Appels d’offres

Page mise à jour le 20 janvier 2025 


Type Organisme Objet Date limite
Prix jeunes chercheurs Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf)

Prix annuels "jeunes chercheurs" de la CNAF

La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) attribue chaque année jusqu’à six prix pour récompen- ser des propositions d’article rédigées par de jeunes chercheurs à partir de leur recherche. Les prix sont attribués individuellement à l’auteur unique de la proposition d’article. Les prix sont assortis d’une gra- tification de 1 000 € chacun, à l’exception du premier prix pour lequel elle s’élève à 1 500 €. Le jury proposera au premier lauréat (et, éventuellement, au deuxième, voire au troisième lauréat) la publication de l’article dans la Revue des politiques sociales et familiales, revue scientifique de la Caisse nationale des Allocations familiales.

Conditions d’éligibilité

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de Master 2 (avec une dimension recherche) ou du titre de docteur, délivrés par un établissement français au cours des deux années qui précèdent la candidature. Les candidatures de doctorants sont également éligibles. Les propositions d’article doivent porter sur l’analyse des politiques familiales et sociales ou des phénomènes sociaux en lien avec les familles ou avec la précarité. À ce titre, les recherches portant sur d’autres pays doivent impérativement comporter une réelle dimen- sion comparative avec la France. Seules les recherches en sociologie, anthropologie / ethnologie, science po- litique, démographie, économie, droit public ou privé, psychologie du développement ou sociale, science de l’éducation, histoire ou géographie sont examinées.

Dépôt de candidatures

Chaque candidature doit comporter les pièces sui- vantes, toutes rédigées en français :

  • la proposition d’article (auteur unique) au format des articles scientifiques de la Revue des politiques sociales et familiales (voir site de la revue) ;
  • un curriculum vitae incluant une courte description du parcours de recherche (5 pages maximum) ;
  • le diplôme ou une attestation de réussite, un certificat de scolarité pour les doctorants ;
  • le dossier administratif (voir page du soutien aux jeunes chercheurs), incluant une déclaration des liens d’intérêt avec la Cnaf, ses administrateurs et/ou ses salariés.

Format des propositions d’article

Les propositions d’article sont des contributions originales, fondées sur un matériau empirique (données d’enquêtes qualitatives, données statistiques, archives, etc.), n’ayant fait l’objet d’aucune publication antérieure et n’étant pas en cours de soumission à une revue. Le texte est construit autour d’une question de recherche élaborée en mobilisant une méthodologie clairement exposée et conforme aux disciplines académiques dont il relève. L’article ne peut excéder 60 000 signes (espaces, notes, annexes et bibliographie compris) et doit respecter les consignes aux auteurs de la Revue des politiques sociales et familiales.

Modalités de remise des dossiers

Les modalités et la date limite de dépôt des candida- tures sont indiquées chaque année sur la page internet du soutien aux jeunes chercheurs.


Présentation du projet
1 mars 2025

prix de thèse Association DOCOMOMO France

Prix Docomomo France d’aide à la recherche et à la publication (2025)

Dans le cadre de son action pour la reconnaissance et la protection du patrimoine architectural français du XXe siècle, l’association DOCOMOMO France propose des aides destinées aux étudiants travaillant sur objets d’étude relatifs aux objectifs de l’association. Ces bourses seront attribuées à des étudiants doctorants ou à de jeunes docteurs, inscrits dans un établissement universitaire, dans le but de les aider au financement de leur recherche ou de leur projet de publication.

Types de bourses

  • Bourse d’aide à la recherche en doctorat à partir de la 2e année d’inscription en thèse, d’un montant de 2 000 euros
  • Bourse d’aide à la publication d’une thèse achevée et soutenue au moment de la candidature, d’un montant de 2 000 euros
  • Bourse d’aide à la recherche en doctorat à partir de la 2e année d’inscription en thèse, d’un montant de 2 000 euros

Conditions de candidature

  • Être étudiant inscrit en thèse dont le sujet de recherche porte sur le patrimoine architectural français du XXe siècle.
  • Le thème de la recherche doit être en relation étroite avec l’objet de l’association Docomomo (connaissance et sauvegarde de l’architecture et des paysages du XXe siècle), dont le détail est consultable sur le site https ://www.docomomo.fr/association-docomomo-france.
  • La thèse doit être rédigée en français.
  • La bourse allouée devra financer une mission précise devant servir la recherche.

Bourse d’aide à la publication d’une thèse

achevée et soutenue au moment de la candidature, d’un montant de 2 000 euros.

