Appels d’offres

Page mise à jour le 6 décembre 2024 


Type Organisme Objet Date limite
Allocation de formation et de recherche ministère de la Culture, direction générale des Patrimoines et de l'Architecture

Allocations de formation et de recherche dans le domaine des patrimoines 2025

Présentation du projet

Chaque année, le ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines et de l'Architecture : délégation à l'Inspection, la Recherche et l'Innovation) attribue des allocations de formation et de recherche, destinées à soutenir financièrement des travaux de recherche susceptibles d'intéresser les domaines suivants : Archéologie, Inventaire général du patrimoine culturel et Monuments historiques, et d'aider les jeunes chercheurs dans leur action ou dans la connaissance de leur territoire. Ces allocations correspondent à un financement pour un travail de recherche, ouvert aux étudiants en Master 1, Master 2 et Doctorat.

Bourses de recherche

Le montant mensuel de ces bourses est de 915 euros par mois et elles peuvent être attribuées pour une durée allant de 1 à 9 mois. Sont inéligibles les personnes non inscrites dans un cursus universitaire et les étudiants ayant déjà été lauréats. L’utilisation de ces bourses est contrôlée : les travaux sont suivis par les services ayant présenté les demandes et, à l’issue de leur investigation, les étudiants produisent un rapport.

Comment candidater ?

Les candidatures sont à adresser, complétées et signées, par courriel uniquement, à l'attention de Mme Carole Giovannetti avant le 10 février 2025 à l'adresse suivante : carole.giovannetti@culture.gouv.fr.
Les informations sur la candidature à déposer sont à consulter suivant ces deux liens :

  • https://www.culture.gouv.fr/Media/Thematiques/Sciences-du-patrimoine/Files/Allocations-de-formation-et-de-recherche/afr-2025_formulaire-de-candidature
  • https://www.culture.gouv.fr/Media/Thematiques/Sciences-du-patrimoine/Files/Allocations-de-formation-et-de-recherche/afr-2025_criteres-d-attribution.


Présentation du projet
10 février 2025

Prix de thèse Institut national d’histoire de l’art (INHA), Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)

Prix de thèse "L'Art et l'Essai", 2025

Depuis 2004, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) décernent le prix de thèse « L’Art et l’Essai ». Destiné à soutenir les travaux de recherche en histoire de l’art, il permet la publication de deux thèses par an aux éditions de l’INHA et du CTHS. Toute thèse en histoire de l’art, de l’Antiquité classique au XXIe siècle, soutenue l’année précédant le prix en France et en français, peut être présentée. (La thèse doit être soutenue entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024). Les thèses peuvent être soumises en l’état, mais devront être remaniées pour répondre aux exigences de la publication : le texte final ne pourra pas dépasser 750 000 signes (espaces, notes, bibliographie et index compris) ; la sélection iconographique n’excédera pas 80 images.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier doit comprendre :

  • Une lettre d’intention présentant le projet de publication sur le fond et sur la forme (remaniement, réécriture, etc.)
  • Le manuscrit de la thèse sous format numérique (PDF)
  • Une copie du rapport de soutenance
  • Un résumé de 2 pages maximum précisant le nombre de signes de la thèse (notes, bibliographie, annexes, espaces et index compris) ainsi que le nombre d’images.


Présentation du projet
6 janvier 2025

Prix de recherches Société d'études du XVIIe siècle

Prix XVIIe siècle, appel à candidatures

Depuis 1984, la Société d’Etude du XVIIe siècle décerne, chaque année, un Prix XVIIe siècle assorti d’une somme de 2 000 euros. Ayant pour but d’encourager la diffusion d’un savoir rigoureux auprès du plus large public, ce Prix récompense, sans exclusive de discipline, un ouvrage traitant du XVIIe siècle, paru l’année précédente. Les auteurs dont l’ouvrage est paru durant l’année 2024 sont invités à candidater en adressant leur livre en double exemplaire avant le 31 janvier 2025, au Président de la Société d’Etude du XVIIe siècle, à l’adresse suivante :

