Appels d’offres

Page mise à jour le 1 septembre 2025 


Type Organisme Objet Date limite
offre de stage Labo1Point5

Stage de recherche en sociologie

Cette offre de stage d’une durée de six mois s’inscrit dans le cadre du collectif Labos1point5, qui vise à évaluer l’impact environnemental de la recherche scientifique. Le ou la stagiaire participera à une recherche-évaluation portée par le groupe projet « GTCoeur de métier numérique ». L’étude de ce groupe vise la compréhension des pratiques de recherche en informatique avec un focus particulier sur leur empreinte environnementale et sociale. Cette étude suit une démarche propre à l’enquête qualitative auprès de chercheurs et chercheuses en informatique.
Le ou la stagiaire participera à la mise en œuvre d’une recherche qualitative auprès de chercheurs et chercheuses en informatique, avec pour objectif d’identifier les pratiques actuelles, les leviers de transformation, les freins rencontrés, et les représentations liées à l’impact environnemental de leur travail.

Porteur du projet

GT Cœur de métier Numérique du collectif Labo 1.5.

Informations générales

  • Lieu de travail : laboratoire LaBRI, Bordeaux
  • Durée du stage : 6 mois, entre Novembre 2025 et mai 2026 (éventuellement ajustable selon les candidats et les impératifs des formations)
  • quotité de travail : Temps complet, Gratification : ~670 euros net par mois
  • Niveau d’études exigé : Master 2 de sociologie ou de science politique

Projet scientifique

Évaluation qualitative de l’empreinte en Le stage s’intègre au sein d’un volet qualitatif du projet Labos1point5. Il s’agira d’interroger les pratiques des chercheur·se·s en informatique à travers la réalisation d’entretiens semi-directifs, en portant une attention particulière aux thématiques scientifiques portées par les chercheurs / chercheuses en informatique, à la mobilité professionnelle de ces derniers, aux infrastructures techniques et aux dispositifs incitatifs ou contraignants existants. Les objectifs scientifiques principaux sont : Documenter les pratiques de Évaluation qualitative de l’empreinte environnementale des pratiques de recherche en informatique Le stage s’intègre au sein d’un volet qualitatif du projet Labos1point5. Il s’agira d’interroger les pratiques des chercheur·se·s en informatique à travers la réalisation d’entretiens semi-directifs, en portant une attention particulière aux thématiques scientifiques portées par les chercheurs / chercheuses en informatique, à la mobilité professionnelle de ces derniers, aux infrastructures techniques et aux dispositifs incitatifs ou contraignants existants. Les objectifs scientifiques principaux sont :
  • Documenter les pratiques de recherche en informatique au regard de leur empreinte environnementale ;
  • Comprendre les représentations sociales des chercheur·se·s vis-à-vis de l’impact écologique de leur travail ;
  • Identifier les leviers et freins à l’évolution vers une recherche plus soutenable.
  • Dépôt des candidatures

    Évaluation qualitative de l’empreinte environnementale des pratiques de recherche en informatique. Le stage s’intègre au sein d’un volet qualitatif du projet Labos1point5. Il s’agira d’interroger les pratiques des chercheur·se·s en informatique à travers la réalisation d’entretiens semi-directifs, en portant une attention particulière aux thématiques scientifiques portées par les chercheurs / chercheuses en informatique, à la mobilité professionnelle de ces derniers, aux infrastructures techniques et aux dispositifs incitatifs ou contraignants existants. Les objectifs scientifiques principaux sont : Documenter les pratiques de recherche en informatique au regard de leur empreinte environnementale ; Comprendre les représentations sociales des chercheur·se·s vis-à-vis de l’impact écologique de leur travail ; Identifier les leviers et freins à l’évolution vers une recherche plus soutenable.

    Présentation du projet
1 octobre 2025

Bourse doctorale Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie (FARMO)

Bourse doctorale - Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie (FARMO) : Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie (FARMO) : Appel à candidature bourse de recherche

La bourse vient soutenir un projet de thèse concernant l’histoire de l’art du XIXe siècle et du début du XXe siècle. La bourse vise à encourager des travaux sur les collections (peinture, sculpture, arts décoratifs, arts graphiques, photographie, architecture et imprimés) ainsi que sur les sources documentaires (archives, correspondances, manuscrits, en grande partie inédits) conservées par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, mais aussi à soutenir plus largement des projets offrant des éclairages nouveaux sur les œuvres, les artistes et le contexte artistique de cette période, comme le marché de l’art, l’histoire des collections et les figures de collectionneurs et collectionneuses, les expositions et la circulation des œuvres, la critique d’art, les réseaux professionnels et sociaux, les politiques culturelles, la planification urbaine, les transferts artistiques et culturels, la pédagogie artistique, les enjeux de la technique et de la matérialité, etc.

