Appels d’offres

Page mise à jour le 30 mai 2025 


Type Organisme Objet Date limite
Prix de publication Fondation Marianne & Roland Michel

Appel à candidature pour le prix Marianne Roland Michel

En souvenir de Marianne Roland Michel, éminente historienne de l'art, sa famille a fondé un prix qui a été décerné chaque année pour aider à la publication de manuscrits qui s'inscrivent dans la suite de ses travaux. Le prix est devenu biennal depuis 2014.
Le prix est décerné à un ouvrage qui apportera une réflexion originale et ne se contente pas de regrouper une documentation, fût-elle en partie neuve (catalogue, sources d’archives, etc.). Les manuscrits présentés doivent l’être sous une forme publiable. Tout type de manuscrit peut être reçu ; en ce qui concerne les thèses, elles doivent avoir été remaniées afin que la délibération porte sur des ouvrages aboutis. La langue devra être le français ou l’anglais.

Les ouvrages portent sur les thèmes suivants :

  • Les artistes du XVIIIe siècle français
  • Les phénomènes liés à la rocaille
  • Les arts graphiques
  • La nature morte
  • Le paysage
  • Voyages d’artistes et transferts de modèles
  • Les collections et le commerce de l’art

Cette liste n’est pas exclusive, mais le manuscrit primé doit porter sur le XVIIIe siècle (dans une chronologie élargie, de 1680 à 1820 environ).

Valeur du prix

Le prix est doté d'une somme de quatorze mille euros. Mille cinq cents euros sont versés au lauréat, et douze mille cinq cents euros sont directement versés à l'éditeur à la publication.

Les manuscrits, accompagnés d’un C.V., sont à envoyer pour le 22 juin 2025 au Professeur Olivier Bonfait, président du Comité français d’Histoire de l’art : olivier.bonfait@u-bourgogne.fr.


Présentation du projet
22 juin 2025

Prix de thèses et masters Comité d'histoire de la sécurité sociale

Prix 2025 du comité d'histoire de la Sécurité sociale

Crée en 1973 au sein du Ministère des affaires sociales, le Comité d'histoire de la sécurité sociale a décidé de récompenser chaque année des thèses et des travaux du niveau master, achevés depuis moins de trois ans se rapportant à l'histoire de la protection sociale au sens large (chômage et action sociale inclus), y compris dans sa dimension internationale. Dans cet esprit, le Comité d'histoire récompense chaque année des thèses et des travaux du niveau master, achevés depuis moins de trois ans se rapportant à l'histoire de la protection sociale au sens large (chômage et action sociale inclus), y compris dans sa dimension internationale. Les travaux doivent être rédigés en français ou en anglais.

Description des prix

En 2025, quatre prix pourront être décernés par le Comité d’histoire, à des thèses consacrées à des travaux de recherches historiques inédits et à des mémoires de master. L’ensemble est doté de 7 000 €. Les prix décernés aux thèses ont pour objectif d’aider à leur publication. Les lauréats devront fournir un article issu de leurs travaux à publier dans la Revue d’histoire de la protection sociale éditée par le Comité d’histoire de la Sécurité sociale.

Conditions de candidature

Le règlement du prix et l'appel à candidature sont à consulter ici : https://calenda.org/1261007?file=1 ; L'ensemble devra être fourni sous forme de dossier numérique adressé à l’adresse : chss@sante.gouv.fr.


Présentation du projet
10 juin 2025

Prix de thèse Revue sociologie du travail

Prix des jeunes auteurices de la revue Sociologie du travail

La revue Sociologie du travail décerne annuellement un Prix des jeunes auteurices. Cet appel à propositions d’articles s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses ou étudiant·es inscrit·es en thèse ou ayant soutenu leur thèse depuis deux ans maximum à la date limite de dépôt des propositions d’articles, et dont les travaux entrent dans le champ de la revue.