  • M. Lucien Bély
  • 295, rue Saint-Jacques
  • 75005 Paris


Présentation du projet
10 janvier 2026

Bourses de recherche internationale The British Academy - Royal Academy

Bourses internationales 2023

Le programme de bourses internationales permet à d'excellents chercheurs en début de carrière de faire un premier pas vers une carrière de chercheur indépendant en acquérant de l'expérience au-delà des frontières. Chaque bourse est censée impliquer un axe de recherche spécifique et protégé, et le titulaire de la bourse doit entreprendre une recherche originale de grande qualité. Ce programme est géré conjointement par la British Academy et la Royal Society.

Objectif des bourses

L'objectif principal du programme de bourses internationales est d'attirer et de retenir les talents émergents au Royaume-Uni et de constituer une main-d'œuvre mobile et connectée à l'échelle mondiale dans le domaine de la recherche et de l'innovation. Les objectifs sont les suivants :

  • Attirer des chercheurs internationaux talentueux en début de carrière pour qu'ils s'établissent et mènent leurs recherches au Royaume-Uni ; Soutenir les chercheurs en début de carrière pour qu'ils poursuivent des lignes de recherche innovantes et de haute qualité ;
  • Favoriser les relations à long terme grâce à des possibilités de mise en réseau et au programme des anciens boursiers internationaux.

Conditions de la candidature

Pour candidater :

  • Être titulaire d'un doctorat, ou les candidats en phase finale de leur doctorat seront acceptés à condition que le doctorat soit achevé (y compris la soutenance) avant la date de début de la bourse.
  • Travailler en dehors du Royaume-Uni. Ne pas avoir la nationalité britannique. Maîtriser l'anglais à l'oral et à l'écrit. Avoir une proposition de recherche clairement définie avec un chercheur d'accueil britannique.

Bourse attribuée

Les bourses internationales offrent un soutien pendant deux ans et la bourse est offerte à 80%. Les candidats peuvent demander des frais de recherche allant jusqu'à 12 000 livres sterling et des frais de déménagement allant jusqu'à 8 000 livres sterling. Les candidats devront justifier le niveau des dépenses de recherche et des frais de réinstallation demandés dans leur demande.


Présentation du projet
24 mars 2025

Prix de thèse Société d'Histoire de l'Art Français

Prix Nicole 2025

Le Prix Nicole, créé à l’initiative de la Société de l’Histoire de l’Art français, récompense chaque année l’auteur d’une thèse de doctorat soutenue en France portant sur l’art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, relative à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture, à l’architecture ou aux arts décoratifs. Il est d’un montant de 5 000 euros.

Les candidats adresseront au plus tard le samedi 21 décembre 2024 une version numérique de la thèse, du rapport de soutenance et un CV dans un mail intitulé « Prix Nicole CFHA 2024 » au président du CFHA (presidence@cfha-web.fr) et en copie au secrétariat du CFHA, (secretariat@cfha-web.fr). Les thèses soutenues en 2023 et en 2024 sont susceptibles d’être primées. L’historique et le règlement de ce prix, ainsi que la liste des lauréats, se trouvent à l’adresse https://shaf.hypotheses.org/1513.


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21 décembre 2024

Prix de thèse Fédération des MSH de Bourgogne Franche-Comté

Lancement du prix de thèse 2024 par la Fédération des MSH de Bourgogne Franche-Comté

La Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté lance une nouvelle édition de son Prix de thèse. Ce prix est destiné à soutenir la publication des travaux de jeunes chercheurs dont la thèse promeut l’interdisciplinarité au sein des SHS ou entre les SHS et les autres domaines scientifiques. Les valeurs telles que l’ouverture d’esprit, la dimension européenne de la réflexion, la rigueur intellectuelle et le caractère innovant de la recherche figurent également dans les critères d’attribution. Les dossiers de candidature pourront être déposés par les jeunes chercheurs qui ont soutenu leur doctorat à UBFC dans l’année N, l’année N-1, ou l’année N-2 de la publication de l’appel à candidature. La date limite de réception des candidatures est fixée au 9 janvier 2025 à 14h.