Conditions

La rémunération de la bourse est de 10 000€ pour une année, renouvelable 2 fois. La thèse peut être en cours d’inscription ou déjà inscrite. Il faut cependant que l’inscription universitaire soit possible sur les 3 années consécutives de la bourse. Les candidats s’engagent à soutenir la thèse dans les deux années suivant la fin de la bourse. Les candidatures peuvent émaner de toutes les universités françaises, européennes et non-européennes. Un bon niveau de français ou d’anglais, oral et rédactionnel, sera requis pour les candidatures hors universités françaises et un séjour au musée d’Orsay devra être planifié au cours de l’année. Le lauréat ou la lauréate bénéficiera d’un poste de travail au sein des espaces de lecture de la documentation du musée d’Orsay et d’un accès privilégié aux ressources du Centre de ressources et de recherche et aux collections de l’EPMO. Il ou elle bénéficiera du conseil des équipes scientifiques de l’EPMO. Des présentations d’étape de l’avancée des recherches aux équipes scientifiques de l’EPMO, au Comité exécutif de la FARMO, et le cas échéant au mécène associé de la bourse, seront demandées aux lauréats. Ces derniers s’engagent à mentionner le soutien de la FARMO dans leur travaux et publications. Un exemplaire du manuscrit de thèse devra être déposé à la bibliothèque de la conservation du musée.

Liens utiles

  • Règlement de la bourse de recherche : https://amis-musee-orsay.org/wp-content/uploads/Reglement-V3-Bourse-FARMO-2026-2028-1.pdf
  • Formulaire de candidature à la bourse de recherche : https://amis-musee-orsay.org/wp-content/uploads/Formulaire-Bourse-FARMO-2026-2028.pdf


Présentation du projet
30 septembre 2025

Prix de thèse CPED (Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Egalité et Diversité)

La campagne 2025 de recueil des candidatures pour le prix de thèse de la CPED est ouverte.

Conditions générales

Créé en 2024 à l’initiative de la CPED, afin de soutenir la recherche sur le genre, l’égalité et la diversité, ce prix récompense des travaux portant sur l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations (mixité des filières, violences sexuelles, stéréotypes de genre, lutte contre le racisme et l’antisémitisme, santé des femmes, communication inclusive,…) Toutes les disciplines juridiques ou des sciences humaines, sociales et politiques (économie, géographie, histoire, sociologie, anthropologie…) ou des sciences et technologies sont concernées. Publiés ou non, ces travaux doivent être rédigés en français ou en anglais et avoir été achevés à partir du 1er janvier 2024. Sont pris en considération pour l’attribution du prix les seuls manuscrits qui constituent pour leurs auteurs ou autrices l’une de leurs premières recherches ou l’un de leurs premiers travaux.

Le prix

Le prix est d’un montant de 1 500 euros. Il est attribué par un jury composé de chargé·es de mission ou vice-président·es égalité-diversité, représentant·es d’établissements membres de la CPED.

Dossiers de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

  • le formulaire de candidature complété intégralement et signé ;
  • une version électronique de la thèse ;
  • le rapport de soutenance signé ;
  • le rapport de soutenance signé ;
  • le rapport de soutenance signé ;

Les candidatures doivent être adressées par message électronique jusqu’au : 30 septembre 2025. Adresse électronique : contact@cped-egalite.fr Un accusé de réception sera envoyé par voie électronique.
Contact : Lucille Marissal et Aude Stheneur, contact@cped-egalite.fr, Tél : 06 66 85 90 51.

Liens utiles

  • Règlement : https://drive.google.com/file/d/1jMcGVAf3ygAXUYo3FQYjdr4z0EnS3p_c/view?usp=sharing ;
  • formulaire de candidature : https://drive.google.com/file/d/1MMS3rANhCqFLA3sK_HaMOqlsK78ibfv8/view?usp=sharing.


