20349, 70006 VESOUL CEDEX.

Pour télécharger le règlement : http://archives.haute-saone.fr/data/bourses_2020_2021_1.pdf.

Renseignements complémentaires auprès du : Directeur des Archives départementales de la Haute-Saône, 03 84 95 76 30 ou archives@haute-saone.fr.


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31 octobre 2020

Bourses de recherche Conseil départemental du Jura

Le département du Jura propose plusieurs bourses de recherche d'études supérieures de niveau Master et doctorat devant conduire à l'obtention d'un titre ou d'un diplôme reconnu par l'État par la soutenance d'un mémoire ou d'une thèse et nécessitant de recourir absolument à des archives, particulièrement conservées aux Archives départementales du Jura (fonds publics et privés, du XIIe siècle à nos jours).

Montant de la bourse, conditions de renouvellement, date de présentation des dossiers

La bourse allouée est d'un montant annuel de 1 000 € (niveau master) ou de 1 500 € (niveau doctorat). Elle peut être renouvelée à la demande de l'étudiant pour chaque année prévue au cursus normal d'obtention du diplôme correspondant. La demande de bourse doit être présentée jusqu'au 4 décembre de l'année 2020-2021. Elle doit être accompagnée de tous les renseignemnts et pièces exigés par le conseil départemental du Jura, notamment le sujet de recherche choisi, une liste explicite des fonds d'archives et ressources documentaires du Jura, ainsi que le certificat d'inscription dans l'établissement d'études supérieures.

Le formulaire de demande de bourse est téléchargeable sur le site internet des ADJ : http://www.archives39.fr/ (rubrique Actions patrimoniales, éducatives et scientifiques) et du Conseil départemental du Jura : http://www.jura.fr/ (rubrique Outils et Service - Archives départementales)

Le dossier doit être retourné à :

Archives Départementales du Jura, BP 14, 39570 Montmorot CEDEX ; renseignements complémentaires : patricia Guyard, Directrice des Archives départementales du Jura, 03 84 47 41 28.


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4 décembre 2020

Bourse de recherche Master CIERA

Le CIERA (Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne) propose des bourses pour un séjour de recherches dans un pays de langue germanique. Les séjours sont prévus entre janvier et juin 2021. Le montant de la bourse est de 650 €/mois.

Conditions de candidature

le candidat doit répondre aux conditions d'éligibilité pour postuler : http://www.ciera.fr/fr/node/12189#%C3%A9ligibilit%C3%A9.

Modalités de candidature

Toute demande d’aide à la mobilité doit comprendre :

  • une demande en ligne complétée via votre compte CIERA
  • un dossier de candidature envoyé par voie électronique ET par voie postale

Conditions d'éligibilité

Les aides à la mobilité du CIERA s’adressent aux étudiants en master qui suivent une formation en sciences humaines et sociales. Les aides à la mobilité du CIERA sont destinées à financer un travail de terrain et non d’écriture. Le travail de recherche du candidat doit traiter d’une problématique en lien avec l’aire germanique, considérée soit comme objet soit comme terrain de recherche, de manière exclusive ou de manière comparative. À défaut, si la finalité du séjour réside dans l’insertion du candidat dans une équipe de recherche, la plus-value de cette collaboration scientifique pour le travail du candidat doit être explicitement spécifiée. Les candidats retenus signeront une convention avec le CIERA et s’engagent, une fois leur séjour terminé, à remplir un questionnaire d’évaluation de leur séjour et à transmettre au CIERA une attestation de leur séjour.

Renseignements :

30 octobre 2020

Aide financière doctorale pour séjour de recherche CIERA

Le CIERA (Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne) propose une aide doctorale partielle aux jeunes chercheurs doctorants en sciences humaines et sociales. Les aides à la mobilité du CIERA dans un pays de langue germanique sont destinées à financer un travail de terrain et non d’écriture. Le déplacement pourra se dérouler entre janvier et juin 2021). Le travail de recherche du candidat doit traiter d’une problématique en lien avec l’aire germanique, considérée soit comme objet soit comme terrain de recherche, de manière exclusive ou de manière comparative. À défaut, si la finalité du séjour réside dans l’insertion du candidat dans une équipe de recherche, la plus-value de cette collaboration scientifique pour le travail du candidat doit être explicitement spécifiée. Le candidat doit justifier de son accueil et d’un appui scientifique au sein d’institutions universitaires et de recherche d’un pays de langue allemande.