  • Le sujet de la publication doit porter sur le patrimoine architectural français du XXe siècle et être en relation étroite avec l’objet de l’association Docomomo, (connaissance et sauvegarde de l’architecture et des paysages du XXe siècle), dont le détail est consultable sur le site https ://www.docomomo.fr/association-docomomo-france.
  • La thèse doit être rédigée en français.
  • La somme allouée sera directement dirigée vers l’éditeur.

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature doivent être soumis à cette adresse : prix@docomomo.fr avant le 28 février 2025 à minuit. Ils devront être présentés intégralement en langue française. Date limite du dépôt de candidature : 28 février 2025, délai de rigueur, à envoyer à Catherine Compain-Gajac et Xavier Dousson : prix@docomomo.fr. L'annonce des lauréats aura lieu le 15 mai 2025. fiche de candidature et règlement des prix, cliquez sur le lien suivant : https://calenda.org/1220262?file=1


Présentation du projet
28 février 2025

Prix de thèse Association internationale « La Maison d’Auguste Comte »

Prix de thèse et aide à la recherche de la Maison d'Auguste Comte - 2025

L’Association internationale « La Maison d’Auguste Comte » dont l’objectif est de faire connaître l’œuvre d’Auguste Comte et les positivismes, décerne un prix de thèse et des aides à la recherche pour un montant global de 3 000 euros. Elle a ainsi également pour vocation d’encourager les jeunes chercheurs dans leurs travaux et de contribuer à éveiller l’intérêt des étudiants pour le positivisme et les courants philosophiques qui lui sont associés. Le prix de thèse est attribué à des travaux ayant déjà été soutenus devant un jury, la bourse de recherche quant à elle, encourage et valorise un projet en cours.

L’association décernera un prix à une thèse dont le sujet portera sur :

  • Auguste Comte et les positivismes aux XIXe et XXe siècles,
  • L’histoire et la philosophie des sciences aux XIXe et XXe siècles,
  • La politique et les sciences sociales aux XIXe et XXe siècles.

Modalités de candidature

Cette thèse (ou PHD) devra avoir été soutenue il y a moins de cinq ans. Les candidats sont priés de se faire connaître auprès de l’association. Ils devront joindre à leur candidature un exemplaire de leur thèse (papier et PDF) un curriculum vitae détaillé et, si possible, les rapports de soutenance. Dossier à envoyer par courrier postal (Maison d’Auguste Comte, 10, rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris) et par mail : auguste.comte.paris@gmail.com ou augustecomte@orange.fr.


Présentation du projet
30 avril 2025

Bourse de recherche master, doctorant, post-doctor Revue The burlington Magazine

La bourse de 2 000 livres sterling du Burlington Magazine pour l'étude des beaux-arts et de l'art décoratif français du XVIIIe siècle a été créée pour fournir un financement sur une période de 12 mois à ceux qui étudient les beaux-arts et l'art décoratif français du XVIIIe siècle, afin de leur permettre de développer de nouvelles idées et recherches qui contribueront à ce domaine d'étude de l'histoire de l'art.

Candidature

Les candidats doivent étudier ou avoir l'intention d'étudier en vue d'un master, d'un doctorat, d'un post-doctorat ou d'une recherche indépendante dans le domaine des beaux-arts et des arts décoratifs français du XVIIIe siècle au cours de la période de 12 mois pendant laquelle le financement est accordé. Les candidatures retenues doivent débuter au début de l'année universitaire (généralement en septembre). Des dates de début plus précoces seront prises en compte pour les chercheurs indépendants ou les recherches post-doctorales. Les candidatures retenues doivent débuter au début de l'année universitaire (généralement en septembre). Le financement est ouvert aux candidats britanniques et internationaux. La recherche financée par cette bourse peut conduire à la soumission d'articles pour publication dans le magazine : à ce titre, le jury recherche des recherches liées à des objets, du type de ceux publiés par le Burlington.

Candidater

Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae, une description du projet/de la recherche (pas plus de 2 pages A4), votre budget, une preuve de l'institution que vous fréquentez ou que vous fréquenterez à l'adresse suivante : scholarship@burlington.org.uk. Les candidatures doivent être envoyées au format PDF ou Word (.docx). Les candidatures ne peuvent être envoyées que par courrier électronique. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web du Burlington Magazine.


Présentation du projet
30 mars 2025

Prix de recherche Fondation pour l’Art et la Recherche

Prix Charles Percier 2025

La Fondation pour l’Art et la Recherche, fondation abritée au sein de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art français, vient de créer le Prix Charles Percier. Ce Prix est placé sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art (CFHA).