Présentation du projet
30 septembre 2025

Prix de mémoire de Master 2 Fondation Jean-Jaurès

Prix de la Fondation Jean-Jaurès 2025

Le Prix de la Fondation Jean-Jaurès récompense un mémoire universitaire (Master 2) dont le sujet porte sur l’histoire du socialisme français ou international au sens large, dans ses dimensions politiques, sociales ou culturelles : étude des organisations politiques et militantes, de leur implantation, étude localisée, transnationale ou globale, histoire de l’idée / des idées socialistes et des débats autour du socialisme, analyse des événements marquants et biographies. Un comité de lecture présidé par Marion Fontaine et composé d’universitaires spécialistes en histoire et en science politique, est chargé de la lecture des travaux sélectionnés et du choix du mémoire lauréat. Le Prix est décerné en décembre, et remis au début de l’année suivante. Il comprend une récompense financière de 1 000 euros, accompagnée d’une publication du travail de recherche primé. Le prix sera attribué en décembre 2025.

Candidatures

Les candidats doivent adresser à la Fondation Jean-Jaurès pour la présélection, un document de synthèse rédigé comportant les éléments suivants :

  • présentation du mémoire : intitulé complet – domaine de recherche (histoire, science politique, sociologie, droit, etc.) – le(s) directeur(s) de recherche – date de la soutenance, note obtenue – nombre de pages du mémoire ;
  • résumé du mémoire : problématiques, thèmes et chronologies traités, éléments de l’analyse et des conclusions (de 5 à 10 pages) ;
  • plan du mémoire et état sommaire des sources (archives, entretiens, bibliographie). Merci de joindre une page de présentation du candidat, avec adresse, téléphone, mail.

Les travaux soutenus en 2024 et 2025 sont acceptés.

Contact : Thierry Merel, thierry.merel@jean-jaures.org
En savoir plus sur le Prix Jean-Jaurès : https://www.jean-jaures.org/wp-content/uploads/2025/06/


Présentation du projet
31 octobre 2025

prix de publication artiste jeune chercheur Revue Master Drawings

"Ricciardi Prize", revue Master Drawings 2025

5 000 dollars pour le meilleur article nouveau et inédit sur un sujet lié aux dessins (quelle que soit la période) rédigé par un chercheur de moins de 40 ans (né le 15 novembre 1985 ou plus tard). Ajout à l'article d'un C.V. ou un curriculum vitae à jour et de la date de naissance du candidat. Les candidats peuvent également prétendre à un deuxième prix de 1 000 dollars et à une publication.

Les lauréats peuvent prétendre au remboursement des frais liés à l'obtention des autorisations de publication des images. Ils seront invités à présenter leur recherche lors d'un symposium organisé pendant la Master Drawings Week à New York (janvier 2026).

La longueur moyenne de l'article devra se situer entre 2 500 et 3 750 mots, avec cinq à vingt illustrations. Les soumissions ne doivent pas dépasser 7 500 mots et ne doivent pas comporter plus de 75 notes de bas de page.
Toutes les soumissions doivent être présentées sous forme d'article, en respectant le format de la revue. Les articles peuvent être soumis dans n'importe quelle langue. Veillez à joindre à votre envoi un résumé de 100 mots décrivant le champ d'application de votre article. Ne seront pas pris en considération les articles de séminaire, les chapitres de thèse ou tout autre document écrit qui n'a pas été adapté au format d'un article de revue.

L'envoi de l'article doit être accompagné d'un un résumé de 100 mots, un C.V. à jour (avec mention de la date de naissance), une liste de légendes illustrées (au format pdf ou PowerPoint) et votre/vos fichier(s) image(s), soit par courrier électronique à l'adresse administrator@masterdrawings.org avec pour objet : « Candidature au prix Ricciardi », par WeTransfer (ou un service de transfert de fichiers similaire), ou en téléchargeant vos documents à l'aide de notre formulaire en ligne : https://masterdrawings.org/article-submission/.


