Appels d’offres

Page mise à jour le 18 novembre 2024 


Type Organisme Objet Date limite
Prix de thèse Fédération des MSH de Bourgogne Franche-Comté

Lancement du prix de thèse 2024 par la Fédération des MSH de Bourgogne Franche-Comté

La Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté lance une nouvelle édition de son Prix de thèse. Ce prix est destiné à soutenir la publication des travaux de jeunes chercheurs dont la thèse promeut l’interdisciplinarité au sein des SHS ou entre les SHS et les autres domaines scientifiques. Les valeurs telles que l’ouverture d’esprit, la dimension européenne de la réflexion, la rigueur intellectuelle et le caractère innovant de la recherche figurent également dans les critères d’attribution. Les dossiers de candidature pourront être déposés par les jeunes chercheurs qui ont soutenu leur doctorat à UBFC dans l’année N, l’année N-1, ou l’année N-2 de la publication de l’appel à candidature. La date limite de réception des candidatures est fixée au 9 janvier 2025 à 14h.

Modalités de candidature

Les conditions de soumission d'une candidature sont consultables suivant ce lien : https://msh-dijon.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2024/11/2024_Prix-de-these_Federation-MSH_reglement_VF.pdf. Le formulaire de candidature est à télécharger suivant ce lien : https://msh-dijon.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2024/11/Prix-de-these_2024_Formulaire_VF.docx.


Présentation du projet
9 janvier 2025

Prix d'aide à la publication Bella Maniera

Prix d'aide à la publication Bella Maniera, association des amateurs de dessin ancien

Grâce à la dotation d’un mécène, l’association Bella Maniera propose, chaque année pendant trois ans, une aide à la publication destinée aux historiennes et historiens de l’art pour des travaux sur le dessin ancien. Le prix, d’un montant de 3 000 €, prévoit d’accompagner la réalisation d’une publication : article, catalogue d’exposition, livre monographique ou thématique sur le dessin ancien et du XIXe en Europe.

Candidature au Prix

Peuvent postuler tous les historiennes et historiens de l’art (étudiants, professionnels du patrimoine ou du marché de l’art, chercheurs indépendants, etc.), sans conditions de nationalité, souhaitant publier dans un ouvrage ou une revue scientifique.

Procédures de candidature

Après avoir pris connaissance du règlement du prix et des conditions d’éligibilité, le candidat enverra son dossier en un seul envoi par email avant le 29 novembre 2024, à l’association Bella Maniera : bellamanieradessin@gmail.com. Les candidatures peuvent être rédigées en français ou en anglais. La composition du dossier à adresser à l'Association est consultable sur le règlement de cette bourse : https://bella-maniera.com/wp-content/uploads/2023/09/Reglement-Prix-publication-.pdf. Le prix est versé au lauréat, par chèque ou par virement bancaire, les jours suivants la délibération.


Présentation du projet
29 novembre 2024

Bourse de soutien à projet Institut Français, ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique, Archives de la critique d’art

L’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et les Archives de la critique d’art s’associent pour promouvoir l’activité critique et théorique française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international. Le dispositif « Traverses » a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un essai critique portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain. Il comprend une aide financière d’un montant de 3 500 euros permettant de couvrir les frais du lauréat pour un voyage et un séjour d’études à l’étranger en vue de produire son essai. L’article qui en sera issu, écrit en français, fera l’objet d’une publication bilingue (français/anglais) au sommaire du n°65 de « CRITIQUE D’ART » (automne/hiver 2025).

Conditions d’éligibilité

Ce dispositif de soutien est proposée à de jeunes autrices et auteurs, français·e·s ou vivant en France depuis au moins cinq ans, arrivé∙e∙s à un stade de première reconnaissance professionnelle, justifié par des publications conséquentes et la tenue de conférences.

Comment candidater ?

Constitution du dossier (à rassembler en un seul fichier PDF) :

  • Curriculum vitae
  • Projet détaillé (4 000 signes) précisant le type de manifestation internationale qui sera analysée, le cadre d’analyse théorique prévu et l’articulation critique proposée.
  • Budget prévisionnel (frais de voyage et de séjour à hauteur de l’aide financière de 3 500 euros).

Le dossier est à envoyer en un seul fichier PDF à : aca-direction@univ-rennes2.fr. La date limite de dépôt des candidatures : 3 janvier 2025. L'Annonce des résultats aura lieu le 5 février 2025. La remise de l’essai à la revue CRITIQUE D’ART est à prévoir au plus tard le 5 septembre 2025. L’essai ne devra pas excéder 30 000 signes et fera l’objet d’une rémunération complémentaire en droits d’auteur. Contact : Sylvie Mokhtari, rédactrice en chef de CRITIQUE D’ART, sylvie.mokhtari [at] univ-rennes2.fr.


Présentation du projet
3 janvier 2025

Bourse de thèse Mennour Institute

Bourse Mennour pour la recherche en histoire de l’art contemporain – édition 2025

Soucieuse d’encourager l’écriture de l’histoire de l’art, la galerie apportera à nouveau un soutien à la recherche, dans le cadre du Mennour Institute, avec deux nouvelles dotations d’une valeur de 5 000 euros chacune, qui seront attribuées à deux étudiant(e)s inscrit(e)s ou en attente d’inscription en doctorat en France. Les sujets de recherche pourront couvrir tous les champs liés à l’histoire de la création artistique de la fin du XIXe siècle à nos jours, à l’histoire des expositions et du marché de l’art, de même qu’aux enjeux relevant des circulations, des échanges et des transferts artistiques à l’échelle globale.