Critères

Les articles proposés défendent une ou deux idées, utilisent des références précises listées en bibliographie, et discutent la littérature dans le domaine. Ils se fondent sur des données de terrain quantitatives ou qualitatives, exposent les procédures d’enquête, citent les matériaux empiriques utilisés (entretiens, analyses statistiques, graphiques, etc.). Les articles :

  • doivent être des articles de recherche originaux (non publiés, non soumis pour publication par ailleurs) ;
  • doivent répondre aux normes éditoriales de la revue (longueur et présentation, normes bibliographiques, etc.) ;
  • doivent être soumis en français mais peuvent l’être en anglais pour les auteurices de pays non francophones exclusivement.

Évaluation

L’objectif est que l’ensemble des textes sélectionnés par le jury puissent finalement être publiés par la revue, mais les membres du comité se réservent la possibilité de refuser un article qui, à l’issue du processus, n’aurait pas rencontré les exigences scientifiques de la revue.

Nature du prix

Le prix est en outre doté, par l’Association pour le développement de la sociologie du travail, d’un montant de 3 000 euros qui viendra récompenser à parts égales les auteurices des articles publiés.


Présentation du projet
30 septembre 2025

Prix de thèse, prix de master Ministère des Armées

Le ministère des Armées lance l’appel à candidatures pour l’édition 2024 du Prix d’histoire militaire.

Le Prix d’histoire militaire comporte deux catégories :

  • la catégorie « thèse de doctorat » : Prix principal (8 000 euros) et mention spéciale du jury (2 000 euros) ;
  • la catégorie « master de 2e année » : Prix principal (4 000 euros) et mention spéciale du jury (1 000 euros) ;

Sont éligibles les mémoires de master 2e année soutenus lors de l’année universitaire 2023-2024 et les thèses de doctorat soutenues au cours de l’année civile 2024.
Seuls les mémoires de master 2e année ayant obtenu la mention "très bien" et les thèses de doctorat accompagnées impérativement d’une lettre de recommandation de leur(s) directeur(s) peuvent postuler au prix.
Les candidats étrangers et/ou titulaires d'un doctorat d'une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français.
Les dossiers de candidature sont soumis à l’évaluation du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l’attribution des prix.

La date de clôture des candidatures est fixée au vendredi 27 juin 2025 (23h59).
Veuillez trouver ici le lien du règlement du prix d'histoire militaire : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/_depot_mdh/_depot_front/articles/6153/reglement-prix-histoire-militaire-2025_doc.pdf.


Présentation du projet
27 juin 2025

Bourses de séjour de thèse The Klesch Collection Scholarship

The Klesch Collection Scholarship, Renaissance and Baroque Painting- Angleterre

Ces bourses ont permis de soutenir les études internationales d'étudiants diplômés (MA, MPhil ou PhD), dans le but de contribuer à leur développement académique et professionnel. Les boursiers sont choisis en fonction de leur mérite et de la qualité de leur candidature.

Qui peut candidater ?

Tout étudiant diplômé qui a été accepté dans un programme d'études à temps plein en histoire de l'art (MA, MPhil ou PhD) dans le monde entier, à partir de la prochaine année universitaire. Les doctorants peuvent poser leur candidature pour n'importe quelle année de leur programme. Seront prises en considération les candidatures d'étudiants qui concentreront ou concentrent leurs études sur la peinture européenne et britannique de la Renaissance et de la période baroque (c. 1400-1700).

Montant de la bourse

les lauréats recevront le paiement du coût annuel des droits d'inscription à l'université et un stage rémunéré au sein de la collection pour une durée minimale d'un mois. La bourse de la Klesch Collection comprend un stage rémunéré d'un mois minimum pendant l'été, à la fin de l'année universitaire, permettant aux jeunes universitaires de s'immerger dans le fonctionnement quotidien de la collection. Les boursiers seront invités à travailler avec chacun de nos départements, apprenant le fonctionnement interne d'une collection à travers la conservation, la recherche, la logistique et le contenu. Les dates exactes et les détails du stage sont à convenir.