Présentation du projet
15 novembre 2025

Prix mémoire de master Fondation Jean-Jaurès

Prix de la Fondation Jean-Jaurès 2025

La Fondation Jean-Jaurès contribue à promouvoir l’histoire du mouvement socialiste en décernant chaque année un prix au meilleur mémoire de recherche en histoire ou en science politique. Le Prix de la Fondation Jean-Jaurès récompense un mémoire universitaire (Master 2) dont le sujet porte sur l’histoire du socialisme français ou international au sens large, dans ses dimensions politiques, sociales ou culturelles : étude des organisations politiques et militantes, de leur implantation, étude localisée, transnationale ou globale, histoire de l’idée / des idées socialistes et des débats autour du socialisme, analyse des événements marquants et biographies.

Le Prix est décerné en décembre, et remis au début de l’année suivante. Il comprend une récompense financière de 1 000 euros, accompagnée d’une publication du travail de recherche primé.

Candidatures

Les candidats doivent adresser à la Fondation Jean-Jaurès pour la présélection, un document de synthèse rédigé comportant les éléments suivants :

  • présentation du mémoire : intitulé complet – domaine de recherche (histoire, science politique, sociologie, droit, etc.) – le(s) directeur(s) de recherche – date de la soutenance, note obtenue – nombre de pages du mémoire ;
  • résumé du mémoire : problématiques, thèmes et chronologies traités, éléments de l’analyse et des conclusions (de 5 à 10 pages) ;
  • plan du mémoire et état sommaire des sources (archives, entretiens, bibliographie). Merci de joindre une page de présentation du candidat, avec adresse, téléphone, mail

Les travaux soutenus en 2024 et 2025 sont acceptés. Date limite de dépôt des candidatures : le 31 octobre au plus tard. Date d’attribution du Prix : en décembre 2025
Pour toutes questions : thierry.merel@jean-jaures.org


Présentation du projet
21 octobre 2025

Bourse de recherche doctorale Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie (FARMO)

Bourse de la FARMO

La bourse vient soutenir un projet de thèse concernant l’histoire de l’art du XIXe siècle et du début du XXe siècle. La bourse vise à encourager des travaux sur les collections (peinture, sculpture, arts décoratifs, arts graphiques, photographie, architecture et imprimés) ainsi que sur les sources documentaires (archives, correspondances, manuscrits, en grande partie inédits) conservées par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, mais aussi à soutenir plus largement des projets offrant des éclairages nouveaux sur les œuvres, les artistes et le contexte artistique de cette période, comme le marché de l’art, l’histoire des collections et les figures de collectionneurs et collectionneuses, les expositions et la circulation des œuvres, la critique d’art, les réseaux professionnels et sociaux, les politiques culturelles, la planification urbaine, les transferts artistiques et culturels, la pédagogie artistique, les enjeux de la technique et de la matérialité, etc. La démarche pourra convoquer différentes approches méthodologiques qui devront être explicitées dans le projet de thèse et le jury sera sensible à la manière dont les projets articulent une réflexion sur les questions de représentation, d’humanités environnementales et d’enjeux d’une histoire de l’art résolument décloisonnée, transnationale et décentrée. Le jury sera attentif à l’excellence de la proposition et à la clarté de sa présentation. Le dossier de présentation devra impérativement établir l’état de l’art dans lequel le projet s’inscrit et précisément énoncer l’intérêt et l’enjeu scientifique de la problématique développée.

Conditions

La thèse peut être en cours d’inscription ou déjà inscrite. Il faut cependant que l’inscription universitaire soit possible sur les 3 années consécutives de la bourse. Les candidats s’engagent à soutenir la thèse dans les deux années suivant la fin de la bourse. Les candidatures peuvent émaner de toutes les universités françaises, européennes et non-européennes. Un bon niveau de français ou d’anglais, oral et rédactionnel, sera requis pour les candidatures hors universités françaises et un séjour au musée d’Orsay 10 000 euros sur un an, engageant au total 70 000 euros pour la recherche en histoire de l’art. Elle renouvelle, cette année, sa bourse doctorale trisannuelle destinée à un jeune chercheur, pour les trois années 2026-2028.