Modalités de candidature

Toute demande d’aide à la mobilité doit comprendre :

  • une demande en ligne complétée via votre compte CIERA
  • un dossier de candidature envoyé par voie électronique ET par voie postale
.

Le dossier de candidature doit être composé de chacun des documents suivants :

  • un curriculum vitae scientifique
  • une lettre de motivation présentant les raisons de la demande et un projet professionnel (1 à 2 pages dactylographiées)
  • la présentation du projet de recherche (4 à 6 pages annotées avec références bibliographiques)
  • le programme de travail du séjour de recherche justifiant la nécessité d’une présence à l’étranger
  • une lettre de recommandation dactylographiée du directeur de recherche
  • une lettre de mission (Betreuungsbescheinigung) ou attestation d’accueil (Einladungsschreiben) dactylographiée du responsable scientifique au sein de la structure d’accueil.
.

Le dossier de candidature doit être envoyé en un seul document PDF par voie électronique à : valentin.boyer@sorbonne-universite.fr ET par voie postale (CIERA, Valentin Boyer, Maison de la recherche, 28, rue Serpente 75006 PARIS) en respectant l'ordre des pièces à joindre énuméré ci-dessus. Le projet est adressé au directeur du CIERA, Christophe Duhamelle.


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30 octobre 2020

Bourse doctorale pour un séjour de recherche CIERA

Le CIERA propose une aide financière pour un séjour de recherche dans un pays de langue germanique d'une durée maximum de 6 mois. Le montant de la bourse est de 1300 €/mois. Les aides à la mobilité du CIERA s’adressent uniquement aux jeunes chercheurs doctorants en sciences humaines et sociales. Les aides à la mobilité du CIERA sont destinées à financer un travail de terrain et non d’écriture. Le travail de recherche du candidat doit traiter d’une problématique en lien avec l’aire germanique, considérée soit comme objet soit comme terrain de recherche, de manière exclusive ou de manière comparative. Le candidat doit justifier de son accueil et d’un appui scientifique au sein d’institutions universitaires et de recherche d’un pays de langue allemande. Les aides à la mobilité du CIERA ne peuvent pas être rétroactives. Pour la session d’automne, le financement du séjour ne peut prendre effet que de janvier à juin.

Modalités de candidature Toute demande d’aide à la mobilité doit comprendre :

  • une demande en ligne complétée via votre compte CIERA
  • un dossier de candidature envoyé par voie électronique ET par voie postale.

Le formulaire de candidature est disponible en ligne : http://www.ciera.fr/demande.

Renouvellement

Les aides à la mobilité doctorales peuvent être attribuées un maximum de 2 fois au cours de la thèse.

Renseignements

  • Valentin Boyer
  • Tél. : 01 53 10 57 37
  • valentin.boyer@sorbonne-universite.fr


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30 octobre 2020

Aide jeunes docteurs pour un séjour de recherche CIERA

Le CIERA propose des aides à la mobilité destinées aux jeunes docteurs, tous statuts confondus (maîtres de conférences y compris !), souhaitant effectuer un séjour de recherche de courte durée. La mobilité doit avoir lieu, en règle générale, dans les quatre années qui suivent la soutenance de thèse. Les aides à la mobilité du CIERA s’adressent uniquement aux jeunes chercheurs dont le projet de recherche postdoctorale s’inscrit en sciences humaines et sociales. Le candidat devra être contractuellement rattaché à un établissement de recherche et/ou d’enseignement supérieur français et être domicilié en France. Le travail de recherche du candidat doit traiter d’une problématique en lien avec l’aire germanique, considérée soit comme objet soit comme terrain de recherche, de manière exclusive ou de manière comparative. Le candidat doit justifier de son accueil et d’un appui scientifique au sein d’institutions universitaires et de recherche d’un pays de langue allemande. Si l’objet du séjour de recherche consiste en un travail de recherches documentaires ou en un travail d’enquête (observation, interviews, etc.), le candidat doit également pouvoir justifier d’une prise de contact préalable.

