Appels d’offres

Page mise à jour le 15 juillet 2024 


Type Organisme Objet Date limite
Bourse doctorale Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie (FARMO)

Afin de soutenir l’ambition de l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing en matière de recherche, la Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie (FARMO), abritée à la Fondation de France, a lancé, en 2022, une bourse à destination des étudiants doctorants en histoire de l’art. La FARMO renouvelle la bourse doctorale trisannuelle destinée à un jeune chercheur, pour les trois années 2025-2027. La gratification annuelle est de 10 000 € pour une année, renouvelable deux fois.

La bourse vient soutenir un projet de thèse concernant l’histoire de l’art du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

La bourse vise à encourager des travaux sur les collections (peinture, sculpture, arts décoratifs, arts graphiques, photographie, architecture et imprimés) ainsi que sur les sources documentaires (archives, correspondances, manuscrits, en grande partie inédits) conservées par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, mais aussi à soutenir plus largement des projets offrant des éclairages nouveaux sur les oeuvres, les artistes et le contexte artistique de cette période, comme le marché de l’art, l’histoire des collections et les figures de collectionneurs et collectionneuses, les expositions et la circulation des oeuvres, la critique d’art, les réseaux professionnels et sociaux, les politiques culturelles, la planification urbaine, les transferts artistiques et culturels, la pédagogie artistique, les enjeux de la technique et de la matérialité etc. Le lauréat ou la lauréate bénéficiera d’un poste de travail au sein des espaces de lecture de la documentation du musée d’Orsay et d’un accès privilégié aux ressources du CRR et aux collections de l’EPMO. Il ou elle bénéficiera du conseil des équipes scientifiques de l’EPMO.

Conditions de la candidature : La thèse peut être en cours d’inscription ou déjà inscrite. Il faut cependant que l’inscription universitaire soit possible sur les 3 années consécutives de la bourse. Les candidats s’engagent à soutenir la thèse dans les deux années suivant la fin de la bourse. Les candidatures peuvent émaner de toutes les universités françaises, européennes et non-européennes. Un bon niveau de français ou d’anglais, oral et rédactionnel, sera requis pour les candidatures hors universités françaises et un séjour au musée d’Orsay devra être planifié au cours de l’année. Règlement à télécharger : https://www.musee-orsay.fr/sites/default/files/2024-07/R%C3%A9glement_bourse_FARMO_2025-2027.pdf


Présentation du projet
30 septembre 2024

Bourse de recherche doctorale Francis Bacon MB Art Foundation à l’Ecole du Louvre

Bourse de recherche Francis Bacon MB Art Foundation à l’Ecole du Louvre – 2024/2027

La Fondation monégasque Francis Bacon MB Art Foundation a conclu un partenariat avec l’Ecole du Louvre en 2016 permettant d’attribuer, tous les quatre ans, une allocation de recherche à un doctorant de troisième cycle de l’École dont les travaux portent sur Francis Bacon ou ayant un lien direct avec l’artiste britannique (étude comparative entre Bacon et un ou plusieurs artiste(s), études thématiques se rapportant à son œuvre ou sa pratique picturale, etc.). Le projet de recherche de l’élève peut être élargi et problématisé autour de questions pluridisciplinaires comme la littérature, les arts décoratifs, le cinéma et la photographie, en rapport avec Francis Bacon. La bourse de recherche s’élève à 30 000 euros, correspondant à un versement annuel de 10 000 euros pendant trois ans.

Conditions d'éligibilité

  • Être inscrit à l’Ecole du Louvre (co-encadrement avec une université possible)
  • Préparer une thèse sur un sujet en lien avec Francis Bacon et l’art contemporain.

La commission d’attribution se tiendra à l’automne 2024. Les pièces justificatives sont listées dans le lien ci-dessous. Les dossiers doivent être envoyés avant le 3 octobre 2024 en passant par le formulaire suivant : https://demarches.adullact.org/commencer/formulaire-de-demande-de-bourse-de-recherche-franc/.


Présentation du projet
2 octobre 2024

Prix de Master 2 centre d’histoire du XIXe siècle (université Paris 1 / Sorbonne université) et la revue d’histoire du XIXe siècle (Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle)

Le centre d’histoire du XIXe siècle (université Paris 1 / Sorbonne université) et la revue d’histoire du XIXe siècle (Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle) souhaitent encourager et promouvoir la recherche en histoire du XIXe siècle. À cette fin, ils ont décidé de décerner chaque année un prix distinguant le meilleur mémoire de master 2 consacré à l’histoire du XIXe siècle (1818-1914), tous espaces concernés. Le mémoire devra être rédigé en français et avoir été soutenu entre le 1er juin et le 30 septembre de l’année universitaire.

Prix

Une réception en Sorbonne récompensera le lauréat qui se verra attribuer une somme de 350 euros (en ouvrages ou frais de mission) ainsi que la publication dans la revue d’un article issu de son mémoire.