Les candidatures devront mettre en avant les motivations de l’étudiant(e)s, les bourses visant à soutenir, par exemple, une phase de recherches en France ou à l’étranger, une phase de rédaction ou bien à permettre la publication de la thèse. Chaque candidature en français doit comprendre une lettre de motivation, une lettre de recommandation de la directrice ou du directeur de recherche, une description du projet de thèse en 3 pages de même qu’un curriculum vitae détaillé ; elle devra être adressée, accompagnée du formulaire : https://assets.kamelmennour.com/Appel%20%C3%A0%20candidatures%20Bourse%20Mennour%202025.pdf, signé et daté, dans un seul fichier .pdf au plus tard le vendredi 22 novembre 2024 à l’adresse suivante : bourse@mennour.com avec comme intitulé de mail « Candidature Bourse Mennour 2025 ».

Le dossier comprendra :

  • le formulaire de candidature
  • le descriptif du projet de thèse, de 2 à 5 pages maximum, décrivant le sujet, les objectifs de la thèse et ses enjeux, l’angle de traitement du sujet, le nom du directeur ou de la directrice de thèse
  • une lettre de recommandation d’un(e) enseignant(e)-chercheur(euse)
  • une lettre de candidature, présentant le parcours de l’étudiant(e), ses souhaits d’orientation professionnelle à plus long terme, son inscription dans le champ de l’histoire de l’art
  • un curriculum vitae
  • le cas échéant, une attestation sur l’honneur de bourses ou d’aides financières sollicitées ou perçues par ailleurs, avec l’indication de leurs montant et durée.


Présentation du projet
22 novembre 2024

Aide à la publication Aide à la publication

Prix d’aide à la publication Bella maniera

L’association Bella Maniera propose, chaque année pendant trois ans, une aide à la publication destinée aux historiennes et historiens de l’art pour des travaux sur le dessin ancien. Le prix, d’un montant de 3 000 €, prévoit d’accompagner la réalisation d’une publication : article, catalogue d’exposition, livre monographique ou thématique sur le dessin ancien et du XIXe en Europe.

Critères de sélection

Peuvent postuler tous les historiennes et historiens de l’art (étudiants, professionnels du patrimoine ou du marché de l’art, chercheurs indépendants, etc.), sans conditions de nationalité, souhaitant publier dans un ouvrage ou une revue scientifique. La nouveauté du projet de recherche, son apport pour la communauté du dessin ancien et les modalités de publication envisagées sont les principaux critères pris en compte.
Après avoir pris connaissance du règlement du prix et des conditions d’éligibilité, le candidat enverra son dossier en un seul envoi par email avant le 29 novembre 2024, à l’association Bella Maniera : bellamanieradessin@gmail.com. Les candidatures peuvent être rédigées en français ou en anglais. Le règlement de la bourse est à consulter par ce lien : https://bella-maniera.com/wp-content/uploads/2023/09/Reglement-Prix-publication-.pdf. Le prix est versé au lauréat, par chèque ou par virement bancaire, les jours suivants la délibération.


Présentation du projet
29 novembre 2924

Bourses de recherche musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole

Bourse François Daulte

Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole est un des lieux patrimoniaux emblématiques de la région et compte parmi les plus belles collections publiques françaises. Il conserve depuis 2017 un fonds « François Daulte » constitué du fonds d’archive de l’historien d’art, ainsi qu’un ensemble remarquable de lettres autographes de Frédéric Bazille et de son entourage. Afin de valoriser ce fonds, et plus largement les recherches de François Daulte, il a été décidé l’instauration d’une bourse annuelle d’un montant de 10 000 euros, qui soutiendra des recherches en histoire et en histoire de l’art dans la lignée des champs d’étude de François Daulte.

La bourse de recherche « François Daulte » soutiendra des recherches en histoire et en histoire de l’art dans la lignée des champs d’étude de François Daulte, tout particulièrement sur les thématiques suivantes :

  • La vie et l’œuvre de Frédéric Bazille, d’Alfred Sisley et d’Auguste Renoir
  • Les débuts de l’impressionnisme
  • L’impressionnisme et les arts graphiques
  • Exposer et collectionner l’impressionnisme
  • L’histoire de la critique d’art durant la seconde moitié du XIXe siècle ; la vie culturelle et artistique à Montpellier durant la seconde moitié du XIXe siècle.

Conditions d’éligibilité

La bourse « François Daulte » s’adressera aux post-doctorants en histoire et en histoire de l’art. Elle sera ouverte aux candidats francophones et anglophones. Le dossier présenté est éligible dès lors qu’il est parvenu complet, correctement renseigné et dans le respect des délais impartis.

Candidater

Pour concourir, le candidat doit être titulaire d’un doctorat au moment de la soumission du dossier. Le règlement dûment complété, daté et signé, est à consulter : lien suivant : dossier de candidature bourse François Daulte, https://calenda.org/1174277?file=1; appel à candidatures bourse François Daulte : https://calenda.org/1174267?file=1.
L’ensemble des documents seront à envoyer au musée Fabre sous la forme d’un envoi numérique avec la mention bourse « François Daulte », par voie de mail à l’adresse suivante : vanessa.FURDIN@montpellier.fr.
La candidature sera à envoyer au plus tard le dimanche 24 novembre 2024. Le jury retiendra 4 à 5 projets dans le cadre de cet appel à candidatures. Sélection des projets : janvier 2025 ; remise de la bourse : mai 2025.

Présentation du projet
24 novembre 2024

Imprimer Contact Plug-ins