Modalités de candidature

Toute demande d’aide à la mobilité doit comprendre :

  • une demande en ligne complétée via votre compte CIERA
  • un dossier de candidature envoyé par voie électronique ET par voie postale.
  • Le dossier de candidature doit être envoyé en un seul document PDF par voie électronique à valentin.boyer@sorbonne-universite.fr ET par voie postale (CIERA, Valentin Boyer, Maison de la recherche, 28, rue Serpente 75006 PARIS). Le projet est adressé au directeur du CIERA, Christophe Duhamelle.

Renseignements

  • Valentin Boyer
  • Tél. : 01 53 10 57 37
  • valentin.boyer@sorbonne-universite.fr


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30 octobre 2020

Prix jeune auteur revue Population

Les étudiant·e·s en thèse et les jeunes chercheur·e·stravaillant dans le domaine des études de population sont invité·e·s à proposer un article original pour concourir au prix jeune auteur·e 2021 de la revue Population.

Qui peut concourir ?

Les étudiant·e·s inscrit·e·s en master, PhD ou en thèse et les chercheur·e·s dont le PhD ou la thèse a été soutenu depuis moins de 7 ans.

Quels articles peuvent être soumis ?

  • Un article écrit en nom propre
  • Un ou plusieurs jeunes auteur·e·s
  • Conforme aux normes éditoriales de la revue (http://www.revue-population.fr/)
  • Rédigé en français ou en anglais

Calendrier

L'article est à envoyer avant le 5 novembre 2020, obligatoirement accompagné d’une attestation d’inscription en master ou en thèse, ou du diplôme de PhD ou de Doctorat. L'annonce des résultats du concours aura lieu le 26 février 2021.

Quelles récompenses pour le/la lauréat·e ?

  • Une procédure accélérée de publication
  • Une mise à disposition de l’article en accès gratuit en ligne dès sa parution
  • 1 000 euros (si l’article a été rédigé par plusieurs jeunes auteur·e·s, le prix est partagé)
  • Un abonnement gratuit d’un an à Population
  • Une invitation à Paris pour présenter l’article au séminaire des Lundis de l’Ined

Pour soumettre votre article : population@ined.fr ; mentionner impérativement la candidature au prix Jeune auteur·e.Informations sur le site : www.revue-population.fr/


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5 novembre 2020

Prix pour travaux universitaires, thèse et Master AARHSE

Les récompenses du Grand prix de l’AARHSE (Association académique pour la recherche historique et sociologique) visent des travaux de toute nature ayant trait aux centres d’intérêt de l’AARHSE, notamment l’histoire ou la sociologie dans le domaine de l’énergie ou autres travaux en sciences humaines dans ce domaine (à l’exclusion de l’économie et du droit). L’AARHSE privilégie les travaux s’attachant aux formes d’énergie produites en France (électricité, gaz, charbon, etc.) ou comparant d’autres modèles au modèle français.

Le Grand prix de l’AARHSE comprend trois catégories :

  • La première catégorie récompense un travail universitaire (thèse, publication, etc.) rédigé ou publié entre janvier 2019 et juin 2020, dans un établissement universitaire français (la thèse devra avoir été soutenue avant le mois de décembre 2020).
  • La deuxième catégorie vise un travail publié entre janvier 2019 et juin 2020 sous forme d’essai, d’article, d’œuvre d’art ou toute autre forme soumise à l’appréciation du jury.
  • La troisième catégorie est destinée à récompenser des étudiants ou étudiantes en sciences humaines et sociales de l’énergie, ayant soutenu un master entre janvier 2019 et juin 2020, dans un établissement universitaire français.

Récompenses

Chacune des deux premières catégories est dotée de 4 000 euros. La moitié de cette somme, soit 2 000 euros, est versée directement au lauréat ou à la lauréate en une fois. L’autre moitié, soit 2 000 euros, est affectée, pour la première catégorie, sous forme d’aide à la notoriété (édition, diffusion, exposition, etc.) des travaux présentés (dans une limite de trois ans après la décision du jury), pour la deuxième catégorie, la somme de 2 000 euros est consacrée par l’AARHSE à l’acquisition de l’ouvrage primé pour diffusion. Le dossier récompensé de la troisième catégorie (mémoire de master) se voit attribuer la somme de 2 000 euros, afin de l’encourager à poursuivre ses travaux de recherche.