Règlement de la bourse doctorale de la FARMO : https://amis-musee-orsay.org/wp-content/uploads/Formulaire-Bourse-FARMO-2026-2028.pdf

formulaire de candidature pour la bourse FARMO 2026-2028 : https://amis-musee-orsay.org/wp-content/uploads/Formulaire-Bourse-FARMO-2026-2028.pdf


Présentation du projet
30 septembre 2025

Prix de thèse RRA, Réseau de recherche sur le racisme et l’antisémitisme

Prix de thèse Jeanne Hersch sur le racisme ou l’antisémitisme », honorant celle qui, dans son article « Sur la notion de race » (Revue Diogène, n° 59/1967), élaborait une distinction claire entre « racisme hitlérien » d’extermination et «  acisme colonialiste » d’exploitation. Ce prix honorera une thèse qui contribuera à analyser au sens large les phénomènes du racisme ou de l’antisémitisme et à comprendre leurs logiques spécifiques.

Pour contribuer à promouvoir la recherche sur le racisme et l’antisémitisme, ainsi que sur la lutte contre ces phénomènes, le Réseau de recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme (RRA) associé à l’Institut Jonathas, Centre d’études et d’action contre l’antisémitisme (Bruxelles), décerne un prix de thèse bisannuel, toutes disciplines confondues, qui vise à récompenser un travail de recherche innovant en langue française. Les champs d’étude concernés sont volontairement très larges. Les travaux récompensés, essentiellement des thèses de doctorat, peuvent évidemment aborder le racisme et l’antisémitisme par les prismes de leurs différents champs d’étude et de thèmes (comme, par exemple, la ville, la justice, le travail, l’éducation, l’école, les conflits interethniques, la psychologie, les médias, etc.).

Conditions de candidature

Les candidats doivent avoir soutenu leur thèse et avoir été admis au titre de docteur au cours de l’une des deux années civiles précédant celle de la remise du prix soit entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2025. Les thèses doivent être rédigées en langue française. Une dotation de 4000 euros récompensera le lauréat.   Le dossier de candidature (entièrement dématérialisé) comprendra les pièces suivantes :

  • Un CV
  • Une version électronique de la thèse rédigée en langue française (au format Word et PDF)
  • Une version électronique de la thèse rédigée en langue française (au format Word et PDF)
  • Un résumé de la thèse de 5 pages maximum
  • Une lettre d’accompagnement précisant les projets de recherche du candidat.

Le dossier sera envoyé à l’adresse générique : prixdetheseRRA@gmail.com


Présentation du projet
28 février 2026

Prix de thèse Revue sociologie du travail

Prix des jeunes auteurices de la revue Sociologie du travail

La revue Sociologie du travail décerne annuellement un Prix des jeunes auteurices. Cet appel à propositions d’articles s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses ou étudiant·es inscrit·es en thèse ou ayant soutenu leur thèse depuis deux ans maximum à la date limite de dépôt des propositions d’articles, et dont les travaux entrent dans le champ de la revue.

Critères

Les articles proposés défendent une ou deux idées, utilisent des références précises listées en bibliographie, et discutent la littérature dans le domaine. Ils se fondent sur des données de terrain quantitatives ou qualitatives, exposent les procédures d’enquête, citent les matériaux empiriques utilisés (entretiens, analyses statistiques, graphiques, etc.). Les articles :

  • doivent être des articles de recherche originaux (non publiés, non soumis pour publication par ailleurs) ;
  • doivent répondre aux normes éditoriales de la revue (longueur et présentation, normes bibliographiques, etc.) ;
  • doivent être soumis en français mais peuvent l’être en anglais pour les auteurices de pays non francophones exclusivement.

Évaluation

L’objectif est que l’ensemble des textes sélectionnés par le jury puissent finalement être publiés par la revue, mais les membres du comité se réservent la possibilité de refuser un article qui, à l’issue du processus, n’aurait pas rencontré les exigences scientifiques de la revue.

Nature du prix

Le prix est en outre doté, par l’Association pour le développement de la sociologie du travail, d’un montant de 3 000 euros qui viendra récompenser à parts égales les auteurices des articles publiés.


Présentation du projet
30 septembre 2025

Prix d'édition de thèses Association Cour de France

L’Association Cour de France accorde un soutien financier à l’édition de deux thèses par an, avec une allocation de 3 000 € par thèse. Les thèses peuvent couvrir toutes les disciplines et aborder une période allant du Moyen Âge au XIXe siècle. Elles doivent être de langue française. Il n’est pas nécessaire que la cour constitue le sujet principal de la thèse. Elle peut porter sur une thématique qui touche la sphère curiale de manière indirecte, par exemple à travers le destin d’une famille dont certains membres ont séjourné à la cour, le mécénat d’un membre de la cour, un événement politique ou diplomatique qui a eu des répercussions sur l’entourage royal ou une question qui concerne la représentation et le fonctionnement de la monarchie.