Modalités de candidature

Le dépôt des candidatures est fixé au 15 novembre 2024. Les étudiants et professeurs intéressés peuvent se procurer le formulaire de candidature par courrier électronique auprès de : sophie.lhermitte@univ-paris1.fr. Ci-après le lien de l'affiche du prix : https://calenda.org/1176178?file=1.


Présentation du projet
15 novembre 2024

Offre d'emploi Pôle culture - Université de Bourgogne

Offre d’emploi - Assistant.e de collections scientifiques et techniques Pôle Culture de l’université de Bourgogne

 

Le service :

L’une des missions du Pôle Culture de l’université de Bourgogne est de valoriser et de vulgariser les sciences auprès du public. Des évènements tels que l’Experimentarium et la Nuit des chercheurs permettent au grand public de rencontrer les chercheurs. L’une des autres missions majeures du service est de sauvegarder, conserver et valoriser le patrimoine scientifique et technique de l’université de Bourgogne, qu’il soit ancien ou contemporain. A ce titre, l’université est membre du réseau national PATSTEC (Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain) piloté par le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris(Cnam). Depuis une quinzaine d’années, l’uB se charge de réaliser dans les laboratoires, la prospection, la sauvegarde et la valorisation d’instruments contemporains par le biais d’expositions, d’articles et de journées professionnelles. L’uB se charge de mener cette mission sur l’ensemble de la région Bourgogne - Franche-Comté.
Pour en savoir plus sur le réseau : https://www.patstec.fr

 

Les missions :

Sous la responsabilité du chargé des collections scientifiques et techniques et chef de projet PATSTEC BFC, l’agent participera à :

  • La prospection d’instruments scientifiques contemporains dans les différents laboratoires
  • L’inventaire des instruments sur la base de données PATSTEC
  • La documentation du patrimoine scientifique, matériel et immatériel
  • La valorisation des collections

 

Localisation du poste :

UFR SVTE - Bâtiment Sciences Gabriel
6 boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

Profil recherché :

Étudiant(e) doctorant(e) dans le domaine des SHS.

 

Contrat :

CDD à mi-temps de septembre à décembre 2024 avec possibilité de reconduction en 2025. Assimilé Catégorie A -Assistant ingénieur (ASI).

 

Les candidatures sont à envoyer à :

baptiste.cottard@u-bourgogne.fr et
marie-laure.baudement@u-bourgogne.fr


Présentation du projet
31 août 2024

Prix de thèse Revue Sociologie du travail

La revue Sociologie du travail décerne annuellement un Prix des jeunes auteurices visant à récompenser des jeunes chercheuses ou étudiant·es inscrit·es en thèse ou ayant soutenu leur thèse depuis deux ans maximum à la date limite de dépôt des candidatures. Les articles proposés présentent une recherche originale, utilisent des références précises listées en bibliographie, et discutent la littérature dans le domaine. Les articles proposés doivent être signés individuellement. Le jury primera trois auteurices en principe. Leurs articles seront publiés dans la revue. Outre la publication, le premier prix est une somme de 1 000 euros et les deux autres prix sont de 500 euros. Cet appel à propositions d’articles s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses ou étudiant·es inscrit·es en thèse ou ayant soutenu leur thèse depuis deux ans maximum à la date limite de dépôt des propositions d’articles, et dont les travaux entrent dans le champ de la revue. Une seule participation au prix est possible. Un·e candidat·e souhaitant resoumettre un article, qu’il s’agisse d’une version retravaillée ou d’un nouveau texte, le fera en suivant la procédure normale d’évaluation des articles. Les jeunes chercheurs et chercheuses sont encouragés à candidater à ce prix, quelles que soient leur nationalité et leur affiliation institutionnelle (université, laboratoire de recherche).

Modalités de sélection

Les articles :

  • doivent être des articles de recherche originaux (non publiés, non soumis pour publication par ailleurs) ;
  • doivent répondre aux normes éditoriales de la revue (longueur et présentation) ;
  • doivent être soumis en français mais peuvent l’être en anglais pour les auteurices de pays non francophones.

Montant

Le jury primera trois auteurices en principe. Leurs articles seront publiés dans la revue. Outre la publication, le premier prix est une somme de 1 000 euros et les deux autres prix sont de 500 euros. Les candidat·es seront informé·es des résultats au printemps 2025.

Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur le site de la revue : https://www.sociologiedutravail.org/Prix-des-jeunes-auteurices-session-2024.