Le dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 15 décembre 2020. Les modalités de participation et composition du dossier de participation sont consultables sur le site de l'appel du concours, en cliquant sur l'URL de l'appel.


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15 décembre 2020

Bourses de recherche Master ou Doctorat Archives départementales de l'Yonne

Le Conseil Départemental de l'Yonne propose pour l'année 2020-2021, 2 bourses de recherche, d'une valeur de 1 000 €, destinées à des étudiants inscrits en master II ou en doctorat dont les travaux portent sur les fonds conservés aux archives départementales, qu'ils contribueront ainsi à mettre en valeur et à faire connaître. Ces fonds, ouverts à tous, offrent autant de champs d'exploration à la recherche historique, quelle que soit la période concernée.

Les deux bourses proposées, d'un montant de 1 000 € chacune, s'adressent à des étudiants de toutes disciplines (historiens, historiens de l'art, géographes, etc.) inscrits en master II ou en doctorat, pour peu que leur recherche porte sur la documentation conservée aux archives départementales.

Dossier de candidature

  • résumé en 2 pages du projet
  • lettre du directeur de recherche
  • lettre d'engagement
  • curriculum vitae
  • copie du dernier diplôme obtenu
  • copie de la carte d'étudiant en cours de validité
  • RIB

Les étudiants retenus s'engagent notamment à assurer une présentation de leurs travaux sous forme de conférence aux archives départementales, dans le cadre du cycle « Retour aux sources ». Le règlement départemental est disponible sur demande aux archives départementales. Pour toute information, merci de contacter les archives départementales (03 86 94 89 00 ou archives@yonne.fr).


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31 octobre 2020

Prix de thèse et de master AARHSE

Le Grand prix de l’AARHSE (Association académique pour la recherche historique et sociologique) vise des travaux de toute nature ayant trait aux centres d’intérêt de l’AARHSE, notamment l’histoire ou la sociologie dans le domaine de l’énergie ou autres travaux en sciences humaines dans ce domaine. L’AARHSE privilégie les travaux s’attachant aux formes d’énergie produites en France (électricité, gaz, charbon, etc.) ou comparant d’autres modèles au modèle français.

Le Grand prix de l’AARHSE comprend trois catégories :

  • La première catégorie récompense un travail universitaire (thèse, publication, etc.) rédigé ou publié entre janvier 2019 et juin 2020, dans un établissement universitaire français (la thèse devra avoir été soutenue au moins un mois avant la réunion du jury du Grand prix).
  • La deuxième catégorie vise un travail publié entre janvier 2019 et juin 2020 sous forme d’essai, d’article, d’œuvre d’art ou toute autre forme soumise à l’appréciation du jury.
  • La troisième catégorie est destinée à récompenser des étudiants ou étudiantes en sciences humaines et sociales de l’énergie, ayant soutenu un master entre janvier 2019 et juin 2020, dans un établissement universitaire français.

Récompenses

Chacune des deux premières catégories est dotée de 4 000 euros. La moitié de cette somme, soit 2 000 euros, est versée directement au lauréat ou à la lauréate en une fois. L’autre moitié, soit 2 000 euros, est affectée, pour la première catégorie, sous forme d’aide à la notoriété (édition, diffusion, exposition) des travaux présentés. Le dossier récompensé de la troisième catégorie (mémoire de master) se voit attribuer la somme de 2 000 euros, afin de l’encourager à poursuivre ses travaux de recherche.

Concours 2020 : modalités de participation et composition du dossier de participation

Les dossiers de candidature doivent être adressés, sous format numérique, à l’adresse suivante : v.lanneau@fnccr.asso.fr (le cas échéant, en recourant pour les dossiers volumineux à un service de type WeTransfer). Après sélection du jury, les lauréats seront récompensés au cours du premier semestre 2021. La composition du dossier de candidature est décrite sur le site Web de l'annonce : https://calenda.org/781121.