Candidature

Les étudiants souhaitant poser leur candidature à la bourse de la Klesch Collection doivent contacter directement la Klesch Collection. Les documents suivants doivent être envoyés par courrier électronique à contact@thekleschcollection.com avant le 20 juin de l'année au cours de laquelle les cours commencent ou se poursuivent :

  • formulaire de candidature à télécharger ici : https://thekleschcollection.com/wp-content/uploads/2025/01/TKC-Scholarship-application-form-2025.pdf
  • Copie de la lettre d'accord de l'université que vous allez fréquenter.
  • Deux lettres de recommandation envoyées directement par les recommandants

Pour plus d'informations sur la procédure de candidature, veuillez consulter leur page de Foire aux questions : https://thekleschcollection.com/faq/. Si vous n'y trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter.


Présentation du projet
20 juin 2025

Prix d'édition de thèses Association Cour de France

L’Association Cour de France accorde un soutien financier à l’édition de deux thèses par an, avec une allocation de 3 000 € par thèse. Les thèses peuvent couvrir toutes les disciplines et aborder une période allant du Moyen Âge au XIXe siècle. Elles doivent être de langue française. Il n’est pas nécessaire que la cour constitue le sujet principal de la thèse. Elle peut porter sur une thématique qui touche la sphère curiale de manière indirecte, par exemple à travers le destin d’une famille dont certains membres ont séjourné à la cour, le mécénat d’un membre de la cour, un événement politique ou diplomatique qui a eu des répercussions sur l’entourage royal ou une question qui concerne la représentation et le fonctionnement de la monarchie.

Modalités

Les thèses doivent avoir été soutenues entre le 15 juillet 2024 et le 15 juillet 2025. La date limite de dépôt de candidature est le 15 septembre 2025. Le prix est remis en janvier 2026. Les lauréats présenteront leur thèse lors de l’assemblée générale de Cour de France.fr qui a lieu début février.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est constitué des éléments suivants :

  • Doctorat avec annexes (au format pdf)
  • Rapport de soutenance
  • Résumé du mémoire de 5 000 caractères, espaces compris (au format word)
  • Formulaire de candidature (au format word) : https://cour-de-france.fr/IMG/docx/prix_cour_de_france_-_formulaire_candidature.docx
.


Présentation du projet
15 septembre 2025

Prix de Master Unapei

Prix du mémoire de master 2 Unapei Pierre Lagier « Recherche et handicap »

C’est dans cette dynamique de partenariat que l’Unapei lance son prix de recherche Pierre Lagier. Ce prix récompensera trois étudiant·es pour la grande qualité de leur mémoire de master 2 recherche Pierre Lagier, en hommage à cet ancien vice-président de l'Unapei, président de l'Unapei Alpes-Provence décédé en 2019. Ce prix récompensera trois étudiant.e.s pour la grande qualité de leur mémoire de master 2 Recherche. Les trois lauréats recevront une dotation versée par le fonds de dotation Abilitis, partenaire du Prix. En cohérence avec la mission de l’Unapei, les mémoires devront interroger des problématiques relatives au handicap intellectuel. Au-delà de ce critère d’inclusion minimal, les mémoires pourront traiter de sujets variés, centrés sur les personnes en situation de handicap elles-mêmes, mais aussi les aidants, les politiques publiques ou encore l’histoire du handicap. Le jury sera particulièrement attentif aux sujets en lien avec les orientations stratégiques de l’Unapei. Parmi les sujets d’intérêt, et de manière non exhaustive, le jury appréciera ceux ayant trait à :

  • L’auto-détermination
  • Le vieillissement des personnes en situation de handicap
  • Les situations complexes
  • L’engagement (bénévole, militant, associatif, etc.)