Modalités de candidature

Les conditions de soumission d'une candidature sont consultables suivant ce lien : https://msh-dijon.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2024/11/2024_Prix-de-these_Federation-MSH_reglement_VF.pdf. Le formulaire de candidature est à télécharger suivant ce lien : https://msh-dijon.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2024/11/Prix-de-these_2024_Formulaire_VF.docx.


Présentation du projet
9 janvier 2025

Bourse de soutien à projet Institut Français, ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique, Archives de la critique d’art

L’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et les Archives de la critique d’art s’associent pour promouvoir l’activité critique et théorique française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international. Le dispositif « Traverses » a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un essai critique portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain. Il comprend une aide financière d’un montant de 3 500 euros permettant de couvrir les frais du lauréat pour un voyage et un séjour d’études à l’étranger en vue de produire son essai. L’article qui en sera issu, écrit en français, fera l’objet d’une publication bilingue (français/anglais) au sommaire du n°65 de « CRITIQUE D’ART » (automne/hiver 2025).

Conditions d’éligibilité

Ce dispositif de soutien est proposée à de jeunes autrices et auteurs, français·e·s ou vivant en France depuis au moins cinq ans, arrivé∙e∙s à un stade de première reconnaissance professionnelle, justifié par des publications conséquentes et la tenue de conférences.

Comment candidater ?

Constitution du dossier (à rassembler en un seul fichier PDF) :

  • Curriculum vitae
  • Projet détaillé (4 000 signes) précisant le type de manifestation internationale qui sera analysée, le cadre d’analyse théorique prévu et l’articulation critique proposée.
  • Budget prévisionnel (frais de voyage et de séjour à hauteur de l’aide financière de 3 500 euros).

Le dossier est à envoyer en un seul fichier PDF à : aca-direction@univ-rennes2.fr. La date limite de dépôt des candidatures : 3 janvier 2025. L'Annonce des résultats aura lieu le 5 février 2025. La remise de l’essai à la revue CRITIQUE D’ART est à prévoir au plus tard le 5 septembre 2025. L’essai ne devra pas excéder 30 000 signes et fera l’objet d’une rémunération complémentaire en droits d’auteur. Contact : Sylvie Mokhtari, rédactrice en chef de CRITIQUE D’ART, sylvie.mokhtari [at] univ-rennes2.fr.


Présentation du projet
3 janvier 2025

Aide à la publication Aide à la publication

Prix d’aide à la publication Bella maniera

L’association Bella Maniera propose, chaque année pendant trois ans, une aide à la publication destinée aux historiennes et historiens de l’art pour des travaux sur le dessin ancien. Le prix, d’un montant de 3 000 €, prévoit d’accompagner la réalisation d’une publication : article, catalogue d’exposition, livre monographique ou thématique sur le dessin ancien et du XIXe en Europe.

Critères de sélection

Peuvent postuler tous les historiennes et historiens de l’art (étudiants, professionnels du patrimoine ou du marché de l’art, chercheurs indépendants, etc.), sans conditions de nationalité, souhaitant publier dans un ouvrage ou une revue scientifique. La nouveauté du projet de recherche, son apport pour la communauté du dessin ancien et les modalités de publication envisagées sont les principaux critères pris en compte.
Après avoir pris connaissance du règlement du prix et des conditions d’éligibilité, le candidat enverra son dossier en un seul envoi par email avant le 29 novembre 2024, à l’association Bella Maniera : bellamanieradessin@gmail.com. Les candidatures peuvent être rédigées en français ou en anglais. Le règlement de la bourse est à consulter par ce lien : https://bella-maniera.com/wp-content/uploads/2023/09/Reglement-Prix-publication-.pdf. Le prix est versé au lauréat, par chèque ou par virement bancaire, les jours suivants la délibération.


Présentation du projet
29 novembre 2924

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