Le Prix Charles Percier récompensera une publication (livre, catalogue raisonné, article, etc.), une recherche non encore éditée (mémoire de maîtrise, thèse de doctorat) ou un travail de recherche en cours (sur présentation d’un projet comprenant une évaluation des besoins de financement) dans tous les domaines artistiques du Néo-Classicisme (peinture, dessin, sculpture, architecture, arts décoratifs, etc.) ou de sa période (1750-1840 ca) ou de sa fortune critique ou visuelle. Ce Prix annuel d’une durée initiale de trois ans est doté de 3 000 €.

Les dossiers de candidature doivent être adressés avant le 31 mai 2025 au Comité français d’histoire de l’art par courriel à l’adresse : secretariat@cfha-web.fr en indiquant dans l’intitulé du mail « CFHA prix Charles Percier ».


Présentation du projet
31 mai 2025

Allocation de formation et de recherche ministère de la Culture, direction générale des Patrimoines et de l'Architecture

Allocations de formation et de recherche dans le domaine des patrimoines 2025

Présentation du projet

Chaque année, le ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines et de l'Architecture : délégation à l'Inspection, la Recherche et l'Innovation) attribue des allocations de formation et de recherche, destinées à soutenir financièrement des travaux de recherche susceptibles d'intéresser les domaines suivants : Archéologie, Inventaire général du patrimoine culturel et Monuments historiques, et d'aider les jeunes chercheurs dans leur action ou dans la connaissance de leur territoire. Ces allocations correspondent à un financement pour un travail de recherche, ouvert aux étudiants en Master 1, Master 2 et Doctorat.

Bourses de recherche

Le montant mensuel de ces bourses est de 915 euros par mois et elles peuvent être attribuées pour une durée allant de 1 à 9 mois. Sont inéligibles les personnes non inscrites dans un cursus universitaire et les étudiants ayant déjà été lauréats. L’utilisation de ces bourses est contrôlée : les travaux sont suivis par les services ayant présenté les demandes et, à l’issue de leur investigation, les étudiants produisent un rapport.

Comment candidater ?

Les candidatures sont à adresser, complétées et signées, par courriel uniquement, à l'attention de Mme Carole Giovannetti avant le 10 février 2025 à l'adresse suivante : carole.giovannetti@culture.gouv.fr.
Les informations sur la candidature à déposer sont à consulter suivant ces deux liens :

  • https://www.culture.gouv.fr/Media/Thematiques/Sciences-du-patrimoine/Files/Allocations-de-formation-et-de-recherche/afr-2025_formulaire-de-candidature
  • https://www.culture.gouv.fr/Media/Thematiques/Sciences-du-patrimoine/Files/Allocations-de-formation-et-de-recherche/afr-2025_criteres-d-attribution.


Présentation du projet
10 février 2025

Bourses de recherche internationale The British Academy - Royal Academy

Bourses internationales 2023

Le programme de bourses internationales permet à d'excellents chercheurs en début de carrière de faire un premier pas vers une carrière de chercheur indépendant en acquérant de l'expérience au-delà des frontières. Chaque bourse est censée impliquer un axe de recherche spécifique et protégé, et le titulaire de la bourse doit entreprendre une recherche originale de grande qualité. Ce programme est géré conjointement par la British Academy et la Royal Society.

Objectif des bourses

L'objectif principal du programme de bourses internationales est d'attirer et de retenir les talents émergents au Royaume-Uni et de constituer une main-d'œuvre mobile et connectée à l'échelle mondiale dans le domaine de la recherche et de l'innovation. Les objectifs sont les suivants :

  • Attirer des chercheurs internationaux talentueux en début de carrière pour qu'ils s'établissent et mènent leurs recherches au Royaume-Uni ; Soutenir les chercheurs en début de carrière pour qu'ils poursuivent des lignes de recherche innovantes et de haute qualité ;
  • Favoriser les relations à long terme grâce à des possibilités de mise en réseau et au programme des anciens boursiers internationaux.

Conditions de la candidature

Pour candidater :

  • Être titulaire d'un doctorat, ou les candidats en phase finale de leur doctorat seront acceptés à condition que le doctorat soit achevé (y compris la soutenance) avant la date de début de la bourse.
  • Travailler en dehors du Royaume-Uni. Ne pas avoir la nationalité britannique. Maîtriser l'anglais à l'oral et à l'écrit. Avoir une proposition de recherche clairement définie avec un chercheur d'accueil britannique.

Bourse attribuée

Les bourses internationales offrent un soutien pendant deux ans et la bourse est offerte à 80%. Les candidats peuvent demander des frais de recherche allant jusqu'à 12 000 livres sterling et des frais de déménagement allant jusqu'à 8 000 livres sterling. Les candidats devront justifier le niveau des dépenses de recherche et des frais de réinstallation demandés dans leur demande.


Présentation du projet
24 mars 2025

Imprimer Contact Plug-ins