Modalités

Les thèses doivent avoir été soutenues entre le 15 juillet 2024 et le 15 juillet 2025. La date limite de dépôt de candidature est le 15 septembre 2025. Le prix est remis en janvier 2026. Les lauréats présenteront leur thèse lors de l’assemblée générale de Cour de France.fr qui a lieu début février.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est constitué des éléments suivants :

  • Doctorat avec annexes (au format pdf)
  • Rapport de soutenance
  • Résumé du mémoire de 5 000 caractères, espaces compris (au format word)
  • Formulaire de candidature (au format word) : https://cour-de-france.fr/IMG/docx/prix_cour_de_france_-_formulaire_candidature.docx
.


Présentation du projet
15 septembre 2025

Prix de Master Unapei

Prix du mémoire de master 2 Unapei Pierre Lagier « Recherche et handicap »

C’est dans cette dynamique de partenariat que l’Unapei lance son prix de recherche Pierre Lagier. Ce prix récompensera trois étudiant·es pour la grande qualité de leur mémoire de master 2 recherche Pierre Lagier, en hommage à cet ancien vice-président de l'Unapei, président de l'Unapei Alpes-Provence décédé en 2019. Ce prix récompensera trois étudiant.e.s pour la grande qualité de leur mémoire de master 2 Recherche. Les trois lauréats recevront une dotation versée par le fonds de dotation Abilitis, partenaire du Prix. En cohérence avec la mission de l’Unapei, les mémoires devront interroger des problématiques relatives au handicap intellectuel. Au-delà de ce critère d’inclusion minimal, les mémoires pourront traiter de sujets variés, centrés sur les personnes en situation de handicap elles-mêmes, mais aussi les aidants, les politiques publiques ou encore l’histoire du handicap. Le jury sera particulièrement attentif aux sujets en lien avec les orientations stratégiques de l’Unapei. Parmi les sujets d’intérêt, et de manière non exhaustive, le jury appréciera ceux ayant trait à :

  • L’auto-détermination
  • Le vieillissement des personnes en situation de handicap
  • Les situations complexes
  • L’engagement (bénévole, militant, associatif, etc.)

Trois lauréats, sélectionnés pour la qualité de leur mémoire recevront une dotation de :

  • 5 000 euros pour le premier prix
  • 3 000 euros pour le deuxième prix
  • 2 000 euros pour le troisième prix

Candidature

Les dossiers devront être impérativement envoyés à l’Unapei au plus tard le mardi 30 septembre 2025. Les dossiers de candidature doivent comprendre obligatoirement :

  • un CV du candidat ;
  • le résumé du mémoire de Master (3 à 5 pages) ;la lettre de motivation du candidat ;
  • le mémoire validé. 
  • Le formulaire en ligne dûment complété, via ce lien : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=28DyHS7UzUaRm-_7InDIk6Zu69vvNpFKgASPY4wjwAxUNFJEWEZRMkNDWjRSMUFMNzJPUEYySlo3SC4u

Les dossiers devront être impérativement envoyés à l’Unapei au plus tard le mardi 30 septembre 2025 sous forme électronique à c.motte@unapei.org ou par voie postale à Unapei - Charles Motte - Pôle Expertise - Prix MASTER 2 15 rue Coysevox, 75876 Paris Cedex 18.


Présentation du projet
30 septembre 2025

Prix jeune chercheur Master Drawings

8e prix annuel Ricciardi

Ce prix récompense le meilleur article nouveau et inédit sur un sujet lié au dessin (quelle que soit la période) écrit par un chercheur de moins de 40 ans. L'article gagnant sera publié dans un numéro de 2026 de Master Drawings. Outre le prix de 5 000 $, le lauréat et le finaliste sont invités à présenter leurs recherches respectives lors du symposium annuel de Master Drawings. Rendez-vous sur le site : https//masterdrawings.org/ricciardi-prize/ pour obtenir des informations sur les exigences en matière de rédaction et sur la manière de poser sa candidature. Vous pouvez également découvrir le large éventail de recherches menées par les anciens lauréats du prix.


Présentation du projet
15 novembre 2025

Imprimer Contact Plug-ins