Trois lauréats, sélectionnés pour la qualité de leur mémoire recevront une dotation de :

  • 5 000 euros pour le premier prix
  • 3 000 euros pour le deuxième prix
  • 2 000 euros pour le troisième prix

Candidature

Les dossiers devront être impérativement envoyés à l’Unapei au plus tard le mardi 30 septembre 2025. Les dossiers de candidature doivent comprendre obligatoirement :

  • un CV du candidat ;
  • le résumé du mémoire de Master (3 à 5 pages) ;la lettre de motivation du candidat ;
  • le mémoire validé. 
  • Le formulaire en ligne dûment complété, via ce lien : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=28DyHS7UzUaRm-_7InDIk6Zu69vvNpFKgASPY4wjwAxUNFJEWEZRMkNDWjRSMUFMNzJPUEYySlo3SC4u

Les dossiers devront être impérativement envoyés à l’Unapei au plus tard le mardi 30 septembre 2025 sous forme électronique à c.motte@unapei.org ou par voie postale à Unapei - Charles Motte - Pôle Expertise - Prix MASTER 2 15 rue Coysevox, 75876 Paris Cedex 18.


Présentation du projet
30 septembre 2025

Pris de master et de thèse Alma-Recherches

Prix Alma de recherche à destination des étudiants et étudiantes médiévistes.

Présentation du projet
10 juillet 2025

Prix de thèse et de master Alma-Recherches

Prix Alma de recherche à destination des étudiants et étudiantes médiévistes.

Présentation du projet
10 juillet 2025

Prix de thèse ou de publication Association des Amis d'Agrippa d'Aubigné

Prix Agrippa d'Aubigné

L’Association des Amis d’Agrippa d’Aubigné décerne chaque année un prix doté de 4 000 euros (ou deux prix de 2 000 euros chacun), pour récompenser un ou plusieurs ouvrages (publiés ou encore inédits s’il s’agit de mémoires de thèse) portant soit directement sur A. d’Aubigné, soit plus largement sur la période traversée ou les grandes questions abordées par l’écrivain saintongeais, et cela sans exclusive de discipline (histoire, lettres, philosophie, etc.) ou de genre (essai, prose narrative, théâtre, poésie, bande-dessinée, etc.). Il peut s’agir d’ouvrages rédigés en français, traduits ou bien même rédigés dans une autre langue. Les supports audio/vidéo (podcast, documentaire, etc.) sont aussi éligibles.

Modalités de candidature

Les auteurs dont le travail répondrait à ces critères (publié, diffusé ou soutenu, s’il s’agit d’un mémoire de thèse, en 2024) peuvent candidater directement en l’envoyant (en format PDF pour les imprimés) au président de l’Association des Amis d’Agrippa d’Aubigné (julien.goeury@sorbonne-universite.fr) avant le 30 juin 2025. Le jury se réserve la possibilité de récompenser un ouvrage n’ayant pas concouru de cette façon, ou bien même de couronner une carrière, voire l'ensemble d'une œuvre.
Contact : Julien Goeury, courriel : julien.goeury @universite.fr.


Présentation du projet
30 juin 2025

Prix jeune chercheur Master Drawings

8e prix annuel Ricciardi

Ce prix récompense le meilleur article nouveau et inédit sur un sujet lié au dessin (quelle que soit la période) écrit par un chercheur de moins de 40 ans. L'article gagnant sera publié dans un numéro de 2026 de Master Drawings. Outre le prix de 5 000 $, le lauréat et le finaliste sont invités à présenter leurs recherches respectives lors du symposium annuel de Master Drawings. Rendez-vous sur le site : https//masterdrawings.org/ricciardi-prize/ pour obtenir des informations sur les exigences en matière de rédaction et sur la manière de poser sa candidature. Vous pouvez également découvrir le large éventail de recherches menées par les anciens lauréats du prix.


Présentation du projet
15 novembre 2025

Prix d'article jeunes chercheurs The Burlington Magazine

Prix annuel de 1 000 Livres sterling pour un essai de 1 500 mots sur l'art de l'Europe du Nord

Plusieurs prix de 1 000 Livres seront attribués aux essais liés à des thèmes liés au numéro annuel consacré à l'art de l'Europe du Nord. À ce prix, sera également ajouté une publication dans le Burlington magazine et un an d'abonnement.

Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 1er septembre 2025.

Les essais seront à envoyer à l'adresse mail suivante : scholarship@burlington.org.uk.