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15 décembre 2020

Bourse de recherche niveau Doctorat et Master Fondation de Wendel

La Fondation de Wendel propose des aides à la recherche pour des étudiants de Master 2 ou pour des doctorants dans l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales. Les aides portent sur les projets concernant les techniques, les entreprises et plus généralement les sociétés industrielles à l’époque contemporaine. Ces aides sont mises en œuvre par l’Académie François Bourdon.

Étudiants de Master 2 : l’aide est fixée à 1 500 euros, pendant une année.Les dossiers de candidature en Master 2 comportent une présentation du sujet de recherche, ses problématiques, les sources envisagées et la bibliographie provisoire ; un curriculum vitae et un avis du directeur de recherche.

Étudiants en Doctorat : l’aide est fixée à 5 000 euros par an, au maximum pendant trois années pour une candidature de première année. Les candidats peuvent se présenter pour la seconde ou la troisième année. Les dossiers de candidature en Doctorat comportent une présentation du projet de thèse avec ses problématiques et les sources à consulter ; un calendrier de réalisation ; un curriculum vitae et un avis du directeur de recherche.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés jusqu’au 15 novembre 2020 à l’Académie François Bourdon, avec copie à la Fondation de Wendel exclusivement sous format électronique aux adresses suivantes : afbourdon@wanadoo.fr et contacts@fondationwendel.eu. Pour tous renseignements, contacter l’Académie François Bourdon – Cour du Manège – Château de la Verrerie – BP 60031 – 71201 LE CREUSOT Cedex – Tél : 03.85.80.81.51. – www.afbourdon.com


Présentation du projet
15 novembre 2020

Aide à la mobilité internationale INHA -Institut français

L’Institut national d’histoire de l’art et l’Institut français, en partenariat avec le Ministère de la culture – Direction générale de la création artistique, s’associent pour l’attribution d’une aide à la mobilité internationale « Recherche innovante en art contemporain » destinée à un chercheur français ou vivant en France d’un montant de 8 000 €. Ce prix soutient la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa mise en réseau internationale. Il a pour but de permettre au lauréat de mener une recherche au sein d’une université ou d’un institut de recherche à l’étranger.

Conditions d’éligibilité :

  • proposer une recherche innovante en histoire et théorie de l’art des années 1960 à nos jours ;
  • être Français ou vivant en France depuis au moins cinq ans ;
  • être titulaire d’un doctorat obtenu dans les dix dernières années, de préférence entre deux et sept ans avant le 31 décembre 2019 (dérogation possible pour les congés de maternité)
  • être à un premier stade de reconnaissance professionnelle justifié par des publications et des communications scientifiques ;
  • produire une lettre de soutien à leur projet de recherche rédigée par un membre chercheur de l’université ou de l’institut de recherche à l’étranger où ils souhaitent se rendre.

Critères d’évaluation des candidatures : Les candidats seront évalués sur leur curriculum vitae et sur leur projet, son originalité et sa pertinence pour ce qui concerne l’histoire et la théorie de l’art de la période des années 1960 à nos jours. La présentation du projet doit démontrer la nécessité du séjour à l’étranger pour les recherches du candidat, comporter une prévision des frais nécessaires à sa réalisation, préciser quels sont les résultats attendus des échanges avec l’institut d’accueil et les modalités envisagées pour la poursuite de cette collaboration, et quelles sont les perspectives de diffusion des recherches menées.

Mise en œuvre du projet :

La mise en œuvre du projet doit avoir lieu durant l’année 2020, le rapport devant être rendu avant le 1er décembre 2020. À l’issue de son séjour de recherche, le/la candidat/e s’engage à remettre un rapport scientifique complet à l’INHA et à l’Institut français faisant état des résultats obtenus ainsi que des liens avec la communauté scientifique développés à l’étranger dans le cadre de cet accueil (15 000 à 20 000 signes). Plus d’informations sur le site de l’INHA : https://www.inha.fr/fr/recherche/appels/appels-a-candidatures/appels-en-cours/aide-a-la-mobilite-recherche-innovante-en-art-contemporain.html


Présentation du projet
1 décembre 2020

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