Présentation du projet
30 septembre 2024

Prix de recherche Master Drawings

Annuel prix : “Ricciardi Prize”, 2024

Un prix de 5 000 $ est destiné au meilleur article inédit sur un sujet lié aux dessins (quelle que soit la période), rédigé par un universitaire de moins de 40 ans. Veuillez inclure un C.V. avec votre date de naissance. les lauréats peuvent obtenir le remboursement des droits de publication des images. ils seront invités à présenter leur recherche lors d’un symposium organisé pendant la Master Drawings Week à New-York (janvier 2025). La longueur moyenne de l’article ne doit pas dépasser 10 000 mots (pas plus de 100 notes de bas de page) avec 5 à 20 illustrations.

Format de l'article

Toutes les soumissions doivent être présentées sous forme d’article, en respectant le format de la revue, en suivant les consignes éditoriales de la revue. Les documents écrits qui ont déjà été publiés ou dont la publication est prévue ne sont pas éligibles. Les articles peuvent être soumis dans n’importe quelle langue. Veillez à joindre à votre envoi un résumé de 100 mots décrivant le champ d'application de votre article.

Envoi de votre candidature

Veuillez soumettre votre article, un résumé de 100 mots, un C.V. à jour, une liste de légendes illustrées (au format pdf ou PowerPoint) et votre/vos fichier(s) image(s), soit par courrier électronique à l’adresse administrator@masterdrawings.org avec pour objet : « Candidature au prix Ricciardi », par WeTransfer (ou un service de transfert de fichiers similaire), ou en téléchargeant vos documents à l’aide de notre formulaire en ligne.


Présentation du projet
15 novembre 2024

Bourses de mobilité Master et Thèse Institut historique allemand

L’Institut historique allemand (IHA) promeut les jeunes chercheuses et chercheurs en histoire. L’IHA soutient la réalisation de projets en cours (bourses de mobilité, bourses de résidence) ainsi que l’élaboration de nouveaux projets (bourses de début de recherche). Les bourses de l’IHA sont ouvertes aux candidates inscrites et aux candidats inscrits dans lepaysage scientifique allemand, sans considération de leur nationalité. Le montant d’une boursede l’IHA s’élève à :

  • 1 500 € pour les doctorantes et doctorants
  • 1 200 € pour les étudiantes et étudiants en master.

Aide à la recherche à partir de la thèse

L’obtention d’une bourse de mobilité requiert un diplôme de fin d’études. Les dossiers ne doivent pas dépasser 15 000 signes (espaces et bibliographie compris). Il pourra être demandé à la candidate ou au candidat de fournir d’autres documents (liste de publications, thèse, etc.) afin d’examiner sa candidature en détail.

Aide aux mémoires de master recherche

Les demandes de bourses de mobilité dans le cadre d’un mémoire de master orienté vers la recherche ne doivent pas dépasser 10’000 signes (espaces compris). La candidate ou le candidat devra fournir une lettre de recommandation de sa directrice ou de son directeur de mémoire. La candidate ou le candidat est aussi tenu-e de fournir une copie de l’inscription du mémoire de master au bureau des études de l’université d’origine, dans le cas où ce document est déjà disponible.

Modalités de candidature

Les dossiers de demande de bourse doivent être adressés à la direction de l’institut et envoyés avant le 30 septembre 2024 en un seul document PDF à foerderung@dhi-paris.fr. Les dossiers sont tenus de contenir une lettre de motivation et tous les autres documents de candidature à consulter par le lien : https://calenda.org/1100988.


Présentation du projet
30 septembre 2024

Concours jeunes chercheurs Revue "Déviance et Société"

Concours jeunes chercheur·es 2025 de la revue « Déviance et Société »

Revue pluridisciplinaire et internationale, Déviance et société se consacre à l’analyse des normes et des déviances à travers le temps et l’espace. Elle s’intéresse tant aux mécanismes de construction des règles qui régissent la vie sociale, qu’aux formes de transgression de ces règles et aux réactions qu’elles suscitent. Dans le cadre des préparatifs relatifs à son cinquantième anniversaire, la revue réitère après 2017 son concours destiné aux jeunes chercheur·es. Elle appelle ainsi tout·es doctorant·es ou docteur·es ayant soutenu leur thèse postérieurement au 1er janvier 2020 à soumettre leur proposition originale qui correspond aux domaines et objectifs de la revue.

Modalités de candidature

Les textes devront être rédigés en français et impérativement comprendre entre 50000 et 75 000 signes (espaces, notes et références compris). Ils devront inclure un titre et un résumé n’excédant pas 700 signes, en français et en anglais. Pour le surplus, ils respecteront les règles de présentation de la revue accessibles ici : https://boutique.revmed.ch/deviance-societe. Les textes devront être envoyés à l’adresse secretariat-cridep@uclouvain.be avec la mention Concours jeunes chercheur.e.s 2025. Ils seront accompagnés des coordonnées des auteur.ice.s, comprenant leur université d’affiliation et leur discipline, et pour les docteur.e.s, la date d’obtention du titre.


Présentation du projet
31 octobre 2024

Imprimer Contact Plug-ins