Présentation du projet
1 septembre 2025

Concours étudiant revue internationale "Enfances Familles Générations"

Deuxième édition du concours étudiant de la revue internationale Enfances Familles Générations

La revue internationale Enfances Familles Générations, le comité́ de rédaction lance sa deuxième édition du concours étudiant qui s’adresse à l’ensemble de la population étudiante inscrite dans une formation universitaire en sciences sociales et humaines et dont les questions de recherche portent au moins sur une des thématiques en lien avec l’enfance, les familles ou les générations. Ce concours est l’occasion pour les étudiant·es inscrit.es en baccalauréat/licence, maîtrise ou doctorat de diffuser, en tant que premier·ère auteur·trice, des résultats inédits de leur recherche. L’article proposé ne doit pas être soumis ailleurs pour publication. La lauréate ou le lauréat reçoit un prix sous la forme d'une bourse de 1 000 $ et verra son article publié dans la revue.

Modalités de soumission

  • Les articles doivent être d’une longueur variant entre 50 000 à 60 000 caractères, espaces et notes de bas de page compris, excluant le résumé et la bibliographie.
  • Les auteur. e. s doivent inclure à leur manuscrit : deux titres alternatifs (en anglais et en espagnol), un résumé (en français, en anglais et en espagnol) formés de six paragraphes (Cadre de la recherche/ Research Framework, Objectifs/ Objectives, Méthodologie/ Methodology, Résultats/ Results, Conclusions/ Conclusions, Contribution/ Contribution).
  • Ce résumé compte entre 1500 et 2000 caractères, espaces compris.

Les articles sont évalués par au moins deux évaluateurs ou évaluatrices sur la base des critères suivants : originalité et contribution à l’avancement des connaissances, qualité du cadre théorique et de la méthodologie, clarté de l’argumentation et qualité de la langue.


Pour connaître les règles de présentation des articles, veuillez vous référer aux directives sur le site de la revue : https://www.efg.inrs.ca/, rubrique concours étudiant·e avant la date limite du concours.


Présentation du projet
5 septembre 2025

Prix de publication d'article revue internationale Enfances Familles Générations

Le comité de rédaction de la revue internationale Enfances Familles Générations lance sa deuxième édition du concours étudiant qui s’adresse à l’ensemble de la population étudiante inscrite dans une formation universitaire en sciences sociales et humaines et dont les questions de recherche portent au moins sur une des thématiques en lien avec l’enfance, les familles ou les générations.

Ce concours est l’occasion pour les étudiant·es inscrit.es en baccalauréat/licence, maîtrise ou doctorat de diffuser, en tant que premier·ère auteur·trice, des résultats inédits de leur recherche. L’article proposé ne doit pas être soumis ailleurs pour publication. La lauréate ou le lauréat reçoit un prix sous la forme d'une bourse de 1 000 $ et verra son article publié dans la revue.

Modalités de soumission

  • Les articles doivent être d’une longueur variant entre 50 000 à 60 000 caractères, espaces et notes de bas de page compris, excluant le résumé et la bibliographie.
  • Les auteur. e. s doivent inclure à leur manuscrit : deux titres alternatifs (en anglais et en espagnol), un résumé (en français, en anglais et en espagnol) formés de six paragraphes (Cadre de la recherche/ Research Framework, Objectifs/ Objectives, Méthodologie/ Methodology, Résultats/ Results, Conclusions/ Conclusions, Contribution/ Contribution).
  • Ce résumé compte entre 1 500 et 2 000 caractères, espaces compris.

Les articles sont évalués par au moins deux évaluateurs ou évaluatrices sur la base des critères suivants :

  • originalité et contribution à l’avancement des connaissances ;
  • qualité du cadre théorique et de la méthodologie ;
  • clarté de l’argumentation et qualité de la langue.

Pour connaître les règles de présentation des articles, veuillez vous référer aux directives sur le site de la revue : https://www.efg.inrs.ca/, rubrique concours étudiant·e avant la date limite du concours. Pour plus d’information sur le concours, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de la revue : efg@inrs.ca.


Présentation du projet
5 septembre 2025

Imprimer Contact Plug-ins